Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, fde, FlatTwin, ssebs et 39 invités

encyclopédie des EQ pour casques

Message » 12 Déc 2022 0:45

je viens d'ecouter visions of prokofiev, avec le x2hr egalisé au plus proche possible de la courbe harman et le hd600 aussi, c'est normal que je sois incapable de faire la difference, je ne peux pas dire si le hd600 est mieux ou moins bien que le x2hr ? c'est pas normal ?
anthonym49

Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56

Message » 13 Déc 2022 14:25

j'ai vu qu'il existais une courbe cible RTPF sur rtings qui a l'air de mesurer la soundstage, mais du coup si ca se mesure, cela veut dire qu'avec des plugin cela peut peut etre se modifier non ? existe t'il un logiciel ou autre qui peut modifier ca ?
anthonym49

Message » 13 Déc 2022 17:41

anthonym49 a écrit:j'ai vu qu'il existais une courbe cible RTPF sur rtings qui a l'air de mesurer la soundstage, mais du coup si ca se mesure, cela veut dire qu'avec des plugin cela peut peut etre se modifier non ? existe t'il un logiciel ou autre qui peut modifier ca ?

Anthony, ne pars pas dans tout les sens.

le PRTF déterminé par RTINGS est une analyse propriétaire que personne d'autres ne fait.

Solderdude de DIY AUDIO-HEAVEN se positionne sur ce sujet sur le forum d'AUDIO SCIENCE REVIEW
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/what-is-prtf-hrtf-accuracy.5400/
Je partage sensiblement les mêmes positions que lui.

Cela ne veut pas dire que RTINGS a tord dans ses constats sur certains casques, mais qu'il néglige certains paramètres liés à l'individu, qui nous renvoie à la perception subjective et personnelle.

De la même façon, une mesure de réponse fréquentielle n'est objective que dans son contexte (banc de mesure, méthodologie) et il faut rester modeste.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 14 Déc 2022 12:36

renecito a écrit:
anthonym49 a écrit:j'ai vu qu'il existais une courbe cible RTPF sur rtings qui a l'air de mesurer la soundstage, mais du coup si ca se mesure, cela veut dire qu'avec des plugin cela peut peut etre se modifier non ? existe t'il un logiciel ou autre qui peut modifier ca ?

Anthony, ne pars pas dans tout les sens.

le PRTF déterminé par RTINGS est une analyse propriétaire que personne d'autres ne fait.

Solderdude de DIY AUDIO-HEAVEN se positionne sur ce sujet sur le forum d'AUDIO SCIENCE REVIEW
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/what-is-prtf-hrtf-accuracy.5400/
Je partage sensiblement les mêmes positions que lui.

Cela ne veut pas dire que RTINGS a tord dans ses constats sur certains casques, mais qu'il néglige certains paramètres liés à l'individu, qui nous renvoie à la perception subjective et personnelle.

De la même façon, une mesure de réponse fréquentielle n'est objective que dans son contexte (banc de mesure, méthodologie) et il faut rester modeste.

d'accord merci
anthonym49

Message » 28 Mar 2023 8:57

Bonjour,
En cherchant un égaliseur pour mon casque (et mes pauvres oreilles...), je m'attendais à trouver ici des messages portant sur Equalizer APO, PEACE, ou sur le plugin Mathaudio marchant avec Foobar.
Ai-je bien cherché, ou sont-ils trop rustiques pour qu'on en parle ici ?
Cdlt,
ESL63P

Inscription Forum: 28 Sep 2021 8:18

Message » 01 Avr 2023 2:24

Salut,
Je parle de Mathaudio sur le 2eme post du fil...... qui fait très bien le job... je n'ai pas utilisé les deux autres. C'est plus un fil sur l'approche et la méthode de l'égalisation pour casque que des outils.. à peu près n'importe quel egaliseur parametrique fera bien le job..

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 21 Oct 2025 17:13

.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 03 Déc 2025 22:26

Hello,

Je me permets de partager un complément:

J'ai un "tablet-pc" hp (tablette tactile + clavier amovible) qui me sert de source avec Jriver, et j'avais migré de win 10 à linux.
Au cas où d'autres personnes feraient ce genre de migration aussi (avec un pc qui fonctionne encore mais ne passe pas à win 11, et ce qui est utilisé comme logiciel de lecture existe en version linux), pour ce qui est du plugin de VST d'égalisation paramétrique, celui que j'utilise sous windows (lien dans le 1er post de ce fil) n'existe hélas pas en version linux.

J'avais donc dû rechercher un équivalent sous linux... J'avais fini par trouver mon bonheur dans les "lsp" (linux studio plugins).
la page principale est là: https://lsp-plug.in/?page=plugins
puis en cliquant sur "PARAMETRIC EQUALIZER" il y a la description des nombreuses versions qui existent.
Il y a 8, 16, ou 32 éléments de filtres possibles, en combinaison avec la version "stereo" ou "LeftRight" (cette dernière sert si on fait une égalisation différente pour voies gauche et droite).
Cela affiche la courbe résultante, on peut faire de la sauvegarde/chargement de réglages.

Le fichier d'archive .7z téléchargeable contient tous les plugins, dans tous les formats disponibles (il y a vst 2 et 3 + divers autres formats).
En vst2, il suffit de copier le plugin souhaité (.so) dans le dossier ~/.vst (ainsi pas besoin de droits "root").
En vst3, on doit installer d'office tous les plugins (un seul fichier les contient tous).

Il y a plein d'autres plugins dispos, tout ça open-source gratuit et mis souvent à jour!
Les documentations sont ici: https://lsp-plug.in/?page=manuals
- pour le "PARAMETRIC EQUALIZER", les options sont très avancées.
- dans mon cas, j'utilise le mode global FIR, et chaque filtre en mode "APO (DR)". Slope (pente) doit rester à x1 pour avoir un comportement "standard". Attention, en utilisant autre chose que "APO (DR)", le comportement peut changer, et les pentes des filtres peuvent alors être plus importantes, même si on laisse "x1" (heureusement on peut s'en apercevoir visuellement avec la courbe résultante affichée).

nb: combine à comprendre: la fenêtre affiche 8 filtres à la fois; pour un plugin à plus de 8 filtres (16 ou 32), il faut cliquer sur "Filters 1-8" pour pouvoir basculer vers les autres filtres (8 par 8). Le gain de sortie se règle vers le haut à droite (Output).

voilà l'exemple de ma config pour voir à quoi ça ressemble :wink:
Capture d’écran du 2025-12-03 21-18-11.jpg
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 04 Déc 2025 10:25

Du coup c'est jriver qui charge le vst, ou quel est le principe ?
Ygg

Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47

Message » 04 Déc 2025 13:23

Ygg a écrit:Du coup c'est jriver qui charge le vst, ou quel est le principe ?

Oui, JRiver permet d'ajouter (dans les options de traitement numérique du signal) un module vst.
Voilà la fenêtre entière, sous windows, avec le plugin gratuit que j'avais trouvé pour win, et qui est référencé en début de fil:
jriver traitement audio.jpg

Je viens de regarder, il y a par exemple audirvana qui existe aussi en version linux (attention il faut que la version dérive de debian -linux est un peu compliqué pour ça, par rapport à sur quelle distribution tel logiciel a été développé et est officiellement supporté ou pas...) et supporte aussi les vsts.

Perso, je ne connais pas assez les logiciels servant de sources sur ordi, qui supportent les vsts, ou bien ont en intégré un égaliseur paramétrique décent (JRiver en a d'intégré, mais qui permet juste d'entrer les valeurs des filtres, il n'y a pas la courbe résultante, qui est je trouve très importante, en particulier pour l'affinage manuel d'égalisation de casque).
Si quelqu'un connaît assez bien ce domaine, ça serait sans doute utile de pouvoir les répertorier dans ce fil (et au début ensuite pour référence) :idee:
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 04 Déc 2025 14:29

J'avais regardé pulseeffects/easyeffects à une époque, pour avoir une EQ globale, mais au final maintenant j'ai des moniteurs et c'est un minidsp qui fait toute la partie traitement.

En source j'utilise mplayer en console .. ça s'appele mpv maintenant ?
Je ne sais plus trop, je n'avais pas trop suivi cette histoire.
Ygg

Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47

Message » 04 Déc 2025 14:47

Ygg a écrit:J'avais regardé pulseeffects/easyeffects à une époque, pour avoir une EQ globale, mais au final maintenant j'ai des moniteurs et c'est un minidsp qui fait toute la partie traitement.

En source j'utilise mplayer en console .. ça s'appele mpv maintenant ?
Je ne sais plus trop, je n'avais pas trop suivi cette histoire.

Concernant linux, je ne m'y suis mis qu'il y a 6 bons mois donc je ne connais pas beaucoup.
La correction dans JRiver me suffit, c'est pour l'écoute de fichiers locaux (donc mon besoin n'est pas disons "typique" des actuels, avec streaming notamment).
Pour la correction globale, je connais donc plus des solutions sous windows en fait (ik multimedia Arc et Sonarworks notamment).
J'avais regardé un temps les minidsp, et au final j'étais parti sur JRiver (avec mesures via REW).
Je suis étonné que les streamers orientés "hifi" qui sortent maintenant n'aient pas encore développé en standard la correction (alors que pour les amplis HC c'est bien plus commun); je trouve que ça serait un bon argument marketing d'avoir une correction avec de bons algos pour faire les mesures et pouvoir personnaliser selon ses goûts.

Dans Jriver, sur mon installation principale, j'ai X réglages différents, correspondants aux enceintes et à mes Y casques (chaque réglage est associé à une "zone de lecture" pour ceux qui connaissent JRiver -> ça me permet, via la vue cinéma et une télécommande IR de changer facilement de réglage selon le casque que j'utilise).
Sur smartphone, j'utilise NeutronMP et aussi divers réglages (avec carrément plusieurs corrections à choix pour un même casque).

Je viens de recevoir le bose quietcomfort ultra (gen 1) commandé, l'égalisation n'était pas du luxe pour calmer ses basses et infrabasses vraiment excessives. Sur le reste du spectre, j'en suis maintenant à remonter seulement globalement un peu les medium, et sinon ça passe plutôt bien tel quel.
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Casques sédentaires