Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 68 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 02 Déc 2013 22:40

dub a écrit:Je n'avais pas tout de suite percuté qu'il s'agissait bien du LCD3!
Ah ça, c'est dommage. Je t'avoue que j'avais un peu espéré qu'il ferait mieux sur ce chapitre que le LCD2…


J'ai trouvé qu'il faisait effectivement un zeste mieux que le LCD-2 qu'il s'agisse du haut et du bas du spectre, idem pour l'ouverture. Mais ça reste dans la même veine, rien de transcendant, àmha.

Mes deux centimes.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 02 Déc 2013 22:57

eric65 a écrit:Quand on achète un 009, il y a une part de rêve ... :wink:

Salut Eric, oui mais pas là ou tu le poses pour moi :wink: mais j’admets que c'est peut être le cas pour certains ici. Comme tu l'auras remarqué je n'ai pas abordé ici la dimension "prix", couts et esthétique du casque. Je n'ai parlé que de mes émotions enfin j'ai essayé :) Pour moi le seul critère fondamental et essentiel c'est le plaisir ressenti et les émotions qui vont avec (tiens ça fait deux :mdr: ) Peu m'importe le prix dans un 1er temps, après à moi de voir si je peux me le "payer" et donc les moyens à trouver pour ! Pendant des mois, l'objectif à atteindre restait de m'offrir le 009, non pas parce que c'est le plus cher au monde mais parce que c'était le casque qui m'avait procuré le plus de plaisirs et d'émotions sur tout ce que j'avais écouté auparavant, simplement :ohmg: Je ne m’arrête qu'a cela parce que pour moi la finalité c'est "La MUSIQUE" pas la technique et sur ce plan là je ne suis vraiment pas "GEEK" je m'en F.... complètement :D Et l'Abyss par ses qualités fout tout simplement une claque au 009 en terme de plaisirs, de sensations et d'émotions ....Le 009 reste un excellent, un trés bon casque mais c'est l'Abyss que je prèfère :wink: Et je regrette un peu que sur ce fil on ne s’arrête qu'en grande partie que sur la technique, la technologie, les courbes, les fiches techniques mais pas assez sur la Musique :( Mozart, Bach, Yanni dans ce casque c'est vraiment quelque chose :ohmg:
Bravo Sylvain pour ton excellent CR :o

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Déc 2013 23:11

Au sujet du Fostex HPA8, pour le posséder d'une part, et en avoir pas mal discuter d'autre part, nous sommes à peu près tous d'accord pour dire que sa partie DAC est quelconque, mais que sa partie ampli est tout bonnement exceptionnelle. Du coup il faut le voir comme un ampli avec un DAC intégré, et non l'inverse. Après, l'adéquation prix/perf est parfois exacte, mais pas toujours, et j'invite tout le monde à écouter de truc qui est tout bonnement stupéfiant justement pour son prix mais pas seulement. Je n'ai pas écouté tous les casques du marché, mais j'ai en revanche écouté beaucoup d'ampli, vraiment beaucoup, et particulièrement à transistors, et le HPA8 est probablement l'un des trucs les mieux fichus à mes oreilles (en carton, je sais, puisque je trouve le SR009 soporifique :hehe: )
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 02 Déc 2013 23:16

skywalkerciel a écrit: Et je regrette un peu que sur ce fil on ne s’arrête qu'en grande partie que sur la technique, la technologie, les courbes, les fiches techniques mais pas assez sur la Musique

Pardon, mais compte les posts qui parlent de sensations d'écoute vs ceux parlant de technique...On a bien compris que l'abyss propose une écoute d'exception, et surtout un GROS cran différente et au-dessus des références du moment! Alors, pardon encore, mais moi j'aimerais bien comprendre la raison d'un tel miracle. Après tout, ça reste un ortho; et qu'il pulvérise les autres orthos HDG, moi ça titille mes neurones techniques...et je ne dois certainement pas être le seul. :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Déc 2013 23:21

skywalkerciel a écrit:
eric65 a écrit:Quand on achète un 009, il y a une part de rêve ... :wink:

Salut Eric, oui mais pas là ou tu le poses pour moi :wink: mais j’admets que c'est peut être le cas pour certains ici. Comme tu l'auras remarqué je n'ai pas abordé ici la dimension "prix", couts et esthétique du casque. Je n'ai parlé que de mes émotions enfin j'ai essayé :) Pour moi le seul critère fondamental et essentiel c'est le plaisir ressenti et les émotions qui vont avec (tiens ça fait deux :mdr: ) Peu m'importe le prix dans un 1er temps, après à moi de voir si je peux me le "payer" et donc les moyens à trouver pour ! Pendant des mois, l'objectif à atteindre restait de m'offrir le 009, non pas parce que c'est le plus cher au monde mais parce que c'était le casque qui m'avait procuré le plus de plaisirs et d'émotions sur tout ce que j'avais écouté auparavant, simplement :ohmg: Je ne m’arrête qu'a cela parce que pour moi la finalité c'est "La MUSIQUE" pas la technique et sur ce plan là je ne suis vraiment pas "GEEK" je m'en F.... complètement :D Et l'Abyss par ses qualités fout tout simplement une claque au 009 en terme de plaisirs, de sensations et d'émotions ....Le 009 reste un excellent, un trés bon casque mais c'est l'Abyss que je prèfère :wink: Et je regrette un peu que sur ce fil on ne s’arrête qu'en grande partie que sur la technique, la technologie, les courbes, les fiches techniques mais pas assez sur la Musique :( Mozart, Bach, Yanni dans ce casque c'est vraiment quelque chose :ohmg:
Bravo Sylvain pour ton excellent CR :o


:thks:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 02 Déc 2013 23:29

Agnostic1er a écrit:
skywalkerciel a écrit: Et je regrette un peu que sur ce fil on ne s’arrête qu'en grande partie que sur la technique, la technologie, les courbes, les fiches techniques mais pas assez sur la Musique

Pardon, mais compte les posts qui parlent de sensations d'écoute vs ceux parlant de technique...On a bien compris que l'abyss propose une écoute d'exception, et surtout un GROS cran différente et au-dessus des références du moment! Alors, pardon encore, mais moi j'aimerais bien comprendre la raison d'un tel miracle. Après tout, ça reste un ortho; et qu'il pulvérise les autres orthos HDG, moi ça titille mes neurones techniques...et je ne dois certainement pas être le seul. :roll:


+1
On parle d'un produit commercial, un objet technique...relater l'émotion musical ressenti a son écoute sur le forum est intéressant, comprendre pourquoi l'est tout autant, il ne faut pas y voir un moyen de dénigrer un produit.

Le forum est ouvert a toutes réflexions constructives.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2013 23:40

La qualité technique et l'émotion peuvent être deux choses très différentes.
Comparez-moi ça : http://www.youtube.com/watch?v=h_5b-ItN9kU
avec ça : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... sH64#t=278
La qualité sonore du premier est épouvantable (VHS über alles :mdr: ), toutes les notes ne sont pas là...et pourtant, je préfère mille fois l'interprétation de Kremer à celle de Hahn ;)
(et j'arrête là le HS)

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Déc 2013 23:42

Petite questions supplementaires sur les ecoutes faites:

1. Quelle etait la source utilisee pour le systeme stax? Le dac du hpa8? Il faut admettre que le 009 (et l'electra ne va rien cacher) est tres sensible a la source en amont donc c'est une bonne idee de preciser.

2. Le casque etait il porte de sorte que le joint d'etancheite coussin/oreille etait assure ou il y avait un espace? Question bizarre mais vos experiences sur la scene sonore me fond penser a des HP DIY de type baffle plan (comme un float) que j'ai ecoute recemment (frederic aussi). En particulier, que l'abyss jouerai sur le crosstalk entre les deux ecouteurs pour rendre l'image au casque plus naturelle.

Sinon, je comprend les questions de certains pour le choix des appairages, car on voit plutot l'abyss promu avec le liquid gold de cavalli audio a l'etranger. C'est le combo que j'ai ecoute au japon (la source etant un maudis ipod, talentueux distributeur...), et qui m'a laisse pantois, sans parler du prix (le materiel stax est beaucoup plus abordable ici au japon).

Une remarque pour jean-marie: il y a tres fort a parier que le sr009 soit de loin le casque le plus a meme de maximiser la performance de ton Realiser. Certains lui reproche son cote froid (et vous avez unaniment prefere la presentation de l'abyss ce w.e.) mais je partage les sentiments d'Ali sur ce point, le casque est un chameleon et retranscrit ce qui est en amont de l'enregistrement en passant par la chaine de conversion. Pour une emulation avec le realiser, la transparence et rapidite du casque est un point critique, et il n'y a pas de secret, on ne peut se demettre des lois de la physique sur les effets d'inertie du poids des membranes.

Certains d'entre nous sommes peut etre trop sceptiques vous allez dire. Disons que je frequente Head-Fi depuis plus de 10ans (et ecoute au casque depuis encore plus longtemps) et j'en ai vu passer des miracles du mois qui defoncent tout ce qui se fait. Le LCD3 si durement critique ici tres certainement a eu son heure de gloire, je me rappelle de la fanfare des "promotteurs" a son introduction a un salon au japon. A l'epoque aussi, je n'avais rien trouve d'exceptionnel (ce qui m'a valu d'etre taxe de staxien pur et et dur comme l'a insinue frederic) si ce n'est des basses rouleau compresseur mais ce cote physique de l'impact ne me manque pas, probablement parce que j'ecoute exclusivement au casque depuis plus de 10ans et suis habitue a cet aspect ainsi que l'image sonore.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 02 Déc 2013 23:44

Ali-Pacha a écrit:La qualité technique et l'émotion peuvent être deux choses très différentes.


Ali


S'intéressé a l'un n'empêche pas de s'intéresser a l'autre.

Comprendre le rapport entre les 2 est intéressant...la curiosité n'est pas un défaut :hehe:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2013 23:49

1. Quelle etait la source utilisee pour le systeme stax? Le dac du hpa8? Il faut admettre que le 009 (et l'electra ne va rien cacher) est tres sensible a la source en amont donc c'est une bonne idee de preciser.

Je n'y étais pas, mais je pense que je peux répondre : Pierre utilise son PS AUDIO Perfect Wav comme source. Le Dac du HPA8 est tout à fait sympathique, mais effectivement pas du niveau du PW, évidemment.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 03 Déc 2013 0:02

Bon, j'ai bientôt terminé mon CR. (pour demain matin)
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 03 Déc 2013 0:03

un_casque_ou_rien a écrit:Petite questions supplementaires sur les ecoutes faites:

1. Quelle etait la source utilisee pour le systeme stax? Le dac du hpa8? Il faut admettre que le 009 (et l'electra ne va rien cacher) est tres sensible a la source en amont donc c'est une bonne idee de preciser.

2. Le casque etait il porte de sorte que le joint d'etancheite coussin/oreille etait assure ou il y avait un espace? Question bizarre mais vos experiences sur la scene sonore me fond penser a des HP DIY de type baffle plan (comme un float) que j'ai ecoute recemment (frederic aussi). En particulier, que l'abyss jouerai sur le crosstalk entre les deux ecouteurs pour rendre l'image au casque plus naturelle.
Arnaud


Bonsoir Arnaud,

La source était un serveur Aurender S10 et mon dac PS Audio Perfectwave. Bien évidemment, nous n'avons pas utilisé le dac interne au HP-A8 ! Bien vu Olivier...
Cet ensemble S10 / Perfectwave était utilisé simultanément en XLR vers l'Electra et en RCA vers le HP-A8.

L'Abyss était utilisé sans étanchéité totale pad/ oreille tout simplement parce que ce n'est pas possible.
Même en plaquant les écouteurs contre le crâne, l'étanchéité n'est pas totale.
Nous avions trouvé un réglage intermédiaire entre une ouverture totale des écouteurs et leur contact maximum avec tempes et haut de mâchoire.
Dans ce cas, l'étanchéité était inexistante.
Je tiens à préciser que le couple HP-A8 / Abyss nous a paru supérieur à l'ensemble Electra / SR009 dans 100% des cas, sur tout type de musique et à tous les niveaux sonores. Et ce durant tout le samedi et tout le dimanche.
Après, il est certain qu'avec un Eddie Current Balancing Act, ou un Audiovalve RKV III nous aurions amené l'Abyss encore plus loin, alors que le SR009 était, lui, largement optimisé...
Je vais avoir l'occasion de faire l'essai avec un RKV II bientôt et avec un RKV III tout symétrique dans un petit mois.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Déc 2013 0:06

superfred21 a écrit:Bon, j'ai bientôt terminé mon CR. (pour demain matin)


Excellent Frederic! Tu nous dois aussi un retour sur ta visite au Japon ;). Non non, tu ne dois rien a personne mais le concepteur des casque diy voulait que les gens donnent leur opinion (dans le fil approprie sur hf, je peux te l'envoyer en pm).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 03 Déc 2013 0:20

un_casque_ou_rien a écrit:Tu nous dois aussi un retour sur ta visite au Japon ;)


OK aucun problème Arnaud :)

Envoie le moi par MP.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 03 Déc 2013 0:43

Après tout, ça reste un ortho; et qu'il pulvérise les autres orthos HDG, moi ça titille mes neurones techniques...et je ne dois certainement pas être le seul. :roll:


+1, moi aussi ça me titille les neurones et la curiosité.....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message