Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001 et 96 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 25 Nov 2021 18:31

Je partage, c'est excessif.. mais c'est ton ressenti.. ; alors.. Cela étant, il faut, à ce sujet, rappeler, que par conception, le Stellia adopte une configuration de type double haut-parleurs, de sorte à créer un espace sonore élargi.. ; alors le placard .. :wtf: . il faut en sortir :D
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 25 Nov 2021 18:39

Oui je suis d'accord c'est sans doute un peu exagéré mais je maintiens, je préfère les casques ouverts. :wink:
sebelo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 02 Oct 2003 14:50
  • offline

Message » 25 Nov 2021 18:41

dubreuil92240 a écrit:Je partage, c'est excessif.. mais c'est ton ressenti.. ; alors.. Cela étant, il faut, à ce sujet, rappeler, que par conception, le Stellia adopte une configuration de type double haut-parleurs, de sorte à créer un espace sonore élargi.. ; alors le placard .. :wtf: . il faut en sortir :D


Le coming out ce sera pour plus tard ... Mais j'apprécie la blague :D
sebelo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 02 Oct 2003 14:50
  • offline

Message » 25 Nov 2021 18:41

sebelo a écrit:Oui je suis d'accord c'est sans doute un peu exagéré mais je maintiens, je préfère les casques ouverts. :wink:


c'est pas tout à fait la même chose que ce que tu as dit plus haut ...... je taquine :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Nov 2021 18:54

J'ai bien conscience que l'ampli n'est pas tout à fait adapté, même si FOCAL communique clairement sur l'association de ses intégré avec ce casque. À mon avis, il aura sans doute un rendu plus chaleureux sur un ampli casque à tube.


Oui comme toi je ne suis pas certain de l'association.
J'ai l'impression que Naim et Focal c'est un beau partenariat commercial mais je ne suis pas certain que cette association, sur le plan audio, soit si heureuse...
Le Focal avec un ampli à tubes chaleureux, oui c'est du bonheur.

Le LCD-4... Ah le LCD-4... Quel casque. :love:
Je te l'aurais fait écouter avec plaisir si j'avais été dans ton coin. Il est magnifique.
Sinon il y a Stax aussi. Pas chaleureux comme le LCD-4, on restera dans une écoute assez neutre voire un poil claire mais tu n'auras pas ce côté agressif sur les voix de l'Utopia. A tester plutôt sur du tube aussi.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 25 Nov 2021 18:56

Sylvanor a écrit:
J'ai bien conscience que l'ampli n'est pas tout à fait adapté, même si FOCAL communique clairement sur l'association de ses intégré avec ce casque. À mon avis, il aura sans doute un rendu plus chaleureux sur un ampli casque à tube.


Oui comme toi je ne suis pas certain de l'association.
J'ai l'impression que Naim et Focal c'est un beau partenariat commercial mais je ne suis pas certain que cette association, sur le plan audio, soit si heureuse...
Le Focal avec un ampli à tubes chaleureux, oui c'est du bonheur.

Le LCD-4... Ah le LCD-4... Quel casque. :love:
Je te l'aurais fait écouter avec plaisir si j'avais été dans ton coin. Il est magnifique.
Sinon il y a Stax aussi. Pas chaleureux comme le LCD-4, on restera dans une écoute assez neutre voire un poil claire mais tu n'auras pas ce côté agressif sur les voix de l'Utopia. A tester plutôt sur du tube aussi.


Décidément le LCD me fait de l'œil sur le papier.
Après je ne me sens pas d'investir dans un ampli casque tube pour le moment. Je dois associer mon casque avec mes intégrés (KORA CSC 150 et Micromega MONE 150)
sebelo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 02 Oct 2003 14:50
  • offline

Message » 25 Nov 2021 19:42

Ne cherche pas à arrondir un casque avec un ampli.. si tu n'aimes pas l'Utopia c'est qu'il n'est pas pour toi. Au pire, passe par l'EQ, plus versatile et contrôlable que des signatures tubes. Et puis il y a tube et tube, un 845 n'est pas rond, mais plutôt neutre tonalement. Idem pour le 2A3.. d'autres tubes seront plus rond tonalement. Non trouve un casque qui te plait sur N'IMPORTE quel ampli adapté électriquement, ensuite tu peux choisir le tube pour affiner, mais à moins d'avoir un ampli TRES coloré, ou totalement inadapté (impédance trop haute, pas assez de puissance) il ne changera pas radicalement la personnalité d'un casque.

Le LCD-4 reste un des plus beaux casques que j'ai écoutés... particulièrement sur la qualité du médium et l'ouverture des aigus (dans leur qualité, pas leur quantité). Mais signature chaude avec haut-médium récessif, autant dire que c'est la personnalité opposée de l'Utopia.. on ira plus sur la tonalité du Clear MG, mais avec de mémoire plus d'ouverture dans l'aigu pour le LCD-4, très fluide et magnifique. L'association avec le Auris 2A3 était splendide !

J'ai toujours mon LCD-2 qui égalisé reste mon écoute HDG. Il tient bien la route encore, pas de souci technique.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2021 11:15

Je suis toujours surpris que l'on puisse choisir un ampli parce qu'il est plus chaud, plus coloré.. :o Or, même si je peux comprendre la chose, ne devrait-on pas choisir un ampli HI_FI, précisément, en fonction de sa neutralité ? On a d'ailleurs le même débat sur les câbles où, paradoxalement, on paye très chers des câbles, justement parce qu'ils sont neutres.. C'est à mon avis ce qui peut déranger avec l'Utopia, il est d'une neutralité exemplaire..Sinon, je vous invite à écouter le Naim Uniti Atom Headphone Edition, avec l'Utopia.. ce pourrait peut-être faire évoluer les esprits, d'autant qu'il fonctionne en classe A..B..
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 26 Nov 2021 11:50

dubreuil92240 a écrit:J On a d'ailleurs le même débat sur les câbles où, paradoxalement, on paye très chers des câbles, justement parce qu'ils sont neutres..

Heu... non....
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 26 Nov 2021 14:44

Bonjour,

Si l'UTOPIA n'était déjà pas si mal avec l'ampli/DAC FOCAL Arche* :zen: , je compte bien aller l'écouter sur le Naim lorsque j'aurai un peu plus de temps parce que je trouve ce petit cube tout à fait sympathique. :wink:

Bonne journée.


* y compris à très bon prix, pas acheté parce que pas adapté à mes installations.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Nov 2021 18:07

A mon avis, Dubreuil a employé le mot "câbles" alors qu'il pensait "casques". :D
Sinon la phrase ne semble pas avoir de sens (l'Utopia n'est pas un câble). Ou alors j'ai rien compris.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 27 Nov 2021 9:08

c'est quoi des câbles audio pas neutres ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Nov 2021 9:49

Salut les câble sa peut jouer mais de tres peut, notamment sur les casque basse impédance.
La connectique aussi joue mais la aussi très peut. l'amplification par contre la ce n'est pas le mème registre.
Les câbles on une forte incidence sur les hautes puissances, notamment en auto ou on et a 4 ohms.
A ce stade j'ai mème fait attention a la mesure de leur taille sa peut jouer et légèrement déphaser en multi-amplifications (1 Ampli par voix).

J'ai une question, ayant reçus l'elegia je rencontre un soucis de confort. Les mousse dite "mémoire de forme) me font très mal sous le bas de l'oreille avec la mâchoire. Je n'ai jamais eu ce cas et donc contacter Focal qui très pro 'envois un autre jeux de coussin.
Avez vous eu déjà ce cas ? je ne le support pas plus de 30 Mn et pour le rodage ce n'est pas simple.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 27 Nov 2021 10:32

Une gène de ce genre ressemble plus à un problème d'adaptation morphologique : angle et pression de l'arceau.
Surtout si la sensation d'exerce des deux côtés.

Il me semble qu'il y a peu d'alternative.
Changer les pads ? Ajouter un dispositif afin de rehausser l'arceau sur la tête ce qui change alors l'angle ?

il existe des solutions chez Dekoni : https://dekoniaudio.com/filter/?product_cat=utopia

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2021 11:12

Merci pour l'adresse, j'ai le cas qu'avec ce casque, j'en utilise plusieurs c’est la 1er fois que j'ai ce soucis.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires