Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, oli_vip1213, pyrenees, renecito et 72 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 01 Nov 2016 16:26

claude17 a écrit:Voici un lien pour un nouveau test du Focal Utopia sur "Headphone Guru" :
http://headphone.guru/the-focal-utopia- ... xperience/


Merci Claude pour ce lien, il est bien ce test.

Oui l'Utopia est vraiment un casque de très grande classe.
Si je ne me trompe pas, on va l'écouter bientôt ensemble... :wink:

L'Utopia que j'ai dédié aux prêts est actuellement chez un de mes clients et nous n'aurons pas de compte rendu ici malheusement. Enfin, je pense...
Il revient dans le "circuit" du forum très bientôt.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Nov 2016 19:54

Oui Pierre, nous serons ensemble à Nimes dans quelques jours pour choisir un casque, mon premier casque...
Lequel ? Petit dilemme certes mais bien entamé,
Il sera à choisir entre ces 5 modèles, par ordre alphabétique :
- Audeze LCD 4 (mais absent je crois),
- Focal Utopia,
- Hifiman HE 1000 V2,
- JPS Labs Abyss,
- Kennerton Odin,

L'amplificateur dédié est plus compliqué à choisir mais nous pourrons en parler longuement tous ensemble si vous le souhaitez,
Cet amplificateur sera choisi sûrement dans un second temps,
Je pourrai donc vous rejoindre sur ce forum pour échanger avec vous sur tous ces thèmes et avec toute la courtoisie qui vous caractérise,
A bientôt,
claude17
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 135
Inscription Forum: 12 Mar 2015 22:48
Localisation: Sainte Marie de Ré (17740)
  • offline

Message » 01 Nov 2016 20:10

claude17 a écrit:Oui Pierre, nous serons ensemble à Nimes dans quelques jours pour choisir un casque, mon premier casque...

Un Alsacien et un Rétais vont se croiser à Nîmes. L'Alsacien en question et ses parents traversaient la France et passaient régulièrement leurs vacances sur cette presqu'ïle lorsqu'elle était encore une île... Mais il y est retourné une journée, pas plus tard que cette année, accompagné cette fois de sa dame :P Par contre, Nîmes il ne connaît pas... et il n'aura pas l'occasion de la découvrir (hormis les arênes, quand même) car il passera 2 jours, enfermé, avec des casques sur la tête. :mdr:
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Nov 2016 21:05

Nîmes est devenue une destination à la mode ces temps ci :D
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 01 Nov 2016 22:33

cleriensis a écrit:le LCD-4 est plus cher que l'Utopia


En France oui, mais en Angleterre il est moins cher : £3,299.00 soit 3652 euros
jalaime
 
Messages: 28
Inscription Forum: 05 Oct 2010 13:50
  • offline

Message » 01 Nov 2016 22:53

bon choix Claude 17! ça va pas être facile !

surtout qu'il y en a pour tout les gouts ,avec des tarifs qui vont du simple au double !

c'est bon d’avoir un Budget élastique a ce point ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Nov 2016 22:58

Mon petit CR de l'Utopia encore merci a Pierre pour l’opportunité.

Bonsoir à tous les passionnés de casques.

Superbe Week End le dimanche 2 Octobre au domicile de Pierre à la découverte de deux nouveaux venus dans le monde du casque, l’Elear et l’Utopia du constructeur d’enceintes français Focal.

En préambule à ce petit compte rendu, un grand merci à Pierre pour son accueil et l’organisation au top de ce petit meeting.

Bien entendu, j’ai certes pu écouter toute une journée principalement l’Utopia en comparaison avec le Stax sr 009 et l’Odin mais aussi le nouveau HE 1000 V2 et de petites piqure de rappel sur le D1000 ; LCD2 et Beyer T1 rev2.

Le décor étant planté commençons par le Elear .

Tout d’abord je n’ai pas beaucoup testé le Elear, ma priorité de la journée étant l’Utopia d’où un compte rendu sur ce casque très succinct.

Construit avec un design résolument moderne, l’Elear au premier regard présente plutôt bien.
Le casque proposé par Focal se situe en haut du panier de par le plus grand soin apporté à sa construction, les pièces de l’Elear sont parfaitement agencées, les rotules ne font aucun bruit et les pad en velours sont assez larges pour accueillir les différentes formes d’oreilles.
Posé sur la tête, le focal se laisse oublié, les pressions autour du pavillon ainsi que le haut du crâne étant bien répartie.
L’on peut sans doute trouver le câble lourd et encombrant (trois mètres de long) mais l’on gagne en solidité.


Configuration de test :


Amplification Ifi micro IDSD et Viva 2a3

Tout d’abord j’ai testé l’Elear sur du Jazz vocal Diana krall. Dès les premières minutes les qualités résolvantes du casque transparaissent, la voix est claire, parfaitement définie.
A n’en pas douter l’un de ces points forts surtout dans sa zone tarifaire, le bas du spectre lui aussi me semble parfaitement visible sans drainage, il n’est certes pas aussi marqué qu’un Planar ne dressant pas non plus aussi bas mais solide, un peu plus qu’un HD 800 par exemple.
Autre point fort la dynamique, un marqueur commun avec le THDG de la gamme Focal, les transitoires sont fluides, véloces sur toutes les gammes de fréquences. Le haut du spectre ne m’a pas accroché l’oreille plutôt lisse les cuivres sont bien restitués.

Globalement, le Elear m’a paru plutôt intéressant, une alternative crédible à un casque comme le HD 800 sur plusieurs points avec certes un soundstage bien moins développé mais une restitution plus chaude tout en gardant une belle technicité.

Bien évidement mon avis n’a vraiment rien de définitif j’ai passé trop peu de temps en leur compagnie mais l’écoute fut instructive !!


L’Utopia


Système d’écoute Viva 845.

Mes écoutes se sont principalement concentrées sur le nouveau venu dans le petit monde des casques THDG.

De visu l’Utopia m’a semblé plutôt intéressant même si l’esthétique reste une affaire de goût.
La construction du focale respire la qualité, les pads sur l’Utopia sont en cuir perforé et non en velours comme sur l’Elear.
Posé sur la tête là encore aucun souci de confort, l’un des casques le plus agréable que j’ai testé ces dernières années. Le câble reste identique à celui du Elear. Enfin, aucun désagrément de grincement des rotules du casque, problème soulevé par certains que je n’ai pas trouvé sur les différents modèles présents. Dernier point, les pads sont facilement détachables permettant aisément leur remplacement.

A l ‘écoute :

Ayant à disposition un Stax SR 009 j’ai bien entendu beaucoup testé les deux casques en comparaison directe. Le 009 étant l’un de mes casques préférés j’ai voulu s’avoir si les rumeurs concernant une certaine proximité de la signature sonore entre Stax et le Focal avait du sens.

J’ai commencé le comparatif par un grand classique « Jazz at the Pawnshop » sur le titre "High Life"
Jazz at the Pawnshop n’est probablement pas d’un point de vue purement artistique ce que j’apprécie le plus dans ce genre musical mais l’enregistrement réalisé en 1976 par Gert Palmcrantz reste simplement bluffant.

J’utilise systématiquement, parmi d’autres références par ailleurs, Jazz at the Pawnshop pour sa richesse, son ambiance unique.
Après quelques tours de chauffe j’ai alterné Utopia / SR 009 et rapidement, à mon grand étonnement je dois bien dire, la prépotence de l’Utopia sur le SR 009 dans le secteur de la résolution annonçait la couleur, les français n’ont clairement pas joué petit bras, allant jusqu’à contester le Stax sur son propre terrain !!

Par exemple, sur le début de l’enregistrement le moment où le saxophone commence timidement sa prestation, l’on entend nettement en arrière-plan le bruit de verre qui s’entrechoque.
Bien entendu l’on distingue aussi ce détail sur le Stax mais moins clairement, plus atténué, pris dans la masse d’informations.
Autre élément de comparaison, le timbre, effectivement entre les deux casques l’on retrouve des similitudes. Je qualifierai les deux casques de nature plutôt éthérée avec des singularités qui leur sont propres, tous deux partagent un son pur, aérien mais là où le SR 009 reste léger, délicat l’Utopia apporte son poids, son autorité, la prestation d’ Arne Domnérus m’a paru sur l’Utopia plus encrée dans une matérialité que n’avait pas le Stax.

Enfin, autre élément qui sans aucun doute m’a le plus impressionné, la vélocité du Focal.
Impressionnante ! Pourtant le Stax excelle aussi sur ce point (les électrostatiques en général)

L’emballement final de « High Life » le Focale retranscrit avec une vitesse étonnante les divers instruments, l’apparition des sons et leur désintégration survient avec une agilité que je n’avais jamais entendue sur aucun autre casque.

Je puis vous dire que le comparatif en plus d’être instructif m’a aussi beaucoup troublé, malgré plusieurs passages répétés rien à faire, l’Utopia dégaine plus vite, mettant réellement en difficulté le Stax!! (Toute proportion gardée bien évidemment).



Le second extrait de musique très intéressante et révélatrice, un solo de piano dont je n’ai hélas pas pu retrouver le titre de l’extrait.
J’utilise souvent le piano comme référent, connaissant très bien cet instrument je l’ai donc intégré dans mon comparatif.

L’introduction très douce ne pose aucun problème à nos deux protagonistes mais encore une fois très vite je discerne les différences déjà notées sur Jazz at the Pawnshop, plus encore lors des « forte ».
L’on ressent la fermeté des touches du piano bien plus « incarnée » sur le Focal, le SR 009 semble plus feutré, nous présentant ce solo de piano avec moins de punch, bondissant comme une araignée d’eau, diluant une partie de l’énergie que procure l’écoute d’un vrai piano.

Sur les passages complexes, l’impressionnante résolution de l’Utopia procure la sensation d’une intelligibilité du message sonore au-dessus des standard habituels propres au haut de gamme, tout est parfaitement détouré, clair, lisible plus encore que sur le Stax.



Je termine ce comparatif sur un une artiste bien connue «Norah Jones » l’album « Come Away
with Me » le titre « Don't Know Why »

La qualité de l’enregistrement me semble plutôt « correcte »

J’ai passé 4 ou 5 fois le titre dans son ensemble et pour ceux qui connaissent bien le SR 009 l’on retrouve une légère mise en avant du medium, le focal propose une approche moins medium centrique, l’on retrouve les mêmes divergences sonores notées sur les titres précédents.

Concernant le Soundstage pas encore évoqué, sans surprise le Stax ne propose pas un droite / gauche important mais une approche plus frontale que le Focal cependant dans l’absolu l’Utopia ne rivalise pas non plus avec les cadors comme l’Abyss ou le HD 800.
Concernant l’image, les deux casques sont d’un très haut niveau, l’étagement des plans sont parfaitement intelligibles de part et d’autre, le rapport largeur / profondeur me semble aussi parfaitement homogène et le premier mot qui me vient à l’esprit concernant ces deux casques « cohérence » .

Enfin, j’ai constaté d’une part la grande tenue de l’aigu de l’Utopia mais cependant plus discriminante que le SR 009 plus doux, (un léger pic probable autour de 5Khz). Je suis convaincu qu’une mauvaise association pourrait donner sur cette bande de fréquence un haut du spectre un peu crispant.



Conclusion


Focal n’a pas manqué son entrée dans le monde du casque comme d’autres marques par ailleurs, (je pense à JPS ou Kernertonne), qui bousculent les acteurs historiques.

Le Focal Utopia m’a impressionné je dois dire de par sa très grande technicité. Il possède un bas du spectre certes en deçà des meilleurs Planar, avec une approche moins « tellurique », plus discrète aussi sans pour autant que le casque soit dépourvu de grave, un grave étonnamment lisible, laissant percevoir les nombreuses strates des fréquences basses, un médium d’une étonnante transparence / intelligibilité, le haut du spectre me semble peut être le point le plus délicat, non pas que celui-ci soit mauvais, loin de là, mais ne tolère en amont aucune médiocrité sous peine de trouver l’aigu quelque peu trop lumineux /dur.
Et puis, cette vitesse incroyable cela file à la vitesse de l’éclair, les notes virevoltent sans qu’à un seul instant le message sonore se brouille.

Comme vous avez pu le lire, l’avantage semble pencher du côté de l’Utopia, plus rapide / résolvant et j’entends d’ici les fans Stax me répondre « oui mais sur un meilleur ampli type BHSE / KGSSHV Carbon / Electra le SR 009 n’est plus le même casque ».
Je réponds qu’effectivement le SRM 727, (qui reste malgré tout un amplificateur plus que correct), ne pousse pas le Stax dans ses derniers retranchements et pour avoir un peu anticipé la réaction Staxienne j’ai aussi testé l’Utopia sur l’ampli Moon Audio Neo 430HA, ampli de bonne facture mais tout de même bien moins résolvant / dynamique que l’ampli de référence du test le Viva 845.

Pas de surprise. L’on perd en dynamique, résolution, l’image perd aussi en cohérence, malgré tout sur les points forts du Focal et du Stax, l’utopia garde un avantage. Bien sûr nous sommes sur des différences plutôt faibles mais elles sont bien là !

L’Utopia me semble bien placé pour devenir le casque le plus technique, extrêmement bien équilibré, sans point faible réel, il s’impose comme l’un des meilleurs casques disponible dans le THDG. Cependant, un tel casque a des exigences avec un système en amont qui se doit d’être bien équilibré pour en tirer toute la substantifique moelle.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 01 Nov 2016 23:25

beau CR , merci !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Nov 2016 23:37

Merci pout ton CR Fred. Je dois dire que j'y adhère en tous points.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Nov 2016 9:25

Bonjour,

Merci Fred de confirmer plus en détail et avec ton expérience du monde Stax, ce que nous avions également perçu le 2 octobre dernier. :thks:

Ce à quoi j'ajouterai comme précision qui pourrait aller dans le sens des défenseurs du SR-009 qui invoquent une grande différence dans le niveau de performances des amplifications utilisées ce jour-là pour cet exercice de comparaison. Que ce n'était pas le SRM-727 II qui était au manettes avec le casque Stax mais le SRM-353X qui est d'ailleurs peut-être tout aussi bon ?

Quant à l'Elear et l'Utopia, comme les bricoleurs du son du dimanche 2 octobre avaient alterné les pads en cuir et en velours de ces deux casques. Celui qui achète un Elear (ou l'inverse) saura déjà qu'il peut équiper son nouveau casque de coussinets en cuir et qu'il disposera de la sorte d'un casque à deux visages esthétiques et sonores légèrement différents. :idee:


Bonne journée.


PS: une première ce matin, afin de vérifier si l'Elear de type ouvert pourrait bientôt venir compléter mon Spirit Pro de type fermé de balades. J'emmène le Beyer DT911 à la plage. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Nov 2016 10:15

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric,

Ben dis donc, je ne m'attendais plus à un compte rendu de ta part !
Merci et bravo :bravo: :thks:

Je rajouterai à ce que tu viens de dire et à quoi j'adhère complètement, que l'Utopia demande une très longue période de rodage.
Sur les trois modèles que nous avions à notre disposition, (deux à moi et un apporté par Frédéric de chez Focal), les deux miens avaient environ 150h chacun.
Et bien depuis, ils se sont encore adoucis dans les hauts, sans bien sûr ne rien perdre de leur superbe capacité de résolution.
Mais quand tu dis qu'il faut être vigilant avec l'ampli qui alimentera l'Utopia, là aussi je te rejoins sans réserve, j'en ai d'ailleurs déjà parlé à plusieurs reprises sur ce fil.

Je confirme que André dit juste : C'est bien un ampli Stax SRM-353X que nous avions et non un SRM-727

superfred21 a écrit:Focal n’a pas manqué son entrée dans le monde du casque comme d’autres marques par ailleurs, (je pense à JPS ou Kernertonne), qui bousculent les acteurs historiques.


C'est quoi ça ? :grr: :mdr:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Nov 2016 11:07

C'est la déclinaison armoricaine des Kennerton d'Eric qui fréquentent souvent une brune chanteuse bretonne. :idee: :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Nov 2016 11:18

ajr a écrit:C'est la déclinaison armoricaine des Kennerton d'Eric qui fréquentent souvent une brune chanteuse bretonne. :idee: :D


encore un coup des kennertonton flingueurs! :hehe:

Merci à fred pour ce superbe CR! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2016 17:53

Bonjour,

cleriensis a écrit:ben oui et non... oui je suis content mais non parce que ça m'aide pas à choisir lequel de ces bestiaux va remplacer mon LCD-X... LCD-4 ? Utopia ? à cause de Dub maintenant il y a le HE1000 v2... pff il a une prose plutôt communicative le saloupiau... :ane:

Au vu des commentaires antécédents @cleriensis, LCD4 ou Utopia.

Et le CR de @superfred21 devrait faire pencher @claude17 vers l'Utopia... sachant que Pierre a déjà de sympathiques associations DAC-Ampli et toutes évolutives (je pense à Nagra ou Goldmund maintenant dans le jeu aussi).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Nov 2016 18:15

Merci Fred pour ce compte rendu :bravo: (vue la taille du retour, tu aura un peu rattrapé la fonte des bras passé en temps d'écoute avec le travail des poignet sur le clavier hihihihi...)

Le rodage est un élément à prendre en compte sur ces nouveaux casques de Focal, sans aller jusqu'à dire que mon Elear n'est plus le même depuis la sortie de la boite. Je dirai quand même qu'il est plus précis, plus clair et moins chaud dans le rendu après 5 jours de burn H24. L'écart entre les casques de Pierre tout deux rodé ne m'apparaissait pas aussi flagrant, alors qu'au déballage du Elear une fois arrivé chez moi j'avais l'impression de ne pas écouter le même casque qu'une heure plus tôt. De plus je ne suis pas sur d'opposer le Elear à l'Utopia, il spourraient bien être complémentaire au final. Le Elear me semble plus tolérant car à peine un peu plus ''dark'', autorisant des écoutes très varié comme du Rock/métal ou encore de l'electro. Ce qui pourrait devenir p^lus compliqué sur l'Utopia enfin suivant la source... Bref je vais certainement passer encore de longues nuit d'écoute avant de savoir le quel des deux a ma préférence... une fois bien "imprégné" de la signature du Elear avec le Hugo TT, je pense faire un nouveau comparatif avec cet utopia :siffle:

Pour l'instant je manque un peu de recul, je doit encore ''cramer'' un peu le Elear au moins une semaine. Mais une chose est certaine de mon point de vue et d'oreille? une fois qu'on à goûté à un tel niveau de précision, de dynamique, de contour dans la clarté et de définition sur les voix et autres cuivres... Il me semble bien difficile de revenir en arrière :o je me passe en ce moment un ptit ''Magnificat Vivaldi/Bach je dois dire que je susi vraiement sur le ''Q'' d'atteindre un tel niveau de définition, de precision, de transparence sans que ça devienne pénible ! Je me retrouve suspendu à l'écoute de mon Hugo TT+ Elear comme cela ne me l'avais jamais fais !
Anonyme 67
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires