Scaniris a écrit:A ce propos tiens: que penser du crossfeed? Certains en sont accroc. Il semble tout de même que ça puisse avoir un grand intérêt pour l'écoute au casque. Un modèle comme le SPL Phonitor va encore plus loin, avec un crossfeed mais en plus un réglage d'angle d'enceintes et une réglage du niveau de la centralePour un casque... quelques infos? Sur le site de Meier audio, il explique bien le crossfeed, mais pour les deux autres fonctionnalités du SPL... ça va loin quand même, comme s'il y avait un DSP dans le Phonitor
Une revue très intéressante du Phonitor avec des explications sur les 3 boutons de réglage. Ca donne envie d'essayer.
http://www.soundonsound.com/sos/dec08/articles/SPLphonitor.htm
La conclusion du gars c'est qu'il n'a pas besoin du phonitor pour réussir ses réglages de mix parce qu'il a l'habitude de faire sans. La bonne nouvelle c'est qu'il n'est pas gêné dans son écoute par le crossfeed amélioré du Phonitor. C'est une très bonne nouvelle pour nous auditeurs.
Pour ce qui est du crossfeed lui-même, le crossfeed Rockbox de mon iRiver je l'ai désactivé pour le moment, il augmentait trop les basses (?) pour le PRO900. Il y a 4 réglages, dont une atténuation des hautes fréquences, c'est ce réglage qui était trop fort. Mais sinon ça marche bien le crossfeed. Ca ne met pas la scène sonore devant ta tête, le point central reste au milieu de ton crane, mais en fermant les yeux tu arrives alors, avec le crossfeed, à reculer mentalement ton point d'écoute derrière le milieu de ton crane : tu te retrouves donc, avec les bons enregistrements ad-hoc, avec une scène sonore devant toi. C'est appréciable. Et ça donne envie de passer un peu de temps à trouver les bons réglages. En espérant qu'ils ne changent pas pour chaque enregistrement (probablement si, hélas).