Bonjour,
L'hypothèse employée par
cladane au sujet des différences constatées entre ces deux planars est également celle qui m'était immédiatement venue à l'esprit, puisque, si on considère qu'il est communément admis que les grands orchestres de chaque pays ont tous leur caractéristiques et spécificités sonores.
Qu'on retrouve; a west coast sound and east coast sound US.
Que les œuvres musicales et, en particulier, celles vocales russes, notamment les chœurs masculins, sont souvent très différentes de celles de la majorité des autres pays.
Cela ne devrait pas être si incongru de prétendre que l'hypothèse avancée est très proche de la réalité et pas si imprudente que cela.
Quant à l'Odin old wood, si on considère aussi que les facteurs de piano et d'instruments à cordes de très grande qualité utilisaient différentes variétés de bois, qui avait été stocké pendant de très nombreuses années avant de servir à la fabrication de l'instrument.
Autre simple hypothèse; il ne serait pas anormal de pouvoir constater quelques belles différences de qualités sonores entre le modèle standard et celui construit avec d'un bois plus ancien, qui pourrait offrir d'encore meilleures nuances à la reproduction musicale.
En tout cas, comme lors de l'essai proposé par Pierre, j'ai constaté que Kennerton a manifestement le souci du détail et que la recherche d'excellents moyens matériels pour reproduire la musique dans les meilleures conditions, est évidente.
Je ne serais vraiment pas étonné que le simple fait de remplacer la partie en bois par une autre dotée de meilleures qualités acoustiques ait quelque influence.
Mais, ça, nous ne devrions pas trop attendre pour le savoir, et, comme l'update devrait facilement être envisageable par la suite.
Bonne journée.