|
|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Audeze LCD-X
Pour curiosité simple, voici la qualibration que j'utilise pour contrôle avec mon LCD-X, elle est construite en fonction de la courbe d'usine de mon casque (envoyée par Audeze) et correspond à une courbe parfaitement plate jusqu'à 3khz environ puis un léger roll-off jusqu'à 10khz. J'utilse le top de l'équalisation de mastering (plugin Fabfilter) en phase naturelle. La diférence entre avec ou sans et très douce, le casque est juste un peu plus lumineux, plus sévère avec les désquilibres (c'est pour ça que je l'utilise parfois) mais il conserve toutes ses autres qualités qu'aucune EQ ne peut modifier (taux de distortion, rapidité, tension du grave). J'ai aussi un HD600 que j'ai calibré de la même façon... ils ont la même linéarité du coup et je peux vous dire que ça ne sonne pas pareil !! même si le hd600 reste le meilleur RQP que je connaisse.... et c'est un excellent casque !
La configuration dans mon profil
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Par exemple: c'est quoi un aigu en plage de MHz? un médium, un infra-grave ? J'ai vu un petit tableau, mais je ne le retrouve pas. Mais ça c'est simple!
je ne comprends pas trop le terme "aigu en plage de Mhz"... le Mhz c'est pour le dsd et concerne la fréquence d'échantillonnage (la fréquence de relevé d'une donnée de tension (+ou-) en hz qui est ensuite numérisée pour faire simple, la valeur de cette tension correspond à une donnée en bit, c'est pour ça qu'une fréquence d'échantillonnage sans profondeur ne veut pas dire grand chose, le DSD c'est un peu différent)... en plage sonore audible on reste dans le Khz ( jusqu'à 15khz environ pour ceux qui on des bonnes oreilles !! le bébé va jusqu'à 20khz en théorie...). Après on utilise des EQ en escalier (lowshelf, ou highshelf), c'est peut-être ça ?? ça veut dire que l'on applique une majoration ou minoration sur une plage de fréquence depuis un point choisi vers l'infini (enfin en théorie...) soit par exemple j'ajoute +1db à partir de 2khz et cet ajout s'applique pour toutes les fréquences au delà (highshelf) de 2khz, en lowshelf ce serait l'inverse, toutes les fréquences en deça..
Le médium est communément compris entre 300 et 3Khz, mais ça varie un peu selon les gens..... et puis on distingue plusieurs catégories dans les médiums, bas-médium (pour moi de 150hz à 300hz), haut-médium (de 1500 à 3khz). L'infra-grave c'est en dessous de 20 hz, autant dire que peu de systèmes peuvent le reproduire efficacement.... et aucun casque !!!
- cleriensis
- Membre HCFR

Comment reçoit-on la courbe d'usine du casque? Ah oui il faut que je pense à l'enregistrer aussi sur leur site...
- Scaniris
- Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
Si c'est une courbe personnalisé du casque faite à l'usine avant rodage, ça ne servira pas à grand chose. Apres le rodage le casque change complètement.
- yacine60180
- Contributeur HCFR 2018
- Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Tu la demandes au service client... avec ton numéro de série. J'écoute de l'orgue en ce moment, c'est là qu'il est le plus impressionnant je trouve... un bon 30hz avec du niveau sur un casque, ça court pas les rues !
- cleriensis
- Membre HCFR

J'avais effectivement mentionné la restitution tout à fait exceptionnelle de l'orgue dans un autre topic. André Isoir sur Bach, ou encore Susan Landale sur Mendelssohn, enregistrés par Igor Kirkwood:
Savoureux!
Casque enregistré.
Savoureux!
Casque enregistré.
- Scaniris
- Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
Si c'est une courbe personnalisé du casque faite à l'usine avant rodage, ça ne servira pas à grand chose. Apres le rodage le casque change complètement.
Est-ce le casque qui change radicalement ou ton oreille qui s'habitue ??? non le changement n'est pas si radical après rodage, certes les graves sont plus rapides et les aigus un peu plus ouverts, mais la signature fréquentielle du casque ne change pas vraiment et j'ai aussi utilisé mes oreilles pour la qualibration !! en faisant courir un sweep sur toute la bande passante....
- cleriensis
- Membre HCFR

moi c'est du Jean-louis Florentz... un bel enregistrement, avec beaucoup d'air et une réverbération bien maitrisée...
- Fichiers joints
-
- florentz.jpg (37.5 Kio) Vu 1172 fois
- cleriensis
- Membre HCFR

cleriensis a écrit:Par exemple: c'est quoi un aigu en plage de MHz? un médium, un infra-grave ? J'ai vu un petit tableau, mais je ne le retrouve pas. Mais ça c'est simple!
je ne comprends pas trop le terme "aigu en plage de Mhz"... !!!
Moi non plus! Désolé pour ce lapsus calami, réminiscence de mon passé d'informaticien très certainement.... Quelle plaie l'informatique!
Je voulais écrire Hertz, soit Hz....
J'ai bien aimé aussi André Isoir , sur un modeste LCD-2:
C'était.....BEAU!
- Fichiers joints
-
- Andre_Isoir_Orgue_Gerhard_Grenzing_de_Saint-Cyprie.jpg (90.63 Kio) Vu 1146 fois
- hyucca
- Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Faute d'avoir un Audeze (ça vient!), le Rudistor MD2 ne se défend pas trop mal. Il n'a pas la profondeur de graves que j'aime dans le LCD-2, mais c'est aussi beaucoup de plaisir!
- Fichiers joints
-
- Andre_Isoir_Orgue_Ahrend_de_l_eglise_Saint-Lambert.jpg (58.88 Kio) Vu 1144 fois
- hyucca
- Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Je ne crois pas effectivement que le MD2 soit un casque ridicule du tout !!! je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de l'écouter, je serais très curieux (et heureux) de l'entendre !
- cleriensis
- Membre HCFR

Il n'est pas trop comparable au Audeze ou Hifiman, il est plutôt à comparer aux Grado. C'est un casque droit qui descend plus bas que les Grado mais qui monte moins haut, il est idéale pour de longues écoutes ou pour ceux qui fatigue vite au casque.
- yacine60180
- Contributeur HCFR 2018
yacine60180 a écrit:Il n'est pas trop comparable au Audeze ou Hifiman, il est plutôt à comparer aux Grado. C'est un casque droit qui descend plus bas que les Grado mais qui monte moins haut, il est idéale pour de longues écoutes ou pour ceux qui fatigue vite au casque.
Le MD2 est plus près du HD800 ou de l'Edition 12 que de n'importe quel Grado Yacine !
Pierre
- Pierre PAYA
- Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Je préfère le Md2 que les deux casque que tu viens de mentionner, mais je ne peux pas le comparer aux casques Audeze. Pour ce qui est de Grado, le PS1000 place la barre très haute.
- yacine60180
- Contributeur HCFR 2018
Pierre PAYA a écrit:yacine60180 a écrit:Il n'est pas trop comparable au Audeze ou Hifiman, il est plutôt à comparer aux Grado. C'est un casque droit qui descend plus bas que les Grado mais qui monte moins haut, il est idéale pour de longues écoutes ou pour ceux qui fatigue vite au casque.
Le MD2 est plus près du HD800 ou de l'Edition 12 que de n'importe quel Grado Yacine !
Pierre
Et même: ceux qui trouvent le HD800 un peu "brillant" aimeront le MD2 — ceux qui aiment le HD800 trouveront le MD2 "presque aussi bien" à part un tout petit manque de peps
Cdlt
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-

dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
|
Retourner vers Casques sédentaires
|