J'ai trouvé une occasion récente de ce casque il y a quelques temps.
Associé à un clone du Grado RA-1 pour le soir sous la couette ou à un pti Litte dot + tubé Mullard au salon pour les galettes noires.
D'emblée je suis resté scotché par la foultitude de détails qui ressortaient des enregistrements. J'ai repris tous mes classiques pour voir ou j'allais et retrouver mes repères parceque le son Grado c'est on aime ou on déteste. C'est très frontal et ça ne manque pas de dynamique.
Passé la période d'émerveillement les longues écoutes devenaient plus dures. Un peu d'inconfort avec les oreillettes L cush, une belle bosse à 2kHz, un son assez métallique et un manque de grave.
J'ai modifié les oreillettes avec la technique de la chaussette roulée glanée sur les forums US. Bien, vraiment sympa, plus de matière en bas mais un misère à mettre en oeuvre....et puis l'odeur.....

J'ai voulu tenter les G-cush. D'après les courbes glanées sur le net pour un 225i on voit qu'avec les G-cush la tendance est un peu plus de grave et attenuation de la bosse à 2kHz, bilan j'ai sauté le pas...et ben pétard ça valait le coup!!!
D'abord le confort juste génial on se sent englobé c'est le mot! Ensuite moins de dureté en haut et ça ça m'a fait du bien. Plus d'air, une ouverture de scène plus grande et un grave plus présent bref le bon upgrade pour le 325.
Il faudrait que je puisse faire des mesures pour quantifier, mais à l'oreille ça va dans le bon sens

Courbe effectuées sur un 225i. Ça donne une idée sur les tendances des oreillettes

Mais toujours ce coté assez acide...et pis je voulais plus de grave...
Bilan j'ai suivis l'avis de ceux qui ont essayé et j'ai débouché les trous au dos du HP, collé un morceau de sorbothane sur l'aimant.
Ah le Grado sait descendre désormais. Bluffant! On a gagné en matière et en présence en bas sans toute fois aller chercher de l'infra qu'on s'entende bien.
Le message est toujours cohérent c'est pas un afflux massif de grave qui dénature le message. C'est toujours aussi frontal et dynamique les timbres n'ont pas changé, il lui fallait finalement bien ça pour que je retrouve le sourire.
Reste le coté acide et métallique

En fouinant je suis tombé sur un site, turbulentlabs, qui proposait des cup en bois...6 mois après je les ai reçu car c'est une toute petite production et ça part comme des petits pains.
Réajusté au dremel pour rentrer pile poil les HP, une fine languette de sorbothane collée dans la coupelle pour tuer les éventuelles vibrations parasites et on branche.

Chérie tiens écoute pour voir (Elle a détesté ce casque dès le départ car trop acide pour elle)
Oh c'est marrant c'est clair mais plus acide, j'aime bien c'est sympa là!
PWOAAH d'accord la je dis j'aime. Plus aucune acidité c'est fluide on ne se crispe plus. Y a du grave, des timbres impec, et les notes haut perchées ne me font plus cette impression de lames bien aiguisées...Vraiment génial!!!
Pis bien sur, sur la durée je sais pas vous les possesseur de Grado mais ce foutu tuyau d'arrosage en guise de câble a une fâcheuse tendance à vriller

Du câble tressé 8 conducteur cuivre, trouvé chez Audiophonics.
Sympa le poids plume et ça ne vrille plus. On va plus loin en détails c'est pas psychologique. Meilleure ouverture, plus détaillée, mais je trouve que ce câble est montant, ça brillerait presque. Pour donner un coup de fouet à un casque un peu terne c'est le bon plan mais sur le Grado le mariage est plaisant pour le moment mais je sens que ça ne durera pas. Il faudra que je teste sur la durée parceque que je viens de le brancher c'est tout récent....
Une chance que je ne sois pas passé en fil de litz comme je voulais le faire à la base...Mais le concept fils indépendants isolés ptfe est proche du concept litz en fait. Ça vient ptet de là...

Certains ont ils essayé des câbles comme le Mogami 2893 ou autre ?
Je cherche un câble qui ne vrille pas et qui ne soit pas montant.
Quelques photos des modifs:

En tous les cas je suis super content de ce casque depuis ces petites modifs.
Reste juste à confirmer le câble...
Francky