Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, ESL63P, fading-starlight et 40 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 04 Aoû 2009 17:19

Très intéressant Corsario :P Merci pour ces informations 8) En fait la première fois j'avais simplement pris des enregistrements que je connaissais bien. Et variés niveau prise de son, type de musique, etc.. intuitivement pour me mettre dans des conditions musicales assez différentes. Entre les chants Grégoriens et le Sacre du Printemps il y avait un monde :lol: Isoir pareil.

Je vais donc télécharger ce CD démo Ultrasone, et lire le thread :P
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:20

corsario a écrit:
Scaniris a écrit:Absolument d'accord avec toi Igor, c'est certainement bien plus personnel encore comme choix, comme perception l'écoute d'un casque. Il suffit en plus que son ergonomie ne permette pas de le positionner convenablement sur les oreilles, dépendant de la morphologie de l'auditeur, pour que l'on passe à côté de certaines choses. Je pense par exemple au Grado: j'ai repositionné le RS1 plusieures fois tout à l'heure et ça changeait vraiment la restitution. Pareil pour le HD800, qui est certes large mais qu'il faut placer judicieusement. J'ai aussi fait cet autre test tout simple, puisque ma curiosité avait été éveillée par certains commentaires sur les casques pro versus hifi. J'ai donc appuyé sur les oreillettes pour les comprimer un peu plus fort contre mes oreilles. Effectivement ceci peut avoir de l'impact, je l'ai moins ressenti avec le HD800 mais avec les grado par exemple :idee:


Avec le PRO900 c'est l'inverse : quand je diminue un petit peu la pression en les écartant un tout petit peu de mes oreilles les graves envahissant deviennent juste beaux. Je crois que je vais jouer de l'équaliseur avec ceux-là quand j'écoute de la musique tant qu'ils ne sont pas rodés.


Sinon tu mets des cales :mdr: Ou un serre join avec un axe droit :D

Ok -----------------------> []
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:21

purée scan deux choses soit j'enfonce ta porte ce w-e soit tu me donnes l'adresse du revendeur qui te prête tout ça car moi aussi, je veux faire ce genre d'expérience :P


arf, et dire que j'ai du acheter mon 702 par confiance parce que je ne savais pas ou l'écouter... ça me fait mal de lire tout ça maintenant.


euh par contre, pour igor... j'ai un sony 1700 et il se fait défoncer sur pas mal de point par le 702.
sauf le grave.

test sur un imac :oops:
j'attend les conclusions de scan pour me prendre un ampli à pas trop cher

et le 3000, je le trouvait terriblement montant à l'époque mais pas sur de gros amplis casques.
je n'ai pas eu la chance d'écouter le king malheureusement introuvable (à moins d'allonger 4000$ ) maintenant :(
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:26

roland_de_lassus a écrit:
Scaniris a écrit:EDIT: ça y est la pièce vient de tomber: en fait tu attends le moment où je me rendrai compte que le (si je choisis cette voie-là) Apogee Mini Dac est un exellent ampli casque et donc que ça fait un peu double emploi avec le Lehmann surtout que la sortie Z7 doit être correcte malgré tout etc...

C'est ça? :lol:

J'ai honte... :oops:


On est deux mais que veux tu tant qu'on le reconnait :D Je vais pas vous servir un flan périmé en vous contant fleurette sur la suprématie du trucmachinchose toussa, et la pertinence absolue de mon choix, de mon achat, etc.... On s'en fout de faire bonne figure, j'ai envie de me faire plaisir, et de tester des trucs sans non plus dériver dans les mêmes écueils que j'ai pu rencontrer il y a peu encore. Ben voilà. Je constate tout de même que je suis bien plus rare sur les PA. Et que je garde de plus en plus de choses que j'achète. C'est bon signe :mdr: J'achète même de l'occasion maintenant! Et je m'en félicite, y'a pas de raison que je ne fasse pas de bonnes affaires moi aussi :lol: Après quand je merde je merde et j'assume point barre. Les résonateurs ça a été la grosse cata et j'ai pas essayé d'enterrer le bazar. 700€ gaspillés, 65% du prix du HD800 ou d'un GS1000 par exemple, du coup forcément je l'ai en travers de la gorge. Bien plus que je ne pourrais avec ce Lehmann en travers de la gorge car lui je peux le revendre, en plus en étant certain que c'est un excellent produit alors que les Résonateurs RPG je me refuse à les revendre car ça me poserait un énorme problème moral vis-à-vis de l'acheteur. Je ne peux pas refourguer un truc qui marche pas.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:31

Scaniris a écrit:Très intéressant Corsario :P Merci pour ces informations 8) En fait la première fois j'avais simplement pris des enregistrements que je connaissais bien. Et variés niveau prise de son, type de musique, etc.. intuitivement pour me mettre dans des conditions musicales assez différentes. Entre les chants Grégoriens et le [url]Sacre du Printemps[/url] il y avait un monde :lol: Isoir pareil.

Je vais donc télécharger ce CD démo Ultrasone, et lire le thread :P


Justement j'ai écouté le Sacre du Printemps hier (sur le Stax), la même version que toi (Salonnen chez DG). C'est un enregistrement très très bon sur enceintes : c'était bien sans plus sur l'Omega2. Ou alors le HD800 est vraiment génial :D
Je vais réécouter ce CD ce soir en restant concentré sur le Stax sans essayer de comparer avec le PRO900. C'est Le Mandarin, la Nuit sur le Mont Chauve ou le Sacre lui-même qui t'a fait monter au plafond avec le HD800 ? (quelle piste ?)


Je suis curieux aussi d'avoir ton avis quand tu auras écouté les morceaux du CD Ultrasone.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:34

ashram a écrit:purée scan deux choses soit j'enfonce ta porte ce w-e soit tu me donnes l'adresse du revendeur qui te prête tout ça car moi aussi, je veux faire ce genre d'expérience :P


Nan :mdr: Ce sera pas ce week end en tout cas pour les Grado, mais je ferai pleins de photos , je pense faire ça le mois prochain :D Par contre le Lehman il est pas prêté, je l'ai acheté... ce qui conduit à la proposition de prêt :idee: Sois dit en passant c'est bien la première fois qu'on me prête quelque chose qui plus est spontanément (Dans un magasin... parceque sinon un forumeur ici m'a déjà prêté un égaliseur 8) 8) ).... comme je suis éloigné des magasins que je fréquentais avant... j'avais pas vraiment cette chance. Bref comme j'ai renoué contact avec un magasin que je pensais pourtant ne plus vouloir fréquenter (à tors je m'en rend compte), et bien le résultat c'est que pour ce projet je vais enfin pouvoir travailler dans des conditions optimales.Enfin. Chouette chouette. Une fois le ticket d'entrée (donc en gros le premier achat) pris, et bien on peut commencer une relations win win qui me va bien en tout cas pour ce projet en particulier.


ashram a écrit:arf, et dire que j'ai du acheter mon 702 par confiance parce que je ne savais pas ou l'écouter... ça me fait mal de lire tout ça maintenant.


Ca par contre c'est bien plus facile: tu commandes chez Thomann et si ça ne te plait pas tu as 15 jours pour le renvoyer. :idee: Le 701 est à 211€, le 702 par contre dans les 360€... mais chez Playback (7jours pour le retourner si vraiment ça passe pas) c'est 319. Enfin bref: il ne faut pas en abuser mais pour choisir un truc aussi personnel qu'un casque je trouve ça quasi indispensable effectivement. D'ailleurs les conseillers chez Thomann t'invitent à procéder comme ça! S'ils le suggèrent eux-même c'est que c'est une vrai valeur ajoutée pour leur approche client. :wink:


ashram a écrit:euh par contre, pour igor... j'ai un sony 1700 et il se fait défoncer sur pas mal de point par le 702.
sauf le grave.


Ha y'est j'vais m'la péter un peu (mode lunettes de soleil croisette ferrari on] Mais tu as quoi comme ampli dessus? [/mode jetsetpaca$$off] :mdr:
Bon j'suis un newbie du casque alors je peux juste fermer ma schneuss... :oops:

test sur un imac :oops:
j'attend les conclusions de scan pour me prendre un ampli à pas trop cher

et le 3000, je le trouvait terriblement montant à l'époque mais pas sur de gros amplis casques.
je n'ai pas eu la chance d'écouter le king malheureusement introuvable (à moins d'allonger 4000$ ) maintenant :([/quote]
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:34

Scaniris a écrit:... alors que les Résonateurs RPG je me refuse à les revendre car ça me poserait un énorme problème moral vis-à-vis de l'acheteur. Je ne peux pas refourguer un truc qui marche pas. @+

Ca, ça me rappelle Duke Nukem :mdr:

Sinon, je n'ai aucune idée de ce que c'est.
C'est lié à ton projet d'amélioration acoustique ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Aoû 2009 17:36

corsario a écrit:
Scaniris a écrit:Très intéressant Corsario :P Merci pour ces informations 8) En fait la première fois j'avais simplement pris des enregistrements que je connaissais bien. Et variés niveau prise de son, type de musique, etc.. intuitivement pour me mettre dans des conditions musicales assez différentes. Entre les chants Grégoriens et le [url]Sacre du Printemps[/url] il y avait un monde :lol: Isoir pareil.

Je vais donc télécharger ce CD démo Ultrasone, et lire le thread :P


Justement j'ai écouté le Sacre du Printemps hier (sur le Stax), la même version que toi (Salonnen chez DG). C'est un enregistrement très très bon sur enceintes : c'était bien sans plus sur l'Omega2. Ou alors le HD800 est vraiment génial :D
Je vais réécouter ce CD ce soir en restant concentré sur le Stax sans essayer de comparer avec le PRO900. C'est Le Mandarin, la Nuit sur le Mont Chauve ou le Sacre lui-même qui t'a fait monter au plafond avec le HD800 ? (quelle piste ?)


Je suis curieux aussi d'avoir ton avis quand tu auras écouté les morceaux du CD Ultrasone.



Le Salonen sur le HD800 est génial comparativement à ce que le Salonen donnait sur les 3 autres modèles testés :idee: Mais par contre inutile de dire que mon système n'est pas prêt de se faire ramasser par un casque sur ce Sacre :lol: Je vois mal comment intégrer un 13,5'' en charge 280L dans un casque :mdr: Ca ferait un peu lourd quand même :lol:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:40

roland_de_lassus a écrit:
Scaniris a écrit:... alors que les Résonateurs RPG je me refuse à les revendre car ça me poserait un énorme problème moral vis-à-vis de l'acheteur. Je ne peux pas refourguer un truc qui marche pas. @+

Ca, ça me rappelle Duke Nukem :mdr:

Sinon, je n'ai aucune idée de ce que c'est.
C'est lié à ton projet d'amélioration acoustique ?


Ah tu n'as pas suivi le thread. Ok. Ben c'est un fiasco because j'ai voulu y aller de façon empirique mais pour régler mon problème de mode à 63Hz il fallait bien plus de surface de résonateur à membrane accordé que je n'en ai commandé. Pour 1m2... j'ai payé presque 700€ (donc 3 modules Modex de chez RPG) et je pense qu'il en faudrait au moins 4 à 6x plus... :roll: Bref grosse ânerie, j'aurais dû faire un calcul ou faire faire (parceque moi le calcul là je suis un peu largué) une simulation pour déterminer la surface d'absorption à mettre en place.

Mais bon erreur, on apprend, on continue d'avancer et donc en ce moment je discute acoustique avec des intervenants externes. Voir leurs approches. Ce qu'ils proposent. Et ensuite choisir la solution qui m'interpelle le plus et est le plus en ligne avec le budget et l'intérêt réel. Et donc le choix justement de la carte son est très dépendant d'avec qui je vais travailler du coup si je prend l'Apogee mini Dac et que finalement on ne s'en sert plus parcequ'on ne peut pas par exemple faire un loop back du signal pour le faire passer dans des plugin... ben je suis cuit et revendre un Apogee ou simplement l'avoir acheté pour rien ou pour l'utiliser peu, ça me ferait mal au coeur. :wink:

@+
Dernière édition par Scaniris le 04 Aoû 2009 17:40, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:40

Je vous l'avais bien dit que le Lehmann était un excellent ampli casque, et il existe avec DAC incorporé et entrée USB ce qui permettrait de se passer de l'Apogée Mini DAC. Pour le prix c'est environ 1100 €, donc budget explosé pour Scaniris. :lol:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:43

Non Jazz pour le Dac je préfère rester vraiment libre et ne pas avoir un produit tout en un. Je n'ai pas pris le modèle avec le Dac, donc la version sans DAC c'est environ 700€. Parceque 400€ de plus pour un Dac dont on ne sait pas grand chose, ça me paraissait un peu cher. :wink: Tu fais x2 et tu as une RME FF400. Ou un Apogee Mini Dac. Donc tu comprends bien que faire un uplift de 400€pour un DAC USB intégré dans le Lehmann ça ne m'a pas du tout branché :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:47

En plus, qui dit DAC USB dit ds la plupart des cas limitations à 16 bit / 44K...
Ce qui n'est pas une démarche pérenne, vu le nombre de fichiers haute définition amenés à se répandre...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Aoû 2009 17:57

24/96 inside le HDD déjà à la maison... :idee: UA25EX compliant 24/96 (et USB pourtant :idee: arf mais non pas via l'USB je crois, only via SPDIF). FF 400 et 800, Mini Dac toussa.... compliant 24/96 et plus si affinités.

Non le DAC 16/44 USB dans le Lehman pour être parfaitement franc, ça m'a paru un gadget bien coûteux au regard des specs techniques et un DAC malheureusement c'est un produit très technique. Vivre le Firewire ou le PCIe :D Vive l'AES, le SPDIF, le ADAT, toussa...

En plus un DAC comme le Dac Mini tu peux l'attaquer en Firewire depuis le PC oui, mais tu peux l'attaque aussi en AES depuis une source numérique, en SPDIF depuis une autre etc.... bref le produit peut être utilisé avec différentes sources alors que le DAC USB c'est limité au PC; pas d'entrée SPDIF ou autre... Ca fait cher le DAC du coup vraiment.

Bon j'ai rangé où mes clefs :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 18:00

Pour Corsario : Certains Ingénieurs du Son enregistrent avec seulement deux micros, la "compatibilité" avec le casque me semble alors meilleure.

Le grand André Charlin enregistrait avec sa "tête artificielle" a deux micros et positionnait les instruments avec un casque. Il avait fondé son label "Disques Charlin".....et inventé les "enceintes Charlin" THG :D

Plusieurs CD utilisés par Scan pour son CR comparatif de 4 casques dont le HD 800 ont étés enregistrés avec deux micros.

La difficulté est la compatibilité système casque-système enceintes.Pas de règle absolue, de bonnes prises de son en multi-micros passent très bien au casque également....Les Beatles au casque :o .Le fameux Sacre de Salonen. :o ....

Les oreillettes des casques jouent le rôle du local d'écoute pour les enceintes, d'ou les impressions en "appuyant" plus ou moins
Beyer et sans doute d'autres marques existent avec deux types d'oreillettes (Le DT 48 de Beyer).....Son très différent, deux casques en un :D :D

Igor kirkwood

Pour le 1700 mes souvenirs sont un peu lointains....environ 10 ans, je peux me tromper
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 18:04

A ce propos tiens: que penser du crossfeed? Certains en sont accroc. Il semble tout de même que ça puisse avoir un grand intérêt pour l'écoute au casque. Un modèle comme le SPL Phonitor va encore plus loin, avec un crossfeed mais en plus un réglage d'angle d'enceintes et une réglage du niveau de la centrale :o Pour un casque... quelques infos? Sur le site de Meier audio, il explique bien le crossfeed, mais pour les deux autres fonctionnalités du SPL... ça va loin quand même, comme s'il y avait un DSP dans le Phonitor :o
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires