Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 14 Mai 2017 16:46

salut

suis passé au sound days hier et ai essayé de tester le bel Utopia
Tests malheureusement ne permettant pas de se faire une idée du casque pour les raisons suivantes :
- stand bruyant : vendeurs hilares et champagne ne permettaient pas de pouvoir entendre le casque sans avoir à pousser le volume
- ampli Naim inaccessible

Seule chose que j'ai gardé en mémoire : bel objet, très bien fini et port confortable
mais cela est il suffisant pour y mettre 4keur

Aucun soucis chez Stax et Pierre, les pros y étaient plus silencieux
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Mai 2017 18:34

Franck. Je comprends tes goûts. Je dis juste que c'est faux de dire que le LCD-4 est un LCD-3 remanié. Après on aime ou pas c'est un autre débat. Je pense avoir une certaine expérience... et manque de pot moi j'aime bien le LCD-4.. donc l'expérience n'a rien à voir la dedans, c'est le casque de référence de Bob Katz qui a lui une énorme expérience. Les casques avec une signature sonore typée vont plaire ou déplaire... c'est ainsi.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2017 19:16

fading-starlight a écrit:
Franck.T a écrit:le casque ne plait pas ou presque et ce à un panel d'utilisateurs expérimenté​...


Peut-être faudrait-il parfois partager notre passion avec des utilisateurs non expérimentés pour avoir un avis "frais" et sans influence préalable. Aujourd'hui j'ai réussi à convaincre mon épouse d'écouter l'Odin et le LCD-4. Pourquoi convaincre, simplement car elle n'écoute pas de musique au casque/intra, jamais, même pas à l'occasion avec des oreillettes de téléphone. Ce qui ne l'empêche d'apprécier écouter de la musique mais essentiellement dans un contexte live et d'avoir plutôt une bonne oreille (elle chante juste, pas comme moi :siffle: / et surtout à une capacité à entendre des sons très ténus que je n'entends plus depuis longtemps).

Bref, je ne suis pas là pour vous parler de mon épouse... tout çà pour dire qu'après écoute comparative rapide (casque ajusté au mieux quand même, je précise aussi qu'elle ne connait le prix d'aucun des deux) elle a formulé la conclusion suivante qui recoupe assez les miennes après quelques mois passé avec les 2 casques: elle a trouvé le LCD-4 plus fluide et harmonieux selon ses termes tandis qu'elle percevait un peu plus de détail avec l'Odin (cymbales plus en avant notamment) mais que cela sonnait plus sec et au final moins agréable.

Voilà le but n'est pas de dire un tel est meilleur que tel autre (une autre personne "novice" de l'écoute au casque aurait pu avoir des conclusions radicalement différentes), mais simplement de souligner que des "novices" peuvent déceler aussi très vite des différences qui peuvent faire sens (son ressenti pouvant par exemple s'expliquer par le surplus de haut medium du Odin par rapport au LCD-4?) et donc que la référence à un "panel expérimenté" pour dire qu'un casque ne plait pas ne me semble pas complètement pertinente.


Ben si des personnes passionnés et expérimentés en capacité de dépenser de belles sommes dans du matos ne sont clairement pas convaincu, pas tous mais la grande majorité moi je prend çà comme un indicateur FORT ! Le LCD-4 c'est quand 5000 balles quoi, on se paye un beau système complet pour le même tarif... Tiens pourquoi pas un Stax SR L-700+Ampli SRM-006tS+ DAc Ps Audio Nuwave DSD pour le même prix..?

Il en faut pour tout le monde je dis pas, mais je n'encense pas un matos que je n'achète pas qui selon moi a un certain niveau de prix se doit être parfait ! Que ce soit au bout de 30sec d'écoute ou après 5 heures, et il ne doit pas demander un matos de l'espace pour commencer à se révéler. C'est le cas d'un Abyss, d'un HE-1000v2 d'un Utopia plus ont monte plus le casque se révèle sous un nouvel angle... :o
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 15 Mai 2017 14:01

Bonjour à tous,

Nous continuons à prendre connaissance de vos nombreuses réactions suite aux tests de Tyll et Bob Katz sur Innerfidelity.

Comme déjà évoqué, nous vous confirmons que tous les casques qui sont sortis de notre usine ont passé les tests de contrôle qualité avec succès. Nous conservons toutes les courbes des réponses en fréquence de l'ensemble de nos casques et après une vérification complète, aucun casque n'était défectueux, y compris l'Utopia de Tyll. Notre production est stable et un écart tel de 5dB n'aurait pas passé nos contrôles qualité.

Concernant le modèle de Tyll, nous sommes tout à fait conscient que sa courbe de réponse en fréquence n'est pas normale. Cependant, il nous est impossible de tirer de quelconques conclusions sans ce casque en main et sans l'avoir analysé.
Il se peut qu'un incident se soit produit entre le moment où le casque ait été contrôlé par nos équipes et le test de Tyll, mais une fois de plus nous avons besoin de ce casque afin de comprendre ce qui s'est réellement passé. C'est pourquoi nous sommes actuellement en train de retracer le parcours exact de ce casque (expédition, autres tests, etc.) et le rapatrierons dès que possible pour faire de nouvelles mesures.

Nous vous tiendrons informés.

Merci de votre compréhension.

bobim a écrit:salut

suis passé au sound days hier et ai essayé de tester le bel Utopia
Tests malheureusement ne permettant pas de se faire une idée du casque pour les raisons suivantes :
- stand bruyant : vendeurs hilares et champagne ne permettaient pas de pouvoir entendre le casque sans avoir à pousser le volume
- ampli Naim inaccessible

Seule chose que j'ai gardé en mémoire : bel objet, très bien fini et port confortable
mais cela est il suffisant pour y mettre 4keur

Aucun soucis chez Stax et Pierre, les pros y étaient plus silencieux


Bonjour bobim,

J'ai bien lu votre retour sur notre stand aux Sound Days. J'en prends note et le transmets à nos équipes afin que cela ne se reproduise pas.

Bonne journée à tous,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 15 Mai 2017 18:38

Merci Marine pour ces informations et le sérieux de votre entreprise. Nous attendons vos conclusions avec impatience.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mai 2017 9:41

Nouvel ampli Woo audio pour driver l'Utopia, le WA33 Elite Edition (15.000$)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13900
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 16 Mai 2017 9:46

Et on continue donc dans le grand n'importe quoi au niveau des tarifs. 15000$ pour un ampli casque, non :evil: !
S'il vous plait, chers consommateurs, ne cautionnez pas cela ou d'ici peu, écouter de la musique dans de bonnes conditions sera un hobby d'hyper riches.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 16 Mai 2017 9:47

Encore un truc donné !!! :roll:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Mai 2017 9:50

KW55 a écrit:Et on continue donc dans le grand n'importe quoi au niveau des tarifs. 15000$ pour un ampli casque, non :evil: !
S'il vous plait, chers consommateurs, ne cautionnez pas cela ou d'ici peu, écouter de la musique dans de bonnes conditions sera un hobby d'hyper riches.


Je suis bien d'accord. ..... ce qui se passe en ce moment dans le monde du casque est en train de me dégouter et de me détourner de cette passion ..... il va falloir réfléchir, messieurs les fabricants ..... les passionnés ont leurs limites !!!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Mai 2017 9:53

Pas d'accord...
On est dans la niche de la niche de la niche ici.
Et ça n'a pas d'influence sur le prix des autres amplis disponibles.
Donc s'il y en a qui ont envie de claquer autant d'argent là-dedans, grand bien leur fasse.
Et ça n'empêchera personne d'utiliser des amplis (presque) aussi bons et nettement moins chers.

Mais je comprends ton point-de-vue..
J'imagine bien Sennheiser sortir le successeur du HD-800 et l'afficher à 5.000€ parce que le voisin en a sorti un à 4.000€...
Et là, ça va m'énerver, parce que ça touche aussi les appareils non-exotiques.
Mais Woo audio.. who cares?!
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13900
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 16 Mai 2017 10:27

KW55 a écrit:Et on continue donc dans le grand n'importe quoi au niveau des tarifs. 15000$ pour un ampli casque, non :evil: !
S'il vous plait, chers consommateurs, ne cautionnez pas cela ou d'ici peu, écouter de la musique dans de bonnes conditions sera un hobby d'hyper riches.
Pas besoin d'attendre 5 chiffres, 4 suffisent déjà amplement :P

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2017 10:33

je dirais même 3.... niveau ampli, on trouve du très bon en dessous des 1000 euros... sans souci. Le reste c'est du caviar ! mais c'est bon le caviar :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mai 2017 11:31

@Roland:

Le problème est là et pas ailleurs. 1000 Euros est maintenant un budget pour de l'entrée de gamme. Pour être crédible, il faut que ton flagship soit à 5000 Euros, alors que t'avais pas prévu de le vendre ce prix là. C'est ça que je regrette. Et la boite de pandore semble désormais ouverte pour les amplificateurs. Je pars à Munich, et je pense que je vais foutre le feu sur 2-3 stands :lol: .
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 16 Mai 2017 11:37

avec ton ADI2 pro ? :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mai 2017 11:41

Je comprends...
Marantz (pas vraiment exotique comme marque) avait sorti son Intégré "haut-de-gamme" PM11S3 à 4.000€.
Le nouveau, le PM10, est à 10.000€
Il paraît qu'il est "mieux" :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13900
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires