Bonsoir tous,
Le sujet est celui du casque le plus neutre ; il semble y avoir ici (sur ce topic) un certain consensus entre professionnels : ingé du son (Julien) ; expert pro en vente de casques (Pierre) et cette personne violoniste d'orchestre (musicien professionnel), pour dire que le Focal Utopia est l'un des casques les plus neutres, respectant le mieux les timbres des instruments (comme le violon), même si des jeunes oreilles, ou moins jeunes, mais particulièrement sensibles aux fréquences aiguës, peuvent aussi le trouver un peu (ou un poil) trop lumineux, voir potentiellement fatiguant à la longue (si trop lumineux).
C'est bien, la théorie du casque neutre, mais il y a aussi la pratique : au fond, lequel casque nous plaît le plus à entendre ?
Et bien là, une faille risque de s'ouvrir : il y a évidemment ceux qui vont par exemple choisir en préférence l'Utopia, peut-être parce que c'est le casque le plus juste, le plus neutre, mais surtout parce que c'est le casque qui leur plaît le mieux ; alors tant mieux pour eux.
Mais d'autres personnes peuvent préférer un autre casque que l'Utopia, même si ils reconnaissent sa justesse, mais ces personnes pourraient être aussi gênées par exemple par le caractère un peu trop lumineux, ou tout simplement fatigant à la longue (pas assez relaxante) de ce casque.
De ce fait d'autres personnes préféreront d'autres casques que l'Utopia, peut-être un peu moins neutres, un peu plus colorés, un peu moins justes dans les timbres, ou alors moins incisifs et plus décontractés, et surtout, et c'est l'essentiel, plus plaisants et agréables à écouter à la longue pour eux, en apportant au final plus de plaisir à l'écoute.
Je vais prendre quelques exemples : il y aura ceux qui préféreront le LCD4 ou le Stax 007 à l'Utopia ; d'autres qui préféreront l'Odin ou pourquoi pas le Thror, à l'Utopia, et même encore d'autres qui préféreront le HE-1000 à l'Utopia, ou alors le Susvara à l'Utopia (Nb : je me demande même si ce n'est pas le cas de Pierre pour ce dernier cas, même si on comprend aussi que Pierre puisse préférer encore plus le Shangri-La à ces deux casques (Utopia et Susvara) ; Shangri-La qui réunit peut-être la double caractéristique d'être à la fois très neutre et très agréable à écouter à la longue).
Bref, il y a la théorie du casque le plus neutre (qui peut-être déterminé par l'avis des Pro ou par des courbes de FR à l'appui), et il y a aussi la pratique du casque que l'on va choisir, non pas parce que la théorie le veut, mais parce que notre préférence le veut ; choix orienté avant tout parce que l'on choisit le casque qui nous plait avant tout ; je crois que Pierre nous l'a plusieurs fois relaté dans les choix de ses clients (qui choisissent des casques qui leur plaisent) ; choix aussi diverses qu'il existe des goûts différents en matière d'écoute au casque.
Donc je dirais, choisissez avant tout le casque qui vous plaît le plus et non pas le casque que l'on vous présente comme le plus performant, le plus neutre, ou le plus exact dans la reproduction des timbres d'un instrument, sinon vous risquez d'avoir des surprises (comme par exemple trouver le casque ennuyeux à la longue, ou fatiguant, ou tout simplement pas à votre goût).
Eric
PS : Si le Thror est a priori plus neutre que l'Odin et aussi plus performant techniquement, avec une courbe de FR plus droite, il se peut malgré tout que l'Odin soit in fine le casque qui vous plaîra le plus ; l'inverse peut-être également vrai.
De quoi satisfaire plusieurs goûts différents dans la population de "casqueux" qui veulent se faire plaisir, avec bien d'autres casques également
