Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, Martial752, Sasahi, Sylvanor, virage et 35 invités

A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 01 Mai 2018 21:20

exact , il n'y a pas de "meilleur " , il y a pleins de bonnes choses :hehe:

pour le reste plus que d'accord avec dub et sylvanor ...... pas besoin de sortir beaucoup de sous pour amplifier un casque .... après on peu toujours plus , mais effectivement beaucoup de sous pour un petit plus auditif , et encore à vérifier !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:21

ClementNerma a écrit:Il me semblait qu'un bon casque branché sur un très bon ampli serait toujours meilleur qu'un casque bien plus haut-de-gamme branché sur un ampli d'entrée-de-gamme... Exemple-type : un HD 600 avec un super ampli à 2000 € derrière donnerait un meilleur son qu'un Orpheus (ou autres) branché sur un ampli à 100 €


Je ne comparerais pas avec l'Orpheus, qui ne se branche que sur son ampli, vu la technique employée — mais sur un seul et même ampli à 250€, un HD800 ne sera certainement pas “moins bon” qu'un HD600, loin de là…
et sur un ampli à 5/6000€ le HD600 est un tout petit mieux exploité, le HD800 mieux exploité — mais sans qu'on puisse corréler le mieux avec le tarif :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:22

Pour le coup, on va tout de même en général s'en sortir avec une plus grosse somme avec DAC + ampli qu'avec le casque en lui-même, non ? Je prends par exemple le Sennheiser HD 600, pour en tirer bon parti (sans parler du maximum) on m'a conseillé un ampli à 250 € - 300 € et un DAC à 200 €...
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:25

ClementNerma a écrit:Pour le coup, on va tout de même en général s'en sortir avec une plus grosse somme avec DAC + ampli qu'avec le casque en lui-même, non ? Je prends par exemple le Sennheiser HD 600, pour en tirer bon parti (sans parler du maximum) on m'a conseillé un ampli à 250 € - 300 € et un DAC à 200 €...


Pas faux — mais c'est que le tarif le moins cher que je connaisse pour un excellent ampli casque, c'est 250€ et 200€ pour un excellent DAC.
Simplement le même tarif resterait identique avec un casque beaucoup plus cher…
D'autre part, si la qualité des prises casques sur le matériel moderne est en chute libre (pour dire le moins), ça n'est pas le cas de pas de modèle vintage, qui ne coûte pas non plus forcément un bras :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:26

Bon à savoir ça ;)

Donc pour résumer un peu même un casque très-haut-de-gamme (du style Focal Utopia) n'aura pas besoin d'un ampli et d'un DAC à x1000 € et pourrait se contenter de matériel à 500 € par exemple ? (même s'il gagnera sûrement à utiliser du meilleur matériel)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:32

Bonsoir,

Clément je ne sais pas si le sennheiser momentum et sa version wireless ont exactement la même signature mais en tout cas j'ai la version wireless et c'est pas très équilibré... Enfin en tout cas c'est loin d'être neutre ( ça n'empêche pas d'y prendre du plaisir car c'est un bon casque ! :D)

Le sennheiser momentum wireless est très basseux et manque un peu de médium je trouve ( surtout pour les voix, sur les bas médiums)

Sinon ( d'ailleurs je suis étudiant comme toi :bravo:) j'ai écouté l'orpheus chez Pierre Samedi, alors oui il est très équilibré et neutre je trouve, magnifique sur du classique, baroque etc c'est très naturel, image sonore énorme, mais sur les autres genres musicaux... Y a tellement de casques qui font mieux, techniquement mais surtout pour le plaisir procuré.

Pour moi si on est pas fan de ces 2 genres musicaux cités, ce casque n'a clairement pas trop d'intérêt :hehe:

Et puis, comme ont très bien dit les autres, il n'y aura jamais de meilleur casque puisqu'en plus le fait que tout le monde ne perçoit pas exactement de la même manière un son neutre, tout le monde a des goûts différents, et donc pas les mêmes attentes d'un casque pour se faire le maximum plaisir :bravo:
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:37

Milan01 a écrit:Clément je ne sais pas si le sennheiser momentum et sa version wireless ont exactement la même signature mais en tout cas j'ai la version wireless et c'est pas très équilibré... Enfin en tout cas c'est loin d'être neutre ( ça n'empêche pas d'y prendre du plaisir car c'est un bon casque ! :D)


Eh non malheureusement, et c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas pris malgré son intéressant ANC qui m'aurait permis de l'utiliser dans les transports en commun (car je n'ai jamais vu un casque avec une aussi mauvaise isolation passive que le Momentum). Pour le coup, j'ai pu essayer le Momentum durant des heures (les vendeurs de la Fnac doivent enrager que je vienne tout le temps sans rien acheter :mdr: ) et il est plutôt équilibré je trouve, malgré un léger (ça reste modeste) rehaussement des graves qui apporte un peu de chaleur à l'ensemble. En tout cas, je peux clairement distinguer chaque instrument dans la scène sonore - assez réduite d'ailleurs - et on est à mille lieux des casques Sony et Bose pourtant vendus jusqu'à 2 fois plus cher.

(N.B. : d'ailleurs de ce que j'ai pu voir le Momentum Wireless n'est pas tellement basseux de par sa mise en avant des graves mais surtout par le creux abyssal qui apparaît dans les hauts-médium et du retrait des aigus en mode ANC).

Milan01 a écrit:Sinon ( d'ailleurs je suis étudiant comme toi :bravo:) j'ai écouté l'orpheus chez Pierre Samedi, alors oui il est très équilibré et neutre je trouve, magnifique sur du classique, baroque etc c'est très naturel, image sonore énorme, mais sur les autres genres musicaux... Y a tellement de casques qui font mieux, techniquement mais surtout pour le plaisir procuré.

Pour moi si on est pas fan de ces 2 genres musicaux cités, ce casque n'a clairement pas trop d'intérêt :hehe:

Et puis il n'y aura jamais de meilleur casque puisqu'en plus le fait que tout le monde ne perçoit pas exactement de la même manière un son neutre, tout le monde a des goûts différents, et donc pas les mêmes attentes d'un casque pour se faire le maximum plaisir :bravo:


Oui ça pour le coup je le disais dans mon premier post ^^
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:45

Moi je partirai sur le fait qu'il faut en général investir plus sur le casque, que sur l'ampli qui, même s'il est quand même important, est secondaire

Même un Odin sur n'importe quel smartphone sonne très bien par exemple, un casque à 500 euros avec un ampli à 10 000 euros ne sera jamais aussi bien ( d'ailleurs j'ai testé le sennheiser HD 660s à 500 euros sur un viva égoïsta 845 à 12 000 euros, c'était très bon mais ça reste un casque à 500 euros :mdr: , après ce casque a un excellent qualité prix, rien à dire, très fun)
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:48

Pour l'Odin je dois avouer que ça me surprend beaucoup, certains membres (sur ce forum même) m'ayant souvent signalé que de bons écouteurs à 200 € par exemple peuvent déjà se révéler déplaisant à l'usage en révélant la mauvaise qualité de la source (le smartphone en l’occurrence). Donc un Odin, même avec un smartphone très-haut-de-gamme, devrait en toute logique se révéler exécrable, non ?

EDIT : J'ai d'ailleurs un ami qui utilise un casque (je n'ai plus la référence) dans les 150 € qui a une impédance de 200 Ohms ou quelque chose comme ça, il m'a signalé que le casque était inutilisable sur smartphone car le son était horrible (très mauvaise qualité sonore, grésillements, etc.)
Dernière édition par ClementNerma le 01 Mai 2018 21:49, édité 1 fois.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:49

Après je l'utilise tout le temps en mode filaire sur mon ampli quand je suis chez moi. J'ai pris la version wireless car il sera en complément de mon futur casque hifi, l'isolation passive et active du momentum sont impressionnantes, rivalisant avec le qc35 pour moi ( sinon côté son le momentum est bien plus naturel et performant)
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:51

Ah pour le coup je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'isolation passive, je la trouve pour ma part abominable, très loin derrière mon HyperX Cloud et encore plus loin derrière un Focal Listen par exemple. Après pour l'isolation active, je n'ai pas testé mais les courbes proposées par différents testeurs semblent clairement indiquer qu'il se situe toujours derrière l'ANC d'un QC35 ou d'un WH-1000XM2.

Sinon pour le son probablement, on reste dans la lignée du Momentum malgré tout, donc un son plutôt détaillé et précis.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:51

Et bien c'est étonnant mais pas du tout ( après l'Odin n'est pas très exigeant en terme d'amplification), j'ai même osé testé l'odin sur des musiques de YouTube ( qualité mp3 128 kbps) et bien c'était déjà excellent :ane:
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:53

Tu as la version on ear ou la version over ear ( qui entoure toute l'oreille)? Parce que effectivement la version on ear c'est désastreux côté isolation passive ( le son est moins bon que le over ear aussi mais dans la même signature )
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:54

Ah en effet je ne savais pas qu'il existait des casques haut-de-gamme "acceptant" de telles sources (smartphone + 192 kbps - oui au passage YouTube est en 192 kbps il me semble, enfin ça ne fait pas une énorme différence)...

Déjà qu'avec un HyperX Cloud (casque gamer, 80 €) j'entends la différence entre du YouTube et du bon MP3 320 kbps... Comme quoi il y a vraiment toutes sortes de surprises dans le vaste monde de l'audio :zen:

EDIT : J'ai testé (je ne le possède pas mais je vais le commander dès demain ;) ) le Momentum Over-Ear. Et je ne pouvais pas écouter mes musiques tranquillement dès qu'un client passait ou qu'une musique de fond était jouée dans le magasin, contrairement au Focal Listen par exemple qui m'a sidéré par son excellente isolation passive.

Clairement, mes écouteurs (SoundMagic E10S) pourtant réputés pour leur mauvaise isolation passive sont à des kilomètres devant le Momentum Over-Ear. Et même au-delà qu'il s'agit d'intras et qu'ils sont donc par nature avantagés en ce qui concerne l'isolation passive, ça reste tout de même très (trop) marqué... C'est pour ça que je destinerais ce Momentum exclusivement à une utilisation au calme, sans bruit autour :zen:
Dernière édition par ClementNerma le 01 Mai 2018 22:17, édité 1 fois.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 01 Mai 2018 21:58

L'Odin est un casque qui a un bon caractère, j'ai envie de dire. Il est très transparent et détaillé, mais sa générosité dans le médium et le grave, ainsi que sa sensibilité élevée, font qu'il s'accommode facilement de sources médiocres. Bien sûr, ça ne remplace pas un bon ampli ou un bon dac, mais le son a quand même peu de chances d'être agressif ou maigre.
Ce ne serait pas la même chose avec beaucoup de casques, fussent-ils moins chers.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Casques sédentaires