Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vigne, Z2 et 17 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Utilisez-vous des caissons en Hifi ?

Aucun caisson
37
34%
1 caisson
44
41%
2 caissons avec un dédié pour chaque voie L/R
16
15%
2 caissons
5
5%
3 caissons
2
2%
4 caissons
4
4%
 
Nombre total de votes : 108

Etes-vous persuadés de la non utilité de caisson en Hifi ?

Message » 29 Oct 2023 14:44

cholley a écrit:En HIFI, je pense que le caisson de basse n'est pas obligatoire et c'est tant mieux, car un bon caisson coûte cher. et Si on franchit le pas, c'est mon cas, on ne peut plus s'en passer


HiFI ou reproduction sonore Haute Fidélité… ! ce n‘est effectivement pas obligatoire de posséder un ou des caissons.. mais ça c.est si le local, les enceintes sont capables de réaliser ou de s’approcher de ce cahier des charges. :wink:
Je ne me trompe pas.. on est bien sur les forums HCFR dédiés à la Haute Fidélité et aux matériels, solutions possibles afin "d’atteindre" cet objectif…? :wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 29 Oct 2023 14:50

cholley a écrit:En HIFI, je pense que le caisson de basse n'est pas obligatoire et c'est tant mieux, car un bon caisson coûte cher. et Si on franchit le pas, c'est mon cas, on ne peut plus s'en passer

en effet, si c'est bien fait on y prend vite goût :mdr:
j'étais moi même réticent pour mettre un caisson mais maintenant que je l'ai (grace à mon ex ampli Yamaha) je ne m'en séparerais plus!

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Oct 2023 15:05

cholley a écrit:En HIFI, je pense que le caisson de basse n'est pas obligatoire et c'est tant mieux, car un bon caisson coûte cher. et Si on franchit le pas, c'est mon cas, on ne peut plus s'en passer


Un bon caisson n'est pas forcément cher, les BK sont excellents en musique et sont très bien fait (30 kgs chacun pour les miens), c'est ce qui compte pour moi, par contre ils n'ont pas toutes les fonctions que peuvent avoir des caissons plus chers... (equalizer, télécommande...)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 29 Oct 2023 15:21

Lors d'un concert en direct dans les conditions ''normales'' on se fait plaisir en entendant toutes le fréquences oui ou non ? Pas besoin d'aller plus loin en écrivant d'avantage !
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 29 Oct 2023 15:22

REGISTLSE a écrit:
cholley a écrit:En HIFI, je pense que le caisson de basse n'est pas obligatoire et c'est tant mieux, car un bon caisson coûte cher. et Si on franchit le pas, c'est mon cas, on ne peut plus s'en passer


Un bon caisson n'est pas forcément cher, les BK sont excellents en musique et sont très bien fait (30 kgs chacun pour les miens), c'est ce qui compte pour moi, par contre ils n'ont pas toutes les fonctions que peuvent avoir des caissons plus chers... (equalizer, télécommande...)

c'est vrai que BK font assez fort au niveau qualité/prix.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8189
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Déc 2023 22:28

Je viens de voter , j'ai un caisson , j'aimerais bien en mettre deux non pas en stéréo mais pour lisser les modes de la pièce mais niveau WAF ça ne passe pas :roll:
J'ai un Arendal 1723 1s que je trouve très adapté en complément des KEF LS50 WII car il a beaucoup de réglages qui compensent un peu le côté très basique du basse management des KEF.
Pour le réglage je me suis appuyé sur REW avec évidemment le micro qui va bien ;)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 07 Déc 2023 22:33

Pour répondre à la question titre oui je suis persuadé de l'intérêt d'un caisson en hifi pour 2 raisons:
La première est qu'il est plus facile et moins onéreux de faire du grave avec un caisson dédié qu'avec de enceintes (grosse puissance , gros HP dédié et souvent un volume supérieur) .
Secundo il est rare que le meilleur emplacement pour la stéréo soit aussi le plus adapté pour le grave , séparé les deux permet de mieux gérer les modes propre de la pièce qui sont presque toujours dans le grave.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 04 Jan 2024 22:41

"Etes-vous persuadés de la non utilité de caisson en Hifi ?"

Tout dépend des enceintes qu'on possède... si elles sont incapables de reproduire
des fréquences inférieures à 40 hz répondre "oui" à cette question n'a pas de sens.
Puisque dans la question il y a le mot Hifi, High fidelity, donc reproduire la musique
de manière hautement fidèle. Et dans la musique il y a des fréquences inférieures à 40 hz.

Donc sans caisson il n'y aura pas de reproduction fidèle de la musique.
Oppia
 
Messages: 998
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 05 Jan 2024 14:47

Il doit y avoir 95% des productions musicales qui ne possèdent pas de fréquences sous les 40hz... :siffle:
A moins d'écouter de l'électro, ou un grand orgue, il n'y a rien sous 40hz parmi l'ensemble des styles musicaux.

Le caisson c'est vraiment pour venir épauler une enceinte trop limité dans le registre grave, mais ;

1- un seul caisson ne proposera pas une écoute stéréo du grave, et dans ce domaine l'oreille humaine fait très bien la différence entre un grave mono et stéréo.
2- c'est hyper chiant à placer et à régler pour rejoindre la courbe de réponse des enceintes et avoir quelques chose d'homogene, et les trois quarts du temps c'est jamais bien fait et on s'éloigne très nettement d'une écoute haute fidélité.
3- un caisson de qualité hifi ça ne court pas les rues...
4- un caisson + biblio ne remplacera jamais une enceinte hifi équipée d'un 30cm grave, surtout sur le bas medium.
Les caissons ne savent pas reproduire les fréquences bas medium, un coup de caisse claire par exemple...
Tandis qu'une enceintes hifi avec un HP de même diamètre, cet HP sera étudié pour monter plus haut, et sera parfaitement capable de reproduire les fréquences bas medium.

Un coup de caisse claire reproduit par un 30cm ou un 16cm issue d'une biblio, c'est pas la même chose...

Donc en conclusion, si vous voulez du grave et de l'impact, dans la mesure du possible choisissez une enceinte avec un beau volume et un HP grave dédié conséquent en taille. Une Revival audio Atalante 5 par exemple.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 05 Jan 2024 14:53

Cela dépend des enregistrements mais la stéréo dans le grave dépend de l'ingénieur du son...
Maintenant beaucoup d'instruments d'orchestre descendent bien dans le grave.

Les différents instruments d'un orchestre vont de quelques 16 Hz à 6 300 Hz.
Orgue de 20 Hz à 7 kHz
Synthétiseur de 20 Hz à 4 kHz
Contrebasse de 30 à 300 Hz
Harpe de 30 Hz à 7 kHz
Tuba de 30 à 380 Hz

Les niveaux sonores au sein d'un orchestre sont généralement élevés, autour de 85 dB, avec des valeurs de crête qui peuvent être à 110 à 120 dBA.

Sources :
- Tessiture et fréquences des instruments
- Niveaux sonores au sein d'un orchestre

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 05 Jan 2024 15:02

Jeff de Bruges a écrit:Le caisson c'est vraiment pour venir épauler une enceinte trop limité dans le registre grave, mais ;

1- un seul caisson ne proposera pas une écoute stéréo du grave, et dans ce domaine l'oreille humaine fait très bien la différence entre un grave mono et stéréo.
2- c'est hyper chiant à placer et à régler pour rejoindre la courbe de réponse des enceintes et avoir quelques chose d'homogene, et les trois quarts du temps c'est jamais bien fait et on s'éloigne très nettement d'une écoute haute fidélité.
3- un caisson de qualité hifi ça ne court pas les rues...
4- un caisson + biblio ne remplacera jamais une enceinte hifi équipée d'un 30cm grave, surtout sur le bas medium.
Les caissons ne savent pas reproduire les fréquences bas medium, un coup de caisse claire par exemple...
Tandis qu'une enceintes hifi avec un HP de même diamètre, cet HP sera étudié pour monter plus haut, et sera parfaitement capable de reproduire les fréquences bas medium.


Un coup de caisse claire reproduit par un 30cm ou un 16cm issue d'une biblio, c'est pas la même chose...



Donc en conclusion, si vous voulez du grave et de l'impact, dans la mesure du possible choisissez une enceinte avec un beau volume et un HP grave dédié conséquent en taille. Une Revival audio Atalante 5 par exemple.


Un gros plus 1 !
Beaucoup de passionné cherche l'impact avec un ou plusieurs caissons, alors que ce qu'ils cherchent ce trouvent dans le bas médium et haut grave.... Et ce n'est pas du petits Hps qu'ils leur donneront ce qu'ils veulent.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Jan 2024 17:45

Donc il faut une enceinte huit fois plus grosse à haut rendement. Mais pour pas passer pour une bobo écolo : lui mettre un ampli à lampes au cul... :siffle:
Parlant du bas medium, combien vont mettre assez d'absorption pour impacter le rendu dans ces fréquences ? Cela n'aurait-il pas plus d'importance que la taille du woofer ? :??

J'ai quatre caissons, mais c'est pas pour "l'impact", mais pour lisser la réponse dans le grave. Au delà, AMHA l'absorption compte plus...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 944
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 05 Jan 2024 18:50

De toute manière, avec les fréquences modales d'une pièce, sous 60 / 80 Hz c'est tellement le bronx que c'est compliqué de reproduire fidèlement ce qu'il s'y passe sans avoir, comme le fait ppierre, plusieurs caissons pour lisser la réponse modale.
Sinon c'est gros gros traitement de la pièce, et là on arrive à faire du propre.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Jan 2024 19:59

Une seule vraie contrebasse dans un salon ça marche pas..il en faut deux ou trois ?
:wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 05 Jan 2024 20:18

Pfff... Une contrebasse : zero impact que de la résonance ! :lol:
D'ou l'utilité de gommer les irrégularités de la résonance de la pièce, CQFD. :thks:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 944
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online


Retourner vers Caissons