Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, jl.dudu, majestic13770 et 42 invités

Aide achat casque HiFi (filaire, ouvert)

Message » 13 Oct 2022 21:13

Bonjour tout le monde !

Alors voilà je suis en pleine réflexion / recherche d'un casque "Hi-Fi" et je suis totalement débutant dans ce domaine donc je me pose pas mal de questions, histoire d'éviter de faire un achat inutile / pas adapté à mon cas personnel.

Je vais vous expliquer tout ça, et je suis donc preneur de vos précieux avis !


TL;DR - le résumé

Je cherche un casque de bonne qualité, typé "HiFi" entrée de gamme (entre 100€ et 200€).

Casque filaire et ouvert, pour avoir une bonne spatialisation et un bon confort d'écoute.

Novice dans le domaine, je cherche à avoir une première expérience de "bon son neutre et bien défini", mais je suis loin d'être un puriste et je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
J'espère quand même "me prendre une petite claque" de plaisir et redécouvrir mes albums préférés.

J'écoute tous les styles, avec préférence pour le folk/accoustique, le trip-hop, le rock (tous styles), la techno (plutôt trance / mélodique).
Sinon un peu de classique/jazz/blues (pas le plus fréquent mais j'aimerai justement creuser plus avec un meilleur casque)
Et je peux aussi écouter aussi du pop/rock "mainstream" de radio comme tout le monde ! :-)

Quelques exemples d'artistes que j'écouterai avec attention : Archive (mon groupe de référence ! :love: ), Massive Attack, London Grammar, Agnès Obel, Angus & Julia Stone, Nick Mulvey, Foo Fighters, Woodkid, Alain Bashung, ...

Niveau sources :
- Deezer Hifi en streaming / quelques CDs
- Sortie casque de mon ampli FDA SMSL AD18
- Sortie casque de mon iPhone 11 Pro, avec adaptateur lightning/jack (ampli / DAC intégré)
- Sortie manette PS4

Les casques qui reviennent souvent dans le budget, mais probablement pas tous adaptés à mes sources ?
- Sennheiser HD 650s
- Sennheiser HD 599
- Beyerdynamic BT 990 Pro (en 32 ohms)
- AKG 702
- Philips Fidelio X2HR

Spoilers :

- Le Sennheiser HD 650s avait ma préférence, mais j'ai peur de pas pouvoir bien l'alimenter / l'exploiter, même avec mon ampli FDA SMSL AD18 ?? J'aimerai des avis sur ce point...

- Le Philips Fidelio X2HR me parait adapté à mon cas, faible impédance, grand public mais quand même qualité "HiFi" et il a de bonnes reviews... mais comme j'y connais rien, je veux bien vos avis pour me confirmer ce choix (ou pas)

Merci d'avance !! :thks:

CONTEXTE (en détail)

Je vais vous raconter un peu ma vie, mais c'est important pour comprendre ce que je cherche, ma démarche, comment j'en suis arrivé à cette envie de casque sédentaire ouvert... :-)

J'aime bien écouter de la musique et c'est vraiment pour ce besoin que j'investit dans du matériel "HiFi". Plus que pour films ou séries.
Je met "HiFi" entre guillemets car comme je suis débutant, j'aimerai juste du matériel de qualité correcte pour découvrir, avoir déjà un gap et un effet "waouh" par rapport à aujourd'hui, mais sans "casser le PEL".
De plus mes sources seront principalement du streaming en bonne qualité (Deezer Premium Hi-Fi)

Le problème est que je ne sais pas trop à quoi m'attendre, si je vais être déçu, ou si je sentirai vraiment une grosse différence par rapport à aujourd'hui (je pense et j'espère que oui !)

Le mieux serait de pouvoir tester ces différentes casques, mais je n'ai aps trouvé d'endroit (sur Rennes en tout cas) pour le faire...

Pour le moment mes seuls investissements étaient sur du matériel de "salon" : Ampli et enceintes.
Voilà mon set-up actuel, qui me satisfait plutôt bien :
- ampli FDA SMSL AD18 v3
- chromecast audio branché en optique dessus
- paire d'enceintes FOCAL Chorus 714
A l'époque (2016), ça m'avait changé la vie par rapport à ma barre de son pourrie...

Niveau casque j'ai :
- des intras true wireless chinois bas de gamme pas si mal mais son bof et pas très confortables (VIGORUN X9 Plus)Au final je les utilise très peu.
- un casque bluetooth de base Philips SHB 7000, sonne mieux que les intras mais je sens que c'est pas foufou non plus, normal vu le prix.

Aujourd'hui, je me rend compte que les occasions de se poser et d'écouter la musique VRAIMENT sont rares (enfants qui dorment, etc), je peux pas vraiment pousser le son des enceintes suffisamment pour en profiter.
J'ai donc le souhait d'investir un peu dans du matos de meilleure qualité en casque.

J'ai aussi le besoin d'un casque nomade pour transports en commun (train, métro, voiture en passager), et au boulot (open space).

Au début j'ai donc cherché la "perle rare qui fait tout" : nomade, qualité "HiFi" (bonne qualité ausio quoi), etc.

Je pensais acheter un Sony WH 1000-XM4 : casque fermé, bluetooth, réputé "HiRes" (en bluetooth on sait que bof mais bon, il fait aussi filaire, et les tests sont très bons), etc...

Puis plus je réfléchissais, plus je me suis dit qu'il n'allait satisfaire pleinement aucune de mes deux besoins/envies :
- un casque "vraiment nomade", pour tous les jours avec une bonne qualité (pour du nomade) mais très pratique a emporter partout / tout le temps et qui craint pas un peu de pluie ou autre, avec réduction de bruit active
- un casque" vraiment HiFi", même si entrée de gamme (moins de 150/200€) pour occasionnellement me poser dans mon salon et écouter VRAIMENT de la musique. Car un casque bluetooth meme haut de gamme et 3x plus cher sera en fait toujours moins bon qu'un bon entrée de gamme filaire/ouvert.

Donc je pars sur l'achat de deux casques séparés. :zen:

Pour les écouteurs intras j'ai plus ou moins fait mon choix avec les Airpods Pro 2 (j'ai que dees iPhone, et les tests sont très bons dans leur catégorie). Sinon c'était leurs concurrents SONY WF-1000 XM-3 ou les Bose QC 2.

Pour le casque, après quelques lectures, je m'oriente vraiemnt su un casque ouvert, car je suis très curieux de voir le rendu et d'ouvrir l'espace sonore de ma musique écoutée.

Je n'ai jamais testé mais c'est pour moi cohérent vu l'utilisation occasionnelle / sédentaire que j'en ferai et mes envies de découverte (et tant qu'à faire un son très différent de ce que j'aurai avec les intras true wireless "flatteurs" de type Airpods Pro 2)

Je sais qu'on entend les bruits extérieurs, mais aussi que les autres entendent ce qu'on écoute.
J'imagine quand même que ça sonnera pas aussi fort que si je met mes enceintes en direct pour écouter, donc ça permettra de me faire plaisir quand je serai peinard tout seul, mais sans réveiller toute la maison non plus (??)

Choix du casque selon mes sources

On en est donc là : l'achat d'un casque HiFi, filaire, ouvert.

Après quelques recherches, dans ma gamme de prix, je suis tombé sur le Sennheiser 560s, unanimement reconnu pour ses qualités sonores dans cette gamme de prix (150€ environ)

J'étais décidé, ravi d'avoir trouvé le bon casque assez neutre et plein de qualités dans mon budget, mais...
J'ai fait quelques recherches supplémentaires (bien m'en a pris), et je suis entré dans le monde de l'impédance de charge, de sortie, de la sensibilité,...

Donc j'avoue que j'ai pas toujours tout compris, c'est assez technique pour mon petit cerveau, mais dans les grandes lignes j'ai compris que :
- un casque avec un impédance assez élevée demande plus de puissance en sortie de l'ampli pour l'alimenter (faire bouger les transducteurs) meme si bien sur c'est souvent pour une meilleure qualité / fidélité sonore.
- la sensibilité est aussi importante, car on peut avoir plus de volume meme si le casque est pas très alimenté (mais du coup le casque ne "donne pas tout" ce dont il est capable non plus niveau qualité si pas assez alimenté par rapport à son impédance)

Couplé avec les impédances de sortie de mes sources, je suis perdu...

Parlons des sources avec lesquelles je compte alimenter mon casque du coup :
- la sortie casque de mon FDA SMSL AD18 : pour l'écoute posé à la maison
Mais aussi :
- mon iPhone 11 Pro, avec l'adaptateur lightning/jack (finalement assez bien noté, car contient un ampli et un DAC de pas si mauvaise qualité, https://www.audiophiledebutant.fr/hi-tech/test-adaptateur-lightning-jack-de-liphone-au-35mm/)
- la sortie casque de la manette de ma PS4, pour les rares fois où je joue aux jeux vidéo, tant qu'à faire autant profiter du bon casque

Pour l'iphone (2x 35 mW sous 30 Ω) et la manette PS4 (??), j'imagine donc que ce sont pas des sources très puissantes !
Pour mon ampli SMSL AD18 (Sur 32Ω 53mW @ THD 0.04%) je ne sais pas trop, ça devrait être mieux mais j'ai du mal à analyser les caractéristiques

En tout cas je me suis dit que ça serait juste et donc risqué de partir sur le Sennheiser HD560s : impédance 120 ohms, sensibilité 104.00 dB/mW

J'ai donc cherché des alternatives à plus faible impédance, et on retombe souvent sur les mêmes dans la fourchette de prix "moins de 150€" :
- le Sennheiser HD599 : impédance 50 ohms, sensibilité 106 dB/mW
- Beyerdynamic BT 990 Pro : version impédance 32 ohms, sensibilité 96 db / mW
- AKG 702 : impédance 62 ohms, 91dB/mW

J'ai l'impression que à part le DT 990, les impédances seront encore trop élevées pour smartphone / PS4 ?
Je sais que ça rendra surement "quelque chose de pas si mal", mais que c'est un peu gâcher car le casque ne pourra pas vraiement s'exprimer...

La suite de mes recherches m'a finalement fait trouver le Philips Fidelio X2HR.
C'est mon meilleur candidat pour l'instant :
- très bonnes critiques, assez neutre et polyvalent, très bonne scène sonore
- qualitatif (matériaux, confort)
- impédence 32 ohms, sensibilité 100 db / mW

Juste sa tendance "aigus trop brillants" revient souvent, j'ai peur que ça me gêne.

Et c'est bien là tout mon problème : chaque casque est différent et chacun a des gouts différents, des choses qui sont éliminatoires pour certains sont des atouts pour d'autres...
Vraiment dommage qu'il n'existe pas de magasins pour tester des casques de cette gamme de prix en conditions réelles...

Voilà pour les interrogations !

Merci pour votre aide !!
antoinath
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Juil 2020 8:00
  • offline

Message » 14 Oct 2022 9:09

Bonjour,

A la réserve près notée, le FIDELIO X2HR serait parfait. En particulier avec des sources peu puissantes. Toutefois, en proposant une simple explication à propos du rapport en impédance et sensibilité avec les exemples cités et en rappelant qu'un niveau sonore de 80 dB est déjà considéré comme étant très fort.

Un HD 599 dont l'impédance nominale est de 50 ohms délivre 106 dB (c'est énorme) avec 1 mW. Pour parvenir au même résultat avec un K 702, il faudra 32 mW et un DT-990 Pro délivrera 108 dB avec 16 mW.

Ce qui ne paraît pas insurmontable, mais qui risque de devoir utiliser les ressources amplificatrices près de leur maximum dans certains cas, et de réduire, de facto, la réserve nécessaire aux fortes poussées dynamiques. D'autant que ces casques électrodynamiques ont la particularité, plus ou moins prononcées, d'avoir une courbe d'impédance qui n'est pas régulière et qui peut présenter une très forte augmentation au point de résonance du transducteur dans le grave.
Tel, le FOCAL Utopia dont l'impédance nominale est de 80 ohms (104 dB 1mW) mais dont le pic d'impédance culmine à 300 ohms vers 60 hertz. Le concernant, également valable pour le CLEAR 1, il est important que l'impédance de sortie de l'amplificateur soit la plus basse possible pour ne pas détériorer la qualité et le niveau des fréquences du grave.

Image

Image

Image

Image
Image

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Oct 2022 10:34

Plus détaillé et expliqué de façon plus claire. A noter que l'on retrouve des tableaux dans les tests de casques auxquels participe Jeff_jacko qui indique leur compatibilité avec des sources allant du smartphone à l'amplificateur pour casque très puissant.

- post180863355.html#p180863355

- post180965231.html#p180965231
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Oct 2022 22:43

Merci pour ces réponses! Je vais me plonger plus dedans mais je retiens que je ne ferai pas d’erreur avec ce casque Philips Fidelio X2HR.

Je suis à 90% sûr de le prendre :-)
Ca me fera une bonne entrée en matière dans ce monde, a priori sans fausses notes. :bravo:

Pour ce qui est des aigus, savoir si ça me gênera ou pas… je ne le saurai que lorsque je l’aurai!
Dommage de ne pas pouvoir essayer les deux avant, ce serait tellement mieux!!
Dernière édition par antoinath le 15 Oct 2022 23:09, édité 1 fois.
antoinath
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Juil 2020 8:00
  • offline

Message » 15 Oct 2022 23:08

Quelques questions pour les possesseurs de ce Fidelio X2HR.

---
Questions 1 : Prix et disponibilité

A quel prix l'avez-vous acheté ?

Hier il était à 199€, aujourd'hui à 139€ (ce qui me va déjà à peu près dans mon budget), et j'ai lu qu'on pouvait le trouver aux alentours de 100€/110€.
Je pensais attendre le black friday en espérant qu'il soit toujours dispo et qu'il y ait des offres intéressantes.

Qu'en pensez-vous ?

Et pas de risque que ce modèle "disparaisse" de la vente d'ici Noël (vu qu'il y a désormais le X3, ils gardent les deux modèles en parallèle ?)

---
Questions 2 : Câblage

Le câble utilisé (3m) est du jack 3.5 standard, asymétrique.
Le Sennheiser HD560s si je ne me trompe pas a un câble propriétaire, ce qui ne me plait pas trop.

Pour mon utilisation "débutant / grand public" je trouve donc ça pas mal car ce ne soit pas un câble propriétaire : Facile a remplacer en cas de casse.

A ce propos, j'aimerai probablement rapidement prendre un câble moins long (disons 1,20m) pour ne pas trainer le câble de 3m si branché sur mon iPhone ou ma manette PS4.

Des recommandations sur les caractéristiques d'un câble audio pour ce casque ?

Que ce soit équivalent à celui d'origine.
J'y connais rien mais je sais qu'on peut avoir des câbles tout pourris qui ruinent l'expérience audio...

---
Question 3 : Coussinets

Sinon j'ai aussi vu que les coussinets sont remplaçables (bon point)
Mais que Philips n'en propose pas à la vente ou en SAV (mauvais point !)

J'en ai trouvé sur A.....N 20€ les deux de remplacement compatibles, qui ont l'air de bonne qualité
https://www.amazon.fr/gp/product/B09QSL ... UAG5&psc=1

Pensez-vous que ça vaille la peine d'en acheter dès maintenant ?

Le modèle étant ancien (2014 pour le X2, 2017 pour le X2HR), et un nouveau modèle X3 étant sorti il y a peu, j'ai peur que ces pièces de remplacement ne soient plus du tout trouvables au moment où j'en aurai besoin...
Ceci dit, j'aime pas trop acheter d'avance pour rien.

La question pour ceux qui possèdent ce casque est donc : est-ce que les coussinets sont sujets à une usure qui nécessite un changement au bout de quelques années d'utilisation normale ?

---
Question 4 : Rôdage ??

Alors là j'ai lu plusieurs fois des commentaires sur ce casque qui disaient :
- qu'ils avaient failli le retourner directement,
- qu'il avait "Un son digne d'une paire d'écouteur des années 2000"
- que c'était horrible...

Bref pas de quoi rassurer !

Puis d'autres commentaires disaient qu'après quelques heures c'était beaucoup mieux, puis ensuite vraiment top.
Qu'il fallait un rôdage du casque.

J'ai vu que certains pensent que c'est idiot de rôder un casque (comme on ferait sur des enceintes), d'autres pensent l'inverse, moi je ne pense rien du tout, mais j'aimerais savoir !! :grad:

D'autres enfin disaient que les membranes étaient équipés d'un gel permettant une optimisation du son, et qu'il fallait le "rôder", pour que ça retrouve ses propriétés accoustiques... pas clair...

Vos expériences ??

---
Merci pour vos précieuses réponses !

:ohmg:
antoinath
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Juil 2020 8:00
  • offline

Message » 16 Oct 2022 8:41

Bonjour,

Aux premières questions :

1 - Le X2HR est parfois à 99€ ou guère au-dessus dans - bons plans -.

2 - Le câble du HD 560S est facile à trouver en plusieurs longueurs. Être attentif à la qualité des connexions, à son éventuelle rigidité et aux éventuels bruits de frottement.

3 - Parfois après usure ou pour éventuellement modifier le son, il est assez simple de trouver des coussinets de remplacement.

4 - Même s'il m'est arrivé de devoir attendre 50 heures de rodage pour pouvoir, enfin, écouter un casque chinois que j'aurais renvoyé si ce phénomène n'avait pas été connu, je suis très circonspect sur les bienfaits du rodage et particulièrement lorsque de très nombreuses heures sont conseillées, car ce principe est certainement très peu défendable sur le plan mécanique et électrique.
En revanche, pour avoir eu l'occasion de comparer le câble en cuivre de mes écouteurs Earsonics avec celui cuivre/argent des Grace au cours du test HCFR, j'avais conservé le câble d'origine de mes S-EM6.

- https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... iculaires/

- https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... ecouteurs/

Bonne journée.

PS: Sans possibilité d'égalisation de l'aigu, je ne conseillerais pas le X2HR sans une écoute préalable.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Oct 2022 8:44

Question 1 : sans intérêt, faire des "affaires", c'est un art et ce n'est pas mon cas ! :ko:
Question 2 : sans intérêt, la longueur est une affaire très personnelle et quand aux recommandations, il faut que les prises soient les bonnes ! :ko:
Question 3 : les coussinets se déchirent au niveau des coutures, mais le modèle amazon de remplacement aura moins le problème, car moins de coutures. :ko:
Question 4 : Il y a effectivement rodage ..... du cerveau au contact du casque, jusqu'à l'acceptation de son rendu. :oldy:

le mieux est de savoir et pas de supposer comme la grosse majorité qui colporte les mêmes suppositions, ça évite de dire "je n'y connais rien, mais je sais". :friend:

Mon avis ne vaut pas plus qu'un autre avis, mais c'est celui d'un possesseur du dit casque et tu fais bien de ne demander que les avis de ce groupe, sans garantie que cela soit vrai. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6037
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Nov 2022 11:35

Bonjour,

Comme ce sujet pourrait intéresser ceux dont la démarche est identique à celui qui l'a lancé, autant signaler ce que j'ai entendu très récemment, sans utiliser l'égalisation des casques, en alternant le Philips Fidelio X2HR et le Audio-Technica ATH-R70X sur l'amplificateur DAC RME ADI-2 DAC.

Cela à partir des quelques pistes suivantes d'anciens CD mensuels des Diapason d'or.

- Chopin. Mazurkas op.59 n°3 et op.33 n°1. Pavel Kolesnikov. Hyperion.
- Vivaldi. Concerto pour deux violons RV507. Amandine Beyer et Giuliano Carmignola. HM.
- Tchaïkovski. Concerto pour piano n°1 (finale). Emil Guilels. Fritz Reiner. Sony.
- Chopin. Scherzo n°1. Benjamin Grosvenor. Decca.
- Debussy. Feux d'artifice. Sviatoslav Richter.
- Chopin. Prélude n°9. Tatiana Shebanova. NIFC.
- Haydn. Sonate Hob XVI/39. Andreas Staier (pianoforte). DHM.
- Grieg. Danse symphonique op.64 n°2. Thomas Beecham. EMI.
- Debussy. Sonate pour flûte, alto et Harpe. J-P Rampal, Pierre Pasquier, Lily Laskine. Erato.
- Von Bingen. O dulcis electe. Sequentia. DHM.
- Liszt. Via Crucis. J-C Pennetier (piano), Vox Clamantis. J-E Tulve. Mirare.
- Janitsch. Quatuor en sol mineur (adagio). Il gardellino. Accent.
- Dutilleux. Figures de résonances. Anne Queffelec. Christian Ivaldi. Virgin.
- Vivaldi. Stabat Mater. Aafje Heynis. Rivo Alto.
- Wagner. Mort d'Isolde. Trois versions; Kirsten Flagstad/Erich Leinsdorf. Martha Mödl/H. von Karajan. Nina Stemme/Antonio Pappano.

En premier lieu, selon les CD, il est à noter que le FIDELIO a dû être écouté sur une position variant entre -9dB /-13 dB, le potentiomètre était positionné entre -4,5 dB et -6 dB pour avoir un niveau perçu identique avec le R70X.

La première impression est en faveur du casque Philips qui propose un grave plus profond qui descend un peu plus bas en fréquences. Plus franc et net au grand bénéfice du piano.
La seconde impression est que le R70X met comme un voile entre la musique et l'auditeur. Bien un léger voile (définition ?) et pas une sensation de recul.
La troisième confirme que le Audio-Technica offre des sonorités plus chaudes et que le FIDELIO transforme un pianoforte en clavecin, les violons baroques en instruments pour enfant en plastique, et cela, je vous l'assure, sans exagérer.

Pour autant, s'il est vraiment bien en place et mis en valeur avec le casque électrostatique artisanal OK3D V4 M1 dans la Danse symphonique d'E.Grieg, le triangle est bien au coeur de l'orchestre avec le X2HR, alors qu'il paraît venir des coulisses avec l'Audio-Technica.

Cependant, ces avantages en faveur du X2HR, ne peuvent contrebalancer ce qui le relègue selon moi derrière le R70X, et masquer les bien malheureuses dégradations qu'il inflige aux timbres de beaucoup d'instruments et de voix.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message