Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, pierrepauljack et 75 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 30 Aoû 2021 19:57

Sinon, j’ai cru comprendre que quelqu'un avait un Utopia ; serait-il possible de savoir avec quel ampli, vous l'alimentez ? Personnellement, je viens de commander l'Utopia en association avec le Naim Uniti Atom Headphone Edition...et même si, celui-ci n'étant pas disponible avant fin octobre, je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter. Merci


J'en ai un. Je l'utilise essentiellement avec mon Ifi IESL, branché sur mes deux systèmes pour enceintes (McIntosh MA6600 / FX Audio Tube-03 et McIntosh C2300 / Coda CX). Le mariage est assez heureux.
J'ai aussi un ampli casque Viva Egoista 845 mais l'écoute est trop claire avec celui-là, c'est très fatigant, pour moi déséquilibré.

Tu as commandé l'Utopia alors que tu en as fait une écoute malheureuse, as-tu eu une écoute heureuse avec ce casque auparavant ? Car si ce n'est pas le cas, l'achat me paraît risqué... L'écoute que tu as faite avec l'Utopia et sur laquelle tu as entendu trop d'aigus, c'est peut-être le son normal de l'Utopia que tu n'aimes simplement pas ?
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 11:11

Bonjour.
Merci pour vos réponses. Le Zidoo Neo X n'est pas sans me rappeler le lecteur Oppo 105D, que j'ai.. à savoir, lecteur 4K, mais ayant de sérieuses aptitudes audiophiles. Je suis un peu plus gêné par le mélange des genres, vidéo, son.. Mais pourquoi pas. En tous cas, sur le papier, les performances semblent être au rendez-vous. Bon,à titre personnel, j'aurai aimé voir au catalogue de ses ambitions, Tidal et Qobuz, plutôt que Deezer et Spotify, plus compatible avec une image audiophile... J'imagine qu'il doit être possible de les ajouter. S'agissant des tests casques, je crois en avoir testé 5, avec des grands écarts, Stax, Beyerdynamic, Senheiser, Audeze, mais mes plus grandes difficultés ont été de départager l'Utopia du Stellia. J'ai dû passer plus de 2 heures (Merci à Kls Elecson, pour leur patience). Finalement, j'ai renoncé à les départager techniquement, pour ne retenir que le haut de la gamme, tel que défini par Focal.. à savoir, l'Utopia, mais sans réelles convictions. Pour l'ampli, ce sera le Naim Uniti Atom Headphone Edition.., même si, en terme de décodage, ce n'est certainement pas le meilleur.. Mais pour les fichiers en très haute résolution, je passerai par le SR25, de chez Astell&Kern... C'est véritablement une tuerie, ce petit truc..
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 12:17

J'avoue que je comprends pas bien comment tu peux claquer 4000 balles dans un casque sans réelles convictions ??? :hein: C'est pas l'ampli qui va radicalement changer la personnalité du casque.. t'avais essayé le Clear V1 ? c'est un Utopia moins brillant dans l'aigu.. pour le reste niveau perf on est très très proche.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 14:33

Et c'est là tout le problèmeS,

D'abord, il faut rappeler que l'Utopia est un casque "ouvert", le Stellia, un casque "fermé"; donc, deux écoutes fondamentalement différentes. Traditionnellement, on a coutume de dire, que les casques ouverts, ont une meilleure "ouverture", à l'inverse des casques dits, "fermés". Pour autant, et c'est là tout le talent de Focal, ils ont introduit, sur le Stellia, des hauts parleurs stéréo, de chaque coté, afin d'améliorer la scène musicale, et c'est carrément bluffant. Certes, pas au niveau de l'Utopia, mais quand même. Par contre, j'ai trouvé que sur le Stellia, les basses étaient un poil (trop) misent en avant.. mais c'est probablement lié au coté "fermé" de ce casque, lequel affiche une pression acoustique supérieure à celle de l'Utopia.

De même, alors que l'Utopia n'est fourni, qu'avec un câble asymétrique de 3 mètres, le Stellia est livré avec deux câbles, l'un asymétrique, l'autre symétrique, de surcroit, en XLR; et que dire du packaging, magnifique !!!! Enfin, s'agissant du prix, si effectivement, le Stellia tourne généralement autour des 3000€, l'Utopia, plutôt vers 4000€, il est néanmoins possible de trouver des Utopia, autour des 3500€, de sorte que, la question du prix n'est plus tellement essentielle.. Attention, je ne dis pas que 3500€, c'est rien ! Mais, autant, un écart de 1000€ peut constituer un argument différenciateur, la question se pose moins avec un écart de 500€..quoi que !

Pour conclure, lorsque j'écris, "sans réelles convictions..", c'est une formule ; évidemment que l'on ne dépense pas 4000€, sans être véritablement motivé. En fait, ce qui était sous tendu, c'est que n'ayant pas réussi à trouver un argument réellement discriminant; les deux casques étant véritablement excellents, j'ai basé ma décision sur le classement posé par Focal, lesquels ont placé l'Utopia, en haut de l'échelle...je sais, j'ai presque honte !
Dernière édition par dubreuil92240 le 31 Aoû 2021 14:45, édité 3 fois.
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 14:38

Bonjour,

Ce qui permet de rappeler qu'un CLEAR Pro se trouve toujours dans la rubrique - Je vends - :wink: : achat-casques/focal-clear-pro-baisse-de-prix-t30113594.html

Sinon, si l'UTOPIA dont je dispose n'était vendu qu'avec le câble de 3 mètres et sans housse rigide achetée en option, la version 2019 a été mise à jour puisqu'elle bénéficie de deux câbles ( 1x 3m avec XLR 4/1x 1,2m avec jack 6,35mm) et que la housse est désormais comprise.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 14:45

dubreuil92240 a écrit:Et c'est là tout le problèmeS,

D'abord, il faut rappeler que l'Utopia est un casque "ouvert", le Stéllia, un casque "fermé", donc, deux écoutes fondamentalement différentes. traditionnellement, les casques ouverts ont une meilleure "ouverture", à l'inverse des casques "fermés". Pour autant, et c'est là tout le talent de Focal, ls ont introduit, sur le Stellia, des hauts parleurs stéréo, afin d'améliorer la scène musicale, et c'est carrément bluffant. Sans toutefois dépasser l'Utopia. Par contre, il me semble que, sur le Stellia, les basses sont un poil (trop) misent en avant.. mais c'est probablement lié au coté "fermé" de ce casque qui affiche un pression acoustique supérieure à celle de l'Utopia.

De même, alors que l'Utopia n'est fourni, qu'avec un câble asymétrique de 3 mètres, le Stellia est livré avec deux câbles, l'un asymétrique, l'autre symétrique, de surcroit, en XLR; et que dire du packaging, magnifique !!!! Enfin, s'agissant du prix, si effectivement, le Stellia tourne généralement autour des 3000€, l'Utopia, plutôt vers 4000€, il est néanmoins possible de trouver des Utopia, autour des 3500€, de sorte que la question du prix n'est plus tellement essentielle.. Attention, je ne dis pas que 3500€, c'est rien ! Mais, autant, un écart de 1000€ peut constituer un argument différenciateur, la question se pose moins avec un écart de 500€..quoi que !

Pour conclure, lorsque j'écris, "sans réelles convictions..", c'est une formule ; évidemment que l'on dépense pas 4000€, sans être véritablement motivé. En fait, ce qui était sous entendu, c'est que je n'ai pas réussi à trouver un argument véritablement discriminant, qui m'aurait permis de les départager de manière certaine. En fait, les deux casques sont véritablement excellents, et donc, ma décision ne repose que le classement posé par Focal, qui a placé l'Utopia, en haut de l'échelle, et vos avis sur l'Utopia.


en ce qui concerne le duel fermé /ouvert, pour moi , à moins d'avoir l'obligation d'un fermé pour m'isoler , ou l'utiliser en nomadisme , un ouvert aura toujours ma préférence pour son ouverture, sa respiration et sa précision dans l'image sonore

c'est pour ça que je n'ai jamais pu garder un fermer aussi bon soit il (je pense au final sonorous VI) ,les seuls que j'apprecie sont les fostex th ,mais ce sont des semi ouverts ,pas reelement des fermés

tu sembles assez precis sur les prix , vrai qu'un utopia est excellent mais un monstre de technique et pour certains et selon la musique écoutée , pas assez "euphonique" ,sans regard de prix, si tu désires plus d'impact dans le grave (ce quisemble etre le cas du stellia) ,un clear mg ou et plus un clear v1 sont parfaits, sinon d'autres alternatives , car dans ces prix, un planr serait parfait (he 6 se / audeze mcd 4 ) ,voire un final d 8000 ou un meze empyrean
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 14:59

dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 15:19

Bonjour,

Si j'ai pu comparer l'UTOPIA et le STELLIA dans d'excellentes conditions et si je considère que le second peut être une très sérieuse alternative, car la parenté sonore est évidente. J'ai constaté que la différence fait parfois préférer la version fermée.

Cependant, c'est quand même l'UTOPIA qui me fournissait les sensations les plus proches de ce que je venais d'entendre au concert auquel je venais d'assister, lorsque je me lançais dans cet exercice de comparaison dix à quinze minutes après son terme. Ce qui n'était par exemple pas le cas du STAX SR-009.

Par ailleurs, il faut peut-être également considérer un autre aspect qui pourrait être en défaveur du STELLIA parce que si sa finition cognac peut beaucoup plaire (ou ne pas plaire du tout), l'expérience nous apprend que des parties du bandeau, deux tons et constitué de deux matières, de l'arceau de certains exemplaires ont subi des dégradations esthétiques dues au sébum capillaire (la plupart en raison d'une chevelure longue et drue) ou à la transpiration.

Ce qui, à ma connaissance, n'est jamais arrivé au bandeau noir d'un UTOPIA, dont le prix, tout comme celui du STELLIA, qui a longtemps été maintenu à son niveau initial s'était largement infléchi durant la période du confinement, semble être pratiquement revenu à son point de départ.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 18:04

dubreuil92240 a écrit:Et c'est là tout le problèmeS,

D'abord, il faut rappeler que l'Utopia est un casque "ouvert", le Stellia, un casque "fermé"; donc, deux écoutes fondamentalement différentes. Traditionnellement, on a coutume de dire, que les casques ouverts, ont une meilleure "ouverture", à l'inverse des casques dits, "fermés". Pour autant, et c'est là tout le talent de Focal, ils ont introduit, sur le Stellia, des hauts parleurs stéréo, de chaque coté, afin d'améliorer la scène musicale, et c'est carrément bluffant. Certes, pas au niveau de l'Utopia, mais quand même. Par contre, j'ai trouvé que sur le Stellia, les basses étaient un poil (trop) misent en avant.. mais c'est probablement lié au coté "fermé" de ce casque, lequel affiche une pression acoustique supérieure à celle de l'Utopia.

De même, alors que l'Utopia n'est fourni, qu'avec un câble asymétrique de 3 mètres, le Stellia est livré avec deux câbles, l'un asymétrique, l'autre symétrique, de surcroit, en XLR; et que dire du packaging, magnifique !!!! Enfin, s'agissant du prix, si effectivement, le Stellia tourne généralement autour des 3000€, l'Utopia, plutôt vers 4000€, il est néanmoins possible de trouver des Utopia, autour des 3500€, de sorte que, la question du prix n'est plus tellement essentielle.. Attention, je ne dis pas que 3500€, c'est rien ! Mais, autant, un écart de 1000€ peut constituer un argument différenciateur, la question se pose moins avec un écart de 500€..quoi que !

Pour conclure, lorsque j'écris, "sans réelles convictions..", c'est une formule ; évidemment que l'on ne dépense pas 4000€, sans être véritablement motivé. En fait, ce qui était sous tendu, c'est que n'ayant pas réussi à trouver un argument réellement discriminant; les deux casques étant véritablement excellents, j'ai basé ma décision sur le classement posé par Focal, lesquels ont placé l'Utopia, en haut de l'échelle...je sais, j'ai presque honte !


Il y a de nombreux casques fermés capables de restituer une très bonne ouverture de la scène sonore, voir de rivaliser avec des casques ouverts.
Les Fostex par exemple et le Sony MDR-1R.
Et pour cause, le casque ouvert est en mesure de résoudre des problèmes mécaniques du transducteur et en réalité si cela peut avoir une incidence sur l'ouverture de la scène, c'est une finalité mais ce n'est pas la raison réelle.
D'ailleurs on peut s'amuser à changer des pads et se rendre compte que certains ont une incidence sur l'ouverture de la scène. Que le casque soit ouvert ou fermé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Sep 2021 8:39

Bonjour,

Comme je suppose que l'interrogation de Dubreuil92240 faisait suite à ce que j'avais précédemment signalé à propos des accessoires dont sont dotés les UTOPIA, voici ce qu'indique le site officiel : https://www.focal.com/fr/de-nouveaux-ac ... que-utopia


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Sep 2021 9:05

Bonjour,
Je confirme que le nouveau package a bien xlr 4 de 3m + 3.5mm de 1.2m sur lequel on peut visser l'adaptateur 6.35mm fourni également.
On peut noter que Focal semble avoir publié trop tôt le nouveau package car le stock des revendeurs était encore conséquent avec l'ancienne.
Je crois qu'il a fallut attendre printemps 2020 à peu près pour que le nouveau package devienne la norme.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Sep 2021 11:46

Bonjour,

Comme il est assez simple d'imaginer que la grande majorité des revendeurs ne vendait pas fréquemment un UTOPIA, la cohabitation des deux packagings a certainement duré pendant quelques mois.
Qui ont été mis à profit par certains d'entre nous pour franchir le pas avec la version initiale lorsqu'elle avait été proposée avec une remise substantielle. :wink: :zen:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Sep 2021 12:19

ajr a écrit:Bonjour,

Comme je suppose que l'interrogation de Dubreuil92240 faisait suite à ce que j'avais précédemment signalé à propos des accessoires dont sont dotés les UTOPIA, voici ce qu'indique le site officiel : https://www.focal.com/fr/de-nouveaux-ac ... que-utopia


Bonne journée.


Oui effectivement ! MERCI pour cette confirmation. D'ailleurs, mon vendeur vient effectivement de me le confirmer... Reste plus qu’à devoir patienter jusqu'à fin octobre, pour en prendre possession, il semble en effet, qu'il y ait rupture...
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 01 Sep 2021 12:21

ajr a écrit:Bonjour,

Comme il est assez simple d'imaginer que la grande majorité des revendeurs ne vendait pas fréquemment un UTOPIA, la cohabitation des deux packagings a certainement duré pendant quelques mois.
Qui ont été mis à profit par certains d'entre nous pour franchir le pas avec la version initiale lorsqu'elle avait été proposée avec une remise substantielle. :wink: :zen:

Bonne journée.


Ben en même temps, un câble XLR en 4 points, de 3 mètres, auquel s'ajoute une mallette de transport, j'imagine que ça représente un sacré surplus. De mémoire, un câble de ce type, ça doit bien coûter dans les 350€, non ?
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 01 Sep 2021 12:37

Sylvanor a écrit:
Sinon, j’ai cru comprendre que quelqu'un avait un Utopia ; serait-il possible de savoir avec quel ampli, vous l'alimentez ? Personnellement, je viens de commander l'Utopia en association avec le Naim Uniti Atom Headphone Edition...et même si, celui-ci n'étant pas disponible avant fin octobre, je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter. Merci


J'en ai un. Je l'utilise essentiellement avec mon Ifi IESL, branché sur mes deux systèmes pour enceintes (McIntosh MA6600 / FX Audio Tube-03 et McIntosh C2300 / Coda CX). Le mariage est assez heureux.
J'ai aussi un ampli casque Viva Egoista 845 mais l'écoute est trop claire avec celui-là, c'est très fatigant, pour moi déséquilibré.

Tu as commandé l'Utopia alors que tu en as fait une écoute malheureuse, as-tu eu une écoute heureuse avec ce casque auparavant ? Car si ce n'est pas le cas, l'achat me paraît risqué... L'écoute que tu as faite avec l'Utopia et sur laquelle tu as entendu trop d'aigus, c'est peut-être le son normal de l'Utopia que tu n'aimes simplement pas ?


Bonjour.

Non car le reste de mes écoutes se sont faites en connexion directe sur mon DAP SR25. J'ai ainsi pu tester les deux casques, l'Utopia et le Stellia, et j'aime les deux.. D’où cette difficulté du choix. Par contre, même si cela ne me parait pas essentiel, je n'ai utilisé qu'une connexion asymétrique, le vendeur n'ayant pas de câble XLR, compatible avec ces casques.
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires