Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony WF-1000XM3

Message » 21 Jan 2021 14:10

Pourtant j'utilise du mp3 320 la plupart du temps et je ne vois aucune différence avec ou sans le DSEE.... ( j'écoute principalement du métal progressif comme dream theater)
Reflected_soul
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Jan 2021 2:05
  • offline

Message » 21 Jan 2021 17:14

Reflected_soul a écrit:Pourtant j'utilise du mp3 320 la plupart du temps et je ne vois aucune différence avec ou sans le DSEE.... ( j'écoute principalement du métal progressif comme dream theater)


Cool vive Petrucci :ohmg:
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 21 Jan 2021 17:22

Reflected_soul a écrit:Pourtant j'utilise du mp3 320 la plupart du temps et je ne vois aucune différence avec ou sans le DSEE.... ( j'écoute principalement du métal progressif comme dream theater)


peut-être parce que le DSEE c'est du pipeau marketing qui sert à rien ?

je dis ça, je dis rien... :siffle:
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 21 Jan 2021 18:42

Mr Eric a écrit:
Reflected_soul a écrit:Pourtant j'utilise du mp3 320 la plupart du temps et je ne vois aucune différence avec ou sans le DSEE.... ( j'écoute principalement du métal progressif comme dream theater)


peut-être parce que le DSEE c'est du pipeau marketing qui sert à rien ?

je dis ça, je dis rien... :siffle:


Idem: je ne trouve aucune différence sur du 320kbps... si ce n’est peut être un très léger manque de patate quand il est activé.
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 21 Jan 2021 20:20

Bonsoir,

Quelques tests permettent de tenter d'identifier la différence entre les différents modes de compression, et peu de personnes sont capables de vraiment les différencier, en particulier avec certaines musiques. Cependant, mélomanes très expérimentés et ingénieurs du son obtiennent de très bons résultats à ce genre de test. L'un d'entre eux, d'origine Philips se nomme Golden ears.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2021 7:37

Hiroshimax a écrit:
Mr Eric a écrit:
peut-être parce que le DSEE c'est du pipeau marketing qui sert à rien ?

je dis ça, je dis rien... :siffle:


Idem: je ne trouve aucune différence sur du 320kbps... si ce n’est peut être un très léger manque de patate quand il est activé.




C'est exactement ça. Et oui je pense que c'est une terme plutot marketing qu'autre chose. J'ai fais des tests plutôt poussés avec des compressions ciblés et des sons ciblés et franchement, si elle existe , je met au défi qui que ce soit de me dire que "waouh la différence est flagrante c'est trop utile".

edit : ah si pardon, c'est trop utile si tu es fan du pompage de batterie jusqu'à la moelle




ajr a écrit:Bonsoir,

Quelques tests permettent de tenter d'identifier la différence entre les différents modes de compression, et peu de personnes sont capables de vraiment les différencier, en particulier avec certaines musiques. Cependant, mélomanes très expérimentés et ingénieurs du son obtiennent de très bons résultats à ce genre de test. L'un d'entre eux, d'origine Philips se nomme Golden ears.


Bonne soirée.



Alors là je suis pleinement dubitatif. "ingénieurs du son". Donc ces gens de par leur profession et le fait qu'elle touche au domaine du son, sont dotés d'une capacité auditive capable de déceler la moindre variation sonore...... je ne pense pas que la réception sonore s'éduque sur ce point pour en arriver à créer de telles distinctions. C'est pas comme comprendre la musique au fur à mesure qu'on l'écoute, là pour le coup ok il y a un apprentissage qui est bénéfique.

Ce que je veux dire par là , c'est que tu te met au calme, tu prends des exemples explicites et tu fais des tests poussés avec et sans dsee et tu vas de façon claire et précise voir si il y a clairement une différence. Le reste n'est que pipeau marketing, d'autant plus s'il faut faire parti d'une certaine "élite", dans ce cas ils n'avaient qu'à renomer le dsee en "fonction développeur"
Reflected_soul
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Jan 2021 2:05
  • offline

Message » 22 Jan 2021 17:27

Reflected_soul a écrit:
Hiroshimax a écrit:
Idem: je ne trouve aucune différence sur du 320kbps... si ce n’est peut être un très léger manque de patate quand il est activé.




C'est exactement ça. Et oui je pense que c'est une terme plutot marketing qu'autre chose. J'ai fais des tests plutôt poussés avec des compressions ciblés et des sons ciblés et franchement, si elle existe , je met au défi qui que ce soit de me dire que "waouh la différence est flagrante c'est trop utile".

edit : ah si pardon, c'est trop utile si tu es fan du pompage de batterie jusqu'à la moelle




ajr a écrit:Bonsoir,

Quelques tests permettent de tenter d'identifier la différence entre les différents modes de compression, et peu de personnes sont capables de vraiment les différencier, en particulier avec certaines musiques. Cependant, mélomanes très expérimentés et ingénieurs du son obtiennent de très bons résultats à ce genre de test. L'un d'entre eux, d'origine Philips se nomme Golden ears.


Bonne soirée.



Alors là je suis pleinement dubitatif. "ingénieurs du son". Donc ces gens de par leur profession et le fait qu'elle touche au domaine du son, sont dotés d'une capacité auditive capable de déceler la moindre variation sonore...... je ne pense pas que la réception sonore s'éduque sur ce point pour en arriver à créer de telles distinctions. C'est pas comme comprendre la musique au fur à mesure qu'on l'écoute, là pour le coup ok il y a un apprentissage qui est bénéfique.

Ce que je veux dire par là , c'est que tu te met au calme, tu prends des exemples explicites et tu fais des tests poussés avec et sans dsee et tu vas de façon claire et précise voir si il y a clairement une différence. Le reste n'est que pipeau marketing, d'autant plus s'il faut faire parti d'une certaine "élite", dans ce cas ils n'avaient qu'à renomer le dsee en "fonction développeur"


Je suis assez d’accord avec toi: même si les ingé son peuvent avoir de par leur métier une oreille plus aguerrie que le commun des mortels çà reste quand même super élitiste. En aucun cas cela doit servir d’argument marketing pour un casque grand publique puisque 98% des oreilles n’entendront aucunes différences...
Il faut arrêter de juger les produits par leur seul performances technique: il te faut LE casque qui te permettra de vivre au mieux la musique, t’a musique, celui qui te filera les poils, et ce ne sera pas forcément le plus cher...
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 22 Jan 2021 18:03

Bonsoir,

Toute activité repose sur la connaissance et la pratique régulière. En conséquence, outre les expériences vécues avec des professionnels du son, techniciens, instrumentistes, fabricants d'instruments, ne me paraît pas du tout relever de la notion évoquée. :wink: Qui d'ailleurs, ne résout pas le problème soulevé à propos du DSEE, théoriquement destiné à l'utilisateur de fichiers MP3.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2021 18:12

ajr a écrit:Bonsoir,

Toute activité repose sur la connaissance et la pratique régulière. En conséquence, outre les expériences vécues avec des professionnels du son, techniciens, instrumentistes, fabricants d'instruments, ne me paraît pas du tout relever de la notion évoquée. :wink: Qui d'ailleurs, ne résout pas le problème soulevé à propos du DSEE, théoriquement destiné à l'utilisateur de fichiers MP3.


Bonne soirée.


Ok mais là tu parles d’un milieu « pro » probablement de Mastering, où les exigences sont beaucoup plus grandes.
Ici ont parle d’un casque grand publique, qui dans 95% des cas sera sur des oreilles néophytes et comme dit plus haut qui ne ferons pas la différence entre un MP3 320 et un FLAC...
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 22 Jan 2021 21:16

Je suis plutôt d'accord avec Hiroshimax. Techniciens, instumentistes.....tout ça est très vague. Je suis guitariste depuis plus de 30 ans, je ne suis pas "pro" au sens propre du terme dans le sens ou ça n'est pas mon métier, mais j'ai travaillé mon instrument beaucoup plus que certains qui sont pro. Mais le fait que je ne sois pas pro fait doncde moi quelqu'un qui a une plus mauvaise capacité à déceler ce genre de subtilités ?

Tout ça juste pour dire que honêtement je pense que même un pur néophyte pourrait être capable de déceler des changements minimes de qualité audio là ou peut être certains pro n'y verraient rien (tout celà est plutôt lié aux capacités de base de chaque individu). Je ne nie pas qu'il y a un côté qui fait que l'oreille ça s'éduque mais tout ça est trop vague pour en faire une généralité en fonction de critères qui reposent sur le côté pro. Je parlais de guitaristes plus haut donc je vais prendre un exemple : kurt cobain. On aime ou pas hin c'est pas la question, mais il avait littéralement le niveau de guitare d'un enfant de 10 ans qui est en 1ère année d'apprentissage. Et pourtant il a fait une grosse carrière et était considéré comme un pro. Pourtant il était certainement incapable de comprendre un morceau de musique technique. C'est juste pour faire un parallèle
Reflected_soul
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Jan 2021 2:05
  • offline

Message » 22 Jan 2021 22:13

Reflected_soul a écrit:Je suis plutôt d'accord avec Hiroshimax. Techniciens, instumentistes.....tout ça est très vague. Je suis guitariste depuis plus de 30 ans, je ne suis pas "pro" au sens propre du terme dans le sens ou ça n'est pas mon métier, mais j'ai travaillé mon instrument beaucoup plus que certains qui sont pro. Mais le fait que je ne sois pas pro fait doncde moi quelqu'un qui a une plus mauvaise capacité à déceler ce genre de subtilités ?

Tout ça juste pour dire que honêtement je pense que même un pur néophyte pourrait être capable de déceler des changements minimes de qualité audio là ou peut être certains pro n'y verraient rien (tout celà est plutôt lié aux capacités de base de chaque individu). Je ne nie pas qu'il y a un côté qui fait que l'oreille ça s'éduque mais tout ça est trop vague pour en faire une généralité en fonction de critères qui reposent sur le côté pro. Je parlais de guitaristes plus haut donc je vais prendre un exemple : kurt cobain. On aime ou pas hin c'est pas la question, mais il avait littéralement le niveau de guitare d'un enfant de 10 ans qui est en 1ère année d'apprentissage. Et pourtant il a fait une grosse carrière et était considéré comme un pro. Pourtant il était certainement incapable de comprendre un morceau de musique technique. C'est juste pour faire un parallèle


Bon ont est bien d’accord l’ami Kurt n’était pas un Vai ou un satriani et le mode mixolydien était le cadet de ses soucis :lol:
Et comme tu dis ça ne l’a pas empêcher d’inventer le grunge et de marquer son époque...
Pour en revenir à notre petit 1000xm3 c’est très clair que tous ces arguments techniques/marketing servent surtout à masturber l’égo du chaland.... qui n’y verra au final aucune grandes différences...
Idem au fait: guitariste depuis un peu plus de 30 ans, en amateur uniquement :bravo:
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 23 Jan 2021 1:54

Bienvenue au club des guitaristes de 30 ans Hiroshimax :oldy:

Pour vai et satriani je dirai même que c'est surtout le mode lydien qui leur a donné une identité propre.

Tu as bien saisi où je voulais en venir. Ce n'est pas pour polémiquer ou foutre le bordel. D'ailleurs je répète que j'adore ces écouteurs. Avec les bons réglages le son est certainement le meilleur que j'ai pu avoir avec des intras. Par contre pour le prix il aurait été plus légitime qu'on nous colle quelque chose de plus qualitatif comme le fait la concurrence que le dsee... En tout cas, maintenant que je n'ai plus de problèmes de charge avec le boitier, je peux affirmer qu'en désactivant le dsee j'atteint facilement les 7heures d'autonomie ce qui est clairement dans le haut du panier.

Petite question pendant que j'y pense sur les embouts : perso j'ai opté pour les taille m sillicone mais ça reste perfectible. Les embouts en mousse ne tiennent absoluement pas dans mes oreilles et de ce que j'ai pu voir un peu partout sur le net c'est un peu le cas pour la plupart des gens. Ca parlait quelque part d'une marque dont les embouts sont super mais je ne retrouve pas le nom (ca aussi c'est la vieillesse :oldy: )
Reflected_soul
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Jan 2021 2:05
  • offline

Message » 23 Jan 2021 9:45

Bonjour,

C'est le lot avec un grand nombre d'écouteurs, avec lesquels je dois chercher dans des tips tiers, d'autres marques si dimension de la canule compatible, ou en réserve, y compris certains IEM que j'utilise, pourtant HDG, ou ceux d'anciens tests HCFR.

Parmi lesquels, des Spinfit, voire en mousse (Comply) que je préfère éviter pour un usage fréquent pour plusieurs raisons (altération du son et durée d'utilisation).

Par contre, ceux de mes AKG K3003 et N40 me conviennent très bien et je n'ai pas ce problème avec le WH-1000XM4 tant que les températures sont fraîches. :hehe:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Jan 2021 11:19

Reflected_soul a écrit:Bienvenue au club des guitaristes de 30 ans Hiroshimax :oldy:

Pour vai et satriani je dirai même que c'est surtout le mode lydien qui leur a donné une identité propre.

Tu as bien saisi où je voulais en venir. Ce n'est pas pour polémiquer ou foutre le bordel. D'ailleurs je répète que j'adore ces écouteurs. Avec les bons réglages le son est certainement le meilleur que j'ai pu avoir avec des intras. Par contre pour le prix il aurait été plus légitime qu'on nous colle quelque chose de plus qualitatif comme le fait la concurrence que le dsee... En tout cas, maintenant que je n'ai plus de problèmes de charge avec le boitier, je peux affirmer qu'en désactivant le dsee j'atteint facilement les 7heures d'autonomie ce qui est clairement dans le haut du panier.

Petite question pendant que j'y pense sur les embouts : perso j'ai opté pour les taille m sillicone mais ça reste perfectible. Les embouts en mousse ne tiennent absoluement pas dans mes oreilles et de ce que j'ai pu voir un peu partout sur le net c'est un peu le cas pour la plupart des gens. Ca parlait quelque part d'une marque dont les embouts sont super mais je ne retrouve pas le nom (ca aussi c'est la vieillesse :oldy: )


Pour les embouts tu as les SpinFit en silicone et les Comply en mousse ( il y a un modèle spécifique pour nos écouteurs)
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 23 Jan 2021 12:18

Pour les Comply : post180536238.html#p180536238 ( vérifié sur leur COMPLY > Find tips for your earphone Sony > modèle True Grip Pro for WF-1000XM3 ).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message