Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Ipix, ok3d, Smooth Jazz, Sylvanor et 45 invités

encyclopédie des EQ pour casques

Message » 05 Juin 2021 10:39

STAX SR-L700
Image
Dernière édition par renecito le 25 Aoû 2021 17:08, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil

La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Annonce

Message par Google » 05 Juin 2021 10:39

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 05 Juin 2021 11:43

Bonjour,

:bravo: et :thks: René pour ce très bel effort auquel j'ai modestement participé en...ajoutant ces nouvelles égalisations à celles qui se trouvaient déjà sur la page d'accueil. :wink:

Bon week-end.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 08 Juin 2021 8:48

STAX SR-207
Image

La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Sep 2021 8:47

Jusqu'ici j'utilisai la courbe de compensation HPN, qui permet une comparaison avec ce qui se fait dans les publications de mesures de réponses fréquentielles.
Image

Mais MiniDSP fourni aussi une courbe de compensation HEQ qu'il conseille comme courbe à égaliser.
Image

Pour mon DT1990 Pro le résultat des mesures donne ceci :
Image

J'ai donc décidé, pour la première fois de suivre les conseils de MiniDSP et d'égaliser la courbe HEQ qui facilite le questionnement sur la courbe cible, car il suffit d'égaliser à l'horizontale les creux et les bosses.
Image

Une fois cela réalisé, j'ai appliqué l'égalisation sur la courbe HPN :
Image

Néanmoins la comparaison finale avec mon égalisation directe de la courbe HPN, qui se veut celle d'une comparaison standard dans les échanges de publications, révèle le relèvement des fréquences basses.
Image

Les autres écarts ne montrent que ma première égalisation dans les registres supérieurs, ne reflètent que mes intuitions.
A l'écoute, les deux propositions sont proches avec un impact des basses plus importants sur l'égalisation "HEQ" sans dénaturer les messages musicaux.

Je vais vérifier la méthodologie sur d'autres casques, tout en restant circonspect.
Il est clair que la détermination de la courbe cible à partir d'un tel banc de mesure est assez difficile et que je ne pouvais négliger la proposition technique de MiniDSP, qui facilite pour le néophyte que je suis, une procédure fiable et rapide d'égalisation.

renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Casques sédentaires