dub a écrit:On va me dire que c'est un déterrage relativement inutile: mais considérant que la canicule n'est plus ce qu'elle était quoi qu'il fasse encore assez chaud, il faut bien tuer la journée du dimanche à quelque chose
Donc, puisque j'ai un Phœnix depuis l'automne passé (acquis ici même en PA: facile à retrouver), je commence petit à petit à en faire le tour. D'abord comme ampli casque, puisque c'est l'usage pour lequel je l'avais acheté. Je conviens avec Pierre que, pour un ampli casque, il est assez exceptionnel, ne serait-ce que pour sa capacité à alimenter des casques pourtant difficiles: j'ai fait défiler là dessus HD800,
AKG K340, Beyer T1 (en prêt), AKG K1000, Grado AMT — pour ne rien dire des autres (HD600, K701, HD650,
K240 M et DF, DT990, DT880, Ergo2, etc etc) — et il est très difficile de prendre cet ampli en défaut (certes, avec un AMT, ça reste limite: mais il faut bien tenir compte du caractère très difficile de ce casque). C'est quand même un ampli casque capable de tenir un AKG K1000 de façon satisfaisante. Qui plus est, si ça n'atteint pas àmha le niveau de plénitude d'un bon ampli à tubes dans le médium, c'est quand même extrêmement plaisant. Le seul "défaut", si c'en est un, c'est que ça chauffe tout de même beaucoup: donc bien prévoir l'espace de ventilation suffisant!
Qui plus, depuis peu, je l'ai — enfin! — branché en préampli (ce que je n'avais pas fait avant! ), sur des blocs à tubes qui peuvent alimenter mes enceintes (Vienna Beethoven Concert Grand) et c'est franchement une très bonne surprise. Au risque de faire monter l'argus je trouve que ça n'a rien à envier à des modèles nettement plus coûteux (le Phœnix était vendu 1200$ + FdP etc quand il était commercialisé). Son équivalent tarifaire serait actuellement le Master-1 — lequel ne fait malheureusement pas ampli casque (pour ça, il faut aller vers le Master-9). Côté préampli, donc, il n'y a aucun défaut ni en terme de bande passante, ni en terme de transparence (silence!), ni en terme d'image, le tout sachant que je l'ai branché en RCA, ne pouvant exploiter ni les prises ACSS ni les prises XLR.
Et ma conclusion serait d'ailleurs en forme de question: «pourquoi diantre n'est-ce pas plus connu parmi les matériels de type "high end"?» (question à laquelle il y a sans doute une réponse, dont j'ai une petite idée).
Cdlt