Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, phil974, pierrepauljack, Sylvanor et 71 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 23 Avr 2017 9:24

Effectivement c'est une piste à explorer, car bien souvent la liaison par optique en toslink ce n'est pas le top car c'est trop plat... Il devrait tester l'AES-EBU entre son DAC et son interface USB. Car je ne retrouve pas se que j'entends dans son retour de l'Abyss, pour moi il y a quelques choses qui cloche...

Pour calmer les défauts d'un Stax SR-009 la liaison en optique toslink compense certainement, mais l'Abyss n'à pas besoin d'être calmé c'est plutôt le contraire.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Avr 2017 10:06

Meuh non Yacine enfin.. je vois pas pourquoi le toslink sera plus plat que le coaxial ?? Sur quoi t'appuies tu pour dire cela ? Les problèmes de transport numérique sont assez caractérisés les Dac qui reçoivent un signal audio numérique ont un reclockage systématiques donc aes, toslink ou spidf c'est pareil (l'Aes surpportera de plus longues distances car il est symetrique). Sylvain n'aime plus suffisamment son Abyss pour le garder c'est tout. L'Abyss est très typé et comme tu le dis si bien on aime ou pas. Le Viva n'est pas du tout à mettre en cause. Il y a une large gamme de casques au top aujourd'hui Sylvain va trouver son bonheur j'en suis sûr et économiser de l'argent à eviter l'optimisation sur une base qui lui plait pas.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Avr 2017 11:16

cleriensis a écrit: Il y a une large gamme de casques au top aujourd'hui Sylvain va trouver son bonheur j'en suis sûr et économiser de l'argent à eviter l'optimisation sur une base qui lui plait pas.


ou en perdre avec une revente de l'abyss et le rachat d'un nouveau casque ...... alors que simplement avec un essai de câbles , et bien sait'on jamais . je sais que nous ne sommes pas d'accord sur les câbles , mais lorsque je vois l'apport incroyable que m'a apporté un changement de câbles sur mon système , je me dis que c'est une piste à ne pas négliger !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Avr 2017 11:42

cleriensis a écrit:Meuh non Yacine enfin.. je vois pas pourquoi le toslink sera plus plat que le coaxial ?? Sur quoi t'appuies tu pour dire cela ? Les problèmes de transport numérique sont assez caractérisés les Dac qui reçoivent un signal audio numérique ont un reclockage systématiques donc aes, toslink ou spidf c'est pareil (l'Aes surpportera de plus longues distances car il est symetrique). Sylvain n'aime plus suffisamment son Abyss pour le garder c'est tout. L'Abyss est très typé et comme tu le dis si bien on aime ou pas. Le Viva n'est pas du tout à mettre en cause. Il y a une large gamme de casques au top aujourd'hui Sylvain va trouver son bonheur j'en suis sûr et économiser de l'argent à eviter l'optimisation sur une base qui lui plait pas.


Oui il n'aime peut-être pas l'Abyss mais un test de câble AES-EBU ne lui fera pas de mal. Avec mon matériel AES-EBU = Fibre ST, le coaxiale est moi net et l'optique en toslink c'est beaucoup moins claire (certainement les bascules).

PS: J'ai un bon câble AES-EBU à prêter.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Avr 2017 12:08

Ma liaison est en optique mais je peux switcher à tout moment avec une interface firewire (j'ai jamais racheté d'USB) Weiss INT202, reliée par câble AES (j'ai deux câbles, un Transparent hors de prix et un câble pro Cordial à 10€ :D), la Weiss est sur alim linéaire Teradak avec câble Gigawatt LC3 MK3, branchée sur mon conditionneur secteur.
Pour moi, mais je suis peut-être sourd hein: je vois aucune différence entre tout ce matos (dont j'ai testé toutes les combinaisons: avec ou sans l'alim linéaire, avec le premier câble AES ou le second, etc) et une simple connexion toslink sur la carte son intégrée du PC.
Le PC est branché sur le conditionneur aussi (ce qui lui a pas mal apporté).
Le Viva est branché avec des Mogami... 2497 il me semble, testés sur le Stax 727 et mon petit NAD, ça marche très bien.

Peut-être que mon interface n'est pas top mais dans tous les cas j'aime ce que j'entends avec les deux Stax (le 009 est très transparent quand même) et les enceintes (des Rosso Fiorentino à 16000€ sur préamp Pass Labs et blocs Mono Coda). Donc... Je ne suis pas sûr que ce soit ça qu'il faille remettre en question.
Bien sûr on pourrait faire mieux, acheter une interface plus moderne, un super câble secteur pour le PC, le remplacer par un NUC (encore que, je suis devenu accro à JRiver donc ce ne serait pas pour y mettre Daphile)... Mais une grosse partie du chemin est faite.
Je précise quand même hein que l'Abyss est un super casque et dans l'absolu je l'aime bien. C'est du très bon matos.
Sur certains morceaux je le préfère même au 009 qui a une certaine brillance un peu agressive parfois sur les guitares électriques, alors que l'Abyss est plus smooth avec ça. C'est plutôt une question de présentation générale, le fait que la bonne position de l'Abyss soit à chercher à chaque fois (un peu comme si on refaisait le placement de ses enceintes à chaque écoute), ce "très aigu" un peu graineux et mis très en avant, la restitution des graves trop changeante en fonction de la position...
Pour moi les Stax sont plus naturels tout simplement, avec un aigu mieux intégré. Je prends quand même du plaisir avec l'Abyss, c'est aussi pour ça que j'envisage quand même d'emporter mon ampli Egoista à mon appartement, mais plutôt comme un second/troisième casque, quand j'ai envie de changer. En casque principal je lui trouve trop de défauts (je pense que ce serait le 007 mon casque "unique"). C'est pourquoi j'envisage de le revendre.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 23 Avr 2017 12:11

Bonjour tous,

J'ai souvenir de Mike Mercer, le chroniqueur saxon, en te lisant @yacine. Tu as construit un système typé assez foot taping. Le 50Hz qui bat fort.
Après le Métronome C1A n'est pas récent et le Toslink de l'époque pas trop optimal. Euphya aussi déconseillait le TosLink.

@Sylvanor, qui peut confirmer ou infirmer, semble amateur du médium des madrigaux de Monteverdi et des violons d'un Capuçon en version éthérée. Plus le choix du LCD4, du HE1000, de l'ODIN ? et peut-être pas tant de l'Utopia.

Un HE1000 sur un Luxman p700u, les LCD4-ODIN sur Viva 2A3. Pour la puissance pas de soucis, les VIVA sont construits avec des pré-amplis insaturables !
J'ai un désymétriseur-doubleur Totaldac et le dac Rockna Wavedream Signature prêté par Pierre entre 20V (-7db) en RCA sur l'Egoista. Juste que l'Utopia est à volume 2.

A Nîmes @Sylvanor viens écouter du LCD4, HE1000 et des 2A3 tubes chinois ou KR HP avec DACs idoines.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Avr 2017 13:53

Sylvanor a écrit:L'Utopia et le LCD4 semblent être un peu les équivalents du SR-009 et du SR-007, l'un plutôt neutre-clair et l'autre plutôt sombre, à ce que j'en lis, la comparaison est-elle adaptée?

Si on met de côté le fait que ce sont deux casques plutôt clairs, l'Utopia et le SR-009 sonnent tous les deux très différement à mes oreilles :
- le SR-009 descend plus bas et a plus de volume / d'assise dans le grave
- l'Utopia cogne plus fort partout / tout le temps
- revers de la médaille, la dynamique semble compressée, il y a moins de nuances entre des musiques très douces et d'autres très énergiques
- probablement lié à ce punch, l'Utopia sonne bien plus rapide...peut-être trop, certains parlent de sur-amortissement
- plus de matière / de grain côté Utopia, même s'il est assez différent d'un électrodynamique classique ou d'un ortho
- l'Utopia n'a pas le côté un peu nasal du haut-médium Stax (1-2 khz), même s'il est assez proche sur les voix
- l'aigu de l'Utopia est plus irrégulier, fait plus ressortir certains détails et surtout le souffle analogique
- toujours côté haut-medium / aigu, l'Utopia a une coloration un peu robotique à mes oreilles, comme si les sinusoïdes du son avaient été "carré-ifiées" / passées au vocoder. C'est ce qui lui donne son grain si particulier, que l'on ne retrouve pas sur d'autres casques électrodynamiques ou ortho
- l'Utopia offre une image bien plus nette en profondeur et en étagement face au SR-009, plus diffus mais plus large.

Je me dis que certaines caractéristiques de l'Utopia (cogneur, basses qui manquent d'assise et de naturel, rapidité extrême, son un peu robotique) doivent être liées à son petit driver de 40 mm extrêmement rigide...mais cela n'a peut-être rien à voir :wink:

Je partage les conseils sur le 2A3, certainement plus moelleux et moins droit que le 845, mais je pense que c'est d'ordre 2 dans le choix. L'Utopia est un casque très technique et rapide, plutôt clair, pas vraiment euphonique, c'est un peu l'antithèse complète du SR-007, et aucun ampli ne changera fondamentalement cette donne.

Si le LCD-4 ressemble aux Audeze que j'ai pu écouter en plus raffiné, j'irais plutôt chercher de ce côté vu tes goûts :thks:

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 23 Avr 2017 21:20, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2017 14:09

yacine60180 a écrit:Pour calmer les défauts d'un Stax SR-009 la liaison en optique toslink compense certainement, mais l'Abyss n'à pas besoin d'être calmé c'est plutôt le contraire.

Tout dépend. Le SR-009 a plusieurs défauts :
- impact électrostatique, donc timide (voire très timide) face aux autres technos...même si c'est probablement le meilleur e-stat jamais sorti sur ce point
- remarque strictement identique côté basses
- détails pas au niveau des meilleurs sur ce plan (HD800, Utopia, HE60/90)
- image moyenne, pas spécialement large ni profonde
- coquetterie un peu nasale sur le 1-2 khz, comme tous les Stax ou presque

Mon expérience du passage 727 => BHSE m'a enseigné que le gain se trouvait avant tout côté amplification, les modèles de chez Stax étant (très) très loin du potentiel du casque. Un bon DAC améliorera aussi le niveau de détails, les basses / la scène sonore, mais à la marge par rapport au gain de l'amplification. Quant au dernier point, aucun élément en amont du casque ne changera fondamentalement cette coquetterie typiquement Stax :wink:

Je n'ai pas ton expérience de l'Abyss, mais s'il y a un seul truc à "calmer" de mon point de vue sur ce casque, c'est bien la remontée très abrupte des aigus de 6 à 9 khz, qui le rend agressif sur certains titres. Il semblerait que l'évolution en Phi aille dans ce sens, d'ailleurs.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2017 19:21

Une fois n'est pas coutume, je suis tout à fait d'accord avec Ali :bravo:, par ordre d'importance, transducteur, amplification, puis source et alimentation ( générateur de courant ), puis enfin à la marge accessoires câbles et divers... un câble ne changera jamais en profondeur un système, même si je veux bien faire preuve d'ouverture d'esprit concernant les plus que pourraient apporter les câbles..
Bon par contre Ali l'Utopia que tu as écouté devait être défectueux.. :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Avr 2017 20:02

On ne va pas revenir dessus cleriensis, c'est simple, quand tu entends quelque chose, j'entends strictement l'inverse :ane:
Les retours sur l'Utopia correspondant à ma sensibilité sont multiples sur le net, donc ce n'est pas une question d'exemplaire défectueux, mais bien de...sensibilité :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2017 23:02

Mais je sais bien ! C'était pour rigoler !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Avr 2017 23:31

- le SR-009 descend plus bas et a plus de volume / d'assise dans le grave
- l'Utopia cogne plus fort partout / tout le temps
- revers de la médaille, la dynamique semble compressée, il y a moins de nuances entre des musiques très douces et d'autres très énergiques
- probablement lié à ce punch, l'Utopia sonne bien plus rapide...peut-être trop, certains parlent de sur-amortissement
- plus de matière / de grain côté Utopia, même s'il est assez différent d'un électrodynamique classique ou d'un ortho
- l'Utopia n'a pas le côté un peu nasal du haut-médium Stax (1-2 khz), même s'il est assez proche sur les voix
- l'aigu de l'Utopia est plus irrégulier, fait plus ressortir certains détails et surtout le souffle analogique
- toujours côté haut-medium / aigu, l'Utopia a une coloration un peu robotique à mes oreilles, comme si les sinusoïdes du son avaient été "carré-ifiées" / passées au vocoder. C'est ce qui lui donne son grain si particulier, que l'on ne retrouve pas sur d'autres casques électrodynamiques ou ortho
- l'Utopia offre une image bien plus nette en profondeur et en étagement face au SR-009, plus diffus mais plus large.


Intéressant ton retour comparatif 009/Utopia. Ça change, la plupart du temps je tombe sur des CR assez unilatéraux où l'Utopia est uniquement jugé meilleur, et c'est tout.
Ce que tu dis sur les médiums-aigus de l'Utopia est pour moi très rédhibitoire, par contre l'apport de matière et l'absence du côté un peu nasal du 009 sont des choses assez positives pour moi. J'aime beaucoup les médiums de mes petites Focal Electra, si c'est le même genre, ça risque de me plaire.
De toute façon je verrai bien lorsque j'écouterai. Je pense que ma priorité ira au LCD4 quand même, mais sait-on jamais. J'ai envie de quelque chose d'un peu moins clair que le 009, plus dans le style du 007. Il me semble que les courbes du LCD3 et du 007 sont très proches, donc le LCD4 est je pense la meilleure piste.

Plus le choix du LCD4, du HE1000, de l'ODIN ? et peut-être pas tant de l'Utopia


Pour ma part j'écarte je pense l'Odin. Quand je l'ai écouté c'était globalement une déception. Pour moi c'est largement moins bien qu'un 007, évidemment selon mes critères. L'Odin tape beaucoup plus fort que le 007 mais pour moi le 007 apporte beaucoup plus sur ce que je recherche: scène sonore plus ample, aigus et médiums plus fluides/sans grain... Sans aucune hésitation pour moi.
Reste le HE1000 que je n'ai jamais écouté et j'ai un peu de mal à me faire une idée de comment il sonne, contrairement aux autres casques (que je n'ai pas forcément écoutés), même si j'ai beaucoup lu dessus.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 24 Avr 2017 1:26

La description par @Ali-Pacha qualitative du SR009 rejoint les retours des fidèles à STAX.
L'amplificateur nécessaire pour obtenir un bon résultat avec ce casque coûte tout de même 8000€ TTC. Soit 12000€ pour un système mono-casque un peu figé.
L'addiction Staxienne est très prégnante qu'aucun casque même dernier né n'atténue. Tant mieux vu l'investissement.

En observant les travaux qui ont abouti à un Abyss (phi bientôt), un LCD4, un HE1000, un Utopia, Odin, et à venir ... l'ancrage e-stat ne donne pas de quoi ressentir quelques frustrations en regardant passer le train des évolutions du monde du casque ?
L'Abyss n'étant pas non plus le maillon universel mais est évolutif.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Avr 2017 2:02

L'amplificateur nécessaire pour obtenir un bon résultat avec ce casque coûte tout de même 8000€ TTC


8000€?
Le BHSE est à 5800€ si tu prends le potard de volume à 24 étapes. Un KGSSHV Carbon est à un peu plus de 4000€ si mes souvenirs sont bons et la version CC avec un meilleur boîtier d'alim est à 5600. A cela il faut certes ajouter je crois la TVA (pas sûr pour le BHSE, Ali confirmera, j'ai un peu oublié), mais ça n'atteint pas 8000 dans tous les cas.
Les prix des Stax ont pas mal baissé, je trouve que les prix français ne sont plus tellement de l'arnaque. Pour ma part, vue la quantité de bonheur que m'apporte un SR007 + un 727 je trouve que c'est même une aubaine comparé aux systèmes les plus chers. Et un 007 sur un KGSSHV Carbon mini ça reste encore "raisonnable" (hum) comparé à un système à base d'Abyss + super ampli.

l'ancrage e-stat ne donne pas de quoi ressentir quelques frustrations en regardant passer le train des évolutions du monde du casque ?


Si, carrément! Je n'ai pas peur de le dire. C'est la raison pour laquelle je ne compte pas me séparer de mon Egoista. Si l'Abyss n'est pas le casque qui correspond à mon idéal,
1) C'est un super casque, qui a d'autres qualités, que les Stax n'ont pas, je comprends son succès. Par contre c'est vraiment très typé, et tout le contraire d'un casque "plug and play"! Mais de temps en temps, je pense que si je m'en sépare, il me manquera parfois un peu.
2) J'espère trouver un casque qui me correspond mieux.
Mais je ne veux pas non plus abandonner le monde de l'e-stat. Je pense que Stax nous réserve encore quelques coups d'éclat. En tous cas j'espère. S'ils nous sortent dans les années à venir un casque encore meilleur que le 009, un peu moins clair, ça risque à mon avis de faire très mal.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 24 Avr 2017 7:45

cladane a écrit:La description par @Ali-Pacha qualitative du SR009 rejoint les retours des fidèles à STAX.
L'amplificateur nécessaire pour obtenir un bon résultat avec ce casque coûte tout de même 8000€ TTC. Soit 12000€ pour un système mono-casque un peu figé.
L'addiction Staxienne est très prégnante qu'aucun casque même dernier né n'atténue. Tant mieux vu l'investissement.

Pour rajouter quelques éléments à la réaction de Sylvanor :
- le BHSE m'est revenu à 6400 € (et le SR-009 à 2800 €)
- depuis sa sortie, il se revend très (très) vite et au prix du neuf
- la grande stabilité / consistance du marché e-stat (cf. ci-dessous) ne laisse pas entrevoir de gros changements dans cet état de fait...même s'il ne faut jamais dire jamais :thks:

cladane a écrit:En observant les travaux qui ont abouti à un Abyss (phi bientôt), un LCD4, un HE1000, un Utopia, Odin, et à venir ... l'ancrage e-stat ne donne pas de quoi ressentir quelques frustrations en regardant passer le train des évolutions du monde du casque ?
L'Abyss n'étant pas non plus le maillon universel mais est évolutif.

Je pense qu'il s'agit de démarches différentes. Si l'on est en recherche d'un absolu audiophile et que cette recherche pose comme a priori que le plus récent / plus cher doit être le meilleur, alors oui, Stax est clairement à côté de la plaque sur le marché du casque d'aujourd'hui. Mais je dirais que Sennheiser aussi, avec son HD800 de 2009 à "seulement" 1000 € et ses HD6x0 d'il y a 20 ans à 250-350 €.

L'avantage de cette stabilité est aussi une certaine tranquillité d'esprit, et comme je l'écrivais plus haut une forme de sérénité financière...toute relative bien sûr vu les sommes que nous engloutissons dans cette passion :mdr:

Sur le fond, j'ai essayé l'Utopia, l'Abyss, le HE1000, l'Odin, aucun de ces 4 casques ne m'a semblé apporter de rupture qualitative, et ce que j'ai entendu ne m'a pas fait dire "le marché évolue, le 009 est dépassé" ni ne m'a donné envie d'investir ailleurs.
Aujourd'hui, les deux seuls casques dont les différences avec le 009 me donnent envie de "creuser" sont le HD800 et le HE6 (et aussi Sennheiser e-stat...mais c'est une autre histoire). J'ai acheté le premier, et j'envisage l'achat du second un jour ou l'autre :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message