Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guiweb, jose6, myocastor, Rabou et 27 invités

Mass X Sennheiser HD 58X

Message » 05 Avr 2023 7:24

Bonjour,

Et quelle souplesse ! :wink:

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32556
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Avr 2023 11:45

Bonjour, en lisant ce fil, je me suis demandé comment peut-on apprécier un Sennheiser de la lignée des HD 6XX(x) (en y incluant le 58x) et aussi un HD 560s (je possède un 400 pro), tant la reproduction me semble beaucoup plus vraisemblable avec ces derniers alors qu'avec les autres ce voile permanent qui nimbe toute la reproduction me désespère toujours!

Et même si je veux bien reconnaître que leur fidélité aux timbres, aux ambiances, aux dynamiques (mais avec une amplification ad hoc... ce qui soulève d'autres problématiques en regard du HD 560s...) est sans doute juste mais je n'en suis même pas si sûr!
muzzhic
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Jan 2023 16:45
  • offline

Message » 05 Avr 2023 13:00

dub a écrit:C'est vrai qu'il n'est pas mal du tout le 58X — je le préfère tout de même au 560S, même si entre les deux, l'écart dans le tarif peut faire l'arbitre. Et je dois même reconnaître que, comme un ou deux autres dans les récents, je le trouve aussi plus plaisant que le HD600…

(Au passage d'ailleurs, si on aligne les HD600, 650, 58X et 660s, on peut aussi s'interroger sur les différences de tarif. À vue de pays, ce n'est certainement pas le prix de la carlingue, des oreillettes, des coussinets etc. (vu que c'est pareil) — alors ? Les drivers ? Il y en aurait qui coûteraient plus cher à fabriquer que d'autres ?)

Bref, quoi qu'il en soit je trouve que si on dispose de la somme, ce n'est certainement pas le pire des achats que l'on puisse faire.


Salut dub.

J'ai aussi du mal à expliquer les différences tarifaires entre ces casques, en particulier entre un HD 58X (à 200 Euros) et un HD 660s2 (à 600 euros) ; en effet, comme tu dis, "la carlingue" (les pièces détachées) sont très similaires et leur coût de construction doit être assez voisin (et assez bas) ; quant aux drivers différenciant ces casques, j'ai aussi du mal pour expliquer les différences tarifaires (si le coût provient de ces pièces), sachant que dans le coût, il y a aussi le coût e la recherche et développement, qui ne doit pas être si différent quand on élabore un bon driver pour un HD 58X (ou un HD 560S / HD 400 Pro) et pour un HD 660S et S2.
Alors, simple marketing, en mettant des numéros plus élevés pour la référence du casque, et aussi des S (et S2), et en sous-entendant que plus c'est cher, mieux c'est ... qui sait ?
Dernière édition par eric65 le 05 Avr 2023 13:17, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Avr 2023 13:17

eric65 a écrit:Je ne ressens pas de voile particulier avec l'HD 58X, d'une très belle cohérence sonore (pour la tonalité), mais c'est vrai que les aigus de ce casque me paraissent légèrement mis en retrait (surtout quand on sort d'une écoute avec l'HD 560S et même l'HD 400 Pro) par rapport à ce qui serait mon idéal de niveau dans l'aigu (Nb : il manque peut-être 1 à 2 dB dans l'aigu avec l'HD 58X), alors que mon exemplaire de l'HD-560S en a peut être 4 ou 5 dB de trop, et mon exemplaire de l'HD 400 Pro, 3 à 4 dB de trop.

Bonne journée.



J'en suis d'accord — mais j'ajoute qu'à mon goût (à moi-même personnellement que j'ai), c'est ce qui me fait préférer le 58X au 560S.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37514
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Avr 2023 13:17

muzzhic a écrit:Bonjour, en lisant ce fil, je me suis demandé comment peut-on apprécier un Sennheiser de la lignée des HD 6XX(x) (en y incluant le 58x) et aussi un HD 560s (je possède un 400 pro), tant la reproduction me semble beaucoup plus vraisemblable avec ces derniers alors qu'avec les autres ce voile permanent qui nimbe toute la reproduction me désespère toujours!

Et même si je veux bien reconnaître que leur fidélité aux timbres, aux ambiances, aux dynamiques (mais avec une amplification ad hoc... ce qui soulève d'autres problématiques en regard du HD 560s...) est sans doute juste mais je n'en suis même pas si sûr!


Salut.

C'est sûr que l'HD-560S (et l'HD 400 Pro) sont des casques plus brillants dans l'aigu (avec une sonorité plus claire) que l'HD-650 (surtout de première génération) et aussi l'HD 58X (qui ressemblerait pas mal au HD-650 de nouvelle génération).

Je ne ressens pas de voile particulier avec l'HD 58X, d'une très belle cohérence sonore (pour la tonalité), mais c'est vrai que les aigus de ce casque me paraissent légèrement mis en retrait (surtout quand on sort d'une écoute avec l'HD 560S et même l'HD 400 Pro) par rapport à ce qui serait mon idéal de niveau dans l'aigu (Nb : il manque peut-être 1 à 2 dB dans l'aigu avec l'HD 58X), alors que mon exemplaire de l'HD-560S en a peut être 4 ou 5 dB de trop, et mon exemplaire de l'HD 400 Pro, 3 à 4 dB de trop.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Avr 2023 15:30

muzzhic a écrit:Bonjour, en lisant ce fil, je me suis demandé comment peut-on apprécier un Sennheiser de la lignée des HD 6XX(x) (en y incluant le 58x) et aussi un HD 560s (je possède un 400 pro), tant la reproduction me semble beaucoup plus vraisemblable avec ces derniers alors qu'avec les autres ce voile permanent qui nimbe toute la reproduction me désespère toujours!

Et même si je veux bien reconnaître que leur fidélité aux timbres, aux ambiances, aux dynamiques (mais avec une amplification ad hoc... ce qui soulève d'autres problématiques en regard du HD 560s...) est sans doute juste mais je n'en suis même pas si sûr!

La diversité "humaine", les gouts et les références, "vraisemblables" ou "euphoniques" ?

eric65 a écrit:Salut.

C'est sûr que l'HD-560S (et l'HD 400 Pro) sont des casques plus brillants dans l'aigu (avec une sonorité plus claire) que l'HD-650 (surtout de première génération) et aussi l'HD 58X (qui ressemblerait pas mal au HD-650 de nouvelle génération).

Je ne ressens pas de voile particulier avec l'HD 58X, d'une très belle cohérence sonore (pour la tonalité), mais c'est vrai que les aigus de ce casque me paraissent légèrement mis en retrait (surtout quand on sort d'une écoute avec l'HD 560S et même l'HD 400 Pro) par rapport à ce qui serait mon idéal de niveau dans l'aigu (Nb : il manque peut-être 1 à 2 dB dans l'aigu avec l'HD 58X), alors que mon exemplaire de l'HD-560S en a peut être 4 ou 5 dB de trop, et mon exemplaire de l'HD 400 Pro, 3 à 4 dB de trop.

Bonne journée.

Quand je passe du AKG K702 ou du Grado SR-80 au HD58X, ça surprend, mais dans l'autre sens aussi.
Serait ce un mystère ?
Il faut que je creuse ou que je consulte un otorhinolaryngologiste !
:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Avr 2023 15:31

Je viens d'en commander un, je vous écrirai ce que j'en pense :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2195
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Avr 2023 15:43

renecito a écrit:Quand je passe du AKG K702 ou du Grado SR-80 au HD58X, ça surprend, mais dans l'autre sens aussi.
Serait ce un mystère ?


Ce n'est pas très mystérieux. Tu peux comprendre clairement le processus en réalisant l'expérience suivante : tu prends une bonne cuillère de confiture de framboises artisanale et tu la savoures. Puis, tu réitères la procédure, le plus rapidement possible pour objectiver l'expérience, avec une cuillère (même modèle, exactement la même contenance) de moutarde de Dijon de chez Edmond Fallot. :idee:

Eh bien, c'est exactement le même processus. :grad:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37514
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Avr 2023 15:48

confondre ou ne pas reconnaitre entre de la confiture de fraise et de la moutarde :siffle: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30834
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Avr 2023 15:55

Nono a écrit:confondre ou ne pas reconnaitre entre de la confiture de fraise et de la moutarde :siffle: :mdr:


En triple aveugle avec rotation inverse de la phase et équalisation du niveau de sel, il faut reconnaître que c'est très difficile : les plus habiles des subjectivistes s'y sont laissés prendre. :grad:
Et je ne te dis pas si tu remplaces la framboise par du miel de fleur d'été de l'Ariège et que tu utilises de la moutarde au miel Reine de Dijon… Là, seule la forme de la cuillère pourrait les départager. :oldy:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37514
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Avr 2023 15:56

dub a écrit:
Nono a écrit:confondre ou ne pas reconnaitre entre de la confiture de fraise et de la moutarde :siffle: :mdr:


En triple aveugle avec rotation inverse de la phase et équalisation du niveau de sel, il faut reconnaître que c'est très difficile : les plus habiles des subjectivistes s'y sont laissés prendre. :grad:
Et je ne te dis pas si tu remplaces la framboise par du miel de fleur d'été de l'Ariège et que tu utilises de la moutarde au miel Reine de Dijon… Là, seule la forme de la cuillère pourrait les départager. :oldy:

tout ça me donne envie d'aller prendre mon gouter :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30834
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Avr 2023 16:06

ssebs a écrit:Je viens d'en commander un, je vous écrirai ce que j'en pense :wink:


Salut,

C'est un bon investissement.

Si c'est par Massdrop, compter environ 2 semaines pour le recevoir.

Bonne Journée.

PS: en tant que ex Dijonnais, la moutarde de Dijon est bien meilleure qu'une moutarde "no name" premier prix ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Avr 2023 16:12

eric65 a écrit:
ssebs a écrit:Je viens d'en commander un, je vous écrirai ce que j'en pense :wink:


Salut,

C'est un bon investissement.

Si c'est par Massdrop, compter environ 2 semaines pour le recevoir.

Bonne Journée.

PS: en tant que ex Dijonnais, la moutarde de Dijon est bien meilleure qu'une moutarde "no name" premier prix ...

et pourtant on a encore bien du mal a en trouver dans les rayons de super marché !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30834
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Avr 2023 17:21

eric65 a écrit:
ssebs a écrit:Je viens d'en commander un, je vous écrirai ce que j'en pense :wink:


Salut,

C'est un bon investissement.

Si c'est par Massdrop, compter environ 2 semaines pour le recevoir.

Bonne Journée.

PS: en tant que ex Dijonnais, la moutarde de Dijon est bien meilleure qu'une moutarde "no name" premier prix ...

lisant tes posts, j'ai l'impression que tu n'es pas enthousiaste à l'écoute de ce 58x , le manque d'aigu le raméne vers les 600/650 ce que je leur reproche aussi :wtf:
glamsam
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 05 Avr 2023 17:52

glamsam a écrit:lisant tes posts, j'ai l'impression que tu n'es pas enthousiaste à l'écoute de ce 58x , le manque d'aigu le ramène vers les 600/650 ce que je leur reproche aussi :wtf:


Salut.

Non, je préfère nettement l'HD 58X à mon ex HD-600 et mon ex HD-650 (de première génération, tous les deux).

L'HD 58X est d'une part "moins voilé" dans l'aigu que ces deux casques Sennheiser (d'ancienne génération) ; de surcroit, il a plus de basses en niveau, en particulier que l'HD-600, et d'autre part, il n'a pas ce pic de présence à 3 KHz de l'HD-600 que je n'appréciais pas du tout (en plus de son manque de basses), ce qui le rendait un peu "shouty" sur certaines voix féminines.

Il est vrai, comme indiqué quelques posts ci-dessus, que l'HD 58X est moins spectaculaire que l'HD 560S / HD 400 Pro ; et cela en raison de la moins grande présence dans le bas-moyen aigu de ce casque HD 58X par rapport aux deux autres, qui en font au contraire un peu trop dans l'aigu ; le reste de la tonalité est presque parfait.

Pour ma part (pour mes gouts à moi tout seul qui ne concerne que moi-même), si je devais conserver que deux casques Sennheiser, je conserverai mon exemplaire de l'HD 400 Pro, un peu plus fun grâce à sa petite coquetterie dans l'aigu et mon exemplaire de l'HD 58X, globalement le plus juste en tonalité de tous les casques Sennheiser que j'ai pu écouter , et donnant une écoute particulièrement sereine, sans craintes de se dire, ouille, l'aigu pique un peu, ou ouille, cela manque de basses, ou encore ouille, les voix et instruments à cordes sont détimbrés.

C'est tout.
Dernière édition par eric65 le 05 Avr 2023 17:54, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message