Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, FlatTwin, pyrenees et 44 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 24 Aoû 2019 4:39

Rif hi-fi a écrit:
XavDiep a écrit:matériels d'amortissement de pièce (Laine de roche par risque de cancer

Tu sais qu'il existe du traitement acoustique sans laine de verre, à partir de materiau 100% polyester : https://eqacoustics.com/collections/spectrum-2-0
C'est dommage de ne pas pouvoir profiter d'une vraie paire d'enceintes car je trouve que c'est complémentaire de l'écoute au casque, l'écoute au casque ne pouvant pas remplacer une écoute sur enceintes.


Merci pour l'info.

Bon ben à l'avenir je vais commencer par l'acoustique avant, puis acheter les Kef LSX (transportable) + stand dédié.

Si non je me suis pris le vidéoprojecteur Benq W2000 à la place du casque Hi-Fi et je ne regrette pas, sa envoie d'enfer! pour le son le Sony Wh..M3 fait un travail remarquable. (J'ai pssédé l'Amiron, Meze99, Bowers and Wilkings PX, AKG Y50)
C'st comme si j'étais dans une salle de cinéma et aucun de mes casques précédent ne m'a procurer le plaisir du coté cinématographique , c'est un casque vraiment polyvalent. Il me suffi finalement et je vais éviter de dépenser une fortune pour éviter d'être déçu après. Ce Sony me suffit sincèrement, il est vraiment top.

Maintenant, afin de ne pas être égoïste et profiter de la qualité sonore que pour moi. Comme dit plus haut, dans un futur proche je monterais ce projet. Merci pour ce coup de booste :bravo:
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 8:43

Pour les films vous recommandez les casque ouvert ou fermé (quel casque à faible impédance ?) .. car par expérience le Amiron n’était pas bon pour les films.. basses avec distorsion .. c’est surtout ces limites qui m’ont refroidi à ce niveau à propos des casques ouverts.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 9:35

XavDiep a écrit:Pour les films vous recommandez les casque ouvert ou fermé (quel casque à faible impédance ?) .. car par expérience le Amiron n’était pas bon pour les films.. basses avec distorsion .. c’est surtout ces limites qui m’ont refroidi à ce niveau à propos des casques ouverts.


Basses avec distorsion???? :o en ce cas, l'exemplaire était défectueux :idee: Tu ne veux pas plutôt dire “saturation”??

Mais là, n'importe quel casque, ouvert ou fermé, comme n'importe quelles enceintes, voire n'importe quel sub, produiront le même phénomène si on les pousse au-delà de leurs limites.
Le problème n'est pas celui du casque ouvert ou fermé, mais celui de la réponse dans le grave vs. le type de prise casque à exploiter. En général, mieux vaut choisir des casques à impédance pas trop élevée (disons autour de 32 O.) et de bonne sensibilité pour avoir assez de volume.
Et sinon, il existe des ortho qui donnent pas mal de grave — mais le tarif comptent beaucoup dans le choix.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 9:57

Bonjour,

Comme j'aime bien mon vénérable Beyerdynamic DT-911 lorsqu'il m'arrive de regarder un film ou un spectacle vidéo sans utiliser le RME ADI-2 DAC, ce DT-880 devrait pouvoir compléter ton casque Sony. Et, comme il n'est pas mauvais pour la musique. :wink:

En attendant, retour à l'Utopia, Stellia, Clear, Elear, Elegia, :wink: ainsi que des vacances. :cry:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32473
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 10:16

Pour les films, je recommande les casques ouverts car ils sont ouverts et comme nous sommes sur le fil des casques Focal, je conseille le ELEAR qui saturera tout aussi bien qu'un AMIRON et quand à l'impédance, il suffit d'avoir l'amplification qui fonctionne correctement avec le casque choisi et pour l'ELEAR n'importe laquelle fera l'affaire ! :ko:

HS
Le problème des casques ouverts c'est qu'ils le sont et comme les casques fermés ne sont pas ouverts, ils n'ont pas le problème, mais ils en ont un autre, ils sont fermés, alors que les casqueS ouverts n'ont pas ce problème !
On ne peut pas avoir un casque qui n'est pas les problèmes d'être ouvert et fermé en même temps !
Le problème des basses, c'est que sur un casque, elles sont bourrées de distorsion lorsque que l'on veut reproduire le niveau d'une salle de cinéma (pourrie) et qu'il vaut mieux aller au cinéma pour s'éclater les esgourdes !
J'espère que la modération comprendra que dès fois, il faut aller au fond des choses ! :ko:
FIN DU HS

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 10:19

renecito a écrit:J'espère que la modération comprendra que dès fois, il faut aller au fond des choses ! :ko:


pas de problème: je m'efforcerai, pour ma part, de toucher le fond! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 10:35

On sera là pour t'aider à remonter :idee:
Au choix :
Corde
Corde à nœud
Echelle de corde
Echelle
Treuil
etc.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 11:04

Quel fond ?

Réminiscence de toute une jeunesse qui fréquentait celui des salles de cinéma en très bonne compagnie ? :idee:

Si elle n'avait pas les moyens de s'offrir une loge dans lesquelles le précepte soulevé par René semblait être appliqué avec zèle et enthousiasme. :hehe:

8)
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32473
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 14:01

Ce Sony me suffit sincèrement, il est vraiment top

C'est bien là l'essentiel ! ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 18:17

dub a écrit:
XavDiep a écrit:Pour les films vous recommandez les casque ouvert ou fermé (quel casque à faible impédance ?) .. car par expérience le Amiron n’était pas bon pour les films.. basses avec distorsion .. c’est surtout ces limites qui m’ont refroidi à ce niveau à propos des casques ouverts.


Basses avec distorsion???? :o en ce cas, l'exemplaire était défectueux :idee: Tu ne veux pas plutôt dire “saturation”??

Mais là, n'importe quel casque, ouvert ou fermé, comme n'importe quelles enceintes, voire n'importe quel sub, produiront le même phénomène si on les pousse au-delà de leurs limites.
Le problème n'est pas celui du casque ouvert ou fermé, mais celui de la réponse dans le grave vs. le type de prise casque à exploiter. En général, mieux vaut choisir des casques à impédance pas trop élevée (disons autour de 32 O.) et de bonne sensibilité pour avoir assez de volume.
Et sinon, il existe des ortho qui donnent pas mal de grave — mais le tarif comptent beaucoup dans le choix.

Cdlt :wink:

Saturation c’est ça . Merci. C’est comme si. Et même à volume moyen, lors de mes premières écoutes, en mettant un des derniers film Batman sorti, je l’avais deja remarqué, cette saturation uniquement dans le grave je précise . Je pense que c’est du au type ouvert peut-être. (C’est le seul ouvert que j’ai deja auditionné) Malgré toutes ses qualités de ouvert, c’était bien là que je sentais qu’il pêchait, l’extrême grave. Pas reproduit comme sur les enceintes en quelques sorte, si on peut dire ça comme ça . (Je possédait des Kef Q300 en ce temps là avec l’ampli casque Beyerdynamic A20 qui faisait que donner une signature analytique et renforçait les aigus de lAmiron avec un câble norston en argent (soit disant recommandé par un vendeur de chez son et vidéo)et devenait inaudible (saignement des oreilles ), le cuivre améliorait le rendu, mais la signature analytique extrême était toujours présente sur cette ampli casque, puis sur Chord Mojo le rendu était le plus top et complet avec lAmiron, c’est la meilleure association que j’ai pu lui adjoindre, avec le Dragonfly Red c’était cool aussi, mais avec le Chord Mojo c’était plus complet vu sa chaleur et descente dans les fréquences basses avec ce rendu moins analytique (je déconseille par contre l’association Meze99 + Chord Mojo !!!! C’est de la bouilli sonore cad chaleur + gros grave boueux à mort, c’est degueu. Avec le Sony Wh..m3 3/4/x moins cher que lAmiron ou Meze.. et en type fermé.. je n’ai pas ce problème dans les extrême grave en fréquences. Toutes les fréquences y sont avec l’équilibre parfaite, et encore mieux quand tout les modes anti bruit sont désactivés, on ressent encore mieux les belles aigus. Et assez ouvert pr du fermé. Je me demandais d’ailleurs s’il existait des ouverts de ce calibre dans les fréquences basses? Si c’est le cas, sa devrait être ma référence en plus d’avoir un son vraiment ouvert un peu comme sur les enceintes. J’imagine mon ressenti . :) Ps: faut dire qu’avec les casques Bluetooth c’est comme avoir un système enceintes tout en un, tout est optimisé aux petits oignons, le Sony a le codecs Ldac aptx Hd donc un plus, même en aac, aptx le son est superbe. Comme on dit qu’importe la qualité du fichier c’est la signature du casque ou enceintes qui compte. Tout sa pour dire au final, qu’elle casque ouvert me conviendrait ?? :)
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 19:19

Hello,

Bon, je suis à la recherche d'un nouveau casque, encore... LOL et d'un ampli qui lui irait bien.

Aujourd'hui j'ai un TEAC UD-503 pour l'amplification et DAC, ainsi qu'un casque fermé Denon AH-D9200. L'ensemble marche super bien, mais j'aimerais un truc encore plus dingue. J'écoute essentiellement de la POP.

J'ai vu l'ensemble ARCHE et Stellia. Le prix n'est pas le paramètre à prendre en compte, vu les prix engagé...

Mais, je ne trouve rien sur l'ampli ARCHE, ni test, ni retour utilisateur. Il est sorti ou quoi ? LOL

Pour le Stellia, je l'avais écouté au salon SON-VIDEO de mai, et c'est d'ailleurs dans ce salon que j'ai acheté mon Denon au final, en me disant, qu'il me fallait du temps pour monter en gamme entre chaque casque, car je venait d'un Fostex TH-610.

Mais bon, on ne se refait pas, quand on aime, cela reste toujours dans un coin de la tête, sans en sortir.

Merci pour votre aide, vos retours, tests...

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 19:47

cleriensis a écrit:
Ce Sony me suffit sincèrement, il est vraiment top

C'est bien là l'essentiel ! ;)

Voilà mais c’est clair que j’aimerai trouver le casque ouvert ultra polyvalent aussi.
Dernière édition par XavDiep le 24 Aoû 2019 19:50, édité 1 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 19:49

ajr a écrit:Bonjour,

Comme j'aime bien mon vénérable Beyerdynamic DT-911 lorsqu'il m'arrive de regarder un film ou un spectacle vidéo sans utiliser le RME ADI-2 DAC, ce DT-880 devrait pouvoir compléter ton casque Sony. Et, comme il n'est pas mauvais pour la musique. :wink:

En attendant, retour à l'Utopia, Stellia, Clear, Elear, Elegia, :wink: ainsi que des vacances. :cry:


Bonne journée.

Ok je prend note ..(je vais me documenter sur lui .
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 19:58

renecito a écrit:Pour les films, je recommande les casques ouverts car ils sont ouverts et comme nous sommes sur le fil des casques Focal, je conseille le ELEAR qui saturera tout aussi bien qu'un AMIRON et quand à l'impédance, il suffit d'avoir l'amplification qui fonctionne correctement avec le casque choisi et pour l'ELEAR n'importe laquelle fera l'affaire ! :ko:

HS
Le problème des casques ouverts c'est qu'ils le sont et comme les casques fermés ne sont pas ouverts, ils n'ont pas le problème, mais ils en ont un autre, ils sont fermés, alors que les casqueS ouverts n'ont pas ce problème !
On ne peut pas avoir un casque qui n'est pas les problèmes d'être ouvert et fermé en même temps !
Le problème des basses, c'est que sur un casque, elles sont bourrées de distorsion lorsque que l'on veut reproduire le niveau d'une salle de cinéma (pourrie) et qu'il vaut mieux aller au cinéma pour s'éclater les esgourdes !
J'espère que la modération comprendra que dès fois, il faut aller au fond des choses ! :ko:
FIN DU HS

Si je comprend bien , les casques fermés sont bien plus polyvalent en utilisation même s’il nont pas l’aération des type ouvert..? (En même temps le Sony wh..m3 est assez ouvert malgré son type fermé ,et équilibré tout en étant flatteur du moins (après tout dépendra des modes choisis.. j’ai le son parfait pr son prix, en désactivant les modes antibruit..) :) . N’oublions pas que le confort est total aussi. (Il chauffe quasiment pas) . Comme dit plus haut avoir un casque Bluetooth c’est avoir un système tout en un donc très fiable. En l’écoutant c’est soit ils vous plaisent ou pas. Si non le cinéma c’est ma deuxième maison et en ayant fondé la mienne chez moi. C’est vraiment formidable et écoute de la musique Hi res et regarde beaucoup de films en priorité vidéo. C’est la raison de toutes ces recherches des casques polyvalent comme ce Sony wh..m3. Ce dernier est d’ailleurs le casque global de tout les tests.. et c’est là que je me rend compte qu’il on bien raison car je l’utilise pour tout, et est bien à l’aise. Maintenant ayant eu lAmiron, je sais ce que sait que l’aération ou son ouvert et aimerai re-ecouter ce type de casque avec une basse sans saturation , équilibré avec le reste des autres fréquences (pas timide). Si non, le problème des casques Bluetooth c’est quils sont fermés bien qu’il y a ceux qui sorte du lot comme le Sony wh..m3. Qui surclasse complètement a mes oreilles les Bose et Bowers PX. Finalement je crois qu’il serait difficile de trouver ce casque ouvert en plus du câblage et tout le reste .. je vais sans doute me contenter du Sony wh..m3 et lancer sr mon projet enceintes hifi système tt en un/transportable comme kef Lsx + acoustique pièce . Mais je renoncerai pas a la découverte de ce casque ouvert ultra polyvalent (film/musique etc..) Merci et bonne journée à tous.
Dernière édition par XavDiep le 24 Aoû 2019 20:16, édité 1 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 20:00

XavDiep a écrit:Saturation c’est ça . Merci. C’est comme si. Et même à volume moyen, lors de mes premières écoutes, en mettant un des derniers film Batman sorti, je l’avais deja remarqué, cette saturation uniquement dans le grave je précise . Je pense que c’est du au type ouvert peut-être. (C’est le seul ouvert que j’ai deja auditionné) Malgré toutes ses qualités de ouvert, c’était bien là que je sentais qu’il pêchait, l’extrême grave.


Alors, je peux être net: non, ça n'est définitivement pas dû à la construction ouverte du casque, qui ne peut en aucun cas avoir quoi que ce soit à voir avec de la saturation. Celle-ci ne peut provenir que du fait d'envoyer trop puissance dans un casque qui ne peut en admettre que moins — Ou alors d'un défaut ou d'une panne de l'exemplaire utilisé.

Pas reproduit comme sur les enceintes en quelques sorte, si on peut dire ça comme ça .


Ça, c'est normal: aucun casque ne sonne comme une paire d'enceintes — à ma connaissance, ça n'existe tout simplement pas :idee: Ce que tu dis, un peu plus bas, des casques Bluetooth qui seraient comme un système enceintes tout en un, me laisse extrêmement perplexe (et pour tout dire plus que sceptique): j'ai un casque BT avec apt-x etc: la qualité est bonne, mais ça n'a pas grand chose à voir avec la restitution d'une paire d'enceintes…

(Je possédait des Kef Q300 en ce temps là avec l’ampli casque Beyerdynamic A20 qui faisait que donner une signature analytique et renforçait les aigus de lAmiron avec un câble norston en argent (soit disant recommandé par un vendeur de chez son et vidéo)et devenait inaudible (saignement des oreilles ), le cuivre améliorait le rendu, mais la signature analytique extrême était toujours présente sur cette ampli casque,


Ça, en revanche, je crains fort que ça soit le ressenti que tu as avec la signature propre de l'Amiron — qui, visiblement, ne te plaît pas. Sauf à la compenser avec un ampli (dont je gagerais qu'il doit colorer la restitution pour arriver à produire le résultat que tu décris.


Avec le Sony Wh..m3 3/4/x moins cher que lAmiron ou Meze.. et en type fermé.. je n’ai pas ce problème dans les extrême grave en fréquences. Toutes les fréquences y sont avec l’équilibre parfaite, et encore mieux quand tout les modes anti bruit sont désactivés, on ressent encore mieux les belles aigus. Et assez ouvert pr du fermé. Je me demandais d’ailleurs s’il existait des ouverts de ce calibre dans les fréquences basses? Si c’est le cas, sa devrait être ma référence en plus d’avoir un son vraiment ouvert un peu comme sur les enceintes. J’imagine mon ressenti . :) Ps: faut dire qu’avec les casques Bluetooth c’est comme avoir un système enceintes tout en un, tout est optimisé aux petits oignons, le Sony a le codecs Ldac aptx Hd donc un plus, même en aac, aptx le son est superbe. Comme on dit qu’importe la qualité du fichier c’est la signature du casque ou enceintes qui compte. Tout sa pour dire au final, qu’elle casque ouvert me conviendrait ?? :)


Je te le redis: tu te trompes en voulant penser les choses en termes de casques ouverts vs. fermés. OK, dans pas mal de cas des casques fermés font comparativement “plus de grave” que les ouverts — mais le cas inverse existe aussi et les fermés posent des problèmes spécifiques de coloration qui sont rarement surmontés par la conception du casque.
De plus, ce que je ne saisis pas c'est: si le Sony te plaît, pourquoi ne pas l'adopter? — Le prix (surtout quand il est moindre) n'est certainement pas un critère: l'oreille et l'usage, en revanche, si :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires