Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Utilisez-vous des caissons en Hifi ?

Aucun caisson
37
34%
1 caisson
44
41%
2 caissons avec un dédié pour chaque voie L/R
16
15%
2 caissons
5
5%
3 caissons
2
2%
4 caissons
4
4%
 
Nombre total de votes : 108

Etes-vous persuadés de la non utilité de caisson en Hifi ?

Message » 07 Jan 2024 14:04

Euh ... non :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2024 14:21

Depuis le temps que je lis des explications techniques à ce sujet, je crois surtout que c'est de l'ordre de la légende urbaine l'idée de croire qu'un caisson clos est plus adapté à une écoute "hifi".
douda
 
Messages: 325
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Jan 2024 14:35

post181302506.html#p181302506

Puisqu'il y a redondance des messages ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2024 15:29

Pour les écoutes Hifi on préfèrera des caissons clos qui réagissent mieux dans les transitoires, en réponse impulsionnelle, que les caissons ouverts (on dit "qu'ils traînent" ou "bavent") plutôt dédiés à des usages exclusifs HomeCinéma.
C'est ce qui est bien connu et reconnu pourtant...

Un clos est évidemment différent d'un caisson ouvert le premier est plus adapté à la Hifi...
Ce n'est pas que du marketing il suffit d'échanger avec des ingénieurs qui les conçoivent pour le savoir.

Je n'entamerais pas plus d'échanges infructueux sur ce sujet...
N'en déplaise à certains.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 07 Jan 2024 15:43

Je n’ai pas lu tous le sujet car la question du caisson en hifi revient souvent. Avec le recul et pour celui qui s’est amusé à faire quelques mesures de grave au point d’écoute, les courbes dans le grave (- de 200hz) sont souvent chahutées. Les écarts de niveau en fréquences sont facilement de + ou - 15db, c’est énorme. Et pire encore, si on déplace le micro de 50cm (voir moins des fois) là on a d’autres résultats. La pièce d’écoute et l’emplacement du caisson vs auditeur font partie de la restitution du grave. Au vu de ce constat, pour moi il n’existe pas de solution universelle applicable . Chacun doit tester au cas par cas quelle solution lui va et lui donne le résultat escompté.
Il y a quand même qulques constantes techniques à respecter sur le matériel comme une grande membrane à fort débattement qui encaisse de la puissance, du volume de charge, de l’amplification puissante, du filtrage et eq.
Pour le grave c’est un peu de la loterie si on ne souhaite pas faire de travaux sur l’acoustique.
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2024 16:14

Dagda a écrit:Le grave étant omnidirectionnel, si le caisson est bien intégré alors il n'y aura pas de localisation possible.

C'est bien ce qui me semblait. Moralité la stéréo sur des caissons faut oublier...
En parlant de ça à partir de quelle fréquence l'oreille humaine est capable de dire d'où vient le son?


C'est quoi un caisson de qualité HiFi ?

J'avoue avoir répondu un peu rapidement, et donc, bêtement.
Un caisson hifi, je ne t'apprends rien, c'est un caisson totalement neutre, fidèle, précis,
et dynamique, enfin... autant que le grave puisse être dynamique :mdr:
Et réflexion faite, il doit en avoir pas mal sur le marché.


Vrai et faux.
Oui, c'est plus sympa d'avoir une colonne qui fait tout avec un grave de grand diamètre mais qui te dis que le 12" sera coupé à 300Hz ?
Chez moi j'ai une 3 voies avec un 12" pour le grave et je le coupe à 110Hz ...

Oui, tu as tout à fait raison, il faut bien se renseigner avant.
Oppia
 
Messages: 998
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Jan 2024 16:22

Tu es en contact avec quels ingénieurs skate ?

Un caisson, qu'il soit clos ou BR, est surtout à adapter avec la pièce.
Ensuite, il y a l'alignement du BR qui peut être très amorti et qui aura un délai de groupe en rapport à ce que l'on trouve en clos, mais bon, jusqu'à Fb et en dessous, on s'en tamponne l'oreille avec une babouche car la réponse chute rapidement et ça le rend inaudible.
Et une fois dans la pièce, le délai de groupe du sub c'est de la rigolade vis à vis de celui de la pièce :mdr:

La grosse différence sera le SPL entre le clos et le BR, et là dessus, y'a pas à tergiverser ...

Ce que l'on cherche c'est reproduire une plage de fréquence le plus proprement possible et la manière d'y arriver varie en fonction de la pièce.

Pour ce qui est de la perception et localisation du grave dans une pièce, ça va jouer pas mal avec les réponses modales de celle-ci.
Pour ce qui est de la stéréo, si on a une enceinte qui descend bien, tu auras une forme de stéréo dans le grave (en théorie) mais comme bien souvent le grave est mixé en mono sur les enregistrements, du coup ... :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2024 21:50

Dominique-Tanguy a écrit:
MrSilverstars a écrit:Bonjour,

JJ'ai hâte de les tester avec le Trinnov, car je n'arrive pas encore à ressentir pleinement les grosses caisses comme je le devrais. J'ai hâte de voir ce que ça donnera !


La fréquence fondamentale d’une grosse caisse, c’est entre 90 et 100 Hz, le sub ne va pas trop aider…

Dominique


Pour un orchestre symphonique, la grosse caisse, c’est 60 à 80 hz. Tu signales que tes psi descendent à 28 hz. Tu aurais du preciser à - 6 db) 8) . Je ne connais aucune enceinte qui descend à 28 hz. Des grandes orgues, oui. D’ou l’intérêt d’un bon sub. Encore faut-il le local pour la longueur d’ondes.
nica
 
Messages: 603
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 11 Fév 2024 16:16

Le La «  0 » du piano est à 27 Hz.
Pour la pop, jazz, rock effectivement le grave est en mono mais pour le classique c’est different( si l’enregistrement est bien fait?) .
Cabasse avait eu semble-t-il pas mal de souci lors de présentation des première Baltic associées à un unique caisson lors des représentations «  live music ». Il fallait leur associer un caisson à chaque pied…intéressant…. Pour un système «  epuré »…;-)
De mémoire elles coupaient autour de 200 hz.
rolex
 
Messages: 481
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 24 Fév 2024 15:39

Dagda a écrit:Tu es en contact avec quels ingénieurs skate ?

Un caisson, qu'il soit clos ou BR, est surtout à adapter avec la pièce.
Ensuite, il y a l'alignement du BR qui peut être très amorti et qui aura un délai de groupe en rapport à ce que l'on trouve en clos, mais bon, jusqu'à Fb et en dessous, on s'en tamponne l'oreille avec une babouche car la réponse chute rapidement et ça le rend inaudible.
Et une fois dans la pièce, le délai de groupe du sub c'est de la rigolade vis à vis de celui de la pièce :mdr:

La grosse différence sera le SPL entre le clos et le BR, et là dessus, y'a pas à tergiverser ...

Ce que l'on cherche c'est reproduire une plage de fréquence le plus proprement possible et la manière d'y arriver varie en fonction de la pièce.

Pour ce qui est de la perception et localisation du grave dans une pièce, ça va jouer pas mal avec les réponses modales de celle-ci.
Pour ce qui est de la stéréo, si on a une enceinte qui descend bien, tu auras une forme de stéréo dans le grave (en théorie) mais comme bien souvent le grave est mixé en mono sur les enregistrements, du coup ... :ko:

D.

Effectivement la différence est potentiellement dans le délai de groupe mais bon si l'accord BR est assez bas c'est clairement inaudible.
L'inconvénient c'est que ça fait des gros sub , c'est ce qui m'a freiné.
Pour le SPL c'est vrai le BR va plus loin mais uniquement a la BR et un peu au-dessus , plus haut il n'y a pas de différence avec un clos.
Dernière édition par Suez le 24 Fév 2024 19:30, édité 1 fois.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 24 Fév 2024 17:17

1 Caisson REL S3 en coin de pièce comme recommandé.
Résultat très convaincant, avec répercussion positive sur toute l'image sonore bien au-delà du grave (medium et espace)
Totalement addictif d'autant plus qu'il ne se fait pas "entendre" car complètement intégré au message sonore.
marciac
 
Messages: 322
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • online

Message » 02 Mar 2024 21:14

marciac a écrit:1 Caisson REL S3 en coin de pièce comme recommandé.
Résultat très convaincant, avec répercussion positive sur toute l'image sonore bien au-delà du grave (medium et espace)
Totalement addictif d'autant plus qu'il ne se fait pas "entendre" car complètement intégré au message sonore.

Tout pareil, et surtout pour moi ça donne une crédibilité au message sonore, dans le sens où on se rapproche très près
du son live. Quand je coupe le caisson, c'est d'une tristesse :hehe:
Oppia
 
Messages: 998
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline


Retourner vers Caissons