Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 102 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sony WF-1000XM3

Message » 23 Jan 2021 19:07

Les Comply niveau isolation ont l’air au top avec leur système où ont écrase la mousse, on rentre le tout dans l’oreille et ensuite ils reprennent forme en épousant parfaitement le conduit. Vraiment pas bête comme système (a la manière des boules Quies).
Après reste à voir si dans le temps la mousse ne finit pas par se détériorer.
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 23 Jan 2021 19:10

Comply (comme tous les embouts de ce type) c'est du jetable. Ca se garde qq mois au mieux, en fonction de la fréquence d’utilisation. Au bout d'un moment ça revient assez cher...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 23 Jan 2021 20:28

Mr Eric a écrit:Comply (comme tous les embouts de ce type) c'est du jetable. Ca se garde qq mois au mieux, en fonction de la fréquence d’utilisation. Au bout d'un moment ça revient assez cher...


Effectivement si faut les renouveler tous les 2 à 3 mois c’est un budget.
Les SpinFit étant en silicone doivent quand même être plus costauds normalement.
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 23 Jan 2021 21:00

Bonsoir,

Je confirme ! Comme déjà indiqué, le coût des Comply, dont il existe plusieurs catégories (sport/confort, etc) et formes, est finalement élevé pour un usage fréquent. De plus, bien que leur conduit soit parfois recouvert d'une autre matière lisse, ils font perdre un peu de détails (amortissement). Néanmoins, ils restent la solution pour beaucoup de personnes.

Par ailleurs, j'utilisais un Comply rouge sur l'écouteur de droite et un bleu de l'autre côté. Solution également adoptée par ERDRE audio.

Les Spinfit sont très bien, mais d'autres fonctionnent tout aussi bien selon modèle et personne.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Jan 2021 17:10

ajr a écrit:Bonsoir,

Quelques tests permettent de tenter d'identifier la différence entre les différents modes de compression, et peu de personnes sont capables de vraiment les différencier, en particulier avec certaines musiques. Cependant, mélomanes très expérimentés et ingénieurs du son obtiennent de très bons résultats à ce genre de test. L'un d'entre eux, d'origine Philips se nomme Golden ears.


Bonne soirée.


Bonjour,

Déjà, faire la différence à tout les coups entre du Flac et du MP3 en 320 Kbps, j'ai un peu de mal à le gober. Ensuite, réussir à faire la différence, même de temps en temps, lorsqu'on a les WF-XM3 dans les oreilles et que nous les utilisons comme il se doit : dans la rue ou les transports en commun mais pas dans le confort ouaté de notre domicile, alors là, je n'y crois plus du tout.
D'autre part, le coup du système DSEE HX qui hisse la qualité sonore d'un MP3 au niveau, ou presque, de la HR Audio, alors là, j'en reste pantois.
Comment fait le système pour restaurer des données perdues entre le master HR, la compression Flac, puis la compression MP3, puis la compression bluetooth ? Si ça existait, tout autre format autre que le MP3 dans sa plus basse résolution (128 ? 64 Kbps ?) serait inutile...
Ils sont trop fort ces as du marketing (savez-vous que la traduction exacte du mot marketing est ... attrape-nigaud :lol: ...nan j'rigole).
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:06

Bonsoir,

Si j'abonde pour tout le reste, en particulier pour ce qui concerne les écoutes d'extérieur, lorsque notre attention doit être en alerte. Y compris avec des IEM avec transducteurs haut de gamme, planar, dynamiques, hybrides, dont j'utilise régulièrement quelques exemplaires, Julien_cleriensis avait proposé ce genre de test, dont certains avaient eu tout bon, alors que d'autres n'avaient pas pu tout différencier.

J'ajoute que mon WH-1000XM4 étant actuellement en vacances chez un membre du staff, j'utilise mon Sennheiser Momentum 2 circum tôt le matin (afin d'avoir les oreilles au chaud) au cours de mon heure de marche dynamique. Que je passe aux IEM filaires dès que la température atteint 10. Voire, comme cet après-midi pour ma deuxième séance de marche quotidienne sur le sable et le tapis d'algues, le Koss KPH30i. Petit casque pas cher, avec lequel on peut aussi écouter de la musique dans de très bonnes conditions si l'environnement est plutôt calme.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Jan 2021 20:03

patyat a écrit:
ajr a écrit:Bonsoir,

Quelques tests permettent de tenter d'identifier la différence entre les différents modes de compression, et peu de personnes sont capables de vraiment les différencier, en particulier avec certaines musiques. Cependant, mélomanes très expérimentés et ingénieurs du son obtiennent de très bons résultats à ce genre de test. L'un d'entre eux, d'origine Philips se nomme Golden ears.


Bonne soirée.


Bonjour,

Déjà, faire la différence à tout les coups entre du Flac et du MP3 en 320 Kbps, j'ai un peu de mal à le gober. Ensuite, réussir à faire la différence, même de temps en temps, lorsqu'on a les WF-XM3 dans les oreilles et que nous les utilisons comme il se doit : dans la rue ou les transports en commun mais pas dans le confort ouaté de notre domicile, alors là, je n'y crois plus du tout.
D'autre part, le coup du système DSEE HX qui hisse la qualité sonore d'un MP3 au niveau, ou presque, de la HR Audio, alors là, j'en reste pantois.
Comment fait le système pour restaurer des données perdues entre le master HR, la compression Flac, puis la compression MP3, puis la compression bluetooth ? Si ça existait, tout autre format autre que le MP3 dans sa plus basse résolution (128 ? 64 Kbps ?) serait inutile...
Ils sont trop fort ces as du marketing (savez-vous que la traduction exacte du mot marketing est ... attrape-nigaud :lol: ...nan j'rigole).


Tout à fait d’accord: le DSEE HX serait à les écouter une sorte d’upscale d’un médiocre fichier audio en HR: comment est ce possible à part d’interpoler les données ? Si il manque des infos, comment les recréer à par par interpolation ?
Un peu à la manière d’un TV qui upscale un flux 1080p en 4K UHD.
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 26 Jan 2021 20:31

Bonsoir,

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. :P


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Jan 2021 17:26

ajr a écrit:Bonsoir,

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. :P


Bonne soirée.

Bonjour,

Je pense que cela s'applique aussi à celui qui veut à tout prix entendre :lol:

En attendant, ce fameux procédé semble mettre tout le monde d'accord : à part bouffer de la batterie à tour de bras, ça ne sert à rien puisque les sourds qui l'utilisent n'entendent pas la différence avec ou sans...

Bonne journée.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 29 Jan 2021 21:24

patyat a écrit:
ajr a écrit:Bonsoir,

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. :P


Bonne soirée.

Bonjour,

Je pense que cela s'applique aussi à celui qui veut à tout prix entendre :lol:

En attendant, ce fameux procédé semble mettre tout le monde d'accord : à part bouffer de la batterie à tour de bras, ça ne sert à rien puisque les sourds qui l'utilisent n'entendent pas la différence avec ou sans...

Bonne journée.


Laisse tomber nous avons à faire là à une élite auditive...
Hiroshimax
 
Messages: 285
Inscription Forum: 01 Oct 2020 22:31
  • offline

Message » 02 Fév 2021 14:24

Hiroshimax a écrit:Laisse tomber nous avons à faire là à une élite auditive...
dont la plus part a passé la cinquantaine, ou comme moi, la soixantaine, donc si élite il y a , ce n'est pas du côté auditif qu'il faut chercher... :lol:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 04 Fév 2021 23:19

J'ai raté quelques épisodes je vois lol. Je pense qu'effectivement nous sommes tous d'accord pour dire que le dsee bouffe de la batterie façon aspirateur de chantier pour pas grand chose et pour un résultat qui, s'il existe est tellement infime on va dire (pour contenter tout le monde), qu'il vaut mieux le désactiver pour récupérer quelques heures d'autonomie car oui on parle bien de quelques heures.

Dans tous les cas même sans parler de cette fonction ces écouteurs restent toujours excellent.
Reflected_soul
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Jan 2021 2:05
  • offline

Message » 06 Fév 2021 15:12

Bon, le sourd a franchi le pas et s'est offert une paire de ces fameux wf-1000xm3.
Une très belle occasion, n'ayant que quelques semaines et vendues 100 balles.
Je ne vais pas me plaindre :bravo:

Appairage très facile et rapide sur mon téléphone et en avant la musique.

Le son : plutôt bien, un peu beaucoup de grave, un peu beaucoup d'aigus donc après une petite EQ pour calmer le tout, j'obtiens un résultat qui, à mes oreilles de vieux sourd :wink: est tout à fait acceptable. Il y a du détail, de la dynamique, des timbres pas toujours très fidèles mais encore une fois, vu le prix payé, j'en suis très satisfait.
Ah, j'allais oublier : j'ai essayé le DSEE HX. Avec, sans, puis avec, puis sans. M'suis appliqué, concentré, isolé au calme. Résultat : bernique, je n'entends aucune différence. Plusieurs raisons possibles : pas les bonnes oreilles ? pas de morceaux de musique assez pourri pour que le procédé DSEE HX y change quelque chose ? DSEE HX est un truc marketing, pas la peine d'en attendre quelque chose à moins d'être convaincu que ça fonctionne (un anti-sourd qui entend tout, quoi... :lol: ). Sincèrement, toutes ces raisons sont équiprobables, pour moi, donc je choisi celle qui me parle le plus : DSEE HX ne sert à rien dans le contexte d'un usage normal des WF 100xm3, à savoir un environnement relativement bruyant et demandant d'avoir les yeux ouverts (c'est à dire d'être plus concentré sur ce qui se passe autour de soi qu'à la qualité du son délivré par les écouteurs).

La réduction de bruit : ça marche, et même bien : me suis fait surprendre par une camionnette que je n'ai pas entendu venir derrière moi sur le chemin où je marchais. En environnement calme, je perçois une certaine dégradation du rendu sonore, mais bon, ça sert à quoi la réduction de bruit dans ces cas là. Donc : tiptop.

Le confort et l'ergonomie : sans doute trop tôt pour en parler.

Vala, premières impressions très positives...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 06 Fév 2021 18:19

100 balles quasi neuf ? tu as a fait une affaire en or ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 06 Fév 2021 21:03

Mr Eric a écrit:100 balles quasi neuf ? tu as a fait une affaire en or ;)


Toutafé, surtout quand je vois (ou plutôt j'entends) la qualité sonore de ces Sony...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message