Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, yoann2004 et 60 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 04 Aoû 2009 14:56

Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin du minidac si c'est pour ne pas se servir de sa prise casque :oops:

En tout cas, lehmann et lake people ont tous deux bonne presse! :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 15:09

Ben pour faire la conversion tout simplement, direct PC vers DAc vers ampli vers casque, ou DAc vers enceintes ou PC vers dsp vers dac vers enceintes. J'ai revendu ma Zardoz dans le but de construire autour d'un système pro informatisé, donc carte son + dac + dsp somwhere (soit pluging dans le pc soit boite dédiée).
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 15:11

MADE IN GERMANY (ach wunderschön mein Freund, li bidid' ambli il est gonzdruite gomme un dang''' :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 15:16

T'es sûr que tu gagneras beaucoup à faire
PC --> Apogee --> Lehmann --> Casque
plutôt que
PC --> Apogee --> Casque ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 15:23

Non pas sûr du tout, mais j'ai aussi besoin d'un casque sur le Z7, et je veux être aussi en mesure de faire une petite config à côté pour la bibliothèque. Donc je voulais vraiment un ampli casque ''standard''. Qui puisse être utilisé librement sur des sources analogiques diverses. Parceque le PC c'est pour la musique, mais si je veux regarder un film, la tv, écouter la radio, et qui plus est à deux (because si bébé dort, je ne serais pas tout seul à vouloir écouter quelquechose, Madame aime bien aussi :idee: ).

Donc ça fait du sens pour la polyvalence et les possibilités extensives d'utilisation. Aussi pour avoir une patte d'amplification peut-être différente :idee: Ca reste à déterminer mais disons que c'est plus une question d'organisation, de polyvalence. J'aurais pu passer l'Apogee ce mois-ci mais je ne suis pas encore du tout décidé sur la carte son, la façon de procéder, comme dit plus haut c'est en discussion donc... je ne veux pas prendre l'Apogee si finalement je dois prendre un autre produit pour cet étage du système :wink:

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 15:33

Je viens de constater que le modèle a effectivement bonne presse :o http://www.lehmannaudio.com/index.php?id=25
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 16:37

Scaniris en mode turbo achat :lol: ... c'est bien de prendre le temps de l'écoute au calme chez toi avec tes CDs :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 16:43

expertdoc a écrit:Scaniris en mode turbo achat :lol: ... c'est bien de prendre le temps de l'écoute au calme chez toi avec tes CDs :wink:

Moi, c'est son mode Turbo-vente que je vais guetter :mdr:

Roland, médisant et intéressé...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 16:53

Scaniris en mode Turbo écoute chez lui avec ses CD oui oui :lol: Je reçois les deux casques de chez Thomann Jeudi normalement. 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 16:54

roland_de_lassus a écrit:
expertdoc a écrit:Scaniris en mode turbo achat :lol: ... c'est bien de prendre le temps de l'écoute au calme chez toi avec tes CDs :wink:

Moi, c'est son mode Turbo-vente que je vais guetter :mdr:

Roland, médisant et intéressé...


Oh ben va y avoir de la turbo PA pour deux trucs dont je ne me sers plus oui. Mais pas ça. :mdr:

EDITH: ça y est la pièce vient de tomber: en fait tu attends le moment où je me rendrai compte que le (si je choisis cette voie-là) Apogee Mini Dac est un exellent ampli casque et donc que ça fait un peu double emploi avec le Lehmann surtout que la sortie Z7 doit être correcte malgré tout etc...

C'est ça? :lol:

Arf qui sait tu as peut-être raison.On verra bien, c'est gai justement de tester ça tranquille à la maison. 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:04

Quel suspense..... :roll: :D

Superbes tes CR scan. :o

Je pense qu'une pondération entre qualités et défauts des casques a une connotation plus personnelle que pour un système d'enceintes....pas de notion du confort des oreillettes pour des enceintes :wink: .

Une grande interrogation : La courbe en aigu d'une enceinte bien réglée,est volontairement descendante au niveau de la zone d'écoute . Pour un casque elle est en général plus montante en aigu....

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Binaural : disque de démo Ultrasone

Message » 04 Aoû 2009 17:12

A propos d'écoute, je voulais revenir sur l'importance du type de prise de son du morceau que l'on écoute, encore plus important quand on choisit un casque que des enceintes.

Quand on écoute des enceintes, on sait bien qu'il y a certaines prises de son qui sont un peu plus rapprochées et d'autres qui sont éloignées. Sur des enceintes, on apprécie généralement plus les prises de son proches (notamment sur les petites formations), parce qu'elles donnent l'impression d'un plus grand réalisme, d'une plus grande proximité avec les instrumentistes. Mais ce n'est jamais un critère fondamental.

Au casque au contraire, les prises de son rapprochées sont tout de suite plus oppressante, voire fatiguante, surtout avec un casque fermé.
Dès que l'on passe à une prise de son plus éloignée on est soulagé : au casque on préférera presque tout le temps une prise de son plus éloignée à une prise de son rapprochée, qui met plus de pressions dans les oreilles.

Encore mieux qu'une prise de son éloignée: la prise de son binaurale. Hier soir je faisais des écoutes comparatives de mon Stax (ouvert) et de mon Ultrasone en cours de rodage (fermé), sur la première piste du disque dont les extraits sont dans ma signature (le Joël Grare), un disque excellent sur enceintes, et tout à fait bon sur le Stax, mais oppressant sur le PRO900.

Au bout d'un moment je me suis dit, tiens, je vais mettre le disque de démo Ultrasone livré avec le PRO900 pour voir. Et là !!! :o Mon Ultrasone a été métamorphosé. Tout d'un coup mes oreilles oppressée dans ce casque fermé m'ont dit merci. J'ai eu l'impression qu'on me retirait le casque de sur la tête et que l'on jouait de la musique dans la pièce. Cette clarinette (je crois que c'est une clarinette sur la première piste, je ne m'en rappelle plus) qui respirait ! Bon, comme je connais le binaural, j'ai reconnu que c'était un enregistrement binaural je ne suis pas tombé complêtement par terre. Mais la signature sonore de mon PRO900 changeait du tout au tout : avant j'avais un son oppressant, chargé en graves, tout serré. Et tout d'un coup le bonheur. J'ai parcouru ce CD : il est extraordinaire pour tester des casques. Il y a une alternance de plages binaurales (musique ou bruits) et de plages de musique "ordinaire" mais à la prise de son aérée. Et sur un casque la différence est énorme. (Evidemment sur le Stax ce CD est tout aussi extraordinaire, plus même car la qualité de timbres du Stax est supérieure, mais je n'avais jamais été oppressé en écoutant le Stax - privilège du casque ouvert).

Quelques conclusions :

- Les casque fermés deviennent supportables en enregistrements binauraux :mdr: *

- Pour évaluer au mieux les possibilités d'un casque, il faut écouter des plages binaurales ou à défaut aérées (le CD de démo Ultrasone est dispo en téléchargement sur head-fi (The must-try "benchmark" CD! [link and details inside]), la liste des plages est sur un autre thread de Head-Fi (Here is the Ultrasone Demo CD). A noter encore ce thread dédié aux morceaux binauraux : Legally Download-able Binaural recordings links. Le disque Ultrasone est vraiment super, musical et tout. Je connaissais le virtual barber shop et autres allumettes, mais là :o Surtout que je ne m'y attendais pas.

- Evidemment ça ne change pas forcément la hiérarchie entre les casques, mais l'appréciation que l'on a sur un casque peut être assez différente. Disons que l'Ultrasone est passé de 11/20 à 14/20 et que le Stax est passé de 18,5/20 à 19,5/20. L'un des intérêts de ces plages est d'être très très discrimantes sur le naturel : la prise de son devenant naturel, on est beaucoup plus à même de discerner le naturel des timbres et autres (qui sont stupéfiants sur le Stax oméga II par exemple, et qui sont bien en deça pour le moment sur le PRO900. Le PRO900 n'a pour le moment qu'un avantage : un effet physique des basses percussives sur la plage 15 du CD Ultrasone. Je n'ai jamais vécu ça avec un casque. Le Stax n'a pas ces basses-là. Mais bon, ça ne compense pas, loin de là, la supériorité en naturel du Stax).

- Ca relativise l'importance des amplis casques et autres (qui monteront la note au mieux d'une demi-point) face à la qualité d'enregistrement. L'importance primmordiale (devant tout autre considération d'ampli ou autre) de la qualité et deu type d'enregistrement est évidemment déjà vrai pour des enceintes, c'est hélas vrai à la puissance 10 pour un casque (je dis hélas car les enregistrements binauraux musicaus sont très très rares. Une exception ici que je vais tester ce soir : Milwaukee Symphony Orchestra's binaural recordings. En d'autres termes, un casque sans enregistrement binaural (ou pire avec un enregistrement à la prise de son rapprochée, qui pourra être excellent sur enceintes) n'est exploité qu'à 50% de ses possibilités. C'est énorme. C'est moins vrai pour le Stax Omega 2 (ce casque est un miracle) qui réussit à aérer (presque) tout ce qu'il touche (c'est évidemment probablement vrai également d'autres casques, mais je ne les connais pas).

- A contrario on pourrait aussi choisir exprès des plages de grandes qualités mais enregistrées assez proches et voir quel casque arrive à s'en tirer malgré tout. On peut déjà dire avec certitude qu'un casque fermé aura beaucoup de mal sur de tels enregistrements, surtout s'il y a beaucoup de basses percussives.

Tout ça pour dire que j'encourage Scaniris à aller voir de plus près le thread de Head-Fi sur le CD de démo Ultrasone, il risque d'en avoir l'utilité lors de son WE de comparaison de casques.

*Cela dit il ne faut pas exagérer, c'est écoutable quand même un PRO900 en cours de rodage : ce matin en longeant la rivière qui traverse la forêt pour aller bosser, mon PRO900 sur les oreilles, j'ai pris un pied pas possible en écoutant Kenny Barron "Live at Bradley's", la plage "Solar". Mais justement, c'est le live at Bradley's (une référence absolue pour moi sur enceintes) est un enregistrement relativement aéré.
Dernière édition par corsario le 04 Aoû 2009 17:15, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:15

Absolument d'accord avec toi Igor, c'est certainement bien plus personnel encore comme choix, comme perception l'écoute d'un casque. Il suffit en plus que son ergonomie ne permette pas de le positionner convenablement sur les oreilles, dépendant de la morphologie de l'auditeur, pour que l'on passe à côté de certaines choses. Je pense par exemple au Grado: j'ai repositionné le RS1 plusieures fois tout à l'heure et ça changeait vraiment la restitution. Pareil pour le HD800, qui est certes large mais qu'il faut placer judicieusement. J'ai aussi fait cet autre test tout simple, puisque ma curiosité avait été éveillée par certains commentaires sur les casques pro versus hifi. J'ai donc appuyé sur les oreillettes pour les comprimer un peu plus fort contre mes oreilles. Effectivement ceci peut avoir de l'impact, je l'ai moins ressenti avec le HD800 mais avec les grado par exemple :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:17

Scaniris a écrit:EDIT: ça y est la pièce vient de tomber: en fait tu attends le moment où je me rendrai compte que le (si je choisis cette voie-là) Apogee Mini Dac est un exellent ampli casque et donc que ça fait un peu double emploi avec le Lehmann surtout que la sortie Z7 doit être correcte malgré tout etc...

C'est ça? :lol:

J'ai honte... :oops:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:18

Scaniris a écrit:Absolument d'accord avec toi Igor, c'est certainement bien plus personnel encore comme choix, comme perception l'écoute d'un casque. Il suffit en plus que son ergonomie ne permette pas de le positionner convenablement sur les oreilles, dépendant de la morphologie de l'auditeur, pour que l'on passe à côté de certaines choses. Je pense par exemple au Grado: j'ai repositionné le RS1 plusieures fois tout à l'heure et ça changeait vraiment la restitution. Pareil pour le HD800, qui est certes large mais qu'il faut placer judicieusement. J'ai aussi fait cet autre test tout simple, puisque ma curiosité avait été éveillée par certains commentaires sur les casques pro versus hifi. J'ai donc appuyé sur les oreillettes pour les comprimer un peu plus fort contre mes oreilles. Effectivement ceci peut avoir de l'impact, je l'ai moins ressenti avec le HD800 mais avec les grado par exemple :idee:


Avec le PRO900 c'est l'inverse : quand je diminue un petit peu la pression en les écartant un tout petit peu de mes oreilles les graves envahissant deviennent juste beaux. Je crois que je vais jouer de l'équaliseur avec ceux-là quand j'écoute de la musique tant qu'ils ne sont pas rodés.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires