Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, oli_vip1213, pyrenees, renecito et 76 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 02 Avr 2015 14:44

De ce que je comprend, ce n'est pas tant la valeur absolue de l'impedance de sortie de l'ampli que le ratio avec l'impedance de charge (qui determine le facteur d'amortissement).

Comme le dit Sorrodje, une faible impedance est critique pour un modele a basse impedance tels les BA multi-canaux a 10-15 Ohms.

Pour un HD800 at 300-600 Ohms d'impedance, on trouve en fait des gens qui préfèrent une impedance de sortie de 120 Ohm de sorte de rendre le grave un peu plus rond et attenuer legerement le médium-aigu.

Enfin, mes deux pesetos :)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 02 Avr 2015 15:18

J'en fait partie! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2015 15:22

Normal, ton impédanceur est prévu pour 120 OHMS. :wink:

OUI j'avais bien compris c'est pour cela que te disais ça!!!!
Dernière édition par yacine60180 le 02 Avr 2015 16:09, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Avr 2015 15:23

dub a écrit:J'en fait partie! :wink:


Et pas moi.

My deux roupies.
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 02 Avr 2015 15:27

yacine60180 a écrit:Normal, ton impédanceur est prévu pour 120 OHMS. :wink:


Non: je parlais du couplage HD800/LD VI+ qui propose une restitution qui justement me plaît :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2015 15:49

Sans passé par ton impédanceur?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 02 Avr 2015 15:54

yacine60180 a écrit:Sans passé par ton impédanceur?


Non: l'impédanceur se branche directement sur les bordiers d'un ampli de puissance ou d'un intégré — pas sur la prise casque d'un ampli pour casque

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2015 16:15

Pierre PAYA a écrit:
sle a écrit:

Et pourtant, c'est l'impression que j'ai eue et le côté palpable me semble bien aller avec un surcroît de précision.


Dans le cas de nos écoutes, Stéphane, le plus précis des trois amplis (RudiStor RP030, Cypher Labs Prautes et Luxman P700-u) c'est le P-700u
Que veux-tu dire par 'palpable ?
L'impression de présente des interprètes ou le coté "plein" des timbres ?
Je crois avoir compris que tu parles de présence.
Dans ce cas, la précision joue son rôle, oui, mais la "matière" que donne l'ampli aux timbres y est pour quelque chose également.
Je te rejoins donc quand tu dis ;
Le côté palpable me semble bien aller avec un surcroît de précision.

Pierre


Hello Pierre,

Effectivement j'avais bien en tête la présence des interprètes et non un côté plus plein des timbres (j'avoue d'ailleurs mon incompétence sur ce thème, est-ce que cela correspond à des harmoniques mieux représentées ?). Cette présence est bien pour moi indissociable à la matière mais aussi à la précision dans l'espace qui me faisait mieux distinguer les différents éléments. En tout cas c'est le souvenir que j'en ai.

Stéphane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 05 Avr 2015 10:12

Bonjour Stéphane,

Les harmoniques sont des composantes du son et viennent se greffer à la fréquence fondamentale.
La fondamentale c'est la fréquence qui fait que nous distinguons tout de suite un piano d'un clavecin, par exemple.
Les harmoniques sont des fréquences multiples de la fondamentale et par conséquent toujours plus aiguës.
Lorsque tu écoutes Christophe Rousset jouer le quatrième livre pour clavecin de Jacques Duphly, tu entends le son du clavecin enrichi par toutes ces petites notes pétillantes comme des bulles de champagne.
Ce sont les harmoniques.
Je ne pense pas que l'on puisse faire le lien entre "densité" des timbres et richesse harmonique.
Présence, richesse, justesse...oui, sûrement, mais densité je ne crois pas.
Un LCD3 est plus dense qu'un 009 sur les timbres mais pas aussi riche en harmoniques.
Enfin...il me semble.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Avr 2015 11:40

Le timbre est plus important que l'harmonique.Car le timbre c'est ce qui nous fait reconnaître un violon d'un piano. Donc un casque qui retranscrit énormément les harmoniques et pas les timbres transformera un orchestre en bouillie . Alors qu'un casque riche de ses timbres et moins sur les harmoniques permettra de mieux apprécier le jeu de chaque instruments d'un orchestre avec certes moins de relief. L'harmonique ne fait pas tout certains instruments donnent des fréquences inharmoniques comme les percussions
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline

Message » 05 Avr 2015 11:58

Dans ce cas je pense que l'harmonique et les timbres sont essentiels pour que le son donne de l’émotion, l’ABYSS a les deux d’un niveau très haut perché c’est pour cela que c’est surement le meilleur casque du monde depuis un bon moment.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Avr 2015 16:18

Bonjour à tous

Pierre PAYA a écrit:Bonjour Stéphane,

Les harmoniques sont des composantes du son et viennent se greffer à la fréquence fondamentale.
La fondamentale c'est la fréquence qui fait que nous distinguons tout de suite un piano d'un clavecin, par exemple.
Les harmoniques sont des fréquences multiples de la fondamentale et par conséquent toujours plus aiguës.
Lorsque tu écoutes Christophe Rousset jouer le quatrième livre pour clavecin de Jacques Duphly, tu entends le son du clavecin enrichi par toutes ces petites notes pétillantes comme des bulles de champagne.
Ce sont les harmoniques.
Je ne pense pas que l'on puisse faire le lien entre "densité" des timbres et richesse harmonique.
Présence, richesse, justesse...oui, sûrement, mais densité je ne crois pas.
Un LCD3 est plus dense qu'un 009 sur les timbres mais pas aussi riche en harmoniques.
Enfin...il me semble.

Pierre


Hello Pierre, ma question ne portait pas sur la définition des harmoniques, sujet que je connais un peu :wink:
Il s'agissait de la notion de plénitude des timbres, notion que j'ai toujours du mal à appréhender.
Je pense pour ma part que la rapidité des transitoires, qui sont également associés au timbre, fait que des instruments peuvent paraître plus présents car plus précis dans l'espace et dans le temps mais ce n'est que mon interprétation.

duled57 a écrit:Le timbre est plus important que l'<span class="skimlinks-unlinked">harmonique.Car</span> le timbre c'est ce qui nous fait reconnaître un violon d'un piano. Donc un casque qui retranscrit énormément les harmoniques et pas les timbres transformera un orchestre en bouillie . Alors qu'un casque riche de ses timbres et moins sur les harmoniques permettra de mieux apprécier le jeu de chaque instruments d'un orchestre avec certes moins de relief. L'harmonique ne fait pas tout certains instruments donnent des fréquences inharmoniques comme les percussions


yacine60180 a écrit:Dans ce cas je pense que l'harmonique et les timbres sont essentiels pour que le son donne de l’émotion, l’ABYSS a les deux d’un niveau très haut perché c’est pour cela que c’est surement le meilleur casque du monde depuis un bon moment.


Les harmoniques font partie du timbre au même titre que les transitoires. Les notions de fréquences fondamentale et harmoniques sont associées à un comportement "stationnaire" qui ne peut à lui seul définir le son d'un instrument.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 05 Avr 2015 16:40

Les harmoniques sont une petite partie de ce qui compose le timbre, les transitoires sont plus importantes et surtout l'attaque. Le son enregistré d'un piano rejoué en sens inverse ressemble à celui d'un accordéon. Le timbre n'a pas vraiment la même définition pour un acousticien, un physicien, ou un musicien etc. Au piano on peut jouer le même accord de plusieurs façons différentes en jouant sur les harmoniques, mais le timbre du piano restera le même
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline

Message » 05 Avr 2015 17:12

duled57 a écrit:Les harmoniques sont une petite partie de ce qui compose le timbre, les transitoires sont plus importantes et surtout l'attaque. Le son enregistré d'un piano rejoué en sens inverse ressemble à celui d'un accordéon. Le timbre n'a pas vraiment la même définition pour un acousticien, un physicien, ou un musicien etc. Au piano on peut jouer le même accord de plusieurs façons différentes en jouant sur les harmoniques, mais le timbre du piano restera le même


Effectivement les fréquences vont évoluer suivant les notes jouées sans que cela ne change la signature "propre" de l'instrument, en théorie.
En pratique le lieu de l'enregistrement ou de l'écoute, la position de l'auditeur peuvent avoir une influence non négligeable sur cette signature et cela va dépendre des fréquences émises.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 05 Avr 2015 17:36

Oui, mais l'instrument restera toujours le même peut importe la pièce ou il sera jouer ce sont les paramètres extérieurs qui vont considérablement influencer le rendu, c'est pour cela qu'il est très difficile d'enregistrer un piano
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message