Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renecito, Sylvanor et 8 invités

FOCAL: les casques / NAIM: l'électronique.

Message » 27 Aoû 2019 19:07

J’écoute depuis un certain temps le combo Clear et Adi2 Dac avec le Loudness d'activer et quel bonheur ! Très important ce loudness mine de rien sur l' Adi2 Dac ...
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 20:02

pacifico a écrit:J’écoute depuis un certain temps le combo Clear et Adi2 Dac avec le Loudness d'activer et quel bonheur ! Très important ce loudness mine de rien sur l' Adi2 Dac ...
On peut utiliser n'importe quelle courbe d'effet similaire avec des plug-ins couplés aux logiciels tels que Amarra ou Audirvana par exemple (je suis sous MacOs).. ça fonctionne très bien aussi.. :idee: :wink:
Néanmoins, l'ADI 2 Dac possède un mode de compensation suivant le niveau de sortie il me semble.. C'est un plus. :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 20:34

pacifico a écrit:J’écoute depuis un certain temps le combo Clear et Adi2 Dac avec le Loudness d'activer et quel bonheur ! Très important ce loudness mine de rien sur l' Adi2 Dac ...


Noté ! :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32649
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 23:26

teiki arii a écrit:
pacifico a écrit:J’écoute depuis un certain temps le combo Clear et Adi2 Dac avec le Loudness d'activer et quel bonheur ! Très important ce loudness mine de rien sur l' Adi2 Dac ...
On peut utiliser n'importe quelle courbe d'effet similaire avec des plug-ins couplés aux logiciels tels que Amarra ou Audirvana par exemple (je suis sous MacOs).. ça fonctionne très bien aussi.. :idee: :wink:
Néanmoins, l'ADI 2 Dac possède un mode de compensation suivant le niveau de sortie il me semble.. C'est un plus. :wink:


Oui je trouve le Clear plus musical avec et j'ai pas l'impression de perte de détails en plus :wink:
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 23:29

ajr a écrit:
pacifico a écrit:J’écoute depuis un certain temps le combo Clear et Adi2 Dac avec le Loudness d'activer et quel bonheur ! Très important ce loudness mine de rien sur l' Adi2 Dac ...


Noté ! :wink:


Essaye, je trouve plus de matières au son !
pacifico
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 20 Juin 2006 8:17
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 4:06

pacifico a écrit:
ajr a écrit:
Noté ! :wink:


Essaye, je trouve plus de matières au son !

Comment est le grave du Clear ? j'ai lu un avis d'un client ravis sur Son & vidéo enthousiasmé par ce casque disant qu'il a l'impression d'entendre son caisson de basse avec le grave de son Clear lol.. ce détail ne ma pas échappé, après on peu lire dans les tests on mag et cie laissant croire qu'il y a une certaine rondeur dans le grave du Clear de même?
Si c'est vrai quand est il par rapport à l'Elear et Utopia dans ce registre surtout que j'ai beaucoup lu que le Clear était plus complet voir polyvalent etc.. que l'Utopia mais moins précis etc.. ou comme decrit un commentaire plus haut... qu'il procure plus de plaisir car moins analytique comme dirait une autre source que j'ai aussi lu dans un autre forum. Enfin ...chacuns ses gouts, c'est assez courant de toute façon..( chacun ses oreilles ou les gouts et les couleurs ...) mais voilà, pour la différence de prix (et ouais!), difficile de ne pas avoir ce sourire en lisant ces éloges pour tout dire. :P :D

:bravo:
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 8:12

Le Clear, comme l'Utopia a un gros pic de résonance dans le grave ( vers 60 hz ), donc le résultat dépendra de l'ampli qui le drive. Si celui a une sortie d'impédance très basse, le grave sera propre, impactant et ne débordera pas il tiendra le coup jusqu'à 40 hz sans faillir. Je trouve que le grave est un des bons points du Clear. Mais par contre, pas de sub-grave. Pas de sensation de profondeur comme avec un très bon ortho. Par contre si l'ampli ne respecte pas cette sortie très basse impédance, alors il risque d'y avoir un grave peu amorti et qui prend un peu de place, rond et peu précis.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 8:14

Dans le registre inférieur entre 20 Hz et 1000 Hz, il y a une grande similitude de la réponse en fréquence entre les trois casques ouverts de Focal.
Cela est du à des structures de coques et des "pads" assez similaires et donc les mesures sur les basses ne montrent pas de grosse divergence.
Ensuite, l'ensemble de l'équilibre avec le registre supérieur peut donner des ressentis sonores différenciés.
Et comme d'habitude, ce que l'on écoute, impacte plus les comptes-rendus, que les casques eux mêmes, lorsqu'ils sont équilibrés comme les Focal.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6128
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 28 Aoû 2019 10:33

Bonjour,

Vu que j'ai dû mettre de côté mon vieux Creek OBH-11* (utilisé pendant très longtemps avec un Beyerdynamic DT-911 250 ohms) qui n'avait pas très bien supporté les hauts pics d'impédance de certains casques de test HCFR. Notamment, le Clear, produisant ce qu'indique Julien. Je confirme que ces phénomènes n'existent plus sur l'association Utopia / RME ADI-2 DAC dont l'impédance de sortie est de 0,1 ohm.


Bonne journée.


* amplificateur qui devait également avoir du mal avec les 400 ohms du pic d'impédance dans le grave, puisque les spécifications techniques préconisent une plage de 30 à 300 ohms.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32649
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 17:34

Ok je prends note :) merci a vous.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 18:26

Après ça dépend à quel ortho tu compares le Clear.
Pour prendre l’exemple de 2 casques ortho que j’ai possédés, dans des gammes de prix très différentes, le Hifiman Sundara et le Kennerton Odin, mon ressenti est que le Clear descend plus bas. Je ressens davantage l’extrême grave sur le Clear que sur les 2 ortho.
En fait j’aime beaucoup le grave du Clear.
melomax
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 18:44

J'ai bien dit des très bons orthos.. :siffle: :hehe: :ko:

Blague à part, je suis d'accord, le grave des focal est très bon.. manque juste un poil de sub-grave.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 19:04

cleriensis a écrit:J'ai bien dit des très bons orthos.. :siffle: :hehe: :ko:


C'est quoi donc les très bons ortho ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 19:34

Y a un z dedans.. :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 19:34

cleriensis a écrit:Y a un z dedans.. :ane:


Ah oui! Un Zony! je vois! :mdr: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37571
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires