Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: MaxBlender et 26 invités

Audio sur Casque et *en même temps* sur enceintes

Message » 16 Sep 2020 9:15

Bonjour à tous :)
J'ai cherché si la question avait déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé. Alors voilà mon problème : une personne de mon entourage a une TV, et un casque spécial pour malentendant. Cette personne souhaite regarder la TV avec la personne malentendante, donc l'une doit pouvoir entendre le son de la TV normalement, et l'autre via son casque au même moment. Problème : certaines TV ont cette fonctionnalité, de sortir le son des deux côtés à la fois, mais pas cette TV là, le casque coupe la sortie audio classique.
J'ai pensé à une solution, mais j'aimerai savoir si elle tient la route, ou s'il en existe une meilleure, peut être : ça serait d'acheter une barre de son, branchée sur la sortie optique de la TV. Utiliser un splitter entre la sortie TV et la barre de son, pour pouvoir brancher le casque en même temps. Utiliser un adaptateur jack / optique entre le splitter et le casque, parce que ce casque n'a qu'une prise jack.
Voilà, j'ai pensé à ça :) Mais après, je ne sais pas si l'utilisation de splitter peut poser problème, ou l'utilisation d'un adaptateur jack / optique .... je me rends pas compte.
Vous en pensez quoi, svp :friend: ?

Merci !
grundvardv
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Déc 2017 0:26
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Sep 2020 9:15

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Sep 2020 11:36

Bonjour,
Je pense que le plus simple, serait d'ajouter un petit ampli derrière la télé, indépendant de la sortie casque et des Hp de la télé, sur lequel tu viens brancher le casque.
A tester en fonction des possibilités de raccordements et des options de la TV.

@+
Jedge
 
Messages: 547
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 16 Sep 2020 12:17

Merci @Jedge pour ta réponse ;)
Que je comprenne bien : imaginons, je prends un ampli dans ce style (au pif) https://www.amazon.fr/AIYIMA-bluetooth4-2-Pr%C3%A9amplificateur-Amplificateur-t%C3%A9l%C3%A9commande/dp/B08136BPBF/ref=sr_1_40?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91 .
Je branche cet ampli sur la TV en RCA : aucun changement au niveau de la TV, le son sortira toujours par les HP.
Je branche ensuite le casque sur le jack de l'ampli : le son sortira par le casque, mais aussi toujours par les HP de la TV.
C'est bien ça ? Aucun risque que les HP de la TV se coupe à une de ces étapes :) ? Si c'est ça, c'est vrai que c'est plus simple..
grundvardv
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Déc 2017 0:26
  • offline

Message » 16 Sep 2020 13:05

Salut,

Quel modèle de TV ? Elle a quoi comme sorties derrière ? Hdmi ou pas ? C'est elle qui reçoit la télé ou y a t-il une box ou un recepteur tnt ou autre ? Bref.. il faut plus d'info..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5511
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Sep 2020 13:28

Merci @Clerienses, je vais essayer d'être plus précis :
- La TV je n'ai pas le modèle en tête, mais HDMI, oui, ça c'est certain, sortie RCA, oui aussi :) Sortie optique, ou autre, je ne sais pas... mais à la limite, peu importe, pour tout vous dire, la personne a prévu d'en changer très rapidement :) Imaginons donc que la TV a tout ce qu'on veut dessus.
- Pour la réception, en fait, elle est branchée sur une Box CanalSat https://www.01net.com/tests/pace-plc-le-cube-fiche-technique-11273.html
- Pour regarder Netflix, Youtube, etc... comme la TV actuelle n'est pas une smart TV, c'est en fait un PC qui est lui aussi branché en HDMI sur la TV, qui est utilisé. Mais bon, la nouvelle TV sera connectée, donc ça, y'aura plus.
grundvardv
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Déc 2017 0:26
  • offline

Message » 16 Sep 2020 14:11

OK.
Alors 2 cas de figure :

A privilégier, en gardant la télé actuelle :
Le son pour les "entendants" sera diffusé par les HP télé et la personne malentendante aura son casque :
- il suffit de récupérer une sortie numérique de la télé (optique apparemment ici ) et de la brancher sur un ampli-casque/DAC dédié. Le menu de la télé devrait normalement permettre de diffuser le son via la sortie optique sans couper celui des HP, à vérifier dans les menus de la télé.

Hasardeux, avec barre de son + télé actuelle :
Il faut brancher en HDMI ta barre de son et s'assurer qu'elle a bien une sortie numérique (optique ou coax) à brancher sur un ampli-casque/DAC dédié. Je dis ça parce que la plupart on des ENTREES optiques, mais de sortie... j'en connais même aucune avec sortie optique... mais je ne suis pas un spécialiste.

Concernant l'ampli-casque dédié, si la personne malentendante tient à son casque et y est habituée :
- SMSL M3 DAC (s'assurer que le casque est bien à basse impédance et haute sensibilité... c'est quoi comme casque ?)
- Topping DX3 pro V2. L'avantage de cet appareil c'est que pour une télé future bluetooth, plus besoin de câble, la liaison se fera sans fil par bluetooth...

Si la personne n'est pas fan de son casque actuel, il y a des solutions intéressantes chez Sennheiser type RS175, casque sans fil avec son boitier amplificateur, branché également en optique.

Il y a aussi des solutions pour récupérer le son via les sorties HDMI de la télé, CYP audio propose des ampli-casque/DAC avec entrée HDMI (et même passtrough, ce qui veut dire que l'appareil reçoit un signal HDMI en récupère l'audio et renvoie ce signal vers la télé..) mais les budgets sont beaucoup plus conséquents.

Les solutions avec une nouvelle télé dépendront des connectiques de celle-ci... certaines ont du bluetooth, d'autre des sorties USB, HDMI ARC etc etc etc.. donc à voir une fois la télé choisie, même si l'option 1 restera comptaible avec toutes les télé avec sortie audionumérique type optique ou coaxiale.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
Avatar de l’utilisateur
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5511
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Sep 2020 14:20

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée :wink: !
Le type de casque, là tout de suite, je n'ai pas l'info, mais je vais étudier déjà tout ça, je vais essayer d'orienter vers la meilleure solution.
Merci encore !
grundvardv
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Déc 2017 0:26
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message