Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Sylvanor et 46 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 31 Mai 2017 16:40

Image

Mesures faites avec REW.. je ne maitrise pas du tout le logiciel, j'ai juste calibré les niveaux sur -25 db et tout laissé par défaut.


Image


On observe ce même trou pour les deux mesures cette fois-ci... étrange.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Mai 2017 16:54

Dubitatif je suis et me prononcer je ne puis.

Ton trou ressemble à un "null" comme on en voit avec certaines mesures de Casques électrostatiques sur coupleur plat. C'est un endroit de la FR ou la distance du Micro au transducteur se traduit par une résonnance et soit un faux pic soit un faux creux. Bizarre que le trou soit le même pour les mesures des deux casques par contre.

J'ai déjà vu des résultats de mesures avec des inears et j'avoue que j'ai toujours été aussi dubitatif sur les résultats produits. Je ne vais donc pas être très aidant sur ce coup là. Désolé :-?

Je serais toi, j'essayerais d'écouter un sweep 20hz, 20khz (ou moins selon ce que tes oreilles sont encore capable d'entendre) pour essayer de percevoir si ton résultat mesuré est conforme à ce que tu perçois. Logiquement des Micros Inear compensés devraient montrer un résultat conforme à l'écoute j'imagine ?
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 31 Mai 2017 17:27

Bonsoir,

Très bel exercice Julien ! :bravo: Mais, quel que soit le problème, selon la formule désormais consacrée faisant référence à nos précieuses esgourdes, cet Utopia est un des rares casques qui sonnent immédiatement comme une évidence sonore à mes oreilles.

1 - Utopia. 2 - Stax SR-009, Hifiman HE-1000 V2 (avec le très prometteur Susvara une fois rodé).


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32473
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Mai 2017 17:48

Sorrodje a écrit:Dubitatif je suis et me prononcer je ne puis.

Ton trou ressemble à un "null" comme on en voit avec certaines mesures de Casques électrostatiques sur coupleur plat. C'est un endroit de la FR ou la distance du Micro au transducteur se traduit par une résonnance et soit un faux pic soit un faux creux. Bizarre que le trou soit le même pour les mesures des deux casques par contre.

J'ai déjà vu des résultats de mesures avec des inears et j'avoue que j'ai toujours été aussi dubitatif sur les résultats produits. Je ne vais donc pas être très aidant sur ce coup là. Désolé :-?

Je serais toi, j'essayerais d'écouter un sweep 20hz, 20khz (ou moins selon ce que tes oreilles sont encore capable d'entendre) pour essayer de percevoir si ton résultat mesuré est conforme à ce que tu perçois. Logiquement des Micros Inear compensés devraient montrer un résultat conforme à l'écoute j'imagine ?


oui, il est conforme.. je perçois ce trou avec le sweep de REW.. avec les deux casques, mais plus prononcé sur l'Utopia que le Magister, ça ressemble à l'audition à une opposition de phase.. au début je croyais que mes oreilles en avaient pris un coup.. je sais qu'autour de 8khz j'ai naturellement un trou.. mais pas aussi gros que ça.. je vais essayé d'écouter le sweep sans les micros dans les oreilles... pour voir.
Je perçois aussi la calibration moins rigoureuse du Magister où dans le médium par stéréo d'intensité le signal mono ce décentre sur certaines fréquences, c'est quasi parfait du côté de l'Utopia jusqu'à 4.5khz, le trou a lieu sur les deux oreilles, aussi bien pour le magister que sur le Focal.

EDIT : bon après investigations.. j'ai regardé en détail les mesures des micros que j'utilise.. à 8khz on a une différence de 9db entre le canal gauche et le droit, ben oui ce ne sont pas des micros de mesure.. comme je connais mal le logiciel REW j'avais pas vu qu'il me prenait que le canal gauche en mesure... donc le gros trou à 8khz vient du micro car il n'apparait pas à droite.. comme moi aussi j'ai un trou aux oreilles sur cette plage de fréquence ( merci les otites de ma jeunesse.. ) j'ai pas trop vu.. Pour le reste à l'audition très clairement, du grave à environ 4.5khz l'Utopia est parfaitement calibré, le son reste bien centré, au delà ça bouge un peu, le canal gauche accuse un trou de 2db environ à 5khz par rapport au droit, plus tout se restabilise jusqu'à 10khz, après c'est plus dur à distinguer. à la fois l'écoute et les mesures vont dans le même sens ( si on compense la perte de 9db canal gauche à 8khz due au micro). donc l'appairage n'est pas optimal, est-ce normal pour un casque de cette gamme ? il faudrait pour cela mesurer les concurrents.. sur le Magister c'est encore plus flagrant et sur tout le spectre.. surtout dans le haut-médium

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Mai 2017 20:42

Normal ou pas normal pour un casque de cette gamme... on rentre dans le champ de l'opinion. :zen:

POur les mesures sérieuses , il te faudra passer sur du matériel plus adapté du coup. :friend:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 31 Mai 2017 21:22

ben oui. Il faut que je me construise une boite inerte dans laquelle je puisse mettre mes DPA 4006 omni.. mais j'ai pas le temps pour ça. Je pense qu'avec cette méthode de in-ear micro, on est relativement précis pour le bas-médium, médium et haut médium.. mais passé 5khz j'ai moins confiance dans les résultats..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juin 2017 18:18

Bonsoir,

Avis aux amateurs ! Il y a un Utopia dans la rubrique - je vends -. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32473
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Juin 2017 12:42

Bonjour,

Suite à la lecture du forum, j'étais décidé à acheter le Focal Utopia. J'ai possédé pendant 4 ans des enceintes Focal Utopia Diablo dont je garde un excellent souvenir.
Après écoute du casque Focal Utopia, Elear et de plusieurs autres casques, j'ai été surpris de constater que le casque qui me convenait le mieux ne faisait même pas parti de ma short-list initiale : le Sony mdr Z1.

J'ai découvert que pour mes oreilles, le casque Focal Utopia n'est pas un casque polyvalent : certes son sens du détail excelle avec le jazz et la musique classique. Mais pour le rock à guitare électrique et le clavecin de Scarlatti (version Pierre Hantai), l'aigu monte un peu trop (sans être rédhibitoire) et rend désagréable pour mes goûts de longues écoutes. De plus, le grave certes présent mais en retenu ne convient pas aux musiques modernes, D'après un commentaire d'Amazon.com, Foczl aurait d'ailleurs amélioré la présence du grave sur les modèles les plus récents.
Au contraire, le Sony mdr Z1 (ainsi que le Pioneer Master 1) sont totalement polyvalent pour tous les styles de musiques.

Pourquoi ? Sony construit des casques (certains sont devenus des légendes) depuis plus d'un demi-siècle et Focal produit des casques haut de gamme depuis ... 6 mois (en ne prenant pas en compte la période de recherche-développement).

Faire un bon casque demande une expertise. Le coup d'essai de Focal est certes réussi mais il faudra attendre au moins le mark 2 pour atteindre l'expertise de Sony.

Arriver à produire un son détaillé comme le casque Sony Z1 sans que l'aigu soit trop agressif nécessite un réel savoir-faire que Focal ne maîtrise pas encore complètement, même si Focal est en bonne voie.

Le casque Focal Elear m'apparaît plus réussi car mieux équilibré : offrant moins de détail que l'Utopia, il a moins besoin de monter dans l'aigu , d'où sa polyvalence, et le grave est donc plus présent.

Enfin, ne pas oublier que le casque Focal Utopia permet aux revendeurs de dégager de bonnes marges (prix élevé et rabais sous contrôle strict de Focal) d'où sa valorisation. Et j'ai découvert que pour certains audiophiles, plus c'est cher, plus c'est tentant (4000 € pour un casque dont l'aigu est un peu agressif pour écouter le Velvet Underground, les Stooges, les Sex Pistols et Nirvana, c'est franchement excessif!)

Enfin autre prouesse technique de Sony qui me l'a fait préférer à d'autres casques excellents (Pioneer Master 1, Grado 1000s, etc.), Sony a réussi la prouesse technique de délivrer un son excellent avec un casque fermé ( le casque fermé d'Audeze au même prix -2300 €- n'y parvient pas quant à lui).

Je pense donc acquérir le Sony mdr Z1, et j'attendrais le mark 2 de l'Utopia pour m'y intéresser de nouveau. La finition du Sony est de haut niveau, y compris l'emballage, et le port du Sony est agréable : bien que de grande taille, ce casque peut se porter en nomade et contrairement au Focal Utopia, vous pouvez le brancher directement sur un iPhone (certes, il est préférable de rajouter un DAC de qualité).

Mon commentaire correspond bien évidemment à mes oreilles et mes goûts musicaux.
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Juin 2017 13:04

salut ml2000
Faire un bon casque demande une expertise. Le coup d'essai de Focal est certes réussi mais il faudra attendre au moins le mark 2 pour atteindre l'expertise de Sony.

Je ne peux être d'accord sur ce point. Un casque dynamique reste un HP large bande, sur ce point Focal n'a rien à envier à Sony. J'ai un casque Sony, c'est une merde... et pourtant je ne nie pas que Sony peut faire des bons casques. Focal fait des casques fermés pas dégueux depuis un certain nombre d'année..
Pour le reste le Z1 est un casque fermé de type basseux. On est donc à l'opposé de l'esthétique proposée par l'Utopia. L'Utopia n'est pas un casque montant, je le lis trop souvent est c'est objectivement faux, il est même légèrement chaud avec un bas-médium légèrement en avant, il a un haut-médium assez linéaire jusqu'à 6khz, puis après comme tous les casques ça chahute mais jamais en excès d'énergie comme un grado par exemple, qui lui est objectivement montant. Par contre on a le droit de le trouver à son goût trop linéaire et par conséquent agressif quand la source l'est. Par contre pour sûr le Sony est un casque descendant qui convient de fait beaucoup mieux aux musiques modernes pas toujours bien produites, mais quid du classique ? est-il vraiment si polyvalent que ça ?? Pour moi un casque polyvalent n'existe pas, ou alors ça voudrait dire qu'il fait tout dans la moyenne... soit rien de mal et rien de bien, ce qui en soit n'est pas très satisfaisant. Un casque équilibré à tendance linéaire excellera dans du Classique ou du Jazz car ces musiques sont très souvent très bien produites, il pointera les déséquilibres là où ils sont. Un casque bon dans la pop révèlera des faiblesses dans les timbres acoustiques, il sonnera beaucoup trop rond et pas assez ouvert.. c'est une question de choix et de goûts, mais en aucun cas le reflet de l'expertise du constructeur..
Quoiqu'il en soit, le Z1 m'a l'air d'un casque magnifiquement bien construit et nul doute qu'il doit très bien sonner.. pour un fermé !

Quand au prix de l'Utopia... tu as malheureusement raison... il est trop cher. Face à l'Elear la différence de prix ne me semble justifiable que d'un point de vue marketing. L'Elear propose un rendu plus "hifi" moins intransigeant envers la source et extrêmement plaisant ! assurément un merveilleux casque.

Mon commentaire correspond bien évidemment à mes oreilles et mes goûts musicaux

c'est le cas pour nous tous :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juin 2017 13:18

cleriensis a écrit:salut ml2000
Faire un bon casque demande une expertise. Le coup d'essai de Focal est certes réussi mais il faudra attendre au moins le mark 2 pour atteindre l'expertise de Sony.

Je ne peux être d'accord sur ce point. Un casque dynamique reste un HP large bande, sur ce point Focal n'a rien à envier à Sony. J'ai un casque Sony, c'est une merde... et pourtant je ne nie pas que Sony peut faire des bons casques. Focal fait des casques fermés pas dégueux depuis un certain nombre d'année..
Pour le reste le Z1 est un casque fermé de type basseux. On est donc à l'opposé de l'esthétique proposée par l'Utopia. L'Utopia n'est pas un casque montant, je le lis trop souvent est c'est objectivement faux, il est même légèrement chaud avec un bas-médium légèrement en avant, il a un haut-médium assez linéaire jusqu'à 6khz, puis après comme tous les casques ça chahute mais jamais en excès d'énergie comme un grado par exemple, qui lui est objectivement montant. Par contre on a le droit de le trouver à son goût trop linéaire et par conséquent agressif quand la source l'est. Par contre pour sûr le Sony est un casque descendant qui convient de fait beaucoup mieux aux musiques modernes pas toujours bien produites, mais quid du classique ? est-il vraiment si polyvalent que ça ?? Pour moi un casque polyvalent n'existe pas, ou alors ça voudrait dire qu'il fait tout dans la moyenne... soit rien de mal et rien de bien, ce qui en soit n'est pas très satisfaisant. Un casque équilibré à tendance linéaire excellera dans du Classique ou du Jazz car ces musiques sont très souvent très bien produites, il pointera les déséquilibres là où ils sont. Un casque bon dans la pop révèlera des faiblesses dans les timbres acoustiques, il sonnera beaucoup trop rond et pas assez ouvert.. c'est une question de choix et de goûts, mais en aucun cas le reflet de l'expertise du constructeur..
Quoiqu'il en soit, le Z1 m'a l'air d'un casque magnifiquement bien construit et nul doute qu'il doit très bien sonner.. pour un fermé !

Quand au prix de l'Utopia... tu as malheureusement raison... il est trop cher. Face à l'Elear la différence de prix ne me semble justifiable que d'un point de vue marketing. L'Elear propose un rendu plus "hifi" moins intransigeant envers la source et extrêmement plaisant ! assurément un merveilleux casque.


N.B. Pour ma part, j'ai bien noté, dans le compte rendu de ml2000, qu'il estimait que tel était le cas "à ses oreilles" — et j'ajoute que j'ai fait à peu près la même expérience: de sorte que — en tout cas pour ma part — j'admets entièrement que c'est "objectivement faux": mais comme j'écoute et j'apprécie ce que j'entends subjectivement (faute de pouvoir faire autrement)……

Autrement dit, pour moi, l'Utopia pourrait parfaitement être un casque "parfait", du moins le plus parfait du monde objectivement, je n'arriverais pourtant jamais à le trouver parfait pour moi. C'est même pour cela que je lui ai préféré l'Elear: même si l'on supposait que les deux, l'Utopia et l'Elear, soient vendus au même prix, je choisirais encore celui-ci et pas celui-là. Tu me diras que c'est de l'entêtement, voire de la bêtise, et c'est vrai: je n'arrive pas à trouver plus plaisant ce que je ressens comme moins plaisant. Mais je pense qu'au fond on droit être assez d'accord là-dessus.

Sur la question de l'expertise, là, j'avoue que je te rejoindrais plutôt: disons que Focal fait des casques depuis moins longtemps que Sony et, du reste, ça n'implique en rien que Sony ne "rate" jamais son coup. Il y a des Sony "légendaires" parmi les casques (mettons le King), mais il y a aussi des daubes infâmes chez eux. Je pense qu'on trouverait la même chose chez n'importe quel constructeur, pour peu qu'il ait sorti pas mal de modèles… Àmha, ça doit probablement tenir moins à une expertise technique qui serait défaillante qu'à des considérations totalement différentes, à la fois de marketing et de publics visés, et de tarifs et de rentabilité.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2017 14:15

oui oui tout à fait Dub. Je précisais qu'il faut juste dissocier l'objectif du subjectif. Il y a objectivement des casques montants que certains aiment subjectivement, et on a le droit de trouver l'Utopia trop montant... mais c'est subjectif. Par exemple trouver que l'Utopia est overpricé parce que Niravana est trop agressif dessus et donc en déduire que c'est une faiblesse du casque qui en fait trop sur l'aigu... c'est objectivement pas juste. Nirvana est une horreur question production, tu me diras ça va avec le style "grunge".. assurément ça passera très mal sur un Utopia ou un HD800. C'est juste ce point que je voulais nuancer et par la même souligner qu'un casque polyvalent qui excelle sur tout n'existe pas pour moi pour cette même raison. Pour le reste je respecte tout à fait le choix et les goûts de notre ami ml2000 et bien sûr les tiens aussi ! Et l'Utopia n'est pas un casque parfait.... ça n'existe pas malheureusement. Je crois que plus le temps passe plus je me dis qu'un casque parfait serait inécoutable, car tellement intransigeant avec la source qu'il faudrait que tout ce qu'il transducte soit parfait... en gros il vaut mieux aller au concert, c'est plus simple.. :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juin 2017 14:23

Ml2000: tes remarques sur l'Utopia (que je n'ai pas encore écouté) sont exactement ce qui m'a fait revenir au SR-007 après des années d'écoute du SR-009. J'écoute beaucoup de rock, de métal (pas que, j'adore aussi la musique africaine, celtique, j'écoute plus rarement du classique, du jazz et de la pop), et je me suis aperçu qu'en fait, au fond, tout ce que je cherchais, c'est de faire en sorte que mon 009 sonne comme un 007.
Le 009 est merveilleux mais il a une certaine forme d'acidité dans le haut, et j'ai l'impression qu'on trouve ça également chez le Focal. Pourtant le 009 est objectivement linéaire, pas montant, et il n'a pas ce petit grain dans le haut qui le rendrait analytique.

Concernant le prix de l'Utopia, pour ma part il ne me choque pas.
C'est un casque qui prétend à rivaliser avec les ténors (009 et Abyss notamment), tout en étant moins cher chez nous que ces derniers. Je le trouve plutôt bien placé, même s'il y a peut-être une marge conséquente côté fabriquant et revendeur (mais qui nous dit que ce n'est pas le cas des autres casques?).

Après, l'Utopia a peut-être besoin d'un ampli chaud/doux pour exceller dans le registre rock (un peu comme le 009) ?

Le côté expertise de la boîte qui fabrique le casque me paraît assez malvenu pour juger tout ça.
C'est un peu comme si tu personnalisais une entreprise. Une entreprise n'est pas une personne, c'est un rassemblement d'individus ayant chacun leur propre histoire, il peut y avoir des nouveaux, des anciens... On a vu des fabricants débarquer avec des coups de maître (JPS Labs). Un ancien de chez Sony peut tout à fait débarquer chez Focal ou je ne sais quelle autre boîte et être à l'origine d'un nouveau casque extra. Ca me rappelle la série d'enceintes HPM chez Pioneer (c'est du vintage) qui a toujours bonne presse aujourd'hui, et qu'on doit à un ancien de chez JBL débarqué chez Pioneer.

Justifier la qualité d'un casque juste parce que son fabriquant fait des casques depuis X années me paraît relever d'une faute d'argumentation. Il y a très fort à parier que les mecs qui ont mis au point l'Utopia ne sont pas des débutants sortis de la fac.

On peut le trouver quelque part en écoute ce Z1R? Il semble, dans tous les cas, très intéressant et à un prix encore contenu.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Juin 2017 14:25

Après, l'Utopia a peut-être besoin d'un ampli chaud/doux pour exceller dans le registre rock (un peu comme le 009) ?


je ne crois pas Sylvain... l'Utopia n'est pas fait pour le rock.. c'est tout ( à moins qu'il soit produit de manière exemplaire ). Le SR009 non plus d'ailleurs... non il faut un LCD-4 si tu veux écouter du rock... ou un LCD-3.. là oui ça va déchirer.

Il y a très fort à parier que les mecs qui ont mis au point l'Utopia ne sont pas des débutants sortis de la fac.

Un casque c'est un HP dynamique large-bande ( pour les casques dynamiques).. Focal est un expert en fabrication de HP... donc non ils ne sortent pas de la fac :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Juin 2017 14:37

cleriensis a écrit:oui oui tout à fait Dub. Je précisais qu'il faut juste dissocier l'objectif du subjectif. Il y a objectivement des casques montants que certains aiment subjectivement, et on a le droit de trouver l'Utopia trop montant... mais c'est subjectif. Par exemple trouver que l'Utopia est overpricé parce que Niravana est trop agressif dessus et donc en déduire que c'est une faiblesse du casque qui en fait trop sur l'aigu... c'est objectivement pas juste. Nirvana est une horreur question production, tu me diras ça va avec le style "grunge".. assurément ça passera très mal sur un Utopia ou un HD800. C'est juste ce point que je voulais nuancer et par la même souligner qu'un casque polyvalent qui excelle sur tout n'existe pas pour moi pour cette même raison. Pour le reste je respecte tout à fait le choix et les goûts de notre ami ml2000 et bien sûr les tiens aussi ! Et l'Utopia n'est pas un casque parfait.... ça n'existe pas malheureusement. Je crois que plus le temps passe plus je me dis qu'un casque parfait serait inécoutable, car tellement intransigeant avec la source qu'il faudrait que tout ce qu'il transducte soit parfait... en gros il vaut mieux aller au concert, c'est plus simple.. :mdr:


Oui, tu as raison: et mon côté, j'aime bien être à la fois juste objectivement et injuste subjectivement :mdr:
Sinon, plus sérieusement, c'est vrai qu'il vaudrait mieux aller au concert (comme ça, on s'empoignerait sur les qualités de la salle, sur la question de savoir s'il faut monter des cordes en or ou du boyau sur le violon, etc. :ko: ) — mais ça veut bien dire que l'essentiel est bien de choisir un type de reproduction, donc à la fois reposant sur des procédés techniques et sur des préférences dans ce qu'on recherche: ce qu'on écoute chez soi au casque, c'est toujours un "artifice" par rapport à la réalité.
Pour ma part, du coup, je considère la "polyvalence" des casques que j'utilise en fonction des types de disques qu'ils me permettent d'écouter, non pas comme quelque chose "d'absolu", mais de relatif: c'est même pour cela que j'en utilise plusieurs. En un sens, c'est vrai qu'un casque universel ou absolument polyvalent n'existe pas (du moins, je n'en ai jamais rencontré), mais d'un autre côté, c'est satisfaisant: ça nous permet de faire jouer à plein nos caprices — et en plus de disputailler infiniment entre nous! What else? :ane:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juin 2017 14:40

Oui j'ai bien précisé que mon commentaire reposait sur mes goûts personnels. Ainsi, pour mes oreilles, les Tannoy Kensington montent trop dans l'aigû et donc ne conviennent pas à la distorsion de la guitare électrique. En revanche, ces enceintes sont merveilleuses avec le jazz.
De même, à mes oreilles, le Focal UTOPIA rend inécoutable le morceau "Search and destroy" des Stooges (avec le mix de David Bowie): la guitare électrique en devient stridente.

Bien évidemment, Sony a produit tellement de casques et d'écouteurs de 10 euros à des montants à 3 chiffres que toute la production n'est pas de qualité égale.

Pour le Z1, Sony a mis tous son savoir-faire avec ses ingénieurs spécialistes du casque de haut niveau, qui se sont fixés des challenges comme obtenir un casque fermé vraiment audiophile et utiliser un diaphragme de 70 mm. A l'écoute, je suis convaincu par la sonorité du casque.

Ne pas oublier que Sony continue au Japon à produire du matériel hi fi hi end, et pas seulement la PlayStation.

Je ne trouve pas que le Sony Z1 soit " basseux": la basse du morceau "Bad" de Michael Jackson est présente et bien tenue, sans excès , à mon goût personnel, avec le même morceau, le rendu du Focal UTOPIA perd sa caractéristique funk. Idem pour " another bites the dust" de Queen.

Le casque Sony mrd Z1 comme le Pioneer Master 1 sont pour moi polyvalent car j'ai essayé tous les styles de musique à l'écoute et à mes oreilles tous les styles passaient bien, tout particulièrement les derniers quatuors à cordes de Beethoven (version Alban Berg): un quatuor a autant besoin de précision que de respiration et le Sony y réussit à merveille à mes yeux.

J'ai trouvé l'Elear plus réussi que le Focal UTOPIA, ce dernier jouant la carte du surcroît de détail et de précision pour justifier son prix. À mes oreilles, le Sony parvient au même niveau de détail mais en restant plus musical et plus équilibré sur l'ensemble du spectre. L'élear est un peu moins détaillé que l'Utopia mais plus musical à mes oreilles. Le Pioneer Master 1 à un son proche du Sony Z1, avec un peu moins de basses.

Le rapport qualité-prix de l'Elear est très bon, ce casque est meilleur que bien des casques plus chers. L'Utopia est beaucoup trop cher et mérite quelques ajustements (apparemment fait pour le grave des derniers modèles).
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires