Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 89 invités

STAX SR-X9000, HIFIMAN Shangri La sr, OK3D V4 M1.

Message » 09 Aoû 2022 9:36

Bonjour,

Au lendemain de l'excellent après-midi passé hier en compagnie d'Alain_AMAISO dans son superbe domicile niçois avec vue panoramique sur notre scintillante mer Méditerranée, ce bref message pour commencer par remercier Alain et son épouse pour leur très chaleureux accueil.
Car, ces très sympathiques moments de partage font très facilement passer les importantes difficultés de circulation du mois d'août au second plan, et de finalement ne retenir que le plaisir provoqué par la découverte du tout nouveau casque STAX SR-X9000 et d'un très beau et excellent système d'écoute pour casques.
Système, assurément très rare, car, excusez du peu, essentiellement constitué de l'amplificateur VIVA Audio STX et du DAC/Streamer MEITNER MA3, qui nous a été bien utile pour aligner précisément les niveaux, parce que d'assez importantes différences de rendement des casques avaient été préalablement mesurées par Alain à l'aide de son sonomètre et d'un bruit rose.

Aussi, encore un immense merci à Alain pour les quatre heures et demie que nous avons passé ensemble hier après-midi, en échangeant et en permutant les STAX SR-X9000, HIFIMAN Shangri La sr et OK3D V4 M1, ainsi que quelques ressentis immédiats dont certains nous ont fait renouveler l'écoute initiale pour approfondissement et confirmation.

Toutefois, avant de partager les sentiments que m'ont inspirés ces trois casques, comme Alain avait écrit qu'il me laissait le soin de cette tâche, ce sera avec grand plaisir que je m'y attellerai le plus rapidement possible.
En soulignant toutefois qu'hier, le temps est passé bien trop vite et qu'il a été prévu que je retourne bientôt chez lui afin de compléter les écoutes et que ce CR soit bâti à partir d'un plus grand nombre d'extraits de musiques, plus variées.
Également, parce que certains pourront être écoutés à l'aide de son lecteur CD sur lequel sera branché mon amplificateur/DAC/BT OK3D dont nous ne nous sommes seulement servi qu'en mode Bluetooth (certainement pas LDAC, comme je le pratique avec mes sources Shanling M0 ou HIDISZ AP-80 PRO).
Néanmoins, avec un certain succès et une appréciation très favorable, puisque nous avons estimé que ceux qui envisageront de s'offrir un casque électrostatique artisanal V4 M1 auront tout intérêt de lui associer un amplificateur OK3D.

Enfin, comme la rédaction d'un CR sur un seul des trois sujets consacrés aux marques ou modèles HIFIMAN, OK3D ou STAX ne paraissait pas judicieux, j'ai préféré commencer par lancer celui-ci, qui pourra, évidemment, être rapporté sur les autres en cas d'utilité.

Avant de développer: hier, festival électrostatique l'après-midi et festival pyrotechnique le soir.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 9:37

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le contour des oreillettes du OK3D M1 est de couleur bronze, c'est celui écouté. Celui du OK3D P blanc. Celui du OK3D M2 gris clair. Cependant, ce prototype a été définitivement abandonné, puisqu'il s'agissait d'un modèle intermédiaire entre le V3 s5/6 et le M1, dont le rendement était inférieur. A noter que M fait référence au maillage, dont le diamètre est de 1mm sur le M1, qui était de 2mm sur le M2, et P à la composition des stators en polymère.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 9:49

.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Aoû 2022 10:09

Merci pour l’intro, vivement la suite avec si possible quelques photos.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 15:12

André j ai passe moi aussi une aprés midi sympa et on peut se refaire une séance avant ton compte rendu ce sera avec plaisir .
AMAISO
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Déc 2016 18:43
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 16:39

Bonjour Alain, bonjour à tous,

Je viens juste de terminer un exercice identique à celui que nous avons effectué lundi après-midi à partir de mon OK3D V4 M1 et des STAX SR-009 et FOCAL Utopia (cela m'a rappelé un excellent souvenir) afin de récupérer d'une migraine ophtalmique survenue en fin de matinée, probablement due au temps que j'ai dû passer pour rédiger plusieurs longs courriers pouvant être urgents sur mon ordinateur.

Cependant, comme j'avais bien avancé dans la rédaction du CR prévu, afin de ne pas faire trop attendre ceux que son contenu pourrait intéresser, je pense pouvoir le compléter rapidement sans problème.

En les prévenant toutefois qu'il ne s'agira que d'une mise-en-oreilles, parce qu'une fois encaissés les jabs et les crochets du grave, je me suis rapidement rendu compte qu'il fallait beaucoup plus de temps et d'écoutes pour appréhender sérieusement le SR-X9000 qu'avec tous les nombreux autres casques que j'ai eu l'occasion et la chance de pouvoir entendre précédemment.

Néanmoins, en tenant compte de la nature de l'exercice de comparaison directe et rapide auquel les trois casques ont dû se prêter. Bien qu'à compléter également avec des extraits plus complexes que ceux que nous avons employés par faute de temps, comme mes impressions entre Shangri La et V4 M1 ont été plus simples à définir, cette prochaine entrée en matière devrait nous permettre de pouvoir aller directement à l'essentiel la prochaine fois, avec des extraits beaucoup plus variés et clivants, notamment et surtout avec le Stax.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 18:41

Curieux de découvrir tes impressions André. :)

Pour ma part, j'en ai plutôt parlé sur Moc, pas ici je crois, j'étais à l'inauguration du Show-room de Charles à Lyon (qui a repris la boutique Casques-Headphones de Pierre) et il y avait le 009 (que je connais pour en posséder un), le 009S, le X9000 et le Shangri, à l'écoute sur le Viva STX.

Tous les casques, très bien, franchement y a pas de mauvais matériel dans tout ça.
Mais si je devais définir un ordre de préférence ce serait X9000 >= 009 > Shangri La.
Le X9000 apportant un plus en termes de matière, mais pour moi pas une révolution sur le 009, qui lui est plus pétillant, plus léger, m'a donné un sentiment plus vivant, peut-être un poil plus ouvert ? Le X9000 sans aucun doute est un peu plus passe-partout que le 009 qui a besoin d'être réchauffé par des tubes bien gras, mais c'est ce que fait le STX, et le mariage STX/009 est tout à fait splendide.
L'aigu du 009 pour moi reste un truc d'un autre monde, tellement beau, tellement beau, même le X9000 pour moi c'était pas tout à fait ça, y avait pas la même légèreté magique.
Le Shangri pour moi est nettement derrière les deux Stax, c'est un super casque hein, je pourrais sans doute passer ma vie avec l'ensemble STX/Shangri mais les Stax sont pour moi plus naturels dans le médium. Je crois que j'aime bien la petite bosse typique des Stax (à 1 khz je crois ?) et moins les équilibres de Hifiman qui ont une bosse un peu plus haut. Faut dire aussi que j'ai passé tellement d'années à écouter des Stax que je m'y suis habitué.

J'ai pas trop aimé le 009S, que j'ai trouvé comme un peu... Compressé ? Par rapport au 009. J'ai pas retrouvé la magie des aigus du 009 avec le 009S. Peut-être qu'il était pas rodé, ou que les pads étaient pas assez usés, je sais pas. Ou bien tout simplement que les modifications apportées ne sont pas à mon goût. Je l'ai rapidement reposé pour me concentrer sur les écoutes comparatives 009/X9000/Shangri.

Le STX sied très bien au Shangri, qu'il réchauffe. A côté y avait l'ampli SRM-T8000 de Stax qui était nettement plus clair et fait un très beau mariage avec le X9000.
Le X9000 m'a fait penser à un super 007, moins coloré quand même que le 007.
Un jour c'est sûr je m'en paierai un, quand il n'y aura plus besoin d'attendre un an pour l'avoir et quand on en trouvera en occasion ou qu'il y aura une belle promo (même si ça va pas trop dans le bon sens, les prix de la hifi, depuis quelques temps...).

Ah, et y avait le L700 dans un coin aussi... Tellement bon le L700! Un casque tout à fait formidable avec lequel je pourrais sans doute passer ma vie aussi, et son prix le rend particulièrement attractif, une ouverture et une ouverture de champion. En plus j'adore le look avec les pads rectangulaires... :D
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 19:58

André qui avait amene un CD test de diapason n a garde le stax 9000 que 10 secondes quand on a passe le morceau test de musique orchestrale alorsque le VM1 et le shangri s en sortaient tres bien ...
Bulpy musicien orchestral présent a Lyon a dit la même chose ...

Ce qui n enleve en rien de ses capacités sur d autres repertoires...
AMAISO
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Déc 2016 18:43
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 20:00

Quel était le lecteur cd ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 20:37

Bonsoir,

Comme les avis sur ces casques commencent à arriver, je vais donc proposer, en l'état, le premier jet du CR que j'avais rédigé dans la journée d'hier entre deux autres activités. Car, comme nous le rappelons très souvent, le but et l'intérêt du forum HCFR sont de permettre de partager notre passion pour la belle musique ou les belles images.
___________________________________________________________________________________________________________________________

Je l'ai indiqué hier matin et comme nous le supposions puisque mon hôte avait envisagé une seconde séance le jour qui suivait notre rencontre lorsque nous avions pris rendez-vous, de nouvelles écoutes devraient prochainement avoir lieu.
En utilisant cette fois le système principal d'Alain_AMAISO, ainsi qu'un autre comportant son lecteur CD et l'ampli/DAC OK3D qui nous permettra d'augmenter très significativement le nombre des extraits musicaux et de tester le casque OK3D V4 M1 avec le AEL V6 autrement qu'en Bluetooth.
D'autant que l'intérêt principal de cet ampli/DAC est d'augmenter automatiquement le niveau de ces fréquences de 3dB (une intervention interne peut la supprimer) et d'avoir été mis au point en tenant compte du très léger déficit des casques artisanaux OK3D dans l'extrême grave. Léger déficit dont nous avons pu constater l'atténuation par rapport aux premières versions découvertes il y a maintenant trois ans.

Caractéristique pas du tout anodine sur le résultat audible comme il m'a été possible de le constater en passant d'un amplificateur STAX (SRM-727 II) à une amplification OK3D optimisée pour ces casques.
D'autre part, j'avais été étonné par la qualité du grave de mon STAX SR-009 lorsque je l'avais essayé sur cet ampli/DAC OK3D qui avait permis de révéler tout le potentiel de ce casque japonais dont le grave a été pourtant très souvent critiqué. J'en avais donc déduit que le potentiel des drivers du SR-009 n'était en cause et qu'il suffisait de lui trouver un très bon compagnon de musique.
D'ailleurs, sûrement pour une raison désormais évidente, je n'avais pas perçu ce genre d'amélioration sur les SR-009 et SR-207 durant la période pendant laquelle j'avais eu un iFi Audio IESL que j'avais branché sur mes deux puissants blocs Exon de chez REGA.

Enfin, concernant ce petit ampli/DAC Bluetooth pour casques électrostatiques et en escomptant une amélioration de la qualité audio par rapport à celle de notre écoute en Bluetooth théoriquement limitée par le débit binaire. Comme Alain avait regretté l'absence d'entrée USB, j'en profite pour indiquer lui indiquer que je vais rechercher un petit boîtier qui devrait permettre d'utiliser une des deux entrées numériques (Spdif/Toslink) à la sortie USB d'un PC, voire d'une tablette.
Ce que je faisais avec mon PC hybride Samsung Galaxy Tab Pro S et une interface compatible avec mes besoins d'une autre utilisation.

Par ailleurs, parce que cela ne me paraît pas insignifiant, un court rappel avant de poursuivre.

Sauf, bien évidemment, si j'envisage un achat, je ne tiens jamais compte du prix ou de la technologie employée lorsque j'écoute des casques, électrodynamiques, électrostatiques, planar magnétiques, ou du matériel à transistors ou à tubes.
Seuls le résultat ou les éventuelles difficultés techniques ou d'association retiennent mon attention. Ce qui me paraît primordial lorsque l'on participe à des évènements commerciaux ou à des tests HCFR de matériel.

Par ailleurs, c'est parce que je participais à certains des tests HCFR de casques et d'écouteurs, que je m'étais équipé du RME ADI-2 DAC, qui me sert désormais également avec le FOCAL Utopia.

C'est donc dans cet esprit que j'ai réécouté le HIFIMAN Shangri La sr, déjà entendu avec son amplificateur, en la seule compagnie de Claude_cladane (je lui avais repris le RME qu'il avait probablement acheté par curiosité vu le matériel dont il disposait), le vendredi après-midi précédent sa toute première présentation par Josselin Marvié (Hifiman) au cours de l'inauguration du magasin de Pierre Paya en 2017. Ainsi que le nouveau STAX SR-X9000, dont je dois à nouveau remercier Alain_AMAISO de m'avoir permis d'en faire la découverte dans d'excellentes conditions tellement sympathiques et chaleureuses.

Autre aspect très important vu les impressions provoquées par le SR-X9000, comme les extraits écoutés que j'utilise régulièrement et que je connais très bien ont été malgré tout assez peu nombreux, puisque pratiquement limités à certains de ceux présents sur un CD de test (Prestige Audio Vidéo n°4). Les premières impressions devront obligatoirement être affinées et confirmées, parce que je me dois d'indiquer que c'est la première fois que je trouve l'écoute d'un casque aussi déstabilisante, au départ, et difficile à analyser par la suite que celle du SR-X9000.
Ni le SENNHEISER HE-1, écouté deux fois dans des conditions idéales (trouvé beaucoup trop sombre sur tous les extraits), ni le SUSVARA (encore écouté le mois dernier) ou aucun autre casque de cette catégorie ne m'avait paru aussi compliqué à détailler une fois passée la surprise initiale provoquée par le grave du X9000. :o En comparaison immédiate, celui des Shangri La sr et OK3D V4 M1 paraissait en berne.

Pour autant, si le niveau du grave du SR-X9000 est très intéressant, impressionnant, en qualité de structure, d'impact et d'ampleur, comme je ne l'ai pas trouvé totalement conforme à mes impressions de concerts de musique classique avec orchestre symphonique, trio, quatuor ou autres formations instrumentales, vocales, et récitals de piano et de voix. Il s'agit d'un aspect qui me semble devoir être vérifié avec d'autres moyens plus variés de musique classique et de jazz acoustique.
Car si l'on doit se rappeler que la puissance d'une voix féminine peut véritablement surprendre en concert, que le grave d'un violon également lorsque l'on en est proche, il s'agit donc d'un des points fondamentaux à vérifier à nouveau.
Autre surprise avec un STAX, ce qui pouvait quelques fois survenir avec le Shangri La et plus rarement avec le OK3D, dans une moindre mesure, sur les extraits écoutés, je n'ai ressenti aucune sensation désagréable lorsque la musique évoluait dans les aiguës et sur des messages un peu plus vifs et plus complexes avec le SR-X9000.

Après double vérification, un autre point a été confirmé par la piste numéro 2 du CD de test Prestige Audio Vidéo n°4 (piano, violoncelle, violon, alto), le HIFIMAN m'a donné la sensation de moins s'engager dans la musique que ses deux concurrents qui démarrent le morceau avec plus de dynamisme. Il est assurément plus tempéré et il place l'auditeur un peu plus loin des artistes et des instruments que les SR-X9000 et OK3D V4 M1. Casques, comme semblait très bien l'analyser Alain, si j'interprète bien la gestuelle qu'ils lui inspiraient à chacune de leurs interventions, plus droits, avec une courbe RF plane et étendues.

Vinrent ensuite les pistes 16 et 11 du même CD de test n°4. La première de blues-rock guitares électriques et batterie (Blue de Gil Koolow), enregistrée sans compression, et l'autre réservée à des instruments à vent d'Harmonie et Bing Band.

Dans le premier, le STAX a fait la démonstration d'un immense potentiel dans le grave et l'aigu des éléments de la batterie. L'impact sur la peau est incroyable, puissant, net. Les cymbales sont surprenantes de qualité, avec une incroyable richesse en harmoniques.
Rappelons-le sur le STX et pas sur le AEL V6 dont le grave est légèrement boosté et bien que cela ne soit pas évident en dehors de ce genre de confrontation du plus haut niveau, le OK3D V4 M1 est en retrait sur ce point sur le STAX. Il est néanmoins très à l'aise et très performant sur cet extrait qui décoiffe lorsque l'on hausse le volume comme recommandé. La netteté et la sécheresse des baguettes ont une véracité incroyable, les cymbales sont très belles.
Le Shangri La est également rock'n'roll. Toutefois, le rocker est plus sage cette fois, il fait davantage penser aux tournées mondiales de groupes comme les Rolling Stones qui ont encore beaucoup de métier, mais qui ont perdu une partie de leur débordante énergie de jeunesse et un peu de leur verve.

Comme nous l'a révélé une talentueuse chanteuse lyrique lituanienne en fin de séance, le Shangri La est un casque sensuel.

Extrait orchestre d'Harmonie/Big Band (label Passavant): le OK3d V4 M1 et le Shangri La nous ayant beaucoup plu, le SR-X9000 n'a pas eu nos faveurs sur cet extrait d'instruments à vent qui paraissaient trop compacts et dont les différents étagements étaient moins distinguables qu'avec les autres.

Toutefois, si j'ai toujours considéré que la scène proposée par le SR-009 était panoramique (sans certains excès) pour un casque, et que celle, plus étroite du FOCAL Utopia, était davantage ordonnée sur la profondeur, celle du SR-X9000 m'a semblé réunir ces deux qualités.

Pour terminer, nous avons écouté la soprano Agmik Grirgorian (voix/piano) dont l'extrait employé a pu être écouté avec autant de plaisir avec les trois casques, sans qu'aucun ne flanche au moment où la belle Lituanienne déploie toute la puissance dont sont capables ses cordes vocales et son corps.
Dans des registres légèrement plus grave, plus sensuel, plus équilibré et clair, les SR-X9000, Shangri La et V4 M1 nous ont offert un très grand spectacle que cette photo souvenir permettra de rappeler.

Image

En conclusion de cet excellent après-midi de découvertes et d'écoutes, malheureusement trop peu nombreuses pour forger définitivement un commentaire, je peux toutefois indiquer que nous étions en compagnie de trois très bons casques qui s'expriment assez différemment.
Cependant, si j'ai pu facilement saisir ce qui différencie le Shangri La sr du OK3D, cela a été beaucoup plus difficile concernant le SR-X9000.
Je me dois donc de conserver une certaine réserve à son égard.
Non pas en raison de quelques aspects que j'aurais pu critiquer, même pas du tout, mais parce que ce que nous avons écouté n'était pas assez représentatif de ce qu'il est nécessaire et utile de vérifier lorsque nous sommes en présence d'un casque qui m'a paru aussi complexe à analyser.
Dont le grave ne m'a pas du tout paru manquer de définition malgré son extraordinaire ampleur. Dont j'ai beaucoup aimé l'aigu. Mais, les mesures le confirmeront peut-être, dont le niveau m'a paru un peu inférieur à celui des fréquences situées à l'autre extrémité de la bande.
Comme dans un auditorium où cela est très courant quelle que soit la formation instrumentale qui est sur scène, j'ai également été saisi quelques fois par un instrument qui surgissait à propos de la masse orchestrale.
Cependant, et pour le moment encore, sans que le SR-X9000 ne me procure des sensations identiques à celles vécues au cours des concerts.

Néanmoins, en attendant de pouvoir aller encore plus loin dans la découverte de ce superbe et très confortable casque STAX SR-X9000, je peux dire d'ores et déjà que je vivrais très heureux avec le Shangri La si je devais n'avoir que celui-là. Parce qu'il s'agit d'un casque dont l'ensemble de la performance et notamment la douceur et la sensualité concourent à en faire un casque qui peut assurément donner beaucoup de plaisir. D'un casque qui ne déborde pas trop des limites acceptables imposées par les règles de la musique, dont on remarque qu'elles peuvent également être parfois transgressées par ceux qui la dirigent ou l'interprètent.
Comme cet aspect a été souligné, c'est vraiment lorsqu'il est confronté à des concurrents qui paraissent démarrer avec plus de spontanéité, beaucoup plus de dynamisme que lui qu'il est possible de s'apercevoir qu'il n'est pas le plus vif et le plus rapide.
D'ailleurs, l'idée de prendre les directions d'orchestre des légendaires Wilhelm Furtwängler et Carlos Kleiber comme exemple m'avait traversé l'esprit. Mais, je l'avais écartée, car si les différences de durées de mouvements de symphonies avaient pu nous servir pour expliquer sensations et sentiments, ce n'était pas du tout le cas avec nos trois casques, puisque la durée exactement identique de l'extrait ne pouvait expliquer la sensation nettement ressentie à l'attaque de la piste 2 (piano, violoncelle, violon et alto).

In fine, si le OK3D M1, dont la performance a été très nettement améliorée par rapport à celle de l'ancien V3 s5 que j'ai toujours positionné légèrement derrière mes SR-009 et FOCAL Utopia, est le casque qui se rapproche le plus de mes sensations de justesse et de dynamique ressenties en concert, il convient d'en profiter pour rappeler que ce n'est pas forcément un but à atteindre, si les goûts du mélomane le conduisent vers des sonorités auxquelles il est beaucoup plus sensible et qu'il apprécie, en permanence ou occasionnellement, davantage.

Par contre, si comme Alain, l'on fait partie des rares amateurs de belles musiques qui ont décidé d'occuper une partie de leur temps en écoutant de la musique sans n'avoir à faire de compromis sur la qualité acoustique, toutes ces questions n'ont plus beaucoup d'intérêt si les compagnons se nomment FOCAL Utopia, STAX SR-X9000, HIFIMAN Shangri La, et bientôt, OK3D V4 M1.

En attendant la suite dont les perspectives sont très réjouissantes, très bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 8:55

Bonjour,

J'aurais pu ajouter que j'attendais que la découverte du SR-X9000 soit quand même surprenante et riche en enseignements, parce que les modifications qui avaient été apportées par STAX ne pouvaient que le laisser espérer et escompter. Particulièrement l'augmentation de 20% de surface d'émission supplémentaire qui est certainement un des facteurs les plus favorables pour obtenir l'amélioration du grave d'un casque électrostatique sans renoncer à l'équilibre fréquentiel.
Piste qui avait déjà été empruntée par d'autres fabricants expérimentés comme SONY par exemple pour son Z1R de type fermé que Jeff_jacko m'avait permis d'essayer.
D'autre part, en soulignant que ce sera moins simple à réaliser pour lui que pour STAX et SONY, cette évolution de la série SR-009/S doit très certainement intéresser Olivier, puisqu'il cogite depuis pas mal de temps sur cette solution.

En tout cas, que de chemin parcouru par ce surprenant concepteur de casques électrostatiques depuis notre première rencontre, en compagnie de Jeff et d'un petit-neveu étudiant* en juillet 2019, inventeur à l'occasion (stators en polymère ?), dont j'attendais que sa série V4 soit supérieure à mon OK3D V3 s5, mais pas véritablement autant et à ce point.

Toutefois, il est vrai que les CR dithyrambiques de ceux qui avaient pu écouter le V4 M1 ou qui l'avaient acquis pouvaient d'autant mieux le laisser supposer qu'il s'agissait de mélomanes techniquement très avertis et musicalement très expérimentés, entendre le résultat de - vives membranes - était quand même allé au-delà de ce que les lectures m'avaient permis d'envisager.

Enfin, puisqu'Alain m'a proposé de venir la prochaine fois avec le SR-009 pour nous permettre de l'écouter sur le VIVA STX après l'avoir éventuellement égalisé, je suppose que Sylvain_sylvanor ne devrait pas être insensible à ce très sympathique projet. :wink:

Et, surtout au résultat, parce que la joute audio à laquelle ont participé mes OK3D V4 M1, UTOPIA (RME ADI 2 DAC) et SR-009 (SRM-727 II et OK3D AEL V6) a démontré que le STAX ne pouvait pas rivaliser avec le casque artisanal dans ces conditions et encore assez peu le FOCAL, même s'il maintient quelques aspects encore très intéressants en termes de texture des notes et de sensations instrumentales et vocales, mais l'étroitesse de la scène sonore devient trop prégnante dans une telle confrontation.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 10:49

Un court post-scriptum avant un peu de gym.
Bien qu'il n'ait encore que deux des trois casques électrostatiques pour le moment et comme je suis persuadé que le STAX SR-X9000 avait été, non pas défavorisé vu les précautions prises, mais handicapé par nos conditions d'écoute le 8 août dernier, Alain devrait pouvoir avancer encore plus significativement dans son rapport avec ce casque.
Parce que je pense qu'il faut beaucoup plus de temps que nous n'avons pu en prendre et qu'il faut que l'auditeur, même expérimenté, s'adapte à ce genre de casque en multipliant les séances musicales en sa compagnie.

Car, si je n'ai jamais eu besoin d'écouter les fichiers pendant très longtemps lorsqu'il s'agit de vérifier si un casque répond à mes attentes et des points cruciaux, justesse des timbres, dynamique, résolution, etc., l'essai du nouveau STAX a démontré son caractère beaucoup plus complexe qu'il me paraît difficile à analyser de la même façon.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 18:21

Personnellement, je prends en compte sur la restitution du STAX X9000, qu'il est piloté par un Viva STX !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 7:42

Bonjour,

Le VIVA STX n'avait pourtant pas été en désamour avec les Shangri La et OK3D avec lesquels il semblait très bien s'entendre. :wink:

D'autre part, avec plus ou moins de bonheur (très important le bonheur de l'audiophile :P ), à l'exception des électrostatiques, la plupart des casques très haut de gamme dont certains avaient pu montrer quelques faiblesses ergonomiques ou musicales comme l'ABBYS 1 par exemple, que j'avais essayés, l'avaient été sur les 845 et 2A3 (énormément plus avec les tubes KR) italiens.

Cependant, avec dix décibels d'écart mesuré par Alain, comme le rendement du superbe et très confortable SR-X9000 est très supérieur à celui du V4 M1 ? Peut-être aurions-nous dû également avoir la curiosité de le brancher sur l'ampli/DAC BT OK3D AEL V6 ? Bien que le résultat aurait pu être encore plus ébouriffant qu'auparavant, puisqu'il booste l'infra-grave de 3 dB et que le nouveau Stax ne montre vraiment aucune déficience à cet endroit.

À son sujet, comme vous devez vous douter qu'Olivier souhaiterait bien l'écouter, lorsqu'il m'a téléphoné pour savoir ce que j'en avais pensé, nous avons évoqué l'augmentation de la surface des membranes, dont il m'a dit qu'il s'agissait d'un élément favorable, mais que l'élément principal était de pouvoir en utiliser la majeure partie, notamment sa périphérie, parce que c'est surtout la partie centrale qui fournit son rayonnement sonore. Et, que Stax, évidemment, a également fait ce genre d'amélioration, puisqu'il l'effectue lui-même.

Analyse technique, je le rappelle, de quelqu'un qui semble connaître la technologie électrostatique, c'est le cas de le dire, sur le bout des doigts, puisqu'il a apporté des améliorations à ses SR-007 et SR-009, et qu'il a relancé l'activité de plusieurs casques STAX défaillants de certains de nos membres et visiteurs.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 12:17

Bonjour,

@Alain :D , le CD de Saint-Saëns devrait te permettre de comparer le SR-X9000 au Shangri La sr avec cette très bonne reproduction d'orchestre philarmonique. :idee:

Très bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message