Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, myocastor, normallife, violon76 et 97 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 21 Juin 2017 9:13

Salut Franck
On en revient au débat de fond.. ton analyse est juste, mais elle s'applique à tous les casques cités.. pas qu'au LCD-4. Pour preuve, en quelques minutes je n'ai jamais aimé l'Abyss... j'ai trouvé le Susvara excellent... mais pas d'avantage qu'un HE1000 v2. Ce qui les differencie est d'avantage dans la typicité que dans les perfs pures.. donc la question est : qu'est ce qui défini et justifie un matériel très haut de gamme ?

J'ai longuement écouté le LCD-4 avec Claude je pense faire partie de ceux qui le connaissent le mieux sur ce forum. À l'époque et toujours aujourd'hui je trouve que l'amélioration en terme de paramètres sonores par rapport à un LCD-3 ou X est très significative.. et je ne marle pas de tunning. La signature Audeze est particulière ce qui fait que l'on peut passer à coté d'une analyse objective des performances du casque.. et c'est bien là l'essentiel car quand on met 5000 balles dans un casque le tunning esg fondamental. Moi j'aime beaucoup le LCD-4.. et il est beaucoup trop cher.

André ton analyse est juste. Le LCD-4 est très proche d'un LCD-2 F 2016. Plus de profondeur et def dans le grave et sans doute plus d'ouverture. Le LCD-X 2014 est moins bon... plus granuleux moins rapide.. moins ouvert c'est net.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Juin 2017 9:46

Ahh mais attention je suis concquis par le son Audeze, mais seulement par le LCD-2 Fazor. Selon moi, et je suis peut être un cas isolé c'est le seul de cette marque qui ne mérite pas son prix. Tu m'aurai mis le LCD-2 a 1500€ je n'aurai pas été choqué, en revanche j'ai toujours trouvé les prix sur le reste de la gamme bien trop élevé... Chacun fait bien comme il veut, il n'empêche que je trouve le prix hors sujet pas le style de ce lcd-4 !



Ali-Pacha a écrit:Le HD800 qui se trouve à "seulement" 1000 € en neuf (et pullule en occase à 650 - 700 € voire moins) m'a tout l'air d'un intrus dans ta liste de casques "très haut de gamme"

Ali


Et le fameux update HD800s ?
Dernière édition par Anonyme 67 le 21 Juin 2017 10:16, édité 1 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 21 Juin 2017 9:59

Franck.T a écrit:Et le fameux update HD800s ?
Même à 1500 €, il reste deux fois moins cher que le deuxième moins cher de ta liste :P
Au niveau tarifaire, le HD800(S) n'est pas (plus) dans le THDG : Susvara, Abyss, LCD-4, HE1000, SR-009, Utopia, etc...

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2017 10:13

Ali-Pacha a écrit:
Franck.T a écrit:Et le fameux update HD800s ?
Même à 1500 €, il reste deux fois moins cher que le deuxième moins cher de ta liste
Au niveau tarifaire, le HD800(S) n'est pas (plus) dans le THDG : Susvara, Abyss, LCD-4, HE1000, SR-009, Utopia, etc...

Ali

Et alors le fait qu'il soit deux fois moins cher à 1500€ ca n'en fait pas un casque très haut de gamme ?
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 21 Juin 2017 10:17

Bonjour,

Pendant que vous parlez de casques, André se refait une écoute du spectacle Musiques en fête donné avant-hier aux Chorégies d'Orange avec un très grand nombre d'excellentes et superbes chanteuses lyriques dont notamment la marseillaise Armelle Khourdoïan à la voix somptueuse de puissance et de richesse de timbre. :bravo:

And now : Oh Happy Day. :zen:


Bonne journée.


PS: Franck :D , il y a un certain AK320 dans les PA. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Juin 2017 10:24

ajr a écrit:Bonjour,

Pendant que vous parlez de casques, André se refait une écoute du spectacle Musiques en fête donné avant-hier aux Chorégies d'Orange avec un très grand nombre d'excellentes et superbes chanteuses lyriques dont notamment la marseillaise Armelle Khourdoïan à la voix somptueuse de puissance et de richesse de timbre. :bravo:

And now : Oh Happy Day. :zen:


Bonne journée.


PS: Franck :D , il y a un certain AK320 dans les PA. :wink:

J'ai trouvé ce AK320 parfait en son temps, depuis le modeste iFi Idsd-black à pris place... Et je crois que plus je le compare, plus je me dis qu'il est inutile de dépenser plus ! Je lui ai collé un scratch double face, avec mon smartphone en OTG ma source me suis partout... Plus besoin de Dap ou d'ampli sédentaire.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 21 Juin 2017 12:26

Franck.T a écrit:Ahh mais attention je suis concquis par le son Audeze, mais seulement par le LCD-2 Fazor. Selon moi, et je suis peut être un cas isolé c'est le seul de cette marque qui ne mérite pas son prix. Tu m'aurai mis le LCD-2 a 1500€ je n'aurai pas été choqué, en revanche j'ai toujours trouvé les prix sur le reste de la gamme bien trop élevé... Chacun fait bien comme il veut, il n'empêche que je trouve le prix hors sujet pas le style de ce lcd-4 !



Ali-Pacha a écrit:Le HD800 qui se trouve à "seulement" 1000 € en neuf (et pullule en occase à 650 - 700 € voire moins) m'a tout l'air d'un intrus dans ta liste de casques "très haut de gamme"

Ali


Et le fameux update HD800s ?


Alors si je te suis bien et je suis d'accord avec toi tu aimes le rendu du LCD-4 qui me semble de mémoire proche du LCD-2F mais tu trouves que le prix est à coté de la plaque... je suis d'accord. Mon LCD-2 F me semble extrêmement bien placé niveau tarif..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Juin 2017 22:08

cleriensis a écrit:
Franck.T a écrit:Ahh mais attention je suis concquis par le son Audeze, mais seulement par le LCD-2 Fazor. Selon moi, et je suis peut être un cas isolé c'est le seul de cette marque qui ne mérite pas son prix. Tu m'aurai mis le LCD-2 a 1500€ je n'aurai pas été choqué, en revanche j'ai toujours trouvé les prix sur le reste de la gamme bien trop élevé... Chacun fait bien comme il veut, il n'empêche que je trouve le prix hors sujet pas le style de ce lcd-4 !





Et le fameux update HD800s ?


Alors si je te suis bien et je suis d'accord avec toi tu aimes le rendu du LCD-4 qui me semble de mémoire proche du LCD-2F mais tu trouves que le prix est à coté de la plaque... je suis d'accord. Mon LCD-2 F me semble extrêmement bien placé niveau tarif..


Je n'aime pas la signature du LCD-4 ce que je met évidemment dans la case des préférences de chacun. Je trouve juste le prix incohérent, surtout comparé au LCD-2 F2016 qui n'est pas moins charmeur ! :bravo:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 21 Juin 2017 23:49

Franck.T a écrit:
Ali-Pacha a écrit:Même à 1500 €, il reste deux fois moins cher que le deuxième moins cher de ta liste
Au niveau tarifaire, le HD800(S) n'est pas (plus) dans le THDG : Susvara, Abyss, LCD-4, HE1000, SR-009, Utopia, etc...

Ali

Et alors le fait qu'il soit deux fois moins cher à 1500€ ca n'en fait pas un casque très haut de gamme ?
Au niveau tarifaire, dans le paysage actuel, clairement non. Dois-je comprendre que tu le trouves légitime sur le strict plan sonore face à des casques de deux à quatre fois plus chers ?

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2017 3:04

Je n'aime pas la signature du LCD-4 ce que je met évidemment dans la case des préférences de chacun. Je trouve juste le prix incohérent, surtout comparé au LCD-2 F2016 qui n'est pas moins charmeur ! :bravo:


Hm, et le LCD3, comment se positionne-t-il entre ces deux-là?
Cleriensis, tu lui as préféré le LCD2, ou c'était parce que tu ne souhaitais pas dépenser plus sur un casque pour cet usage?
Tu l'as également préféré au HE1000 v2 (puisque tu n'as pas acheté ce dernier) ? Car vu tout le bien que tu en dis, ça m'a étonné que tu ne sois pas reparti avec.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Juin 2017 9:12

Salut Sylvain,
je trouve que d'un point de vu signature le LCD-2F 2016 est très proche du LCD-4, mais je dis ça de mémoire car je n'ai pas pu les comparer en direct. Je dirais que le LCD-4 va plus loin en terme de grave et de pureté du médium.. mais en aucun cas il est justifiable autrement que par un positionnement tarifaire que le LCD-4 soit 4x plus cher que le LCD-2.. c'est d'ailleurs valable pour n'importe quel casque THDG mais ça nous l'avons souvent dit sur ce forum et c'est pourquoi je rejoins l'avis de Sorrodje et d'autres surement quand je dis que je ne pense pas que les performances pures soient toujours corrélées à un tarif, mais plutôt un niveau de finition, et une signature sonore a appréhender dans sa globalité. Niveau performances pures le LCD-4 est dans les meilleurs, le HD800 aussi, le LCD-2F ma foi mesure magnifiquement bien et le HE1000 moins bien.. mais les mesures on se rend compte qu'elles ne sont pas toujours signe d'un bon rendu, du moins d'un rendu qui fait l'unanimité.

Je n'ai pas pris le HE1000 V2 car il est trop cher pour un second casque, je cherchais un second casque ouvert pour mes clients, mais c'est un magnifique casque.. Le LCD-3 que j'ai écouté était une version 2014 et je l'ai trouvé moins ouvert et équilibré que le LCD-2F 2016, je ne sais pas si comme pour le LCD-2F ils ont upgradé les drivers en 2016, ce en quoi mon avis serait caduque ! Franchement dans ce qui ce fait actuellement niveau prix, le LCD-2F est un excellent produit.. des perfs mesurées au top, un rendu ( pour moi ) équilibré et au top ( même si améliorable dans l'absolu ) c'est pas pour rien qu'après réflection je me suis dit que finalement ça me suffirait bien, même si l'Utopia va un peu plus loin sur certains points.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Juin 2017 9:18

Ali-Pacha a écrit:
Franck.T a écrit:Et alors le fait qu'il soit deux fois moins cher à 1500€ ca n'en fait pas un casque très haut de gamme ?
Au niveau tarifaire, dans le paysage actuel, clairement non. Dois-je comprendre que tu le trouves légitime sur le strict plan sonore face à des casques de deux à quatre fois plus chers ?

Ali


si la légitimité sonore se mesure en performances pures.. alors oui sans aucun doute. Si elle se mesure en consensus face à la signature globale, pour certains oui.. pour moi oui et non, mais plutôt non, pour d'autres non, en gros c'est au goût de chacun.. selon mes critères un LCD-2F ( pour être a peu près dans le même créneau tarifaire ) est plus naturel, un HE1000 aussi.. un Utopia évidemment, mais là on est beaucoup plus cher.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Juin 2017 10:33

Bonjour,

Toutes ces considérations financières sont totalement légitimes lorsqu'il s'agit de s'équiper dans un cadre professionnel afin de ne pas déséquilibrer le bilan comptable de l'entreprise.

Il reste cependant un aspect que seul un ingénieur du son va pouvoir éclairer. Il s'agit de savoir si l'utilisation d'un casque tel l'Utopia ou tout autre de ce niveau permettra d'accéder à des informations sonores de meilleures qualité que celles obtenues avec d'autres outils comme le LCD-2F par exemple et que celles-ci pourront être ensuite retranscrites sur le résultat final du travail ?

A ce propos, je rappelle qu'Igor Kirkwood utilise très vraisemblablement toujours son Stax SR-202 puisqu'il le connaît certainement très bien et qu'un changement pourrait le conduire à devoir prendre d'autres repères. :idee:

Quant au volet audiophile, comme nous nous trouvons régulièrement en présence de débats entre ceux qui intègrent une forme de rapport Q/P et les autres qui ne tiennent compte que du résultat sonore dans un processus au cours duquel il pourrait néanmoins être parfois difficile de se dégager de goûts sonores personnels. Nous devrons donc considérer que ce genre de discussion ne devrait pas s'éteindre de si tôt. :wink:

D'ailleurs, quelques-uns des commentaires faits à propos du HE-1000 V2 en octobre 2016 après qu'il eut tourné sur quelques-unes des oreilles présentent, me sont revenus en mémoire. La plupart des premières estimations avaient été faites à propos du prix auquel il allait être proposé (déjà jugé trop élevé), sur sa qualité de fabrication, alors jugée un peu légère (beaucoup moins de bois qu'un Odin :wink: ), tandis que très peu d'entre ces commentaires n'avaient concerné sa prestation sonore. Certes, jugée bonne, mais sans plus (il est vrai que le HE-1000 V2 était absolument neuf).

Et aujourd'hui, force est de constater que le HE-1000 V2 fait partie des casques les plus appréciés. Voire, peut-être vendus dans le très haut de gamme ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Juin 2017 10:56

Bonjour,

Effectivement les prix de certains casques intègrent la part de qualité de finition mais dans la hifi cet aspect est courant.
En bijouterie le poids de l'or ne constitue pas tout le prix final.

Le LCD4 peut ne pas justifier son prix uniquement par ses qualités de reproduction sonore.
Après, comme l'écrivent les amateurs ici, sa signature assez médiale, avec des aigus très 'tenus' et son rendu d'ambiance un peu calfeutrée, en font un casque pour les amateurs de chœurs dont l'auditeur perçoit la puissance massive du groupe en conservant une proximité bluffante de l'ensemble, comme le remarquait @Bobleflambeur.

Ce casque ne cherche pas l'ouverture scénique à outrance ni l'euphonie d'un Odin mais assurance et puissance.
Les chœurs :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/shosta ... 5646166619
Ou une voix qui décolle:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/rossin ... 9028077421
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Juin 2017 11:06

A un moment donné ça devient pénible, certains semble croire que ''mettre une pièce dans le distributeur'' relance éternellement un débat tout à fait inutile... Je n'ai pas plus de légitimité qu'un autre pour attribuer quoi que ce soit, je précise juste qu'en 3 ans j'ai vu défiler au moins 70 casques à tout niveau de prix. Ce faisant, même si je n'ai pas eu de matos très cher enfin jusqu'à 1800/2000€ en tant que propriétaire et bien plus cher en prêt j'ai quand même un peut de ''culture'' casque pour donner mon avis. Pour certains de ces casques j'ai passé plusieurs centaines d'heures à les écouter, donc avec ce recul relatif car basé sur la mémoire auditive il me semble que rien ne justifie un tel prix pour le LCD4. Demain on installe une grille chromé et un headband carbon sur un LCD-2 et on met en test comparatif les deux, je ne suis pas certain du tout que le plus cher remporte les suffrages... Cependant un produit quel qu'il soit notamment haut de gamme se démarque par son caractère particulier, il n'est pas destiné à plaire à tous 8)
Anonyme 67
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message