Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Bon casque pas trop analytique ? (vs HD800, K702, ...)

Message » 13 Sep 2016 9:03

:thks: . Grosso modo tu pars sur les bonnes bases d'égalisation en effet. Booster le 3-4Kkhz et réduire le 6khz ... si tu as un EQ paramétrique tu dois pouvoir jouer sur le Q pour lisser les choses au mieux.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 13 Sep 2016 10:45

fred-ql a écrit:
Sorrodje a écrit:
Certes mais l'adaptation de la réponse fréquentielle va faire que le côté dynamique du casque sera moins dur et fatiguant.


Ce soir, j'ai essayé sur la lynx (qui est réputée meilleure que le DAC1) un réglage en fréquence au travers de Jriver.

En prenant les ATC en référence, sous JJG par exemple, la voix du chanteur repasse bien au premier plan avec l'égalisation sur le HD800, alors que sans, le "piano" est au même niveau que le chanteur (j'ai mis un peu au piff +2db à 3k et -4,5db à 6k -j'ai lu qu'il y avait une bosse à 5k sur un forum US).

Les 2 sont excellents -selon mes gouts- avec une approche plus "home" (calme) pour les ATC et "concert" (vivant) pour le HD800. Coté profondeur (sur une voix masculine solo avec reverb), le HD est meilleur (*)

nb : ce sont les 20ASL, pas les 100 ou 300.

(*) ramené en poids ou en volume, le HD coute bcp plus cher que les ATC

La suite demain, sur le DAC1 ...


Salut
Perso je ne touche pas la zone 3 a 4khz mais plutot +3db a 2khz et -3db sur la zone 5 a 6khz...un petit boost des infras de 3 a 4db vers 30/40hz est pas mal aussi...et ne pas oublier d'attenuer le niveau general pour eviter la saturation ( si tu colle une correction positive de 3db il faut attenuer le niveau general de 3db)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2016 13:46

Tu peux tenter un linearisation par sweep aussi. Utilise une EQ de qualité, à phase linéaire si possible.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Sep 2016 16:22

J'ai essayé ce jour sur le DAC1 avec l'égalisation avec HD800 vs K702.

Le HD800 est mieux dans l'absolu (plus de profondeur) mais n'écrase pas le K702. Disons que la différence de prix ne se justifie pas. Je soupçonne que le HD soit limité par le DAC (ce qui est aussi indiqué sur les forums US où le DAC se doit d'etre excellent pour utliser toutes la potentialité du casque)

Excepté le fait que le coté dynamique ne me plaise pas de trop, pour exploiter pleinement le HD800, il me faut changer de DAC par un Violectric V200 (le mieux), un Grace Design, Mytek, ... ce qui n'est pas forcement dans l'approche d'origine (tarifaire).

Il faut quand même lui reconnaitre un grand confort à ce HD800 (important aussi pour moi).

Je me laisse quelques jours pour voir quelle approche je me donne (soit un autre DAC, soit plus simple voir du coté du HD600 ou HD650 -en gardant le même DAC-)

Mais si vous avez des idées, je suis preneur ;)
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Sep 2016 16:36

fred-ql a écrit:Je soupçonne que le HD soit limité par le DAC (ce qui est aussi indiqué sur les forums US où le DAC se doit d'etre excellent pour utliser toutes la potentialité du casque)

N'oublie pas l'ampli-casque dédié au HD800 dans sa version avec DAC :
Sennheiser HDVD 800 http://fr-fr.sennheiser.com/amplificate ... o-hdvd-800

Image


Et il faudrait voir si la présentation sonore du HD700 pourrait te convenir :
http://fr-fr.sennheiser.com/casque-audi ... mme-hd-700

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Sep 2016 20:02

Tout d'abord merci à tous de m'avoir répondu.

Après réflexion, j'ai décidé de retenir la raison à la passion et au temps nécessaire à y arriver. De plus, en fin de journée, après avoir écouté le HD800 -qui est vraiment excellent- j'ai augmenté le volume du DAC et .... je me suis dit "non, ce n'est pas cela que je veux".

Donc au lieu de changer de DAC, je vais me séparer du K702 et du HD800 pour aller vers le HD600 ou 650 (il serait bien que j'arrive à les écouter avant).

En effet, mon but n'est ni de passer des heures dans la recherche de la bonne association, ni dans les dépenses pour un système qui se veut secondaire. Il me reste déjà des choses à faire sur le principal.


J'ai un peu regardé sur ces 2 références et ils sont bien "notés" (même si moins que le 800), léger et confortable. Reste la sonorité.


nb : pour associer au HD800, j'ai vu https://www.amazon.com/GUSTARD-High-current-Discrete-Headphone-Amplifier/dp/B00PXXGGHU qui est excellent (mieux qu'un Violectric V200 il parait) mais ne dispose pas de DAC intégré
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Sep 2016 11:01

tu es allé voir du côté des hifiman ? HE-560 par exemple ? ce serait peut-être la chose à faire, car il me semble qu'il correspondrait bien à tes attentes, moins analytique que le HD800, avec un grave de dingue, linéaire et texturé, un médium moins plein que le HD600 et un aigu plus ouvert. Il est surtout beaucoup plus rapide et impactant sans être trop mordant comme le HD800. Il reste un modèle de confort. C'est à mon avis un casque à écouter. l'association avec le DAC1 devrait être bonne.
Pour le DAC, j'irais plus du côté de Grace Design que de Violetric si je devais changer, les violectrics ont un son assez typé chaud.. du coup ils sont moins polyvalent pour être associés. Grace Design c'est du super matos, fiable et reconnu par les pros autant que par les mélomanes.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Sep 2016 11:43

cleriensis a écrit:tu es allé voir du côté des hifiman ? HE-560 par exemple ? ce serait peut-être la chose à faire, car il me semble qu'il correspondrait bien à tes attentes, moins analytique que le HD800, avec un grave de dingue, linéaire et texturé, un médium moins plein que le HD600 et un aigu plus ouvert. Il est surtout beaucoup plus rapide et impactant sans être trop mordant comme le HD800. Il reste un modèle de confort. C'est à mon avis un casque à écouter. l'association avec le DAC1 devrait être bonne.
Pour le DAC, j'irais plus du côté de Grace Design que de Violetric si je devais changer, les violectrics ont un son assez typé chaud.. du coup ils sont moins polyvalent pour être associés. Grace Design c'est du super matos, fiable et reconnu par les pros autant que par les mélomanes.


C'est exactement à quoi je pensais :)

Disons, le HD500 pour hifiman (ou le 560 comme tu dis qui est son remplacent). En DAC, grace design M920, mytek 192, brenchmark DAC2, lynx hilo, ... ont bonne presse.

Sur LBC, il y a un M902 de grace design à vendre ...
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Sep 2016 12:09

excellent amp/dac le m902 ( je dis pas ça parce que je bosse avec hein :hehe: ). Le HE-500 est moins bon que le HE-560, moins équilibré.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Sep 2016 12:17

Merci

sinon, pour toi :

le M902 vs Mytek 192 vs DAC1 ? (sur le LBC, meme prix pour Mytek et M902)
le 560 meilleur que le LCD-2 ? (sur le LBC, idem)

Sachant que si le DAC1 est suffisant, je préfére pour "économiser".

edit 1 :
- le 560 est bcp plus léger ... (et neuf)
- sur head-fi ils disent que le 500 et le LCD2 se valent (selon les gouts), alors si le 560 est meilleur que le 500 ...
- sur forum US, le M902, comme le DAC1 sont bons (même si DAC1 un peu "dur") http://www.head-fi.org/t/122081/benchmark-dac-1-600-amp-vs-grace-902-vs-headroom-dac/15

edit 2 : je suis en train de répondre à mes questions ;)
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Sep 2016 12:39

haha !
Je pense que le LCD-2 est meilleur que le HE-500. En tous cas mon LCD-X est sensiblement meilleur que le HE-500 et là je connais les deux casques par coeur. Le LCD-2 étant un peu moins bon que le LCD-X et le HE-560 plus équilibré que le HE-500... c'est difficile à dire. Je ne connais le mytek que de réputation, je dirais que c'est kif kif, mais mytek à la réputation d'être un peu "sharp" là où Grace Design est un peu plus doux.. question de goût. Je connais pas bien le Benchmark.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Sep 2016 14:54

Nono a écrit:les nouveaux modèles vendu , comme mon K701 vendu depuis, avait le bandeau lisse ! et non pas le bandeau haricots!

Mon deuxième K702 (made in China alors que le premier c'était un Autrichien) n'en a pas non plus: je l'ai eu à 135€ il y a deux semaines.

Pas de problème de fatigue chez moi, avec un DAC Audiophonics et un ampli hybride Shanling PH300... c'est le DAC qui m'a apporté cet équilibre! Cela fait un combo très qualitatif et pas très cher (moins de 500€)...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 14 Sep 2016 16:44

Bonjour

Je viens d'avoir http://www.magic-mastering.com, très pro (ne cherche absolument pas à vendre) et est un pro (studio). Il m'indiquent que les Leze sont tres bon mais ... lourd.

A voir hifiman qui dispose d'une très bonne presse.

Pas de problème de fatigue chez moi, avec un DAC Audiophonics et un ampli hybride Shanling PH300... c'est le DAC qui m'a apporté cet équilibre! Cela fait un combo très qualitatif et pas très cher (moins de 500€)...


C'est vrai que c'est aussi une approche, même si psychologiquement, le matériel "PRO" me plait bien.
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Sep 2016 17:54

Moi aussi, quand il est à un prix "normal"...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 15 Sep 2016 13:43

C'est bien que tu aies contacté Frédéric Chaplain. Il est très sympa. Par rapport à un LCD un Meze c'est plutôt léger.. par rapport à un Hifiman je dirais que c'est kif kif, mais je pense pas que le Hifiman soit plus léger. à voir.
Moi aussi, quand il est à un prix "normal"...

c'est généralement le cas... il y a moins de prix esothérique dans le matos pro que dans le matos hifi, parce que le matos pro se doit d'être rentable dans le temps, à la différence d'un matos hifi qui est un objet de plaisir détaché de toute rentabilité

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5893
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message