Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vigne, Z2 et 18 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson REL S510 vs SVS SB 4000

Message » 26 Mar 2023 19:13

Bonjour,

Suite à la panne de mon caisson Velodyne, je souhaite le remplacer et j’hésite entre deux modèles clos.
Mon utilisation et à 70% pour de la musique dans une pièce ouverte d’environ 60 m2 ( salon, Sam, cuis.).
Il sera alimenté par un ampli Arcam SA30 et des enceintes Focal 836.

J’hésite entre le REL S 510 et SVS SB 4000 voir le SB 3000 mais j’ai des doutes car deux fois plus léger que le 4000.
J’ai eu l’occasion d’écouter le REL mais pas le SVS.

Les REL à l’avantage de la taille pour faire plaisir à ma chérie et une belle finition. Le SVS possède une garantie de 5 ans, l’application sur smartphone…
Quelles sont les différences notables entre les deux produits? Impact, perception des graves, maîtrise, fiabilité…
Les avis que j’ai trouvé sur internet sont plutôt bons pour les deux caissons mais pas de comparatifs réels sur « l’écoute » entre les deux produits.

Par avance merci pour votre éclairage

Gabriel
Gabriel41
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Mar 2023 17:34
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 05 Avr 2023 0:26

Je pense que le SVS est meilleur et l'eq paramétrique est un avantage non négligeable, mais franchement ton ampli aussi non soit il n'est pas l'idéal pour un 2.1 ou 2.2 car tu ne va pas pouvoir mettre un passe haut sur tes enceintes, tu ne va gagner qu'une extension du grave avec ton sub ce qui est un peu dommage.
En clair tes enceintes descendant assez bas tu ne va pas avoir une séparation physique du grave et de la stéréo ce qui est un des grand avantage des systèmes 2.X .
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 21 Mai 2023 16:49

Bonjour,

Merci pour ton retour, j'ai validé l'achat du caisson SVS SB 4000 pour son côté "réglages" et je viens de le recevoir il y a quelques jours...un beau caisson noir brillant !

Si je comprends bien le fait que mon ampli Arcam SA30 n'ait pas de réglages des fréquences pour les colonnes fait perdre la possibilité de l'ajuster parfaitement avec le caisson ?
Le caisson lui est réglable au hertz près via l'application ou la télécommande ? Je pense ne pas comprendre totalement le sujet.
L'ampli possède la fonction DIRAC pour la correction de la pièce que je n'ai pas encore testé.

En parallèle de cela je viens de faire ma première écoute, branchement de ma sortie préout de l'ampli vers le caisson... premier morceau, réglage à -10db comme préconisé pour de la musique et le reste des réglages est standard.
Résultat: il ne sort pas grand chose du caisson, il est presque absent... Je tente quelques réglages rien de mieux.
Petit moment de panique... je décide d'utiliser l'ampli de mon fils un Yamaha Musiccast RN602.
Premier essai, RAS, le son est bien présent dans le caisson, cela décent très bas avec une maitrise du grave impressionnante et une tenue qui vous fait entrer dans un autre univers en comparaison de mon ancien Vélodyne CHT12Q.
Me voilà rassuré sur le fonctionnement du caisson.

Si vous pouvez m'apporter un éclairage sur cette problématique de son trop faible, je suis preneur.
Par avance merci
Gabriel
Gabriel41
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Mar 2023 17:34
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 21 Mai 2023 18:34

bonjour .
cela peut venir d un niveau de sortie un peu faible des pré-out de l ampli Arcam ou un manque de sensibilité de l entrée du caisson et si les 2 conjugués ! a tout hasard il n y a pas de réglages dédiés dans les paramétrages de l ampli et caisson ?
d ailleurs le réglage préconisé a -10dB ( sur le caisson ce réglage ? ) en le mettant a -5 ou 0 ça devrait résoudre le problème ? mettre un câble Y aux sortie pré-out en principe ça rajoute 3 dB en fin si ça n a pas déjà été fait ? :wink:
quelles sont tes enceintes ? elles descendent bas dans le grave ? si on ne peu pas régler les fréquences graves des enceintes ( c est presque toujours comme ça avec les amplis hifi ! ) il faut régler la fréquence de coupure du caisson en rapport a la fréquence la plus basse des enceintes
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 23 Mai 2023 9:06

j ai eu la même impression au début avec le SB4000 :wink:

ça peux dépendre de la fréquence de coupure, de la musique, dans bcq de musique il y a pas grand chose en dessous de 50 Hz, a part la musique électronique et autre, sur YouTube c est encore pire.
moi je le calibre a -15 db, pour les films je le boost parfois avec l EQ a 20 Hz a 3 dB, Q=0.8, ça fait de l effet :wink:

après un bon caisson en hifi, doit être totalement absent, si on se dit que il y a un caisson, c est que le réglage est pas bon.
après si avec et sans caisson c est pareil, la oui il y a un problème.

en parlant de gain, j avais essayer un caisson LINN sur le REC OUT de mon ex ampli a tube LEBEN, rien que au volume 1 du caisson c était dantesque sur des film comme SULLY et autre, caisson totalement transformé en HC.
en plus sans talonnement, ça me rappelait la signature sonore d un Klipsch R115W sur SULLY a un volume tel que toute la pièce se mettait en résonance, j avais peur pour les vitres du propriétaire :mdr:
c est a vivre au moins une fois sur un film comme Sully, car vous êtes a 20 m d un 747 en grandeur nature après il faut pas avoir de voisin a proximité :ko:

évidement sur le LINN il y avait quasi aucune sensation, ça descend pas aussi bas, c est un caisson hifi.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 24 Sep 2023 19:08

Bonjour,

Merci pour vos retours sur ma problématique avec mon nouveau caisson SVS SB 4000.
J'ai tenté avec tous les réglages possibles de trouver une solution pour gagner en punch avec l'Arcam SA 30 mais en vain.

Il y a une réelle différence d'impact et d'intensité entre les deux amplis. Elle est je pense de 15 à 20db.
J'ai à peine les mêmes sensations à 0db avec le caisson à fond et l'ampli Arcam, qu'à -15db sur le caisson et l'ampli Yamaha (mais avec une qualité sonore qui est moins sympa bien évidement).

J'aime les sons qui percutent lorsqu'il doivent percuter comme par exemple le live d'Hotel California de 1994 on MTV à partir de la 32ème seconde avec la batterie qui rentre en scène…
Je pense finalement que la sortie de mon ampli Arcam est un peu faiblarde pour attaquer le caisson, dommage...
Pas facile de tester ce genre de détail lorsque l'on achète un caisson.
Je continue à chercher une solution.
Gabriel41
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Mar 2023 17:34
Localisation: Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message