» 14 Oct 2010 16:20
Salut.
En casques, si tu cherches à taper dans un truc relativement isolant et à la signature assez "rock", il y a le Ultrasone Hifi 780. Chouette confort (casque circum aural), signature sonore assez "rentre dedans". Ultrasone a finalement corrigé le principal défaut du 780: les anciennes versions avaient un câble d'une longueur de trois mètres, il en ont finalement sortis une version à câble court.
Bon, après, certains le trouve justement un peu trop "rentre dedans", surtout dans les aigus.
Niveau intras:
-les UM2...pourquoi pas, si (et seulement si) tu parviens à les trouver pour pas trop cher. A un moment, Adrien (patron de la boutique Sound of arthur) liquidait ses stocks sur GMP3, et on trouvait des UM2 pour 150 euros environ. A ce prix là, oui, mais vu les avancées en matière d'intras ces dernières années, les petits défaut des UM2 (un aigu un peu court en manquant de nuances) deviennent moins excusables au prix officiel. (je possède des UM2 depuis des années) A côté de ça, ils demeurent des intras très énergiques et vraiment entraînants sur du rock. En outre, leur confort est exceptionnel.
-les Klipsch Custom 3 sont une très bonne alternative. Très dynamiques, plutôt détaillés, énergiques. A 150 euros sur amazon, c'est une super affaire. Ils jouent dans la cour des SM2, mais leur signature est différente. (plus en V, plus énergique, moins douce). Notons que le câble est vraiment pas terrible, seul vrai défauts des C3.
-les SM2 sont de très bons intras, en effet, mais à mon avis plus à l'aise sur de la pop, du jazz. Le grave un peu chaud et le bas medium assez prononcé handicapent un peu leur énergie sur des genres très énergiques. C'est vraiment une question de goût, et ce que que certains voient comme une petit manque de punch sera vu par d'autres comme de la douceur. Parce que qualitativement, il n'y a pas grand chose à leur reprocher. S'il fallait les comparer à un casque, je les comparerais justement à l'ESW9 de AT.
Leur concurrent direct serait les Monster Turbine Pro Copper (excellents intras d'une marque dont les audiophiles n'attendaient pourtant pas grand chose)
-les SM3 sont probablement les meilleurs intras non moulés du marché à leur actuelle, point barre. (bon, après, ça peut toujours se discuter, certes, mais difficile de leur trouver un concurrent sérieux. Les UM3X de Westone et les SE530 de Shure sont surclassés) équilibrés, détaillés, etc...ils conservent la signature Earsonics, nuancés et douce dans l'aigu, et se montrent plus dynamiques que les SM2.
Certains (davidsylvian38, connaisseur reconnu (à juste titre) des produits Earsonics, et actuellement testeur occasionnel pour le journal du geek) vont même jusqu'à les comparer aux moulés EM2 IFi de Earsonics voire même aux EM2 Pro
Ils commencent d'ailleurs à se faire un nom sur Head-Fi, d'ailleurs....
ah, si tu pars sur des intras Earsonics, avant d'envisager un achat, n'hésite spas à passer un coup de fil à Frank Lopez (dirigeant de la boite): il est très dispo, et absolument pas avare de conseils. Je l'avais eu longuement au téléphone à l'époque de l'achat de mes moulés, et ses conseils s'étaient avérés avisés, et il ne pousse pas à la consommation. (j'hésitais entre des EM2 Pro et des EM3 Pro, il m'avait expliqué les avantages de chaque modèle sans essayer de m'aiguiller vers le plus cher)