Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Interrogations caisson

Message » 24 Avr 2021 7:38

bidjibou a écrit:
syber a écrit:Sinon, tu prends un ampli sans sortie subwoofer, mais avec un double bornier HP et tu branches ton caisson en haut niveau. C'est un branchement qui à l'air de traumatiser plein de gens alors que cela fonctionne parfaitement et donne exactement le même résultat qu'une connexion RCA. Les mystères des méandres de nos cerveaux ...


Il en faut plus pour me traumatiser :wink: j 'ai regardé les schéma possible et c'est plutôt clair.
Par contre ce qui me fait peur c'est la longueur des câbles d'enceintes, je n'investie pas forcement des fortunes dans les câbles mais quand même, a 50 euros le metre d'Atohm Zef max ca risque de me faire mal aux dents.
Je privilégierai un branchement pré out si c'est équivalent en terme de restitution ou je devrai m'en tirer avec 1 mètre de câble RCA.


50 euros le mètre de câble HP c'est très exactement ce qui correspond à une fortune selon mon expérience et mon échelle de valeur :lol:

Une bobine de fil électrique de 2x 2 mm² dans une surface de bricolage, donnera les meilleurs résultats audibles possibles :wink: Ce n'est pas un achat glamour mais c'est tout ce dont on a besoin pour une reproduction sonore de qualité.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Avr 2021 7:56

bidjibou a écrit:
syber a écrit:[Le raccord est meilleur avec un filtre dédié et réglable qui filtre à la fois le caisson (en passe bas) et les enceintes (en passe haut).

Pour au moins deux raisons. Les biblios sont souvent non linéaires dans le bas et ont une "bosse de présence" qui gonfle le grave. Une sorte d'effet "grenouille qui veut ressembler à un bœuf". En clair, elles ne sont pas conçues pour être raccordées proprement avec un caisson. Dans ce cas, il est préférable de couper les biblios en amont de cette bosse de présence afin de faire un raccord avec le caisson qui donne une réponse en fréquence qui soit linéaire.

L'autre paramètre est que dans le grave, la pièce impose sa réponse en fréquence. Donc un mode gênant (donc audible) peut se trouver dans la zone de raccord caisson/biblio. Avec un filtre réglable, on peut fair le raccord en tenant compte des modes propres des locaux.


Donc pour toi, un filtre serait necesaire pour des boblio et pour des colonnes ?
Et en ce qui concerne les caisson equipé de DSP, cela fait il double rmploi avec un fikltre ?


Il s'agit d'une autre fonction. Un DSP intégré au caisson - typiquement celui de Velodyne DD, par exemple - va corriger la réponse en fréquence de la bande de fréquence reproduite par le caisson.

Je vois que tu as en fait des colonnes Focal Aria 948. Elle descendent vers 40 Hz. Si tu désires raccorder un caisson proprement avec ces enceintes, il faudra le faire vers 40 Hz; Il te faut donc un caisson capable de reproduire le 20 Hz - 40 Hz et si tu choisis un caisson avec un DSP embarqué, celui-ci ne corrigera que la bande 20 Hz - 40 Hz.

Si, grâce à un filtre actif externe, tu filtres tes enceintes à 80 Hz, alors ton caisson reproduira la bande des 20 Hz à 80 Hz et son DSP embarqué corrigera la bande des 20 Hz - 80 Hz.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Avr 2021 8:04

Pour intégrer un caisson, il vaut mieux avoir un pre amp . Ca te permet d'intercaller un filtrage/egalisation entre le pre amp et l'ampli.

Un caisson qui te permet de filtrer les frontales et egaliser le grave : le Dynaudio 18S (ou sa version hifi le Sub6).
https://www.dynaudio.com/professional-a ... 8s/support

Sinon en pre 'moderne' qui te permet de gerer le caisson, il y a le minidsp shd :
https://www.minidsp.com/products/shd-se ... 4dEALw_wcB

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Avr 2021 11:47

JG Naum a écrit:Pour intégrer un caisson, il vaut mieux avoir un pre amp . Ca te permet d'intercaller un filtrage/egalisation entre le pre amp et l'ampli.

Un caisson qui te permet de filtrer les frontales et egaliser le grave : le Dynaudio 18S (ou sa version hifi le Sub6).
https://www.dynaudio.com/professional-a ... 8s/support

Sinon en pre 'moderne' qui te permet de gerer le caisson, il y a le minidsp shd :
https://www.minidsp.com/products/shd-se ... 4dEALw_wcB


Le Dynaudio 18S m'a été effectivement été conseillé par quelqu'un de ce forum, par contre quelle est la différence entre le 18 S et Sub 6 ?
Les 2 sont identique excepté la finition laqué du Sub et le poids légèrement inferieur du 18s certainement du justement à la finition.
Ah j'oubliais ce petit détail, le 18 S est également plus léger sur le prix :mdr: de 1000 euros quand même :o

A propos de ce caisson, quand tu parles de filtrer les enceintes tu veux dire couper leurs fréquence ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Avr 2021 12:08

syber a écrit:Je vois que tu as en fait des colonnes Focal Aria 948. Elle descendent vers 40 Hz. Si tu désires raccorder un caisson proprement avec ces enceintes, il faudra le faire vers 40 Hz; Il te faut donc un caisson capable de reproduire le 20 Hz - 40 Hz et si tu choisis un caisson avec un DSP embarqué, celui-ci ne corrigera que la bande 20 Hz - 40 Hz.

Si, grâce à un filtre actif externe, tu filtres tes enceintes à 80 Hz, alors ton caisson reproduira la bande des 20 Hz à 80 Hz et son DSP embarqué corrigera la bande des 20 Hz - 80 Hz.


Je souhaite faire une refonte de mon système actuel, une monté en gamme importante est envisagé avec un changement d'enceintes et d'ampli.
Les Aria me donne le grave que je souhaite, elles sont alimenté par un Crown 2502 qui arrive a bien les bouger, cet ensemble est je pense d'un bon RQP mais mais il ne me donne pas l'émotion que j'ai eu avec différents système casque et hifi que j'ai possédé auparavant.

L'emploi du caisson outre le fait de descendre plus bas pourrait me permettre d'acquérir des enceintes aux gabarit plus modeste (madame appréciera) ne demandant pas une centrale nucléaire pour bien fonctionner.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Avr 2021 13:56

L'histoire de la centrale nucléaire pour faire fonctionner des colonnes (ou des biblios) c'est une légende urbaine dans la plupart des cas.

Dans ton cas, cela vient probablement des enceintes Aria 948 dont l'impédance mini descend à 2,5 ohms. Ce qui est hors norme et met à genoux la plupart des amplis.

Mais n'oublions pas l'importance du local et du couplage enceinte/local qui est difficile à apprécier par clavier interposé et qui pourtant conditionne 80% du résultat. Je me souviens d'avoir réglé un caisson chez un particulier qui se plaignait du manque de grave dans son local. Pourtant, il achetait des caissons de plus en plus gros et de plus en plus chers.

J'arrive. Je suspecte un truc. Je lui demande si tous ses caissons successifs étaient au même endroit. Oui, me répond-il. Je mesure en sachant déjà ce que j'allais trouver.

Le caisson était le long d'un mur au beau milieu de la longueur du mur. A l'endroit exact d'un creux de mode propre. Il aurait pu mettre un HP de 46 cm avec 5000 watts de puissance qu'il n'y aurait jamais eu de grave à cet emplacement.

J'ai trouvé un meilleur emplacement pour le caisson et le problème se résolva, se résolvi, fut résolvu ... était réglé.
Dernière édition par syber le 24 Avr 2021 14:31, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Avr 2021 14:23

la différence pour le sub 6 par rapport au 18, c est aussi les caches... Sur Thomann; il y a un utilisateur qui se plaint que le filtre passe ht ne fonctionnerait pas... Mais j ai un doute...

Le principe de ce caisson : Tu sors d'un pre-amp en XLR, tu rentres dans le caisson. Le caisson recupere le signale en dessous de 80 Hz, le traite avec un dsp (3 paramétriques) et envoie ce qu'il y a au dessus dans les XLR de sorties qui vont aux amplis reliees a tes enceintes... L'inconvénient c'est que la coupure est fixe, 80 Hz.

Avec 30 m2 et surtout 4m sous plafond, pas sur que tu puisses prendre des enceintes plus petites...

Par contre des boites a chaussures class D, ca peut le faire... :grad:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Avr 2021 19:52

syber a écrit:L'histoire de la centrale nucléaire pour faire fonctionner des colonnes (ou des biblios) c'est une légende urbaine dans la plupart des cas.

Dans ton cas, cela vient probablement des enceintes Aria 948 dont l'impédance mini descend à 2,5 ohms. Ce qui est hors norme et met à genoux la plupart des amplis.

Mais n'oublions pas l'importance du local et du couplage enceinte/local qui est difficile à apprécier par clavier interposé et qui pourtant conditionne 80% du résultat. Je me souviens d'avoir réglé un caisson chez un particulier qui se plaignait du manque de grave dans son local. Pourtant, il achetait des caissons de plus en plus gros et de plus en plus chers.

J'arrive. Je suspecte un truc. Je lui demande si tous ses caissons successifs étaient au même endroit. Oui, me répond-il. Je mesure en sachant déjà ce que j'allais trouver.

Le caisson était le long d'un mur au beau milieu de la longueur du mur. A l'endroit exact d'un creux de mode propre. Il aurait pu mettre un HP de 46 cm avec 5000 watts de puissance qu'il n'y aurait jamais eu de grave à cet emplacement.

J'ai trouvé un meilleur emplacement pour le caisson et le problème se résolva, se résolvi, fut résolvu ... était réglé.


Pour ce qui est de la centrale, je ne sais pas si c'est une légende urbaine mais dans mon cas personnel, ma piece demande des HP de grande taille, j'ai eu des paradigm Studio 100 avec 3*18 cm et le grave était trop faible a mon gout, j'ai tout revendu car je pensais au vu de la taille des enceintes qu'il y avait un nœud qui m'empêchait d'avoir du grave.
Je suis 'passé a du système casque HDG mais en m'équipant d'un HC modeste et j'ai constaté quand je me suis acheté un caisson qu'il me fallait en fait de plus gros HP d'où le choix des ARIA.
Le problème de ces enceintes mais également je pense pour d'autre enceintes avec de grosses gamelle c'est de leurs donner le jus qu'il leurs faut et ca coute cher d'où le choix du Crown peu couteux.
Mais je n'ai pas du tout la richesse harmonique de mes ancien système casque ou hifi d''ou le choix d'une refonte du système.
Mon idée était de m'équiper d'enceintes "normale" de bonne qualité avec un ampli "normal" de bonne qualité également assisté d'un caisson qui me donnerait ce qu'il me manquera de quantité et extension de grave.

Pour ce qui est du placement des HP, j'ai beaucoup testé avec les enceintes et alors avec le caisson, vu qu'il était équipe du WIFI, le seul endroit ou je ne l'ai pas déplacé, c'est dans la cheminé et cela m'a même permis de constaté que je n'avais aucun nœud et en plus le grave ne s'accumule pas beaucoup dans les coins.
L'avantage de ma piece c'est que quand j'ai du grave, il est de bonne qualité sans avoir recourt a un traitement car le n'est pas de problème de boursouflure.
Dernière édition par bidjibou le 24 Avr 2021 20:12, édité 3 fois.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Avr 2021 20:03

JG Naum a écrit:laL'inconvénient c'est que la coupure est fixe, 80 Hz.


Pourquoi ?

JG Naum a écrit:lAvec 30 m2 et surtout 4m sous plafond, pas sur que tu puisses prendre des enceintes plus petites...


Le HC que je possédais était composé de JBL es80 avec 2*17 cm et du caisson ES250 avec son 30 cm et le niveau de grave etait bien présent.
Bien sur la qualité n'était pas du tout présente, ce n'est un caisson de qualité suffisante et plus adapté au HC mais le niveau degrave etait présent
Apres je ne comptais pas mettre des bibliothèque mais au moins des colonne normale avec du 17 cm minimum.
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Mai 2021 18:58

Jecours a écrit:Suivant le Niveau sonore utilisé, le soulagement des enceintes soit la moindre solicitation du woofer est effective. Le woofer distordra moins et cela va se répercuter sur tout la bande passante traitée par le woofer.
J'ai quelques vieux nougaro où l'infra est visiblement sollicité par visu sur plug-in d'eq. En faite j'en ai plein.

Le placement et l'alignement temporelle ou délai est essentiel.
La pire des places pour un caisson est dans un coin où la décroissance ou trainage est maximale. Elle est bien plus audible qu'un défaut d'amplitude.

Bon courage.


REL (qui n'est pas un débutant...) conseille le contraire, mettre le caisson dans un angle... après chacun essaiera pour se faire un avis!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 13 Mai 2021 19:11

Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 29 Juin 2021 20:09

Hello,
J'ai mis en lieu et place des Aria 948 des Aperture Edena, j'ai perdu en niveau de grave, pas trop grave :mdr: car j'ai gagné sur beaucoup d'autre registre.
C'était un point que j'avais prévu dans la refonte de mon système donc ma quête d'un caisson est plus que d'actualité, cependant je m'interroge encore sur la bonne intégration d'un caisson et malheureusement les avis reste très partagé.

Actuellement, je pencherai sur un caisson REL, T9i (x) ou S3, S5 d'occasion, apparemment ces caissons ont des entrées haut niveau mais sans filtre passe haut, ces entrées sont sensées améliorer l'intégration enceintes caisson sans coupure au niveau des enceintes.

Les caisson REL ont bonne presse pour ce qui est de la qualité sonore mais comme d'autre caisson, alors ces entrées haut niveau, discours marketing ou RéEL intérêt ?
Des possesseurs de ce type de caisson pour un retour d'expérience ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Juil 2021 12:17

Bon, après moult recherches et absence de retours ici même, je n'ai trouvé aucun retour clair permettant de dire que les liaisons haut niveau spécifique REL apportait plus d'efficacité que d'autre liaison HN ou un raccordement RCA même sur les forum anglo saxon
Apparemment les caisson REL sont de bonne qualité mais a 1500 euros un T9i, je pense pouvoir trouver aussi bon pour moins cher, focal sub 1000 f, SVS 2000 ect ... ou même une occasion .

J'avoue pencher dans un premier temps pour un Focal sub 1000 que l'on peut trouver maintenant a moins de 800 euros et comme je n'ai pas besoins d'un DSP car je procèderai a un traitement acoustique globale actif, j'ai Une petite question subsidiaire avant de lancer dans cet achat, est ce qu'une mise en phase réglable à une réel utilité ou est encore du pipeau marketing ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Juil 2021 13:48

bidjibou a écrit:Bon, après moult recherches et absence de retours ici même, je n'ai trouvé aucun retour clair permettant de dire que les liaisons haut niveau spécifique REL apportait plus d'efficacité que d'autre liaison HN ou un raccordement RCA même sur les forum anglo saxon.



syber, sur ce topic un peu plus haut a écrit:C'est strictement le même rendu sonore, du point de vue du caisson.


Merci. De rien. :lol: :roll:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Juil 2021 14:46

syber a écrit:
bidjibou a écrit:Bon, après moult recherches et absence de retours ici même, je n'ai trouvé aucun retour clair permettant de dire que les liaisons haut niveau spécifique REL apportait plus d'efficacité que d'autre liaison HN ou un raccordement RCA même sur les forum anglo saxon.



syber, sur ce topic un peu plus haut a écrit:C'est strictement le même rendu sonore, du point de vue du caisson.


Merci. De rien. :lol: :roll:


Sauf que ma dernière question concernant les entrées HN portait sur les caisson REL, elles sont sensées ne pas fonctionner comme des HN conventionnel et etre super, magnifique enfin je manque de superlatif sauf que je n'ai trouvé aucun superlatif concernant ces entrées
Ta réponse d'antan portait sur les HN classique et ne portaient pas sur les caisson REL spécifiquement.

Mais merci quand même.

Sinon phase réglable pour un caisson positionné latéralement ?
bidjibou
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Avr 2013 16:19
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Caissons