Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pio2001, ssebs et 58 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 28 Oct 2016 20:46

Bonsoir,

Electrodynamiques, e-sats, orthos, aucune de ces technologies en ce moment dans mes oreilles, mais seulement les neuf transducteurs BA des Earsonics S-EM9, très gentiment prêtés par Pierre :thks:, arrivés en début d'après-midi en compagnie de mon nouveau baladeur A&K AK70. :wink:

Arrivés à point, puisqu'à la suite de plusieurs malencontreux concours de circonstances, mes Velvet perdus hier matin doivent désormais faire le bonheur de la personne qui les a trouvés*.

Après l'écoute de mon fidèle Focal Spirit Pro ce matin, ces Earsonics résisteront-ils aux atours de l'Elear comme troisième casque nomade avec les Kennerton Jimo ? :idee:

Franck, qu'est-ce que tu en penses ? :wink:


Bonne soirée.


* comme il s'agissait du modèle noir très discret sans véritable inscription apparente de la marque et que je les rangeais dans un petit étui pour APN Sony. Celui qui les a trouvés doit certainement penser qu'il s'agit d'écouteurs de la marque japonaise. :lol:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Oct 2016 0:31

3e casque nomade avec les Jimo ..? Je comprend pas trop ce que tu veux dire, tu pense au Elear en nomade ? ou de la qualité des SEM-9 vs le Elear ?
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 29 Oct 2016 9:30

Bonjour Franck,

Jusqu'à présent, associés à un iBasso DX50, j'utilisais généralement le Focal Spirit Pro en balade l'hiver et les Earsonics Velvet et Kennerton Jimo pendant les printemps/été/automne. Puis, Pierre m'ayant très gentiment proposé de m'envoyer des S-EM9 qui m'intéressaient beaucoup afin que je les essaye, j'ai malencontreusement perdu les Velvet avant-hier.

Aussi, comme les éléments perturbateurs pour l'écoute de la musique sont la plupart du temps d'origine naturelles, ce qui n'est cependant pas toujours anodin au bord de la mer, j'envisageais d'éventuellement remplacer, compléter, le Spirit Pro, d'un excellent rapport qualité sonore/praticité/prix au demeurant, en permanence ou occasionnellement par temps très calme, par un casque à arceau plus performant et les Velvet par les S-EM9.

C'est pour cette raison, bien que de type ouvert, que le Elear pourrait m'intéresser pour un éventuel mariage avec le A&K AK70, puisque j'ai apprécié ses grandes qualités avec l'ampli...Viva 845 (ça doit un peu aider) le 2 octobre dernier.


Bon week-end.


PS: De ce que je peux déjà dire des dernières écoutes des Velvet et des brèves effectuées hier avec les S-EM9 sur les mêmes fichiers. C'est que les trois BA des Velvet sont dépassés sur tous les plans sonores par le neuf des S-EM9.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Oct 2016 10:09

Ohhh laaa je n'envisagerai pas le Elear pour marcher ou même comme casque à emporter en balade... Le seul qui rempli cette fonction pour moi car pratique léger et pas cher c'est mon Porta Pro, je ne suis pas isolé et j'entend mon environnement. Mais pour le son c'est pas ''l’Amérique'', d'ailleurs même en temps qu'ancien parisien j'ai vite trouvé des limitation à marcher avec des intra...

HS intra :
Pour ce qui est de mon expérience de l'intra elle se limite à quelques exemplaires avec des Campfire Lyra, A&K T8ie, Jays Q-Jays, Unique Melody Mentor... Toi qui aime particulièrement le son Stax, peut être que tu devrai porter ton attention sur les AK T8ie Mk2. La première version souffrait d'un rendu un poil chaud mais ils sont vraiment plaisant. Je dois dire que le concepteur Beyerdynamic avec le driver Tesla dans un intra a fait un boulot remarquable, de ce que j'en ai lu les AK T8ie Mk2 sont plus équilibré. Les AK T8ie sont les intra qui m'ont le plus marqué, bien plus que les Unique Melody Mentor 12 driver BA ! Les Ak ont une impact ''physique'' vraiment unique de ce que j'ai testé ils sont aussi les plus confortables. N'étant pas très intrusif dans l'oreille, et aussi très léger mais la première version souffrait de problème de fiabilité sur les connecteur mmcx. Il semble que le problème est résolu, de plus il sont livré en 2x câbles dont un 2.5mm pour profiter de la sortie balanced du Ak70 par exemple. Quoi qu'il en soit si je devait reprendre des intra assez haut de gamme mon premier choix serait directement les AK T8ie MK2 http://hifilounge.co.uk/astell-and-kern ... -earphones. Ensuite viennent les excellent Jays Q-jays 2015, qui ont un rendu d'une remarquable précision pour un double BA? Avec un style de rendu large et très neutre, particulièrement bon sur le classique jazz voix et en plus ils sont pas trop cher. http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... /test.html

Maintenant n'ayant pas testé les SEM-9, je ne saurai dire quel sont les meilleurs avec le Ak70 que je n'ai pas testé. Mais si tu cherche des intra léger, confortable les Q-jays pourraient bien te surprendre. Connaissant le son AK pour avoir possédé un AK320 je pense qu'il iront sans problème avec le K70. Mais en performances pur, je n'ai aucun doute sur le fait que les SEM-9 leur soient supérieur 8)
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 29 Oct 2016 13:36

Merci pour toutes ces précieuses informations et tes retours d'expériences des IEM. :thks: J'aurais cependant dû préciser que je ne circule que très rarement avec un casque sur la tête et que j'effectue mes sessions d'écoute de musique à l'extérieur dans des lieux peu fréquentés, rarement très bruyants et en position du mélomane assis. En tout cas à l'heure où je m'y trouve, parce que si je diffusais les photos d'un de mes spots préférés lorsque j'y arrive avant sept heures du matin les lendemains de week-end ou de nuits d'été. :o

Mais, comme j'ai encore mon Beyer DT911 et que j'ai longtemps utilisé des intras DTX-101, ces A&K dont je savais qu'ils avaient été élaborés en partenariat avec Beyer ne devrait pas me déplaire. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Oct 2016 22:22

Voici un lien pour un nouveau test du Focal Utopia sur "Headphone Guru" :
http://headphone.guru/the-focal-utopia- ... xperience/

C'est bien pour notre représentant français dans le marché du casque haut de gamme.
claude17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 135
Inscription Forum: 12 Mar 2015 22:48
Localisation: Sainte Marie de Ré (17740)
  • offline

Message » 31 Oct 2016 23:02

claude17 a écrit:Voici un lien pour un nouveau test du Focal Utopia sur "Headphone Guru" :
http://headphone.guru/the-focal-utopia- ... xperience/

C'est bien pour notre représentant français dans le marché du casque haut de gamme.


Merci, j'aime bien headphone Guru ça faisait un moment que j'étais pas retourné sur le blog :bravo:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 01 Nov 2016 9:36

Bonjour,

J'en connais deux autres qui sont ravis de lire ces conclusions : Utopia, SR-009, HE-1000 V2 et pour le seul des deux à avoir pu l'entendre, un certain Julien, LCD4. :wink:

Allez, un soupçon de fard chaleureux sur les joues des chanteuses qui permet de les rendre encore plus belles et on ajoute l'Odin.

En revanche, s'il s'agissait seulement d'un concours d'élégance visuelle, d'aspect général de fabrication et comme tout le monde a certainement vu les quatre. :idee: :wink:

Je verrais bien :

1 ex equo : Utopia/SR-009
3 - LCD4
4 - Odin
5 - HE-1000 V2.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Nov 2016 12:12

ben oui et non... oui je suis content mais non parce que ça m'aide pas à choisir lequel de ces bestiaux va remplacer mon LCD-X... LCD-4 ? Utopia ? à cause de Dub maintenant il y a le HE1000 v2... pff il a une prose plutôt communicative le saloupiau... :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Nov 2016 12:27

Je ne connais pas le LCD4, mais, si on fait abstraction du prix de l'Utopia qui est plus élevé, il a quand même bien des avantages qui paraissent très intéressants pour un usage très fréquent. Comme ses dimensions plus faibles, sa forme générale globalement ovale qui devrait limiter la casse s'il venait à tomber au sol, son arceau qui paraît moins cheap qu'un certain de ses concurrents asiatique et une construction générale qui paraît solide.

Sans parler d'un SAV en France s'il y a une urgence. :zen: :wink:

En tout cas, la confrontation directe devrait être très intéressante du point de vue sonore. :love:


Bonne journée.


NB: et comme dub ne devrait pas tarder à travailler ses épisodes des aventures de l'Utopia... :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Nov 2016 12:30

le LCD-4 est plus cher que l'Utopia André... je vais bientôt pouvoir tester le focal plus longuement. J'ai juste peur que le côté organique du son planar finisse par me manquer... mais je verrai bien à l'usage.

Oui c'est vrai que la qualité de fabrication du HE1000 me rebute un poil... j'aurai peur de le casser..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Nov 2016 12:57

cleriensis a écrit:le LCD-4 est plus cher que l'Utopia André... je vais bientôt pouvoir tester le focal plus longuement. J'ai juste peur que le côté organique du son planar finisse par me manquer... mais je verrai bien à l'usage.

Oui c'est vrai que la qualité de fabrication du HE1000 me rebute un poil... j'aurai peur de le casser..



pour l'avoir eu en main, je n'ai pas eu du tout l'impression que sa fabrication était cheap… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2016 13:03

La qualité de fabrication et le choix des matériaux du HE1000 sont peut être un peu moins flatteurs que d'autres casques haut de gamme (bien qu'il y a eu pas mal d'améliorations cosmétiques entre la V1 et la V2) mais de là à parler de fabrication cheap et de risque de casse il ne faut pas exagérer quand même. Du moment que tu ne joues pas au foot avec il ne devrait pas y avoir de souci je pense :ane:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 01 Nov 2016 13:34

sebbs a écrit:La qualité de fabrication et le choix des matériaux du HE1000 sont peut être un peu moins flatteurs que d'autres casques haut de gamme (bien qu'il y a eu pas mal d'améliorations cosmétiques entre la V1 et la V2) mais de là à parler de fabrication cheap et de risque de casse il ne faut pas exagérer quand même. Du moment que tu ne joues pas au foot avec il ne devrait pas y avoir de souci je pense :ane:



en tout cas, les matériaux employés sont à la fois léger et ne transmettent pas le bruit — c'est peut-être l'absence de poids qui donne cette impression: comme quoi, il est difficile de faire un casque léger et confortable, sans donner une impression “négative"? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Nov 2016 14:11

Pas intrinsèquement cheap ( raccourci :wink: ), mais si on le compare à ses concurrents, on peut probablement estimer qu'il peut provoquer ce sentiment de fragilité que ne donnent pas les Focal, Audeze, Stax et surtout Kennerton Odin. :wink:

Pour autant, s'il m'arrive maintenant d'en perdre :oops: , ça ne me gênerait aucunement, puisque je ne casse pas mes casques* Hifi mes seigneurs et j'évite également de casser ceux de moto. :hehe:


Bonne journée.


* comme j'ai porté un casque de Hallebardier au théâtre dans une pièce de Shakespeare (Richard III), où mon feu ami Joël plus tard ingénieur du son tenait également un rôle de page. J'ai donc une idée assez précise de ce que peut être un casque solide et lourd. :lol:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires