Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mannitheear, pierrepauljack, prometheus et 32 invités

Grado PS1000e vs GS2000e vs GS3000e

Message » 04 Sep 2017 20:39

Bonjour à tous, je souhaiterai avoir vos retours concernant ces deux casques assez différents.
Je cherche actuellement un casque pas pour du monitoring (j'ai mon beyer 880pro qui fait largement l'affaire) mais plus tourné vers un apport complémentaire (plus "flatteur" donc mais sans en faire des caisses) et là je suis un peu perdu question orientation....

Merci ! :ohmg:
konckturne
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Mai 2017 23:16
  • offline

Message » 05 Sep 2017 12:58

salut,

j'ai écouté les deux, l'un je l'ai eu pendant des années ( PS1000e) l'autre écouté brievement lors d'un salon. Ils me semblent très proches, dans la même signature typée. J'aurais tendance à dire que le GS2000e a un peu moins de rondeur dans le bas-médium que le PS1000, moins d'effet loudness, mais à confirmer en comparaison directe sur un même ampli. Reste à prendre en compte que le GS2000e est beaucoup plus léger que le PS1000 !!

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2017 10:58

Côté ampli, ça fait un moment que je n'ai pas regardé mais: est-ce que l'ampli (à batteries) de chez Grado se fait toujours? De mémoire, j'en avais essayé un et les résultats (à condition de ne pas y brancher un casque faible sensibilité / forte impédance, évidemment) étaient vraiment pas mal :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Oct 2017 11:40

Bonjour,

Grado fait des émules : https://www.amazon.fr/OKCSC-Retro-Vinta ... B015FNYN9U

Le bois des GS1000/RS1/RS2 et les oreillettes des SR-60 et SR80. :wink:



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mai 2019 5:10

bonjour,
SVP d’abord je souhaiterais savoir si je suis sur le bon poste pour parler du casque Grado GS3000e,
un ami comme moi qui a eu aussi le LCDX, le LCD4 puis par la suite le Grado PS 2000e, le GS 2000e et actuellement le GS 3000e, et il en est très content, moins analytique que le 1000e ou le 2000e, mais plus homogène c'est vrais que chacun perçois la musique à sa manière, j'attendais le retour de P Paya sur les comparaisons avec d'autres casques sur le Grado GS 3000e, prévu fin avril, cela m'aurait aidé à prendre une decision, sur un futur deuxieme casque,
comme déjà annoncé, j’écoute beaucoup de lyrique, messes,... requiems,..... je souhaite retrouver une partie du bas medium et grave du LCD4, mais surtout un casque qui apporte de l’émotion, comme de localiser avec précision les intervenants avec souplesse, sans dureté aucune, merci
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 06 Mai 2019 10:08

Salut Tonyo,

oui tu es sur le fil Grado donc ça roule ! ;). Malheureusement personne ici n'a je pense écouté suffisamment sérieusement le GS3000 pour te renseigner. J'ai possédé un PS1000 pendant quelques années, je peux t'assurer que concernant celui-ci, bien que j'ai beaucoup aimé ce casque, tu n'auras pas l'extension en bas avec lui et ce n'est pas une donnée perceptive mais mesurée. Par ailleurs, les orthos dynamiques ont par leur mode de diffusion de l'onde sonore et leur charge une façon de moduler le grave très particulière que tu ne retrouveras pas à mon avis sur un électrodynamique qui par sa membrane rigide fonctionne plus en piston et la plus grande masse de celle-ci qui limite le freinage de la membrane (sauf si tu as une centrale nucléaire derrière avec une contre réaction plus que musclée et un moteur surdimensionné au niveau du casque). Donc même si le casque descend aussi grave, entre un ortho et un Edyn il y aura des sensations différentes (et des mesures aussi). j'ai actuellement un Neumann NDH-20 qui descend aussi bas (même un peu plus) que mon LCD-2 ( 10 hz à plat... ) et pourtant rien à voir sur le rendu.
Donc il faut que tu écoutes, l'un sera très punchy, coup de poing (l'edyn), l'autre sera plus détaillé, plus défini. Mais ça c'est pour les deux points de comparaison que j'ai sous la main. Il peut bien sûr y avoir des variantes. j'avoue que même si ils ont sans doute amélioré leur casque, j'ai des gros doutes sur la capacité du GS3000 a descendre aussi grave qu'un ortho, a fortiori le LCD-4. Même l'Utopia n'y parvient pas tout à fait... alors... Mais on ne sait jamais !

Pour tous les autres paramètres, localisation, aération, ils dépendent de la réponse fréquentielle (équilibre, appairage) d'une part et de la réponse impulsionnelle d'autre part (l'oreille est ultra-sensible aux transitoires). Les champions du genre sont les estats, mais il y a du très bon dans chaque proposition technique. Il faut donc in fine, comme toujours qu'avant d'écouter nos conseils de félés du casque, tu écoutes par toi même ! :mdr:


Mais déjà que veux-tu améliorer par rapport à ton LCD-4 ? la signature tonale ? Le confort ? L'image ? Tu as écouté l'Utopia ? Le SR009 ? si tu écoutes du classique, c'est un peu les candidats de choix.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mai 2019 14:53

merci pour la réponse rapide,
je pense m’être habitué au lcd4, un petit reproche serait d'avoir un peut plus de recul par rapport aux intervenants, aux chanteurs, aux cœurs,..... j'aurais souhaité, un coté un petit peut plus lumineux, le reproche du lcd4 est que l'on est très proche des acteurs,
le lcd4 aurait du avoir un grand frère qui compense ce manque, ce qui risque d'arriver c'est que je reste fidèle au lcd4, c'est pour cela qu'un deuxieme casque permettrait de s’évader de temps en temps, merci
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 06 Mai 2019 15:36

Donc c'est la signature tonale du LCD-4 qui ne te convient pas trop.. surtout sur du classique.. évidemment mon choix à moi serait de l'égaliser, ça te couterait pas cher et tu aurais sa performance excellente conjugée à l'équilibre parfait selon tes goûts ( puisque réglable sur mesure ), surtout avec le dernier appareil que j'ai testé, le UltraCurve Pro de Behringer qui te permet de t'affranchir d'un PC et de garder ton setup tel qu'il est, d'une transparence quasi absolue en full numérique, mais c'est un exercice pas toujours simple à réaliser, j'en ai bien conscience. Tu pourrais comme ça avec un seul casque, basculer d'un équilibre à l'autre, voir même te régler plusieurs équilibres en fonction de la musique que tu écoutes..

En casque complémentaire je testerai vraiment l'Utopia.. et bien sûr aussi le GS3000e pourquoi pas, moi qui aime le côté fun des Grados !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mai 2019 16:56

merci pour l’égaliser, c'est très bien, et devrait éviter le stock de casques, merci sympa,
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 06 Mai 2019 17:50

Si tu as besoin de conseil pour réaliser ton égalisation n'hésite pas à me demander en MP :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mai 2019 18:02

le reproche du lcd4 est que l'on est très proche des acteurs,
le lcd4 aurait du avoir un grand frère qui compense ce manque, ce qui risque d'arriver c'est que je reste fidèle au lcd4


Est-ce que ce n'est pas plutôt à étudier du côté de l'ampli, ou autres accessoires relevant de l'optimisation?
Quand j'écoute mon 009 par exemple je n'ai pas la sensation d'être plus loin qu'avec mon LCD4.
A mon avis si l'équilibre tonal du LCD-4 et son comportement général te conviennent c'est de ce côté-là qu'il faut chercher.
Même des casques à la scène sonore flatteuse comme l'Abyss vont donner une sensation d'aération plus marquée, mais question profondeur... Pas sûr que tu y gagnes: je ne trouve pas que mon Abyss (pourtant considéré comme référence sur cet aspect) me donne plus de recul que le LCD4. La sensation donnée par les pads qui flottent joue peut-être comme un effet placebo.
Par contre, mon LCD4 branché sur ma platine CD Marantz a une restitution plate, "2D" collée dans le crâne, alors que le même sur le 845 respire et stratifie le son en profondeur de manière spectaculaire.
Reste à voir le nouveau MySphere par exemple qui lui t'apportera peut-être ce que tu recherches?
Après je ne connais pas les Grado donc je ne porte aucun jugement dessus.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Mai 2019 18:59

Salut Sylvain,

la réponse fréquentielle d'un casque est pour beaucoup à mon avis sur la sensation d'espace et de profondeur d'un casque. Je me base sur l'écoute de mon LCD-2F stock et égalisée pour dire ça... même casque, même ampli, même DAC... le passage du bypass à actif sur mon égaliseur et l'image change considérablement.. la linéarisation fréquentielle uniquement apporte une image moins frontale, plus d'aération et même une sensation de son moins en haut du crâne et plus centrée devant... c'est vraiment incroyable. Et c'est logique, en plus du déphasage c'est l'altération fréquentielle qui permet la localisation d'un son, dans la vraie vie ! ;).
Vraiment, un jour, il faut qu'on se programme une petite journée rencontre avec vos casques fétiches et un égaliseur... juste pour que vous vous rendiez compte de l'impact énorme qu'a une bonne égalisation sur le rendu sonore d'un casque... même moyen.. c'est énorme. Alors il y a des paramètres qui ne changent pas, le casque ne sera pas plus rapide, n'aura pas une bande passante plus large, ne sera pas exempt des colorations induites par divers paramètres indépendants de la RF.. mais malgré tout il sonnera très différemment, et une fois qu'on a trouvé le bon équilibre... tout passe... plus de fatigue, de frustration etc.. si je trouve le casque qui a version stock une RF parfaite à mes oreilles alors je remise mon egaliseur... en attendant il est tout simplement indispensable, AUCUN casque de tous ceux que j'ai eu et testé, Utopia compris, ne m'a pas à un moment frustré sur sa signature tonale... pas un seul.

On peut faire ça à Rennes, à Orléans, où ailleurs ? bref, c'est une expérience qu'il faut au moins tester.. après chacun tire la conclusion qu'il veut.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mai 2019 19:06

coté ampli, je ne pense pas que ce soit un problème, j'ai le ifi pro ican position transistor réglé à + 18 db avec alimentation optionnelle Audiophonics,
avec le LCD4 la scène sonore y est, et même la profondeur, ce que je recherche serait comparable à une acoustique différente, c'est à dire un peut plus lumineuse, un peut plus d’éclat, peut etre un peut comme de rapprocher du focal clear, d’après mon ami qui a pu comparer la plupart des references Grado, le GS 3000e est une référence coté équilibre, après bien sur à en faire l'essai,
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 06 Mai 2019 23:45

Julien: si une rencontre s'organisait (et que la date tombait bien), j'en serais avec grand plaisir. :)
De préférence du côté est de la France, Rennes ça va être très compliqué (je suis à l'opposé), mais Orléans c'est déjà mieux. :oops:

Par rapport à ce que tu nous dis, je m'interroge cependant.
Autant je conçois volontiers qu'une égalisation change notre perception de la profondeur donnée par le casque, autant j'ai bien l'impression que deux systèmes dotés d'une même réponse en fréquence peuvent nous donner une profondeur différente. Mon LCD-4 sur ma platine Marantz a, à peu de choses près, la même réponse en fréquences que sur mon Viva. Pourtant, sur le premier système il est plat et "colle au crâne", pas sur le second.
C'est-à-dire que j'ai l'impression qu'il y a deux phénomènes distincts, qui ne s'annulent pas bien entendu.

Tonyo: effectivement vu comme ça je pense que c'est plus une question d'équilibre.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 07 Mai 2019 10:14

Oui bien sûr Sylvain, ma remarque ne se résumait pas à dire que seule la RF donne une sensation de profondeur ! mais elle y contribue et on peut facilement s'en rendre compte en activant en temps réel un petit bouton !. Je pense que la diaphonie a aussi une importance non négligeable.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message