Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pure classe A et 72 invités

Audeze LCD-2 Fazor drivers 2016

Message » 21 Oct 2023 16:35

renecito a écrit:Il est évident que la réalité des uns n'est pas la réalité des autres et que la réalité absolue est un concept "idéologique" ... :zen:


Mieux vaudrait dire que la perception de la réalité varie suivant les personnes, ce que l'on sait depuis 25 siècles au moins et qui donc ne nous apprend strictement rien.

Alors que la réalité, elle, n'en dépend absolument pas, raison pour laquelle il faut établir des procédés rationnels scientifiques (aussi variés que les domaines de réalité que l'on entend explorer), pour en élaborer la connaissance (ce qui ne la rend pas perceptible pour autant).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2023 16:45

Perception et réalité n'étant pas dépendante, avec la première qui ne dépend que de notre sentiment d'un instant et la deuxième qui nécessite préalablement de définir un domaine d'études, sans obtenir à coup sur une connaissance définitive !
J'abolis de mon vocabulaire toute réalité pour témoigner de ma faillible perception du moment ou je vous écris. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Oct 2023 16:59

Es-tu sûr d'être toi-même, d'abord ?! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 21 Oct 2023 17:14

il a raison le Roland ... qui suis je ? ... ou vais je ? ... et qu'est ce que je fous sur HCFR ? :mdr:
Dernière édition par renecito le 21 Oct 2023 18:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Oct 2023 17:22

Je vais me tirer en catimini de ce fil ou j'échange avec trois membres du STAFF en étant complètement HS ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Oct 2023 17:59

renecito a écrit:il a raison le Roland ... qui suis je ? ... ou vais je ? ... et qu'est ce que je fous sur HCFR ? :mdr:



t'as oublié la question essentielle : où cours-je ? :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2023 18:02

renecito a écrit:Je vais me tirer en catimini de ce fil ou j'échange avec trois membres du STAFF en étant complètement HS ! :ohmg:


Un quatrième pensait que les parisiens profitaient du PAVS. :P
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Oct 2023 19:17

C'est le double effet bla². :mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18299
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 21 Oct 2023 19:27

rmsk a écrit:C'est le double effet bla². :mdr:

Remy


Je note que c'est depuis que tu es venu poster ici — avant, on n'avait jamais rien vu de tel depuis… pffouh… depuis la création de HCFR ! Image

Simple coïncidence ! :hehe: :ane: Image

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2023 19:34

Image
Je jette un coup d'œil pour voir si tout ces administrateurs sont encore la ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Oct 2023 20:20

dub a écrit:
renecito a écrit:il a raison le Roland ... qui suis je ? ... ou vais je ? ... et qu'est ce que je fous sur HCFR ? :mdr:



t'as oublié la question essentielle : où cours-je ? :ane:

Et le « Dans quel état j’erre ? ».. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 21 Oct 2023 20:29

roland_de_lassus a écrit:
dub a écrit:

t'as oublié la question essentielle : où cours-je ? :ane:

Et le « Dans quel état j’erre ? ».. :siffle:


Y'en a aussi. Mais c'est notre René, alors on en prend soin ! :friend:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Oct 2023 23:35

rmsk a écrit:
eric65 a écrit:
Je serais intéressé de ta part par un comparatif de ton LCD2 fazor avec ton Sennheiser HD 58X jubile.



Je m'y attelle et je reviens "te dire quoi". :wink:
Sachant que j'ai changé les écouteurs en velours pour d'autres en cuir d'agneau (comme pour le K-702, d'ailleurs). Question d'agrément de port.
Ce qui modifie peut-être le résultat ?

Remy


Bon, pas si simple et (évidemment) farci de subjectivité.
Les deux me semblent globalement bien définis, équilibrés et neutres. La tonalité générale du LCD est un poil plus grave.
Le LCD privilégie à mon sens le bas médium et les notes hautes, alors que le 58X tient plus le médium.

Ce que je je distingue vraiment, c'est la sensation de projection du LCD, l'ampleur de sa scène sonore, une impression de volume et de densité, presque une forme de résonance.
Sans doute au prix de la fidélité du signal. Le 58X joue dans un théâtre, le LCD dans une église.

Ce qui pourrait être qualifié de "coloration" pour une enceinte. Mais mes oreilles de hifiste ont été façonnées par JBL, même si mes 4315 sont réputées pour leur équilibre. Ceci explique peut-être mon engouement pour ce type de restitution. Et je ne sais pas si la différence de technologie ainsi que celle du diamètre entre les membranes de l'un et de l'autre ont ici une quelconque importance.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18299
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 25 Oct 2023 11:02

Merci pour ta réponse, Remy.

Il n'est pas simple d'exprimer avec des mots les ressentis de casques, moi le premier.

Je retiens de tes dires plusieurs choses.
Une définition des deux casques (HD 58X et LCD2-fazor) équivalente.
Un côté plus grave (plus chaud) du LCD2 avec plus de bas medium que ton exemplaire de l'HD 58X
Une ampleur de la scène sonore (volume sonore dans le sens spatial) plus importante avec le LCD2 fazor que l'HD-58X (église versus théâtre).
Le LCD2 serait peut-être plus coloré que l'HD-58X, dans le sens de plus de graves et d'aigus que l'HD-58X, qui lui est plus porté sur le medium.

Si tu veux avoir un casque électrodynamique ayant plus de volume spatial (avec une scène sonore plus volumineuse et spacieuse) que l'HD 58X, et bien, sans aller jusqu'au Sennheiser HD 800, qui lui a une scène sonore digne d'une cathédrale, encore plus imposante qu'une église, et bien il y a le Sennheiser HD 560S (et son alter ego, l'HD 400 pro, un poil plus basseux (pour mon exemplaire) que l'HD-560S) ; c'est mon casque préféré pour un usage Home-Cinéma, car il a pour avantages par rapport au HD-58X d'avoir une scène sonore sensiblement plus large et spacieuse que l'HD-58X (grâce à des drivers inclinés, et un surcroit de clarté dans l'aigu (boost de 3 à 4 dB vers 4.5 KHz). Il a tout autant de basses et mêmes légèrement plus de sub-basses que l'HD-58X, , mais légèrement moins de bas médium que l'HD 58X (son un tantinet moins chaud, et plus aigu, plus clair, que l'HD 58X).

Donc, pour mon appréciation de ces casques électrodynamiques Sennheiser, pour la fidélité pure, pour un usage Hi-Fi, je préfère l'HD 58X, plus neutre et plus "vrai" pour la restitution des voix et des instruments à cordes que l'HD560S/400 Pro, mais avec une spatialisation moindre et un peu moins de clarté que l'HD 560S/HD 400 Pro.

Pour un usage Home-cinéma, je préfère l'HD400 Pro/HD 560S (je les ai tous les deux pour une écoute et visualisation à deux de mes films blu-ray préférés) par le coté plus spectaculaire de ces deux casques Sennheiser (versus HD 58X)) avec leur plus grande spatialisation, meilleures sub-basses et plus grande clarté dans l'aigu.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Oct 2023 18:19

Ah ... pour le Home-cinema, j'ai le Sony MDR-HW700DS. Un casque qualifié d'OVNI par "Les numériques".
Sa production a été arrêtée au bout de quelques années, sans aucun successeur. Je n'ai toujours pas compris pourquoi.

JVC fait bien un casque dans le genre, mais moins bien et trois fois plus cher.
Une autre marque (dont je ne me rappelle pas le nom) qui produit un système bluffant, mais qui demande une vraie programmation et coûte plus de 10 000€.
Il y avait une vidéo qui lui était consacrée sur le forum.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18299
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message