eric65 a écrit:Re dub,
L'auteur de la revue de l'HD 58X précise "Avec ce casque, vous pouvez entendre le grincement de la corde de la guitare avec la plus grande fidélité lorsque le guitariste change l'accord ".
On l'entend ce grincement de cordes de guitare (heureusement), même avec l'HD-560S, mais (avec l'HD 58X) de manière réaliste et "équilibrée", c'est à dire, pas de manière exagérée ou au contraire atténuée (ce qui nuirait alors à la fidélité (et au réalisme) de la reproduction du timbre et des bruits d'accompagnements de la guitare jouée).
Le “grincement” en question, c'est le glissement du bout des doigts sur les cordes (neuves) qui le provoque (c'est pourquoi je suggère de jouer une ou deux plombes ou d'utiliser des cordes à revêtement). Et franchement le coup du grincement équilibré… Enfin, bon, si ça l'amuse, ademttons.
Pour savoir si c'est équilibré ou pas, il y a autre chose à faire : de bas en haut du manche, Mi, La, Si, Do, Mim, Fa#m — et ça doit sonner comme ça sonne quand j'en joue (à quoi j'ajoute que je considère que la guitare est instrument basique, à côté d'un piano ou d'une harpe ou d'un orgue, et que ne pas arriver à passer un pareil instrument, c'est vraiment un mauvais signe). Pour le manque en haut, la manouche ne pardonne pas (encore moins qu'une folk jumbo montée avec des Elixir Nanoweb 11-52). Pour le manque en bas, on s'en fout un peu car vu ce que sort une guitare, s'il en manque, c'est que le casque est bon pour la benne. Mais ça doit être linéaire de 80 à 1000Hz impérativement, puisque c'est la tessiture fondamentale, sans quoi ça s'entend et pas “un peu” (au fait, à l'oreille, le grincement est dans cette zone pour la fondamentale, donc pas de quoi non plus s'extasier, d'autant que pas mal de mix ajoutent 3 à 6 db entre 2000 et 4000ht au micro de proximité sur la guitare, pour souligner plus encore les micro détails et en mettre plein les mirettes à l'auditeur : ce qui est absurde/aberrant si on a déjà entendu une guitare jouée en public). Le reste, c'est la couleur et le typage de l'instrument et des cordes utilisées : je veux entendre la différence entre “j'en joue depuis 5 minutes après avoir laissé l'instrument en repos une semaine” et “j'en joue depuis 3 heures”.
renecito a écrit:C'est super, il y a au moins un possesseur d'un HD58X qui trouve que les grincements de cordes de guitare sont fidèlement reproduits, je fonce acheter le casque ............. pour écouter des enregistrements de guitare !
Bon… Théoriquement, il doit quand même y avoir un peu autre chose que des grincements. Sauf si c'est du Steve Reich ou du Crumb.