Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum je me permets de vous contacter pour un conseil d'amélioration de mon système Hifi actuel.
J'ai récemment déménagé, ma pièce d'écoute 100% musicale mesure désormais 43m² de forme rectangulaire avec de belles hauteurs sous plafond (de 2.5m à 4.5m en pente).
Mon système :
- Ampli Yamaha RN803d
- Focal Aria 906
Les enceintes sont placées au niveau du mur avec les hauteurs les plus basses inclinées vers le haut, ainsi le son se propage très bien dans la pièce.
A l'écoute je ne retrouve plus les graves que j'avais dans mon ancien logement, j'aimerais ajouter un caisson de basses pour y remédier.
Seulement le design cubique des caissons classiques ne me va pas du tout. J'ai vu sur le net 3 modèles un Yamaha qui ne se fait plus et 2 focal :
- Le Sub Air : https://www.son-video.com/article/caiss ... b-air-noir
- Le dome : https://www.son-video.com/article/caiss ... 57267;9377
Je ne suis pas fermé au niveau des marques mais ce sont les seuls, dans un budget maximum de 350€ qui pourrait coller.
Le design du Sub Air m'attire énormément (+ connexion sans fil) mais je ne sais pas s'il peut réellement faire l'affaire dans ma configuration et en association avec mon matériel.
Qu'en pensez vous ? avez vous d'autres idées ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Musicalement,
Maxime
|
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité
Bonjour,
Alors, vous avez du très bon matériel qui se retrouve dans une pièce bien trop grande. L'idée du caisson est très bonne, mais il ne faut surtout pas sous estimé le volume de votre pièce. Si vous prenez un caisson, prenez en un de puissance suffisante, au risque qu'il ne nuise encore plus au rendu.
Il n'est pas question de faire trembler les murs. Je vous parle même de véritables caissons musicaux, utilisables à très faible volume.
Je vous conseille un minimum de 200 watts pour qu'il soit réellement utilisable. Il peut être aussi, dangereux dans ces tarifs de privilégier le design aux qualités audios.
Je vous conseille au moins l'elipson sub dans votre style de design.
Pour les caissons cubiques les bw 608 et 610 conviendront.
Mais, si il est un caisson à la fois très puissant, musical et dans votre budget, il s'agit du triangle tales 400:
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 0soj-ikE3Q
Alors, vous avez du très bon matériel qui se retrouve dans une pièce bien trop grande. L'idée du caisson est très bonne, mais il ne faut surtout pas sous estimé le volume de votre pièce. Si vous prenez un caisson, prenez en un de puissance suffisante, au risque qu'il ne nuise encore plus au rendu.
Il n'est pas question de faire trembler les murs. Je vous parle même de véritables caissons musicaux, utilisables à très faible volume.
Je vous conseille un minimum de 200 watts pour qu'il soit réellement utilisable. Il peut être aussi, dangereux dans ces tarifs de privilégier le design aux qualités audios.
Je vous conseille au moins l'elipson sub dans votre style de design.
Pour les caissons cubiques les bw 608 et 610 conviendront.
Mais, si il est un caisson à la fois très puissant, musical et dans votre budget, il s'agit du triangle tales 400:
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 0soj-ikE3Q
- Loic29
- Inscription Forum: 05 Avr 2020 21:57
Merci Loic pour la réponse,
Le choix du Focal sub air a été confirmé par l'un des modérateurs de HomeCinéSolutions par écrit mais réfuté par l'un de ces collègue au téléphone... Je n'ai vu aucun avis négatif sur son fonctionnement dans des pièces à volume identique à la mienne!
J'entends votre avis et hésite du coup à me tourner vers le bw608 (le 610 est trop cher), bien que cubique il m'a l'air bien compact pour se fondre plus facilement dans le salon. Sur les avis je vois également qu'il peut montrer ses limites pour des pièces supérieures à 20m²...
Le triangle tales 400 n'ira pas dans ma pièce de vie.
Du coup je sais pas trop quoi faire

Le choix du Focal sub air a été confirmé par l'un des modérateurs de HomeCinéSolutions par écrit mais réfuté par l'un de ces collègue au téléphone... Je n'ai vu aucun avis négatif sur son fonctionnement dans des pièces à volume identique à la mienne!
J'entends votre avis et hésite du coup à me tourner vers le bw608 (le 610 est trop cher), bien que cubique il m'a l'air bien compact pour se fondre plus facilement dans le salon. Sur les avis je vois également qu'il peut montrer ses limites pour des pièces supérieures à 20m²...
Le triangle tales 400 n'ira pas dans ma pièce de vie.
Du coup je sais pas trop quoi faire
- MaXwL
- Inscription Forum: 06 Avr 2020 12:32
Vos propos déjà démontrent à quel point il faut se méfier des recommandations des vendeurs dans les grandes enseignes.
Les deux caissons que vous avez parlé au début ne font que 100 w à peine, ils seront déjà justes sur 20m2.
Le b-w 608 de 200W sera parfaitement à l'aise jusqu'à 30m2.
Le 610 sera parfait jusqu'à 40 m2.
Après, cela dépend aussi de vos habitudes d'écoute. Si vous écoutez à volume raisonnable, le 608 peut vous convenir. Si vous écoutez plus fort, vous pouvez chercher un 610 d'occasion.
Pensez aussi à vous renseigner sur des solutions acoustiques peu onéreuses comme les tapis, les rideaux ou encore des panneaux.
Les deux caissons que vous avez parlé au début ne font que 100 w à peine, ils seront déjà justes sur 20m2.
Le b-w 608 de 200W sera parfaitement à l'aise jusqu'à 30m2.
Le 610 sera parfait jusqu'à 40 m2.
Après, cela dépend aussi de vos habitudes d'écoute. Si vous écoutez à volume raisonnable, le 608 peut vous convenir. Si vous écoutez plus fort, vous pouvez chercher un 610 d'occasion.
Pensez aussi à vous renseigner sur des solutions acoustiques peu onéreuses comme les tapis, les rideaux ou encore des panneaux.
- Loic29
Après quelques échanges écrits et la description plus claire de ma pièce d'écoute, la personne de Homeciné me confirme bien l'insuffisance du focal voire même du 608.
Ca doit pas être évident de trouver ce matériel en occasion j'imagine... je vais tout de même chercher !
Je vais devoir me battre avec madame pour intégrer un cube noir dans la pièce de vie, mais bon si c'est pour nos oreilles peut-être que...
J'écoute à volume raisonnable mais aime de temps en temps pousser le volume quelques minutes, concernant les solutions acoustiques c'est intéressant bien qu'il n'y ait pas d'écho pour le moment !
Ca doit pas être évident de trouver ce matériel en occasion j'imagine... je vais tout de même chercher !
Je vais devoir me battre avec madame pour intégrer un cube noir dans la pièce de vie, mais bon si c'est pour nos oreilles peut-être que...
J'écoute à volume raisonnable mais aime de temps en temps pousser le volume quelques minutes, concernant les solutions acoustiques c'est intéressant bien qu'il n'y ait pas d'écho pour le moment !
- MaXwL
bonjour, je possède un Focal Chorus SW-800V ( je ne sait pas encore si je le vends, je ne l'utilise pas pour l'instant ainsi que mes autres amplis par manque de place et de salle dédiée ,il convient parfaitement aux Aria 906, cherchez plutôt ce modèle pour votre surface, vous le trouvez en occasion de temps à autre mais ne prenez pas un modèle plus bas , Avec celui-là vous ne serez pas déçu.Slt 
- bub37
- Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Merci pour vos réponses, je pense commander le BW-ASW610 du coup, même s'il est hors budget on ne dépense pas grand chose dans le contexte actuel à part notre alimentation^^ autant en profiter !
Je reviendrai pour vous donner mes impressions
Je reviendrai pour vous donner mes impressions
- MaXwL
Pour le prix du B&W, tu as aussi les "petits" SVS et XTZ qui sont plutôt sympa. Il y a a des topics dédiés dans la section HC.
- Stefc13_2
- Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
C'est un excellent choix, c'est de plus le genre de matériel qui mérite un petit coup de pouce au niveau budget.
Les caissons svs et xtz sont de très bons caissons dans ces tarifs mais ils sont plus typé hc que le b-w, et la recherche ici est sur un caisson plus musical.
Les caissons svs et xtz sont de très bons caissons dans ces tarifs mais ils sont plus typé hc que le b-w, et la recherche ici est sur un caisson plus musical.
- Loic29
Pour la hifi les sub REL , plus cher mais si bon , c'est un investissement à long terme ...
- sergio76
- Inscription Forum: 26 Mar 2018 12:04
Loic29 a écrit:C'est un excellent choix, c'est de plus le genre de matériel qui mérite un petit coup de pouce au niveau budget.
Le SB 1000 est un caisson clos qui va trés bien pour la musique
C'est juste pour étendre un peu le choix...
- Stefc13_2
Maintenant décidé et au bord de la commande, j'ai peur que le caisson soit trop présent et mette mes Aria 906 au second plan...
Qu'en pensez vous ?
J'ai essayé de réglé un peu les basses via mon ampli mais bon je suis pas ingé-son
Qu'en pensez vous ?
J'ai essayé de réglé un peu les basses via mon ampli mais bon je suis pas ingé-son
- MaXwL
Tu pourras régler le volume de ton sub à ton gout, pas risque
De plus ton ampli possède un bass management avec l'YPAO.
De plus ton ampli possède un bass management avec l'YPAO.
- Stefc13_2
Oui, tout à fait pour les réglages ça ne pose pas de problème.
De plus, le caisson bw est un caisson très discret qui ne prendra pas le dessus sur vos enceintes.
Il sera donc d'autant plus facile à régler.
De plus, le caisson bw est un caisson très discret qui ne prendra pas le dessus sur vos enceintes.
Il sera donc d'autant plus facile à régler.
- Loic29
Voilà c'est commandé !
Petit revirement de situation, j'ai pris le 608 finalement pour trois raisons en plus du prix :
- Ce sera mon premier caisson
- En prenant du recule, je ne monte pas tant le volume que ca
- Sa taille, même si le 610 n'est pas beaucoup plus volumineux, l'intégration dans mon salon me demandait de changer des éléments de place voir changer des éléments tout cours (meuble tv) et... j'aime bien mon salon comme il est aujourd'hui
Je vais pouvoir caler le 608 à plusieurs endroits dans la pièce (et oui quelques cm peuvent être précieux)
Je me suis beaucoup renseigné sur le 608 qui, pour tous les possesseurs, fait de grandes choses avec sa petite taille. On verra bien !
Je vous remercie en tout cas pour vos retours qui m'ont été d'une grande aide, y'a plus qu'à attendre
Petit revirement de situation, j'ai pris le 608 finalement pour trois raisons en plus du prix :
- Ce sera mon premier caisson
- En prenant du recule, je ne monte pas tant le volume que ca
- Sa taille, même si le 610 n'est pas beaucoup plus volumineux, l'intégration dans mon salon me demandait de changer des éléments de place voir changer des éléments tout cours (meuble tv) et... j'aime bien mon salon comme il est aujourd'hui
Je vais pouvoir caler le 608 à plusieurs endroits dans la pièce (et oui quelques cm peuvent être précieux)
Je me suis beaucoup renseigné sur le 608 qui, pour tous les possesseurs, fait de grandes choses avec sa petite taille. On verra bien !
Je vous remercie en tout cas pour vos retours qui m'ont été d'une grande aide, y'a plus qu'à attendre

- MaXwL
|
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|