Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Message » 04 Oct 2022 13:28

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Oct 2022 13:32

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 07 Oct 2022 16:02

Je suis allé l'essayer à la fnac mercredi dernier, pour finir avec ce nouveau casque ! Vraiment content, je vais faire des test complémentaire mais ayant déjà eu beaucoup de casque anc de gamme inférieur (Sony bose sennheiser b&w jabra technics) je constate réellement un gap, niveau précision du son, de plus comparé à la plupart d'entre eux, ce sont sur les low que je récent vraiment un mieux, par exemple pour citer les pires les sony xm3 ont beaucoup de low mais imprécise, bavette.... la c'est présent, il y a de l'impact mais c'est net !

La qualité de fabrication est vraiment bonne pour moi, certains test titillent sur le fait qu'il certaines partie sont en plastique mais franchement c'est quali pour moi
x0freeman0x
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 13:03
  • offline

Message » 07 Oct 2022 18:13

Bonsoir,

Merci pour cette première impression. :thks:

En attendant le complément, vidéo Cobra ajoutée aux tests.

- https://www.youtube.com/watch?v=TdwLm-QqbE4


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Oct 2022 19:50

Le réducteur de bruit actif ne serait pas destructeur sur le rendu pour une fois.
À confirmer.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4314
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Oct 2022 20:08

mirak a écrit:Le réducteur de bruit actif ne serait pas destructeur sur le rendu pour une fois.
À confirmer.



A voir ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Oct 2022 0:46

mirak a écrit:Le réducteur de bruit actif ne serait pas destructeur sur le rendu pour une fois.
À confirmer.


https://headphones.com/community/review ... mpressions

Sur ces mesures ici c'est avec anc on, avec de bonne condition.
De toute façon malheureusement l'anc n'est pas totalement désactivable et donc d'utiliser le casque éteint (ce qui est vraiment dommage)

On peut quand même noter le creux vers 900.
x0freeman0x
 
Messages: 146
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 13:03
  • offline

Message » 08 Oct 2022 10:17

bonjour, j'ai des appriori sur ce casque. Marketinguement parlant ( et oui je viens d'inventer le mot) Focal veut me faire croire qu'en bluetooth on peut avoir une qualité de son hifi malgré la compression ?
anthonym49
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 08 Oct 2022 10:44

Avec l'aptX HD c'est correcte.

Du LDAC aurait été bien mieux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Oct 2022 10:45

Bonjour,

Comme nous avons exprimé quelques regrets au sujet de la compatibilité Bluetooth du BATHYS qui est étonnamment pour le moment en retrait par rapport à celle fournie par d'autres marques, voici les débits et fonctionnalités des différentes versions des codecs disponibles : https://www.frandroid.com/comment-faire ... ooth-audio
Ainsi, bien que nous puissions supposer que le choix de FOCAL a été fait pour permettre d'obtenir un allongement de l'autonomie de la batterie, voire, parce qu'il a été estimé qu'une grande majorité d'utilisateurs se sert de fichiers très compressés (ce que démontraient les études), ou qu'elle est incapable de différencier un débit inférieur à 500 kbps d'un autre de 990 kbps, nous ne pouvons que souhaiter et espérer que cela ne représentera pas un frein au succès commercial de ce nouveau casque.

Licence payante APTX Lossless qui vise le débit de 1mbps: https://www.aptx.com/snapdragon-sound et appareils compatibles : https://www.aptx.com/product-listing


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Oct 2022 10:55

je trouve que focal veut en faire trop, un genre de focal elegia version bluetooth alias Focal bathys , je suis dubitatif. Un jour ils vont nous sortir un casque Utopia version Bluetooth si ça continue comme ça. J'ai peur que focal se perde entre guillemet
anthonym49
 
Messages: 198
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 08 Oct 2022 13:04

En complément à mon post matinal concernant la qualité de transmission en Bluetooth qui peut être plus ou moins perceptible en certaines situations et par certains utilisateurs. Il est possible de confirmer qu'un débit de bonne qualité ne sera pas pénalisant dans un environnement un peu bruyant sans activer la réduction de bruit, ainsi qu'au cours d'activités qui ne permettent pas une importante concentration au cours de l'écoute de la musique.
En revanche, lorsque le casque est utilisé en mode Bluetooth dans un environnement calme et lorsque l'on souhaite s'offrir une belle séance musicale à l'aide de fichiers très peu compressés, voire pas compressés du tout, c'est dans ce cas que je me demande si le choix de FOCAL pour un casque de cette qualité et de ce prix est bien adapté à la situation technique et à l'attente (subjective/légitime ?) du public auquel le BATHIS est destiné. :wtf:

Pour autant, même si un prochain essai du BATHIS pourra peut-être démontrer que nous avions tort de nous inquiéter, j'en profite pour proposer un exercice d'entraînement des oreilles (sans consulter la réponse :wink: ), auquel nous pourrions ajouter ceux qui permettaient de les mettre en condition à l'aide d'un même extrait musical compressé en différents débits qui nous avaient été proposés par Julien_cleriensis, ingénieur du son et artiste lyrique.

- post180968196.html#p180968196


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Oct 2022 17:06

jacko a écrit:Avec l'aptX HD c'est correcte.

Du LDAC aurait été bien mieux.

L'ATPX HD est plus ou moins passé à la trappe coté marketing chez Qualcomm, remplacé par le plus efficace ATPX adaptative (voir APTX Lossless, mais qui ne se développe pas actuellement car il faut être dans l'écosystème Snapdragon Sound)
Quant au LDAC, il n'est pas disponible avec les SoC de chez Qualcomm, vu qu'ils mettent en avant leurs codecs.
Les marques doivent se débrouiller par elles-mêmes (ou payer un support spécifique) pour créer les librairies nécessaires pour que le LDAC soit compatible avec les puces Qualcomm, et peu y arrivent ou font l'effort (financier). Qudelix l'a fait via un excellent partenariat avec Sony, et il y a aussi Fiio, Mark Levinson..
L'autre problème est que cet effort n'apporte pas forcément grand-chose coté audio : vraiment pas sûr que ce soit audible.
Peu d'appareils "sources" (smartphones, baladeurs) tiennent parfaitement les 990 kbps. La réalité est plutôt que le LDAC fonctionne entre 300 and 600 kbps suivant les conditions d'environnement. L'intérêt est l'aspect"variabilité du débit" / adaptatif natif.
Résultat, c'est préférable d'avoir un codec audio des plus stables, et de nos jours "adaptatif"
Dernière édition par ticoss le 09 Oct 2022 0:20, édité 2 fois.
ticoss
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Juin 2011 20:26
  • offline

Message » 08 Oct 2022 20:35

Merci pour ces précisions.
D'une certaines façon ça renforce mon sentiment.

J'ai sous la main un casque qui a couté la moitié du Bathys et qui :
Est sous Qualcomm QCC5124 avec intégration du LDAC
Utilise une réduction passive à l'instar des casques studio pro de ce genre
Utilise des transducteurs planar ayant un réseau d'aimant sur tout la surface (emprunté à OPPO)
A aussi une fonction USB DAC
Dispose d'un accès compte SoundID gratuit
Utilise une amplification basée sur un module THX AAA-0
Et c'est pas une grosse boite derrière ...
https://drop.com/buy/drop-wireless-headphones

Franchement Pour 800€ Focal pouvait essayer de proposer plus.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message