Salut Tonyo,
oui tu es sur le fil Grado donc ça roule !

. Malheureusement personne ici n'a je pense écouté suffisamment sérieusement le GS3000 pour te renseigner. J'ai possédé un PS1000 pendant quelques années, je peux t'assurer que concernant celui-ci, bien que j'ai beaucoup aimé ce casque, tu n'auras pas l'extension en bas avec lui et ce n'est pas une donnée perceptive mais mesurée. Par ailleurs, les orthos dynamiques ont par leur mode de diffusion de l'onde sonore et leur charge une façon de moduler le grave très particulière que tu ne retrouveras pas à mon avis sur un électrodynamique qui par sa membrane rigide fonctionne plus en piston et la plus grande masse de celle-ci qui limite le freinage de la membrane (sauf si tu as une centrale nucléaire derrière avec une contre réaction plus que musclée et un moteur surdimensionné au niveau du casque). Donc même si le casque descend aussi grave, entre un ortho et un Edyn il y aura des sensations différentes (et des mesures aussi). j'ai actuellement un Neumann NDH-20 qui descend aussi bas (même un peu plus) que mon LCD-2 ( 10 hz à plat... ) et pourtant rien à voir sur le rendu.
Donc il faut que tu écoutes, l'un sera très punchy, coup de poing (l'edyn), l'autre sera plus détaillé, plus défini. Mais ça c'est pour les deux points de comparaison que j'ai sous la main. Il peut bien sûr y avoir des variantes. j'avoue que même si ils ont sans doute amélioré leur casque, j'ai des gros doutes sur la capacité du GS3000 a descendre aussi grave qu'un ortho, a fortiori le LCD-4. Même l'Utopia n'y parvient pas tout à fait... alors... Mais on ne sait jamais !
Pour tous les autres paramètres, localisation, aération, ils dépendent de la réponse fréquentielle (équilibre, appairage) d'une part et de la réponse impulsionnelle d'autre part (l'oreille est ultra-sensible aux transitoires). Les champions du genre sont les estats, mais il y a du très bon dans chaque proposition technique. Il faut donc in fine, comme toujours qu'avant d'écouter nos conseils de félés du casque, tu écoutes par toi même !

Mais déjà que veux-tu améliorer par rapport à ton LCD-4 ? la signature tonale ? Le confort ? L'image ? Tu as écouté l'Utopia ? Le SR009 ? si tu écoutes du classique, c'est un peu les candidats de choix.