Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Utilisez-vous des caissons en Hifi ?

Aucun caisson
37
34%
1 caisson
44
41%
2 caissons avec un dédié pour chaque voie L/R
16
15%
2 caissons
5
5%
3 caissons
2
2%
4 caissons
4
4%
 
Nombre total de votes : 108

Etes-vous persuadés de la non utilité de caisson en Hifi ?

Message » 05 Jan 2024 20:23

Que de la résonance c’est vite dit… :D C’est bien que le salon soit aménagé ou traité aussi dans ce cas là.. 8)
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Jan 2024 21:14

Ou je ne comprend rien à la Hi Fi, mais la résonance de la contrebasse est déjà stockée dans l'enregistrement.
C'est donc aux enceintes de faire le taff pour la reproduire et non à la pièce d'écoute d'ajouter de la résonance à la résonance.
jybliste
 
Messages: 668
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 05 Jan 2024 21:37

jybliste a écrit:Ou je ne comprend rien à la Hi Fi, mais la résonance de la contrebasse est déjà stockée dans l'enregistrement.
C'est donc aux enceintes de faire le taff pour la reproduire et non à la pièce d'écoute d'ajouter de la résonance à la résonance.


Il faudrait vérifier une vrai contrebasse dans un local et la même contrebasse reproduite en stéréo par deux bibliothèques et un caisson..en faut-il deux ou trois des caissons pour bien la restituer…? L’auditeur étant situé à une position d’écoute identique dans tout les cas de figure.
La note la plus basse descent à 30Hz.. avons nous les même problèmes de résonance ?
:)
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Jan 2024 21:48

Contrebasse avec un micro collé à elle ou un micro d'ambiance dans le local d'enregistrement ?
J'aurais tendance à dire que son système fonctionne bien si l'on entend les résonance de la pièce d'enregistrement et non de la pièce d'écoute ; si c'est ce qui est dans l'enregistrement.
D'ou un contrebasse à l'enregistrement, plusieurs caissons à l'écoute.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 944
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 05 Jan 2024 22:30

Il y a beaucoup de confusion.

Un instrument acoustique dans un lieu sonnera d'une certaine manière du fait du lieu. Là dessus je crois que tout le monde est d'accord.
Une enceinte c'est exactement la même chose à la différence que la diffusion sonore d'une enceinte est moins homogène qu'un instrument de musique.

Faire un comparatif instrument / enceinte est intéressant pour juger de la dynamique et de la plage de fréquence, mais ça va s'arrêter à peu près là. Aller, on pourra dire les "timbres" au niveau des enceintes pour savoir si elles ont une distorsion faible éventuellement.

Peu importe la source sonore, tout ce qui se passez sous les 200 / 300 Hz est dicté par la salle. Sa dimension, son volume, sa forme, le traitement acoustique présent ou pas, l'encombrement, ... c'est le "room gain"
Sous les 100Hz on entre dans les modes de pièce. Les longueurs d'ondes sont telles que l'on voit apparaitre des "mode fréquentiels". Et c'est facile à constater. Balancer un morceau un peu chargé dans le bas (sous les 100Hz) et promener vous dans la pièce. Vous aurez la sensation d'avoir le grave qui diminue et augmente, et c'est encore plus flagrant quand vous aller dans un coin de pièce !

Le fait de multiplier les caissons de basse permet de "contrôler" ces modes.
En les positionnant à différents endroit, on va exciter la pièce de manière différente et si on fait ça bien, dans la zone d'écoute, le grave sera homogène.

Cette vidéo sur les chambres anéchoïques explique bien le principe à partir de 8 minutes (le reste de la vidéo est très intéressante également).


Donc, le but n'est pas de savoir si la restitution est identique à un instrument (sachant qu'à la base c'est un enregistrement fait dans une salle soit neutre, soit spécifique si prise live), mais si dans la zone d'écoute ce que l'on entend est ce qu'il y a sur l'enregistrement.
Et pour le grave, pas de mystère. Si on a une grande salle traitée acoustiquement comme il faut on aura nettement moins de problème qu'avec un salon.

Exemple chez moi :
Image
Là on a les courbes d'un coaxial de 10" dans 11L clos (bleu ciel) et la partie grave avec un 12" dans 55L en Bass Reflex ... Mon salon n'étant pas du tout traité, on voit très bien l'effet de la pièce (la remontée de niveau du coaxial sous les 120Hz) et le beau mode fréquentiel à 45Hz qui est présent aussi bien sur le coaxial en clos que sur le grave en Bass Reflex ... et ça, je ne peux pas y faire grand chose sauf à traiter la pièce copieusement et / ou à multiplier les sources de graves (pas possible chez moi).

D.

PS : ceci est mon 15000ème message :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Jan 2024 0:21

Dagda a écrit:PS : ceci est mon 15000ème message :mdr:

Ouah ! ça se fête ! :bravo:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 06 Jan 2024 1:06

Dagda a écrit:
Exemple chez moi :
Image
Là on a les courbes d'un coaxial de 10" dans 11L clos (bleu ciel) et la partie grave avec un 12" dans 55L en Bass Reflex ... Mon salon n'étant pas du tout traité, on voit très bien l'effet de la pièce (la remontée de niveau du coaxial sous les 120Hz) et le beau mode fréquentiel à 45Hz qui est présent aussi bien sur le coaxial en clos que sur le grave en Bass Reflex ... et ça, je ne peux pas y faire grand chose sauf à traiter la pièce copieusement et / ou à multiplier les sources de graves (pas possible chez moi).


Cette mesure c’est ce qui se passe à l’endroit où est le micro… ? la zone d’écoute préférentielle probablement. Mais 1m à côté ce serait différent sous 200Hz..et pas que..J’avais constaté cela et même obtenu un résultat très satisfaisant là où je ne pouvais écouter.

Donc je suppose que la correction rétabli les choses à cette endroit avec moins de résonance, suppression d’une bosse mais va aggraver ou poser des problèmes là où il n’y en avait pas. Je vois aussi l’ajout de caissons atténuer une bosse à un endroit mais vraisemblablement en créer ailleurs ou produire un creux sur la réponse.

Je pense qu’un local traité d’une façon ou d’une autre reste la solution royale et réellement efficace sans compter que la vrai Stéréo ne peut pas avoir des sources différentes de graves droites et gauches avec un seul caisson ni à trois disposer en fonction des modes…
Deux caissons à droite et à gauche * pour une chaîne stéréo afin de recréer un front d’onde cohérent avec celui de la prise de son si celle ci a été faite en stéréo de phase.. il me semble..?
* on en revient à refaire une paire d’enceintes classique avec des possibilités d’extrême grave..deux têtes médium aigu sur deux caissons.

Bon quinze millième.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Jan 2024 10:54

Je suis totalement convaincu de l'intérêt d'un caisson, mais je n'en possède pas car pour aider mes grosses Triangle il faudrait un associer système qui aurait plus sa place dans un auditorium que dans un salon d'une part, et ça ferait encore monter la facture considérablement.
job31
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Jan 2024 11:36

job31 a écrit:Je suis totalement convaincu de l'intérêt d'un caisson, mais je n'en possède pas car pour aider mes grosses Triangle il faudrait un associer système qui aurait plus sa place dans un auditorium que dans un salon d'une part, et ça ferait encore monter la facture considérablement.


Vous avez raison mais c’est effectivement en fonction de ses propres critères d’écoutes et pas ceux nécessairement indispensables pour le local et la chaîne HiFi visant la reproduction sonore Haute Fidelité.
On peut dire aussi que l’enregistrement et le contenu de l’album avec certaines musiques comportant des sons artificiels de graves ou naturel comme l’orgue… descendent largement en dessous de 30Hz avec du niveau…. nécessitera des moyens en Infrabass terriblement efficaces.
Ici on est finalement aussi dans une Haute Fidelité "extrême" si le but est de reproduire le bruit au décollage de la fusée Saturne 5… :mdr:
Attention quand même aux tympans dans ce cas.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Jan 2024 12:17

wuwei a écrit:
job31 a écrit:Je suis totalement convaincu de l'intérêt d'un caisson, mais je n'en possède pas car pour aider mes grosses Triangle il faudrait un associer système qui aurait plus sa place dans un auditorium que dans un salon d'une part, et ça ferait encore monter la facture considérablement.


Vous avez raison mais c’est effectivement en fonction de ses propres critères d’écoutes et pas ceux nécessairement indispensables pour le local et la chaîne HiFi visant la reproduction sonore Haute Fidelité.
On peut dire aussi que l’enregistrement et le contenu de l’album avec certaines musiques comportant des sons artificiels de graves ou naturel comme l’orgue… descendent largement en dessous de 30Hz avec du niveau…. nécessitera des moyens en Infrabass terriblement efficaces.
Ici on est finalement aussi dans une Haute Fidelité "extrême" si le but est de reproduire le bruit au décollage de la fusée Saturne 5… :mdr:
Attention quand même aux tympans dans ce cas.. :wink:

Les infragraves se ressentent plus par la structure corporelle que par les oreilles/tympan... :wink:

https://www.bruitparif.fr/perception/
L'oreille humaine perçoit les sons dans une gamme de fréquence qui va de 20 hertz (très grave) à 20 000 hertz (très aigu).
En deçà de 20 Hz, règnent les infrasons que l’oreille humaine ne peut percevoir, mais que nous pouvons ressentir, en particulier dans notre cage thoracique. Des études montrent qu’ils jouent un rôle fondamental dans la communication chez l’éléphant.
Au-delà de 20 000 Hz, on parle d’ultrasons, également réservés à d’autres oreilles que les nôtres, celles des chiens, des dauphins ou des chauves-souris notamment.
L’oreille humaine n’est pas sensible de la même façon aux différentes fréquences. Dans la gamme des niveaux sonores de la vie courante (30 à 80 dB), la sensibilité de l’oreille est la plus grande aux fréquences moyennes qui correspondent aux fréquences conversationnelles. Ainsi, à niveau équivalent, un son grave ou aigu sera perçu moins fort qu’un son médium.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7537
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 06 Jan 2024 13:33

wuwei a écrit:Cette mesure c’est ce qui se passe à l’endroit où est le micro… ? la zone d’écoute préférentielle probablement. Mais 1m à côté ce serait différent sous 200Hz..et pas que..J’avais constaté cela et même obtenu un résultat très satisfaisant là où je ne pouvais écouter.

Donc je suppose que la correction rétabli les choses à cette endroit avec moins de résonance, suppression d’une bosse mais va aggraver ou poser des problèmes là où il n’y en avait pas. Je vois aussi l’ajout de caissons atténuer une bosse à un endroit mais vraisemblablement en créer ailleurs ou produire un creux sur la réponse.

Oui, c'est la mesure dans la zone d'écoute.
Donc oui, pour cette zone c'est "propre" (autant que possible) mais ça change quand on se déplace, c'est ce que j'ai expliqué plus haut avec les modes de pièce (pour rester dans le grave).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Jan 2024 12:33

Jeff de Bruges a écrit:Il doit y avoir 95% des productions musicales qui ne possèdent pas de fréquences sous les 40hz... :siffle:
A moins d'écouter de l'électro, ou un grand orgue, il n'y a rien sous 40hz parmi l'ensemble des styles musicaux.

Pour m'amuser, j'ai mis la coupure du caisson pile à 40 HZ, et quand je coupe les enceintes (j'ai un commutateur)
des basses sortent encore du caisson, et j'ai testé sur beaucoup de morceaux, sur du rock, blues particulièrement.

Comment cela ce fait? La coupure de mon caisson n'est pas précise? (Piloté par appli smartphone, caisson SVS SB 1000 Pro).


1- un seul caisson ne proposera pas une écoute stéréo du grave, et dans ce domaine l'oreille humaine fait très bien la différence entre un grave mono et stéréo.

Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais je n'ai jamais entendu de stéréo sur les basses.
Ou alors je ne m'en souviens pas :wink:


2- c'est hyper chiant à placer et à régler pour rejoindre la courbe de réponse des enceintes et avoir quelques chose d'homogene, et les trois quarts du temps c'est jamais bien fait et on s'éloigne très nettement d'une écoute haute fidélité.

Perso, après avoir bien réglé le caisson et particulièrement la phase, ce qui m'a pris une petite demi heure,
la qualité est au rendez vous, pas de décalage, le son est homogène, pour dire, on n'entend pas le caisson,
les basses semblent sortir de mes Duetto.


3- un caisson de qualité hifi ça ne court pas les rues...

Là je te rejoins :bravo:


4- un caisson + biblio ne remplacera jamais une enceinte hifi équipée d'un 30cm grave, surtout sur le bas medium.
Les caissons ne savent pas reproduire les fréquences bas medium, un coup de caisse claire par exemple...
Tandis qu'une enceintes hifi avec un HP de même diamètre, cet HP sera étudié pour monter plus haut, et sera parfaitement capable de reproduire les fréquences bas medium.

Aussi d'accord.


Donc en conclusion, si vous voulez du grave et de l'impact, dans la mesure du possible choisissez une enceinte avec un beau volume et un HP grave dédié conséquent en taille. Une Revival audio Atalante 5 par exemple.

Tu as des références "beaucoup" moins chers ? Divisé par 2 :wink:
Oppia
 
Messages: 998
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Jan 2024 13:01

Oppia a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:
Tu as des références "beaucoup" moins chers ? Divisé par 2 :wink:


Ça, par exemple https://www.elipson.com/product-page/heritage-xls-15

Ou ça https://www.son-video.com/article/encei ... 0-la-paire
douda
 
Messages: 325
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Jan 2024 13:34


Pas mal ces Elipson, j'aime bien cette marque en plus. :bravo:
Par contre dans la description on ne sait pas sur quelle plage fonctionne le HP de grave,
il serait intéressant de le savoir pour rejoindre ce que disait Jeff sur les coups de caisse clair émis
par un HP de 30 :wink:



Il y a deux ans j'ai failli me les acheter, mais j'ai fait machine arrière quand j'ai lu plusieurs avis
qui affirmaient qu'elles ne descendaient pas assez bas dans le grave, sur le papier c'est soi-disant 16 hz,
on serait plutôt aux alentours de 60 Hz.
Oppia
 
Messages: 998
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Jan 2024 13:59

Oppia a écrit:Pour m'amuser, j'ai mis la coupure du caisson pile à 40 HZ, et quand je coupe les enceintes (j'ai un commutateur)
des basses sortent encore du caisson, et j'ai testé sur beaucoup de morceaux, sur du rock, blues particulièrement.

Comment cela ce fait? La coupure de mon caisson n'est pas précise? (Piloté par appli smartphone, caisson SVS SB 1000 Pro).

Normal, la coupure n'est pas une pente raide, elle a une décroissance qui va probablement être dans les 24dB par octave ... donc en coupant à 40Hz il y a toujours du signal à 80Hz même si c'est atténué.

Oppia a écrit:
1- un seul caisson ne proposera pas une écoute stéréo du grave, et dans ce domaine l'oreille humaine fait très bien la différence entre un grave mono et stéréo.

Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais je n'ai jamais entendu de stéréo sur les basses.
Ou alors je ne m'en souviens pas :wink:

Le grave étant omnidirectionnel, si le caisson est bien intégré alors il n'y aura pas de localisation possible.

Oppia a écrit:
2- c'est hyper chiant à placer et à régler pour rejoindre la courbe de réponse des enceintes et avoir quelques chose d'homogene, et les trois quarts du temps c'est jamais bien fait et on s'éloigne très nettement d'une écoute haute fidélité.

Perso, après avoir bien réglé le caisson et particulièrement la phase, ce qui m'a pris une petite demi heure,
la qualité est au rendez vous, pas de décalage, le son est homogène, pour dire, on n'entend pas le caisson,
les basses semblent sortir de mes Duetto.

Voilà :)

Oppia a écrit:
3- un caisson de qualité hifi ça ne court pas les rues...

Là je te rejoins :bravo:

C'est quoi un caisson de qualité HiFi ?


Oppia a écrit:
4- un caisson + biblio ne remplacera jamais une enceinte hifi équipée d'un 30cm grave, surtout sur le bas medium.
Les caissons ne savent pas reproduire les fréquences bas medium, un coup de caisse claire par exemple...
Tandis qu'une enceintes hifi avec un HP de même diamètre, cet HP sera étudié pour monter plus haut, et sera parfaitement capable de reproduire les fréquences bas medium.

Aussi d'accord.

Vrai et faux.
Oui, c'est plus sympa d'avoir une colonne qui fait tout avec un grave de grand diamètre mais qui te dis que le 12" sera coupé à 300Hz ?
Chez moi j'ai une 3 voies avec un 12" pour le grave et je le coupe à 110Hz ...

Oppia a écrit:
Donc en conclusion, si vous voulez du grave et de l'impact, dans la mesure du possible choisissez une enceinte avec un beau volume et un HP grave dédié conséquent en taille. Une Revival audio Atalante 5 par exemple.

Tu as des références "beaucoup" moins chers ? Divisé par 2 :wink:

Bah, non, suffit juste de correctement intégrer le ou les caissons au système et ça ne posera pas de problème :)

Encore une fois on est toujours face au même problème qui est de vouloir mettre un caisson de basse sans filtrer les enceintes principales !
Avec un peu de bol ça marchera mais c'est rarement le cas donc par extension la conclusion est toujours la même : "le caisson c'est pas top" ... non l'intégration du caisson est mal faite, c'est différent :wink:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Caissons