(fin!)
Le petit et le grand
L’idée de comparer le Sennheiser HD600 au Hifiman HE1000 peut surprendre: à quoi bon mettre en regard un casque électrodynamique haute impédance avec un planar basse impédance et dix fois plus cher? Mais mon but n’est pas de prétendre que le petit défonce la tronche du gros, ou je ne sais quelle absurdité à la “who’s the winner?”. C’est seulement de mettre à l’épreuve une hypothèse qui m’est venue lors des écoutes précédentes: et si le gros avait des gènes en commun avec le petit?
À la clef, pour cette petite comparaison, changement d’ampli: j’ai fait chauffer le Phœnix (une bonne heure), dans la mesure où il convient tout de même mieux, techniquement et audiblement, au HD600, que le LD (le VI est plus orienté basse impédance et les casques hautes impédances ne conviennent pas: détimbrage et brouillonage à la clef dans le grave et le bas médium). Certes j’aurais pu coller le HD600 sur mon RKV diy (00940 l’avait calibré pour un K340) et le HE1000 sur le LD, ou le HD1000 sur le LD et le HD600 sur le Phoenix, mais bon… En dehors du fait que je suis un faignant notoire, j’ai la faiblesse de croire qu’à amplis différents, comparaison faussée. Donc, les règles étant faites pour être transgressées (quand il s’agit de hifi en tout cas), j’ai décidé de déroger à celle que je me fais de toujours privilégier le tube en cas d’essai. D’un autre côté, au risque de fâcher à la fois les objectivistes transistorisés et les subjectivistes tubiques, ce qui me plaît avec le Phœnix, c’est sa capacité à offrir à la fois une écoute étale et de type “neutre”, et son côté doux et fluide dans le médium haut médium, un peu comme si on lui avait ampoulé les transistors ou transistorisé les ampoules…
N.B. Chaque morceau a été écouté trois fois: une première fois en entier et pour lui-même, suivi d’une pause pour prendre des notes avec chaque casque; une deuxième fois (même sens de comparaison) en concentrant l’écoute sur certains détails en “zappant” d’un casque à l’autre et en prenant des notes entre chaque détail; une troisième fois en interrompant la lecture à plusieurs reprises pour passer d’un casque à l’autre et éprouver l’effet du changement direct.
1) David Gilmour,
Fat Old Sun, album
Live in GdanskÇa faisait un moment que je n’avais pas rebranché le HD600: pas de doute, c’est toujours aussi joli! Un poil bouché dans le haut du spectre et un (gros) poil — disons une touffe — brouillon et bordélique dans le grave et le bas médium, comme d’habitude. Mais comme d’habitude aussi, l’alchimie fonctionne et en quelques secondes on ne pense plus spécialement aux défauts et on se laisse aller à écouter de la musique. La voix de Gilmour a beaucoup de matière et de présence, la guitare est pleine de brillant (superbe solo). Le passage du début (jusqu’à environ 3’15) assez doux, façon ballade folk, au côté rock dans cette version est bien rendu, avec un côté “lâchez les fauves” pas déplaisant du tout.
Le passage au HE1000 se solde par un débouchage en règle de l’écoute, dans le grave, comme dans l’aigu, mais aussi sur le reste. Cela étant ça n’est pas le plus intéressant: ou bien mes oreilles me jouent des tours, ou bien on reste dans le même style d’écoute, avec un registre allant du bas médium au haut médium superbement mis en avant et une écoute un poil descendante qui garantit contre toute agressivité. Le tout très fluide, pas agressif pour un sou, et sonnant très naturel. L’aération supplémentaire dans le haut du spectre et un contrôle et une lisibilité dans le bas qui assoient l’écoute (là où le HD600 reste beaucoup plus elliptique) font que j’ai l’impression d’avoir “la même chose en nettement mieux”. Ajoutons-y le fait que le HE1000 a l’air d’encaisser plus facilement les montées de volume sans pour autant faire mine de se sentir contraint, et ça procure une écoute de grande classe.
2) Serge Gainsbourg,
Sorry Angel, album
Love on The BeatTypiquement, le HD600 efface toutes les aspérités sur ce morceau (comme sur beaucoup d’autres), mais en présentant un naturel dans le médium/ haut médium qui rend le tout charmeur et fait passer l’ensemble. La petite redondance dans le haut grave remplace l’assise dans le grave et l’infra, en proposant un trucage “acceptable”. Sur des notes de basse pas trop compliquées dans ce morceau, ça passe. Les effets stéréo sont corrects, tout en restant à mon goût un peu “collés dans les oreillettes”, pas assez libérés du casque — mais c’est le cas à ma connaissance sur tous les casques dans ces tarifs.
Avec le HE1000, immédiatement, ça tape en bas comme en haut de manière très démonstrative et on change clairement de gamme. Mais avec une parenté de restitution assez évidente: le même type d’“euphonie” générale àmha qu’avec le HD600. On me dirait que, chez Hifiman la création, de ce casque a consisté à dire: je prends le HD600 (l’un des plus grands succès de Senn.) et je fais un casque dans ce genre-là, mais version XXXL, que je n’en serais pas plus surpris que ça. À la limite, la première fois que j’ai écouté un HD800 (lors de sa sortie et mal amplifié), je m’attendais sans doute à quelque chose dans ce genre-là et pas au résultat proposé en réalité par ce casque (lequel n’a décidément pas grand-chose à voir avec le Hifiman).
3)
Jane au Bataclan, plage 2:
Di Doo DahChangement dans le sens de la comparaison, je commence avec le HE1000. Rien à dire, c’est toujours aussi entraînant, même si je préfère d’autres casques pour ma part: sur plusieurs réécoute des mêmes morceaux, je ne m’en lasse pas. Comme je l’ai déjà dit, dans le genre, c’est assez proche de casques comme l’AMT ou le Jecklin Float: ça sonne bien et ça fait oublier les défauts qu’on entendrait si on se mettait à analyser ce qu’on écoute. Pour résumer la formule: c’est un casque qui ne supporte pas l’analyse, mais qui est capable de faire oublier les défauts qu’on entend si on analyse au lieu d’écouter de la musique, qui donc, vaut mieux au global que la somme de ses qualités et de ses défauts.
Je passe au HD600. Un point important à mon sens: le HD600 supporte la comparaison directe en venant du HE1000 et il n’est pas ridicule. Évidemment on entend tout à fait la “réduction de format” et une qualité générale moindre, mais ça reste dans le même style. De sorte que ça tient la route parce qu’on retrouve immédiatement des points de repère communs: même présence de la voix (après tout, une chanson, on écoute les paroles), même naturel et même écoute globale charmeuse.
4) Jordi Savall:
La Folia – 1490-1701, plage 1
Sur le HD600, l’image est restreinte entre les oreilles, mais correctement étagée en largeur (avec cependant rien en profondeur): c’est une écoute façon casque, typiquement du genre “entre les oreilles”, mais sans défaut particulier. Ce CD étant sorti l’année même où j’ai eu mon premier HD600 (ou à peu de choses près), c’est peut-être l’une des écoutes que j’ai le plus souvent faites sur ce casque: superbe viole de gambe et morceau très entraînant. La petite pointe de luminosité (je dirais vers les 4kHz ou environ), plus marquée sur le HD600 que sur le HD650, fait qu’on n’a pas le sentiment de manquer de détail, tout en restant assez contrôlée pour ne pas engendrer d’agressivité. Raison pour laquelle je préfère le premier au second. Certes, ça coupe rapidement en dessous dans le grave (je dirais en dessous de 100Hz) et on n’a pas la respiration de la salle. Mais je préfère ça à un certain type de casques situé aux antipodes, avec un côté hyper boum-boum dans le haut grave et rien en dessous (qui peut s’accentuer encore si on paie plus cher les modèles plus “haut de gamme”) et un haut médium aigu ultra souligné, qui donne une impression fallacieuse de transparence, mais tellement mis en avant que j’en ai les oreilles fatiguées en moins de 20 secondes. Autour des 300€ en tarif standard, le HD600 fait partie des casques les plus plaisants qui soient sur ce type de musique baroque ou sur du quatuor à cordes: je ne suis pas le premier à le dire, loin de là, mais on dirait que c’est “fait pour”.
Avec le HE1000, ça image un peu moins bien que le HD600 sur la géométrie de l’image, même si c’est moins “collé aux oreillettes” et un peu plus large. Mais surtout avec une restitution plus aérée, plus classieuse et meilleure sur tous les points. Il est un peu dommage que les oreillettes du hifiman ne permettent pas de jouer sur la réponse: en les tournant avec la partie épaisse à 45° voire plus vers l’arrière et le bas, on pourrait sans doute avoir un peu mieux (au détriment du confort, sans doute). À part ça, ça me confirme que ou bien j’ai rêvé (ou j’ai bu, ou je suis sourd), ou bien le HD1000 devrait séduire les inconditionnels des Sennheiser les plus “traditionnels” (HD540 et 540-II, 580 et 600 – ou pour les amateurs: le bon vieux HD40 de notre enfance, mis à niveau de nos exigences de post adolescents attardés).
Résultat des courses de ce comparatif (rapide) et peu orthodoxe? La question n’est pas de savoir s’il y a un “gagnant” ou un “perdant” (ça ne vaut que pour les matchs de catch)… Quoique, entraîné par la curiosité, j’ai ressorti l’Edition X de la sacoche (dont il ne devrait jamais sortir: une option “caisse de rangement” à verrouillage automatique sans clef serait intéressante!) pour le comparer (très rapidement) au HD600. Et, pour faire simple, le Hifiman réussit haut la main à faire nettement moins bien pour nettement plus cher… Même si on avait en tête de trouver un casque assez polyvalent pour supporter et l’installation chez soi et le baladeur à l’extérieur, mieux vaudrait s’offrir l’un de ces petits lecteurs portables de luxe, du genre iBasso, capable de tenir correctement un HD600 (et garder le différentiel de tarif économisé pour s’offrir une – grosse – collection de CD)!
Évidemment, le HE1000 est largement au-dessus du HD600 sur tous les plans (presque, car l’image me paraît juste un peu déformée, même si plus large). À ce tarif-là, on se dira que c’est tout de même la moindre des choses. Mais ça n’est pas le plus essentiel. Ça n’est pas même que le HD600 ne soit pas ridicule à la comparaison directe et qu’on n’éprouve pas de frustration notable (moi, en tout cas), en repassant au Sennheiser après avoir écouté un même morceau avec le Hifiman (quoique ça puisse être une assez bonne nouvelle pour ceux qui ont un HD600).
Le résultat, à mes oreilles en tout cas, c’est surtout qu’il existe une “étrange proximité” dans l’écoute entre ces deux casques qui, autrement, n’ont rien de commun sur les plans technique, monétaire ou visuel – toujours prétentieux de proposer un jugement tranché, mais je parierais assez volontiers des 33t contre des tartines beurrées que ceux qui aiment le HD600 et/ou le HD650 pourraient carrément craquer sur le HE1000… Après, moi, je dis ça, tu me connais, je ne dis rien et chacun fait comme il veut…
Cdlt