Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 12 Avr 2017 16:54

Bonjour Tous & Sylvanor,

L'idée de ne garder qu'un seul système pour pimenter d'un peu d'émotion un CR fait partie de la rhétorique commune.
En pratique dans ton cas fait-elle sens ? Garde tes deux systèmes et profite de leurs différences d'approche.
Trafomatic préparerait un ampli électrostatique d'enfer...

Julien propose en égalisation FabFilter. Autant suivre les conseils d'un pro.
Mais j'ai compris que toutes ces faiblesses de l'Abyss ont trouvé une correction avec le Phi. Nous allons écouter fin du mois ce qu'il en est.
Affaire à suivre 8)
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Avr 2017 17:12

Hmm en effet, quelques CR commencent à fleurir en anglais:

The original sounds flat and a bit grainy and treble-incisive in comparison. The Phi had more of a rolled off treble (a good thing) and had better extension over the original.


1266 Phi has a silky liquid high. The high has a raw texture which makes it a highlight. The classic is a bit aggressive on the top ends which is more fatigue-prone. The sound is more natural compared to classic. Bass is deeper and more solid. Mid range is fuller. The tone is warmer.


The mid and upper-midrange is much more smoother than the original


Hâte d'en lire plus. Je me méfie un peu des CR trop enthousiastes, quand même.
Mais clairement ces avis mettent en avant exactement ce que j'attendrais d'une mise à jour de l'Abyss. Ca semble idéal.
Ils évoquent aussi plus d'aération encore, mais franchement, je me demande comment c'est encore possible!
Pour le moment, la raison m'ordonne en tous cas de garder l'Abyss.

Trafomatic préparerait un ampli électrostatique d'enfer...


On a une date? Parce que si c'est comme Viva Audio qui annonçait avoir déjà un prototype prêt en 2015... :P
A vrai dire je pense que je vais finir par craquer pour un KGSSHV Carbon côté électrostatique si les choses continuent comme ça. Il est annoncé comme plus sombre que le BHSE et j'aime bien les écoutes sombres. Et puis le confort du transistor.
Enfin, d'ici à ce que j'aie les sous, si je garde l'Abyss et que j'achète un autre casque non-estat, j'ai le temps de voir venir des trucs...
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 12 Avr 2017 17:49

L'Abyss était déjà, de mon point de vue, un casque ultra polyvalent sur lequel toutes les musiques passent bien je trouve, avec cette nouvelle version qui gomme les quelques défauts de la V1 ce casque va devenir incontournable.

Il est certes cher mais on peut au moins féliciter JPS Labs de ne pas avoir augmenter le prix comme c'est la mode du moment quand un nouveau modèle sort :thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 13 Avr 2017 14:44

Je suis d'accord avec @sebbs.

Concernant Trafomatic, l'ampli e-stat pas avant 6 mois et cher si j'ai bien compris.
Avec le HE6, l'Abyss Phi et l'Utopia ce serait intéressant d'écouter si les e-stats (et amplis dédiés) ont toujours un apport musical tangible.
Fin du mois le Shangri-La sera en écoutes... 50000€ et tout le reste à la trappe ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Avr 2017 15:12

Concernant Trafomatic, l'ampli e-stat pas avant 6 mois et cher si j'ai bien compris.


Cher... Cher comment? :D

Il y a plusieurs années on discutait déjà du fait que les e-stats n'auraient peut-être plus d'arguments face aux autres casques. C'était à l'époque du premier Abyss. Et pourtant, les Stax ont encore leur adeptes.
C'est à mon sens une approche différente. Il faudrait aussi écouter les e-stats avec un ampli supérieur aux amplis Stax pour les juger à leur vraie valeur. Imaginez si on branchait tous les orthos et casques dynamiques sur des amplis moyen de gamme, on en aurait probablement pas la même vision.
Je veux pas défendre les e-stats à tout prix mais pour le moment j'ai pas retrouvé la même fluidité, le même bonheur contemplatif sur un ortho ou un électrodynamique. Mais bon, tout ça peut-être jusqu'à ce que je pose les oreilles sur le bon ortho (à mon avis, ce ne sera pas l'Abyss Phi, j'attends plus du LCD4, vraiment dommage que Pierre n'en ait pas il va falloir que j'aille l'écouter ailleurs).
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 13 Avr 2017 17:09

Cher, je dirais 35000€ au vu de ce que se fait fabriquer le type de StereoDesk qui est très accointé avec Trafomatic (voir l'unique 75TL de la planète):
https://stereodesk.com/collections/amps-1

The layout of the amp is 4 EML20b tubes feeding 4 NOS Type 50 tubes. Talk about tone density and harmonics. the type 50 having more drive and tone than even a 45 tube. It kills. It's a 2 chassis affair with nano tech in the transformers. Basically, no cost was denied if it improved the sound. The idea was to best the sound of the Eimac 75tl head amp made for me. (the 75tl is so rare, it can't be a commercial product...try finding a matched pair on line) well, based on my last trip to serbia, the new design is better than the 75tl...it is also larger. but it plays with such tone and density, you forget whether you are listening to speakers or headphones. you're just listening.

no other specifics just now. we haven't priced it out yet nor have we finalized all the parts, but it will be costly. it was made for someone like me, who has too many headphones and too many sources, and needs to hear all of them. I'm sure I'll get the stax model too, as i like my Take-T and 009s, but that will be another 6 months.


@Sylvanor, Je peux amener mon LCD4 fin du mois ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Avr 2017 18:31

Cher, je dirais 35000€ au vu de ce que se fait fabriquer le type de StereoDesk


Ah, ok... Je passe mon chemin, ce sera un KGSSHV Carbon ou un BHSE... :D
J'ai pas les moyens, là ça fait vraiment trop.

@Sylvanor, Je peux amener mon LCD4 fin du mois ??


Tu veux dire à l'inauguration chez Pierre? Malheureusement c'est impossible pour moi d'être présent à cet événement, même si ce n'est pas l'envie qui manque. :(
Mais c'est sympa de proposer. Si une rencontre se fait dans le nord (je suis tantôt en Lorraine tantôt en Alsace), ce sera beaucoup plus facile pour moi en revanche (mais tu n'es peut-être pas du coin).
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 13 Avr 2017 19:02

Si tu veux écouter un LCD-4 Sylvain il y en a un chez hifi@tubes à Paris. C'est une version 200ohms. Tu auras un Moonaudio et plein d'autres gros amplis à tubes pour l'essayer. L'écoute est sur rendez-vous et l'accueil et le gars très sympa !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2017 10:56

Bonjour,

Les amplis genre KGSSHV ou LAu sont trop orientés vers un style de reproduction musicale assez saxon aux basses bien appuyées.
Avec un Égoïsta autant dépenser semble-t-il dans la mise à jour de l'Abyss et le LCD4 pour des médiums chaleureux.
Un Utopia et un HE1000 ne sont-ils pas des casques aux aigus plus riches au final qu'un SR009 ?
Et le tout sur un seul ampli... Pourquoi s'embêter à rebâtir un nouvel écosystème figé ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Avr 2017 21:41

Si tu veux écouter un LCD-4 Sylvain il y en a un chez hifi@tubes à Paris. C'est une version 200ohms. Tu auras un Moonaudio et plein d'autres gros amplis à tubes pour l'essayer. L'écoute est sur rendez-vous et l'accueil et le gars très sympa !


A vrai dire je pensais plutôt passer chez Casquehifi. Leur site est assez racoleur j'aime pas trop, mais ils ont l'air d'avoir vraiment une offre très complète pour pouvoir comparer. Y compris les Stax, y compris l'Abyss. Quelqu'un a déjà été en contact avec ce magasin?
(Ca ne m'empêche pas non plus de passer chez Hifi@tubes pour une autre écoute, sur un autre matériel.)

Les amplis genre KGSSHV ou LAu sont trop orientés vers un style de reproduction musicale assez saxon aux basses bien appuyées.


Ca ne me dérange pas. Par contre je crains la lumière d'un BHSE. Je veux bien tenter une écoute un peu plus basseuse avec les Stax, pourquoi pas. Il paraît que ces casques deviennent très impressionnants sur ce registre et comme j'écoute beaucoup de musique moderne...
Ce qui compte c'est que ça préserve cette richesse, cette densité dans le médium, la fluidité, l'euphonie... Enfin ce que j'aime, mais sans agressivité.
Idéalement j'aimerais pouvoir écouter mais bon c'est quasiment mission impossible alors je dois me fier à ce que je lis.

Un Utopia et un HE1000 ne sont-ils pas des casques aux aigus plus riches au final qu'un SR009 ?


Il faudrait que je les écoute, je ne les connais pas encore.
Je pense que le 009 et le 007 ont encore des arguments face à ces casques, notamment en matière de fluidité, je m'aperçois que c'est un aspect qui compte beaucoup pour moi. La richesse des aigus va souvent de paire avec leur quantité: on a beaucoup dit que l'Abyss était plus riche que le 009 dans l'aigu, pourtant je préfère les aigus du 009. Je me méfie des aigus de l'Utopia, peut-être à tort.
Et puis, je me doute que Stax finira par sortir un successeur au 009. Donc dans tous les cas, je veux le meilleur des deux mondes: l'estat et le reste. Je veux pouvoir tirer le meilleur de mes estat, et de mon Viva 845.
Il paraît que l'ampli joue plus sur un casque électrostatique que sur un ortho ou un dynamique. Je voudrais connaître ça.

Bref dans tous les cas, je pense aller sur Paris pour écouter le LCD4 au début de l'été, et ses alter ego des autres marques. Peut-être qu'ils me feront oublier le bonheur d'un Stax mais j'en doute.

Pourquoi s'embêter à rebâtir un nouvel écosystème figé ?


Qu'est-ce que tu veux dire par figé? Tu parles du fait qu'il n'y ait que des Stax dans la famille électrostatique?
C'est vrai, mais avec un 007 et un 009, j'ai déjà deux casques de ce type. Et puis rien ne dit que la situation ne changera pas.
Je ne rebâtis pas un écosystème dans la mesure où j'ai déjà des casques. Je change juste l'ampli.
Après il y a le sentimentalisme. Je suis très attaché, de manière subjective, à ces casques.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Avr 2017 10:44

Sylvanor a écrit:
Si tu veux écouter un LCD-4 Sylvain il y en a un chez hifi@tubes à Paris. C'est une version 200ohms. Tu auras un Moonaudio et plein d'autres gros amplis à tubes pour l'essayer. L'écoute est sur rendez-vous et l'accueil et le gars très sympa !


A vrai dire je pensais plutôt passer chez Casquehifi. Leur site est assez racoleur j'aime pas trop, mais ils ont l'air d'avoir vraiment une offre très complète pour pouvoir comparer. Y compris les Stax, y compris l'Abyss. Quelqu'un a déjà été en contact avec ce magasin?
(Ca ne m'empêche pas non plus de passer chez Hifi@tubes pour une autre écoute, sur un autre matériel.)

Les amplis genre KGSSHV ou LAu sont trop orientés vers un style de reproduction musicale assez saxon aux basses bien appuyées.


Ca ne me dérange pas. Par contre je crains la lumière d'un BHSE. Je veux bien tenter une écoute un peu plus basseuse avec les Stax, pourquoi pas. Il paraît que ces casques deviennent très impressionnants sur ce registre et comme j'écoute beaucoup de musique moderne...
Ce qui compte c'est que ça préserve cette richesse, cette densité dans le médium, la fluidité, l'euphonie... Enfin ce que j'aime, mais sans agressivité.
Idéalement j'aimerais pouvoir écouter mais bon c'est quasiment mission impossible alors je dois me fier à ce que je lis.

Un Utopia et un HE1000 ne sont-ils pas des casques aux aigus plus riches au final qu'un SR009 ?


Il faudrait que je les écoute, je ne les connais pas encore.
Je pense que le 009 et le 007 ont encore des arguments face à ces casques, notamment en matière de fluidité, je m'aperçois que c'est un aspect qui compte beaucoup pour moi. La richesse des aigus va souvent de paire avec leur quantité: on a beaucoup dit que l'Abyss était plus riche que le 009 dans l'aigu, pourtant je préfère les aigus du 009. Je me méfie des aigus de l'Utopia, peut-être à tort.
Et puis, je me doute que Stax finira par sortir un successeur au 009. Donc dans tous les cas, je veux le meilleur des deux mondes: l'estat et le reste. Je veux pouvoir tirer le meilleur de mes estat, et de mon Viva 845.
Il paraît que l'ampli joue plus sur un casque électrostatique que sur un ortho ou un dynamique. Je voudrais connaître ça.

Bref dans tous les cas, je pense aller sur Paris pour écouter le LCD4 au début de l'été, et ses alter ego des autres marques. Peut-être qu'ils me feront oublier le bonheur d'un Stax mais j'en doute.

Pourquoi s'embêter à rebâtir un nouvel écosystème figé ?


Qu'est-ce que tu veux dire par figé? Tu parles du fait qu'il n'y ait que des Stax dans la famille électrostatique?
C'est vrai, mais avec un 007 et un 009, j'ai déjà deux casques de ce type. Et puis rien ne dit que la situation ne changera pas.
Je ne rebâtis pas un écosystème dans la mesure où j'ai déjà des casques. Je change juste l'ampli.
Après il y a le sentimentalisme. Je suis très attaché, de manière subjective, à ces casques.


Sylvain, je voulais dire casquehifi ! c'est là que je suis allé écouter le LCD-4. sorry, j'ai mélangé les noms.

Pour les aigus du SR009 face à l'Abyss, il n'y a pas photo pour moi. Il faut différencier qualité de quantité. Les aigus de l'Utopia sont magnifiques Sylvain.. j'ai encore enregistré un quatuor à cordes récemment et le rendu du filé du violon est stupéfiant de véracité. Il faut que tu écoutes ce casque plus en détail. Pour moi le tandem LCD-4, Utopia est au top de ce que je cherche... mais bon j'ai pas les moyens d'avoir les deux.

EDIT : en fait hifi@tube et casquehifi c'est la même boite ! c'est pour ça que j'ai mélangé !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2017 12:11

Bonjour et Bonjour @Sylvanor,

Tout d'abord, si un facteur sentimental intervient dans ces choix, d'office tu as raison de chercher à potentialiser le rendu du 009.
Dans ce cas, les amplis pour ce casque ne sont pas légion et les essais d'écoutes compliqués.
Mais pour de la musique moderne à priori le KGSSHV pourrait convenir ... et il ne chauffe pas comme le BHSE. J'avais compris que le TotalDAC Six et le BHSE rendaient des basses remarquables.

Question médiums la comparaison avec le LCD4 serait intéressante.

L'Abyss actuel n'est pas un exemple dans la présentation des aigus. A écouter le Phi ?
Mais Julien a raison pour l'Utopia dans les aigus en terme de qualité par rapport à un 009.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Avr 2017 12:29

Salut Claude,
je comparais les aigus de l'Abyss avec ceux du SR009. le Stax gagne facilement pour moi. Je ne m'avancerais pas aussi catégoriquement entre un SR009 et un Utopia.. je pense que c'est plus subtil. Il n'en demeure pas moins que je trouve les aigus de l'Utopia intransigeants et magnifiques de véracité.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2017 13:07

Bonjour,

Le SR-009 va-t-il refaire le voyage de Nîmes ? :wink:

En tous cas, de ce que j'ai retenu de la courte impression que m'avait donné l'écoute quasi simultanée du Stax/SRM-323X et de l'Utopia/Viva 845 en octobre 2016. C'est que la scène du japonais m'avait parue bien plus large que celle du français qui répartissait, en revanche, les pupitres avec plus de précision en largeur et en profondeur. Que le Focal était encore plus transparent et neutre que le Stax*.

Bien que l'exemplaire écouté ce jour là était totalement neuf, j'ajoute que le seul autre casque avec lequel j'aurais aimé passer plus de temps, avait été le HE-1000 V2.

J'en avais donc conclu plusieurs choses:

- qu'il serait intéressant de comparer les Focal et Hifiman avec ce Stax associé à un amplificateur supérieur au 323X.
- que le SR-009 est encore loin d'être dépassé par la jeune garde.
- qu'un système Stax à base de SR-009 ou L700 avec SRM-323X ne devrait pas avoir beaucoup de concurrents dès lors qu'on recherche ce type de signature sonore.

J'attends donc l'écoute du nouveau Abyss Phi avec impatience et celle du LCD-4, s'il sera présent, avec un très grand intérêt. :wink:


Bonne journée.


* en vidéo, j'aurais estimé la température des couleurs du Focal plus proche de la norme D65 (6500°k) que celle du Stax dont les couleurs m'avaient parues très légèrement plus chaudes.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32467
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Avr 2017 15:57

Pour info le pack Lite (1000€ de moins si je ne me trompe pas) semble toujours d'actualité avec le nouveau modèle Phi :wink:

http://www.abyss-headphones.com/abyss_ab_1266_lite.html

Toujours intéressant pour les bourses limitées.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message