Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 69 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 24 Aoû 2021 14:36

Et puis on connait l'histoire :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 18:34

J'ai passé un très beau moment hier avec mon Utopia après avoir fait quelques essais d'égalisation: +1.5 à 60 Hz, -3 db à 3000 Hz, et -1 db à 6000 Hz. Je sais pas si ça a du sens par rapport aux courbes j'ai fait ça un peu au pifomètre en fonction de ce que j'entendais mais l'écoute m'a parue plus naturelle, moins fatigante. Et c'était vraiment très très beau.

C'est vrai qu'il a des airs de Norne ce câble, mais il n'a pas le joli séparateur en bois.
Dommage que Norne ne fasse de prêts (du moins il me semble).
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 20:01

Bonsoir,

Selon cette courbe, j'aurais plutôt vu une inflexion entre 1 et 1,5 kHz, vers 4kHz plutôt qu'à 3kHz.

https://reference-audio-analyzer.pro/en ... #gsc.tab=0


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 18:26

Bonsoir,

Prix EISA 2021/2022 pour le CLEAR MG et le NAIM Uniti Atom Headphones Edition.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 11:27

Bonjour,

CLEAR MG stock B, prix EISA 2021/2022, à 999€ chez Cobra.

Image


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 14:14

Bonjour.

Je viens de tester l'ampli casque MHA200 de chez McIntosh. Hum ! Celui-ci était relié à un serveur Naim..; dont j'ai zappé le nom..(désolé !), afin d'alimenter un casque Focal Utopia, dont l'impédance est de 80 Ohms. Les réglages proposés par le MHA étant de 30, 100..., pas 80... je me suis positionné sur 100. Ma première sensation, à l'écoute, un message brouillon, des médiums masqués par des aigües prégnants, d'où une sensation de saturation.. sans parler du niveau sonore, qui devient insupportable, obligeant à abaisser le niveau sonore, mais faisant, du coup, perdre en dynamique, en définition...Or, la sensibilité de l'Utopia n'étant pas exceptionnelle, elle oblige à pousser les watts,..mais pas le bruit...

J'ai changé de source, histoire de voir, et connecté un SR25 de Chez Astell&Kern. Bon, c'était mieux, mais hélas, pas encore satisfaisant. Certes l'écoute était plus agréable, les médiums revenaient, mais les aiguës étaient toujours très présents, trop présents. J'ai tenté d'améliorer les choses en jouant avec le potentiomètre de réglage de l'impédance ; passant de 100 à 30 ; pas mieux..

Bref, sentiment très mitigé... S'il est possible que la connexion Focal Stellia, au regard d'une impédance de 35 Ohms, et le MHA200, puisse donner de meilleurs résultats, je suis moins convaincu avec l'Utopia ; c'est probablement pour cela, que sur le site du constructeur, et ailleurs, on préfère afficher ce couple. Finalement, j'ai décidé d'attendre l'arrivée du Naim Uniti Atom Headphone edition, pour effectuer d'autres tests. Cela étant, je suis curieux de connaitre vos avis.

Cordialement
Alain
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 14:31

Bonjour,

Lorsque le rapport entre l'impédance nominal du casque et l'impédance de sortie de l'amplification est faible (inférieur à un facteur huit), l'amortissement du système casque/ampli devient médiocre et les oscillations sont moins bien contrôlées.
Cela peut amener tes constats auditifs.
Les Focal avec leurs drivers à suspension souple nécessitent des amplification d'impédance de sortie inférieure à 1 Ohm pour donner le meilleur.

Cordialement
René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 14:51

Bonjour,

L'association doit certainement être mise en cause bien que ce lien permette de constater que cet amplificateur dispose de plusieurs réglages d'impédance du casque dont celui de 250 > 600 ohms aurait peut-être été plus approprié en raison du fort pic d'impédance de 350 ohms de l'UTOPIA vers 70/80 hertz.
Par ailleurs, l'UTOPIA et le CLEAR sont très sensibles à l'impédance de sortie de l'amplificateur qui doit être minime si l'on ne veut pas entendre ce que tu as signalé. C'est-à-dire une substantielle augmentation du niveau du grave autour de la fréquence d'amortissement de la membrane, accompagnée d'une dégradation de la netteté.

Sans obligation d'investir dans du matériel très onéreux, rien de tout cela, toutefois, lorsque les conditions d'exploitation sont réunies.

Quant aux STELLIA et NAIM Uniti Atom Headphone: le casque ne présentera pas cette difficulté puisque son impédance est régulière, et comme elle l'était avec le ARCHE, l'association avec le nouvel ampli/DAC ne posera certainement aucun problème d'adaptation technique.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 16:25

Tout d'abord, MERCI pour vos réponses, et l'intérêt que vous manifestez sur le sujet. Cela étant, je ne suis hélas, pas certain de comprendre les réponses, j'en suis désolé ! En effet, lorsque l'on écrit : "Les Focal avec leurs drivers à suspension souple nécessitent des amplification d'impédance de sortie inférieure à 1 Ohm, pour donner le meilleur"; que dois-je en comprendre ? Inférieur à 1 ohm ? C'est quoi ? L'Utopia ayant une impédance initiale de 80 ohms, je suppose qu'il faut lui envoyer un paquet de courant ... Or, le Mac a une architecture qui lui permet d’envoyer un courant constant, quel que puisse être la valeur de l'impédance, laquelle a été essayée sur 30 et 100 ohms. Alors, peut-être qu'une explication... Merci.

De même, lorsqu'il est écrit : "...celui de 250 > 600 ohms aurait peut-être été plus approprié, en raison du fort pic d'impédance de 350 ohms de l'UTOPIA vers 70/80 hertz. Par ailleurs, l'UTOPIA et le CLEAR sont très sensibles à l'impédance de sortie de l'amplificateur qui doit être minime..", là aussi, et je m'en excuse, mais questionnement: si une impédance entre 250 et 600 ohms eut été préférable, (donc supérieure à 80) comment dès lors comprendre que : "..l'impédance de sortie de l'amplificateur qui doit être minime.." ? Et minime comment ?

Bon, je suis probablement un peu long.. Merci pour votre patience !
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 17:12

Pour info l'impédance de sortie de l'Atom HE est de 4,7 ohm alors qu'il est optimisé pour les casques Focal.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 17:39

Premièrement, de la même manière que le casque est vu comme une charge pour l'amplificateur, l'amplificateur est vu comme une charge pour le casque.
Je simplifie l'explication qui peut être complexe en ne regardant que ce qui se passe du côté d'un driver électrodynamique.
Sans être connecté à une amplification, si l'on active mécaniquement la membrane (tapotement), le seul amortissement qui freinera le mouvement est l'amortissement mécanique comme les amortisseurs d'une voiture et si celui est réduit à sa plus simple expression comme la suspension souple d'un driver focal, il va osciller et n'être freiné que par l'air.
Or un haut-parleur ou driver de casque a une possibilité d'amortissement électrique par l'amplification.
Comment cela se passe ?
Le driver, même non connecté, produit du courant lorsque l'on bouge son équipage mobile par la bobine se déplaçant sur le système magnétique et si l'on court-circuitait cela le courant serait renvoyé dans l'autre sens ce qui immobiliserait le mouvement par une valeur inverse annulant celle produite.
De ce raisonnement, l'on tend à court-circuiter le driver en n'opposant pas de résistance, d'où une impédance de sortie la plus faible possible.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 18:06

Ce qui me semble étrange à la lecture du message et de ce que je crois comprendre des effets de l'impédance sur l'Utopia, c'est que si l'impédance n'est pas adaptée on devrait avoir un surcroît de grave, mais pas d'aigus, non ? Donc ça ne colle pas avec les impressions d'écoute de Dubreuil qui trouve qu'il y a trop d'aigus.
Est-il possible qu'une impédance inadaptée donne plus d'aigus qu'il ne le faudrait ?

A part ça je suis surpris de lire qu'il faudrait beaucoup de watts pour alimenter l'Utopia : c'est le plus sensible de mes casques ! J'ai vraiment pas l'impression qu'il soit gourmand.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 18:51

En fait, je ne dis pas que l'Utopia est le plus gourmand des casques, ou alors, je me suis mal exprimé, mais simplement, qu'il est plus gourmand que le Stellia. En effet, alors que l’impédance du Stellia est de 35 ohms, celle de l'Utopia est de 80 ohms. Évidemment, rien de comparable avec des casques affichant une impédance de 600 ohms, genre le DT880 de Beyerdynamic. Or donc, si l'on considère qu'il y a un lien étroit entre l'impédance et la puissance, plus l'impédance est élevée, et donc la résistivité, plus il faut fournir de la puissance au casque, donc, plus de courant...

Concernant cette écoute, sans que je puisse l'expliquer, le Mac étant réglé sur 100 ohms, le son était presque "saturé" avec une prédominance très forte des aiguës, nécessitant d'abaisser le volume. Par contre, sur 30 ohms, les bas médiums remontaient, au détriment des aiguës, mais le son devenait plat, presque terne. Cela étant, si quelqu'un a fait une écoute identique, je suis curieux de connaitre son sentiment. Pour tout vous dire, j'étais bien décidé a acheter le MHA200; je suis donc légèrement frustré !

Sinon, j’ai cru comprendre que quelqu'un avait un Utopia ; serait-il possible de savoir avec quel ampli, vous l'alimentez ? Personnellement, je viens de commander l'Utopia en association avec le Naim Uniti Atom Headphone Edition...et même si, celui-ci n'étant pas disponible avant fin octobre, je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter. Merci.
Dernière édition par dubreuil92240 le 30 Aoû 2021 19:14, édité 2 fois.
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 19:09

REGISTLSE a écrit:Pour info l'impédance de sortie de l'Atom HE est de 4,7 ohm alors qu'il est optimisé pour les casques Focal.


Heu ! Sauf erreur de ma part, il me semble que l'alimentation du Naim offre une puissance d'1,5 watts par canal sous 16 ohms. Évidemment, sauf à considérer qu'il faille diviser l'impédance par le nombre de canaux ; Il y en a 3...
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 19:54

Bonsoir,

J'ai un UTOPIA depuis quelques années et il s'entend très bien avec mon RME ADI-2 DAC que j'avais préalablement acheté pour les tests HCFR à la suite du test du CLEAR avec lequel l'amplificateur CREEK OBH11 provoquait les phénomènes que tu indiques dans la grave. J'avais donc acheté le RME afin de ne pas biaiser les résultats des tests HCFR avant d'acheter l'UTOPIA que nous avions également testé.

Impédance de sortie du RME ADI-2 DAC: 0,5 ohms.

J'ai également eu le ARCHE au cours du test HCFR avec lequel l'UTOPIA était excellent. Tout comme il l'est en ce moment avec le ZYDOO NEO X que je viens de recevoir.

Enfin, rien de mieux que des courbes RF explicatives pour illustrer visuellement le résultat sonore de l'incidence de l'impédance de sortie de l'amplification sur le fonctionnement de l'UTOPIA et du CLEAR et ce que tu entends.


Bonne soirée.

PS: à lire la page 5 du test HCFR: https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... e-audio/6/
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires