Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jgibbus, Vax69 et 74 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Choix intra

Message » 18 Mai 2020 21:03

Bonjour, j’ ai fais l’acquisition d’un fiio m11 et je cherche des intras pour écouter hors de la maison.
Chez moi je possède un focal Elear et un Listen pro ,ils me conviennent comme signature sonore et je recherche dans la même esthétique sonore.
J’écoute de tous ,jazz, classique, rock .
Budget environ 400€. Merci .
davidvincent507
 
Messages: 97
Inscription Forum: 30 Aoû 2008 16:35
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Mai 2020 10:23

Bonjour,

Vu que tu n'as pas acheté n'importe quel DAP, je ne t'apprendrai donc rien en te disant que conseiller des écouteurs est toujours délicat, parce que plusieurs facteurs physiques personnels doivent être pris en compte, même si les fabricants tentent de répondre à un fort pourcentage d'utilisateurs potentiels.

Forme et dimensions des coques, poids, embouts jouent certainement un très grand rôle, puisque j'évite d'utiliser certains des IEM à ma disposition lorsque je marche ou fais de l'exercice par exemple. Pratiques qui n'en rebutent pas d'autres.

Aussi, tout dépend de ce que tu entends par hors de la maison ? Jardin, transports...

D'autre part, comme j'utilise un FOCAL Utopia et parfois, en balade hivernale, un Spirit Pro, je pense avoir une idée du son que tu recherches.

Son que tu retrouveras chez des marques comme Earsonics* (beaucoup de modèles en promo en ce moment/voir rubrique bons plans), Erdre Audio (test des E502 en cours), Meze (RAI Solo/voir test HCFR), AKG N40*, pour ceux que j'utilise ou que pu tester.

Tu pourrais également trouver de bons écouteurs chez FiiO (FH5/FH7) et quelques-unes des autres marques qui ne vont pas manquer de t'être proposées.

Enfin, si je ne les ai jamais essayés, je te signale quand même les Westone qui se trouvent dans la rubrique - je vends -.

Enfin, parce que j'ai également des FiiO FH1 qui présentent un son un peu trop tourné vers le grave et un câble aux connexions MMCX (avec d'occasionnels faux contacts avec les câbles d'origine), je signale que leur successeurs FH1S , avec connexions 2 pin, fixation, selon moi, souvent préférable, sont maintenant en stock et qu'ils devraient offrir un son plus équilibré bien que les FH1 n'étaient jamais désagréables à entendre.


Bonne journée.


* S-EM6 V2, K3003i et N40 personnels.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Mai 2020 20:32

Merci pour la réponse, je les utiliserai pour écouter la musique quand je randonne en montagne ou un peu de train ou avion.
Je suis assez intéressé par les Meze rai solo ou les fiio fh7 voir fa9 .
J’ai eu une opportunité pour des Focal sphear je suis curieux de voir si cela me plais comme signature sonore .
davidvincent507
 
Messages: 97
Inscription Forum: 30 Aoû 2008 16:35
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Mai 2020 8:27

Bonjour,

Ma femme est satisfaite de ses FOCAL Sphear et si je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les FiiO FH5 et 7, mes FH1 (je les ai préparé pour une nièce parce que je compte tenter les FH1S lorsque l'occasion se présentera) ne peuvent que me laisser à penser qu'il doit s'agir de très bons écouteurs, bien équipés (HP à armatures Knowles notamment) et performants.

Les MEZE Rai Solo avec lesquels j'ai passé de nombreux jours en balade et pour faire de l'exercice, sont excellemment construits, ils sont très bien équipés, ils se positionnaient extrêmement rapidement dans les oreilles tout en proposant une très bonne isolation qui ne se dégradait pas, ou vraiment très peu, ensuite. Y compris lorsque j'empruntais des parcours très difficiles (ex: blocs de rochers de jetées portuaires). Ce qui signifie qu'ils conservaient la presque totalité de leur performance théorique.

Leur signature sonore devrait te convenir, équilibrés, clairs, détaillés, grande cohésion sonore générale (pas toujours le cas des multi-transducteurs) avec une parenté avec les ERDRE audio D202 selon mon souvenir. Toutefois, a essayer, parce que ce ne sont pas des écouteurs "spectaculaires" et parce qu'une légère perte d'isolation peut provoquer la sensation d'un grave trop léger (c'est une des raisons pour lesquelles un grand nombre d'écouteurs propose une augmentation des basses fréquences).

J'en profite d'ailleurs pour rappeler que les RAI Penta hybrides que j'ai également pu tester en compagnie de Jeff_jacko au cours du test HCFR, m'avaient fait forte impression et qui sait si nous ne proposerons pas prochainement un test d'un des deux Earsonics hybrides (BLADE & STARK).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2020 8:42

Bonjour, petite question j’ ai reçu dés Rai solo et je les trouvent très claire, il me manque de la chaleur et des basse.
Faut il les roder pour que cela change, ou c’est leur signature ?
davidvincent507
 
Messages: 97
Inscription Forum: 30 Aoû 2008 16:35
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Mai 2020 10:53

Bonjour,

Ce que tu décris est conforme à ce que j'indiquais dans un précédent message, et je ne pense pas qu'un séance de rodage permettra de combler un éventuel léger ou important défaut d'étanchéité dû à des embouts qui ne seraient pas parfaitement adaptés à tes conduits auditifs. Voire, de retrouver le niveau des basses fréquences que tu attendais.

Cependant, après celle-ci qui illustre une situation, à partir du tests HCFR effectué par Jeff_jacko et de ses mesures, nous pouvons constater que le niveau du grave des RAI Solo est tout à fait cohérent et la signature sonore très bien équilibrée. D'ailleurs, vu que les courbes de réponses font état d'un caractère descendant dont la différence de niveau avec la fréquence de 1 kHz est quasiment de 10 db avec de parfaites conditions d'étanchéité. Ne pourrions-nous pas en conclure que le fabricant a fait le choix d'augmenter le grave afin que l'équilibre spectral des RAI Solo puisse correspondre à la plupart des conditions d'étanchéité et que le son ne devrait pas être dépourvu d'un soupçon de chaleur ?

Situation avec embouts très bien ou mal adaptés.

Image

Autres mesures de RF selon nature des embouts : Test HCFR des MEZE RAI Solo

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2020 13:54

Bonjour, problème résolu avec changement d’emboutir....
davidvincent507
 
Messages: 97
Inscription Forum: 30 Aoû 2008 16:35
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Mai 2020 16:54

Bonsoir,

Super ! :bravo: :zen:

Sinon, ne pas non plus hésiter à jouer du positionnement des embouts sur la longueur de la canule, afin de mieux les adapter aux conduits auditifs et de vérifier si l'on ne préfère pas une des positions. :idee:

En tout cas, en attendant de savoir si les RAI Solo te conviennent vraiment, je dois dire que j'ai très rarement rencontré des écouteurs aussi simples à positionner et qui se maintiennent aussi bien lors d'exercices physiques.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2020 18:18

ne jamais oublier aussi avec les embouts que dans une grande majorité des cas vous aurez besoin d'une taille différente entre l'oreille gauche et l'oreille droite :grad: Donc ne pas hésiter à faire des combinaisons différentes pour trouver les embouts idéaux ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Mai 2020 20:35

Bonjour à tous premier évolution de mes Solo: changement du câble d’origine par le câble RAI SERIES BALANCED SILVER PLATED en 4,4mm
Deuxième étape moulage sur mesure d’embout silicone.
davidvincent507
 
Messages: 97
Inscription Forum: 30 Aoû 2008 16:35
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Mai 2020 8:24

Bonjour,

:bravo:

Nous sommes impatients de connaître ce que vont donner ces deux modifications qui devraient permettre d'exploiter la totalité des capacités sonores de ces excellents écouteurs MEZE.

En tout cas, ces RAI Solo font partie des rares IEM que je pouvais mettre, enlever et remettre, sans demander beaucoup d'attention pour maintenir leurs performances.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Juin 2020 19:38

Bonjour, j’ai reçu mes moulages d’embouts.
Gros gap niveau du grave plus de détails dans tout le spectre meilleur confort et isolation passive .
Que du positif, c’est sûr que cela représente un investissement mais je suis pas déçu...
davidvincent507
 
Messages: 97
Inscription Forum: 30 Aoû 2008 16:35
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Juin 2020 19:09

davidvincent507
 
Messages: 97
Inscription Forum: 30 Aoû 2008 16:35
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Juin 2020 19:10

davidvincent507
 
Messages: 97
Inscription Forum: 30 Aoû 2008 16:35
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Juin 2020 12:42

Bonjour,

Merci pour les photos de tes embouts sur mesure qui doivent permettre de très bien exploiter les magnifiques Rai Solo. :thks: :bravo:


Bonnes journée et musique.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message