Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Mass X Sennheiser HD 58X

Message » 04 Avr 2023 9:33

Mettre deux casques sur un même ampli, c'est mettre des "résistances" en parallèle et la résistance équivalente sera = 1 / (1/R1 + 1/R2).
Dans le cas des deux Sennheiser Req = 1 / (1/150 + 1/120) = 67 Ohms
La charge est plus basse et donc l'amortissement baisse, d'autant plus que l'ampli est à tubes et dont les impédances de sortie ne sont pas les plus basses.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Avr 2023 9:35

Je viens d'ajouter un élément très intéressant sur les plans esthétiques et probablement sonores en cas de commande Drop. Il s'agit de la possibilité de commander une paire supplémentaire de coussinets parmi les quatre modèles proposés à un prix très correct.

Quant à la force latérale des casques Sennheiser, si je n'ai plus que le Momentum M2 de type fermé, ceux de la série HD 600/650/660S ont été parfaitement adaptés à ma tête (casque moto 58) et le clamping assurait une parfaite étanchéité.
Ce qui n'est vraisemblablement pas le cas de mon ATH-R70X dont la performance sonore monte d'un cran lorsque j'appuie très légèrement avec deux doigts sur la circonférence des oreillettes.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Avr 2023 9:49

renecito a écrit:
eric65 a écrit:Viva 2A3 bien pratique pour comparer les deux casques, avec ses deux prises casques en parallèle

Bonjour Eric,

A condition que les courbes d'impédance soient similaires, sinon les casques vont influer l'un sur l'autre et changer la réponse. :wink:


renecito a écrit:Mettre deux casques sur un même ampli, c'est mettre des "résistances" en parallèle et la résistance équivalente sera = 1 / (1/R1 + 1/R2).
Dans le cas des deux Sennheiser Req = 1 / (1/150 + 1/120) = 67 Ohms
La charge est plus basse et donc l'amortissement baisse, d'autant plus que l'ampli est à tubes et dont les impédances de sortie ne sont pas les plus basses.


Bonjour René.

Tu as tout à fait raison de le préciser ; l'écoute est plus qualitative (électriquement parlant) en branchant un seul casque, plutôt que deux casques branchés simultanément sur le même ampli (ici un ampli à tubes Viva 2A3).

Sauf pour la visualisation d'un film à deux (par exemple avec l'HD 400 pro et l'HD 560S ; casques de même impédance et de même sensibilité) où je suis bien obligé de brancher les deux casques simultanément sur le même ampli (via les deux prises casques de cet ampli), et sauf pour une comparaison la plus rapide possible entre deux casques de même sensibilité, ce qui n'est pas tout à fait le cas entre l'HD 58X et l'HD 400 Pro, même si l'écart de sensibilité est plus faible que prévu ; et bien, hier soir, j'ai écouté assez longuement les deux casques en question (HD 400 Pro vs HD 58X), à tour de rôle, branchés, l'un, puis l'autre (et non pas simultanément), sur la sortie casque la plus qualitative de l'ampli (car circuit électrique plus court), la prise casque de droite Jack 6.35 mm de l'ampli Viva, en branchant et débranchant, à chaque fois les deux casques testés.
(Nb: j'écoutais des extraits d'environ 30 secondes de musique, souvent les mêmes passages, en alternant un casque avec l'autre (sur la même prise casque, celle de droite de l'ampli).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Avr 2023 12:23

renecito a écrit:Mettre deux casques sur un même ampli, c'est mettre des "résistances" en parallèle et la résistance équivalente sera = 1 / (1/R1 + 1/R2).
Dans le cas des deux Sennheiser Req = 1 / (1/150 + 1/120) = 67 Ohms
La charge est plus basse et donc l'amortissement baisse, d'autant plus que l'ampli est à tubes et dont les impédances de sortie ne sont pas les plus basses.

ça, je l'ai retenu avec mon ensemble Musical Fidelity ( grâce a toi ) :bravo:
merci du CR Eric ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Avr 2023 12:36

Merci Nono.

ajr a écrit:Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de toutes ces précisions. :thks:
Auxquelles, on peut probablement ajouter que le HD 58X vaut bien plus que ce qu'il coûte et qu'il va faire son entrée dans le cercle très fermé de ces casques. :zen:


Bonne journée.


Merci André d'avoir rajouté ce casque Sennheiser HD 58X Jubilee à ce topic, amha incontournable, des casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent !
casques-sedentaires/casques-hdg-qui-valent-bien-plus-que-ce-qu-ils-coutent-t30058563.html

Le plus souvent, pour moins de 300 euros, on trouvera des casques remarquables dans cette liste de casques.

Pour les amplis à associer au casque HD 58X, pour un budget très raisonnable, j'ai cité en début de la page précédente l'ampli casque utilisé par René pour alimenter quelques uns de ses casques, dont l'HD 58X, au rapport qualité/prix remarquable post181128267.html#p181128267 ; ampli transistorisé, qui, techniquement parlant, doit être supérieur à mon ampli Viva à tubes, mais c'est une autre sujet ...

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Avr 2023 12:47

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Avr 2023 17:15

Merci André d'avoir rajouté ce casque Sennheiser HD 58X Jubilee à ce topic, amha incontournable, des casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent !


Mais qu'est-ce que c'est, un casque qui vaut ce qu'il coûte ?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Avr 2023 18:20

Sylvanor a écrit:
Merci André d'avoir rajouté ce casque Sennheiser HD 58X Jubilee à ce topic, amha incontournable, des casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent !


Mais qu'est-ce que c'est, un casque qui vaut ce qu'il coûte ?

Un non sens ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Avr 2023 18:31

Sylvanor a écrit:
Merci André d'avoir rajouté ce casque Sennheiser HD 58X Jubilee à ce topic, amha incontournable, des casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent !


Mais qu'est-ce que c'est, un casque qui vaut ce qu'il coûte ?


Salut Sylvain.

Bonne question.

C'est très personnel, et cela s'applique aussi aux enceintes (HP).

Pour toi Sylvain, poses toi la question de savoir si des HP (enceintes) que tu achètes dans le commerce valent leur prix, ou sont au contraire trop chères pour ce qu'elles apportent, ou au contraire sont plutôt une "affaire" (voir une aubaine) pour ce qu'elles apportent.

A chacun de définir son curseur.

Si on est près de ses sous, le curseur d'acceptabilité du prix d'un produit donné, pour une qualité donnée (ce que "donne" le produit acheté), sera probablement plus faible que si l'on ne fait pas (ou moins) attention à la dépense.

Ici (dans la rubrique d'André ci-dessus), on parle de casques de moins de 300-400 Euros qui apportent beaucoup à l'utilisateur, en tout cas plus que des casques aussi chers, et même encore plus (à beaucoup plus) chers.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Avr 2023 19:21

La production du casque lui donne une valeur économique.
Le désir des clients potentiels lui donne une valeur de marché.
La satisfaction ou l'insatisfaction des utilisateurs, des "reviewers" et autres "experts" lui donne une réputation.

Personnellement, je me donne un budget pour reproduire de la musique, dans une qualité acceptable pour moi et grâce à cela je trouve mon compromis qui ne vaut pas plus que ce qu'il m'a couté.

:zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Avr 2023 19:45

Sylvanor a écrit:
Merci André d'avoir rajouté ce casque Sennheiser HD 58X Jubilee à ce topic, amha incontournable, des casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent !


Mais qu'est-ce que c'est, un casque qui vaut ce qu'il coûte ?


C'est un casque que tu peux garder vingt ans et avec lequel tu continues à prendre du plaisir à écouter de la musique ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2023 20:56

Un produit vendu au juste prix ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Avr 2023 21:05

Nono a écrit:Un produit vendu au juste prix ?


Sauf que je ne vois vraiment pas quel sens attribuer au mot “juste”… Après tout, une cochonnerie, même à 10, à 20 ou à 30€, cela reste une cochonnerie — et un excellent casque, même à 5000€ (ou plus, ou un peu moins), ça reste 5000€.
Disons qu'il existe des casques qui, à un tarif “encore abordables” (même 100 ou 200€, cela reste une somme que tout le monde ne peut pas se permettre), pourront donner d'excellents résultats, que confirmera le plaisir qu'on prendre à écouter ses disques — et si possible, durant de longues années.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Avr 2023 22:29

dub a écrit:
Nono a écrit:Un produit vendu au juste prix ?


Disons qu'il existe des casques qui, à un tarif “encore abordables” (même 100 ou 200€, cela reste une somme que tout le monde ne peut pas se permettre), pourront donner d'excellents résultats, que confirmera le plaisir qu'on prendre à écouter ses disques — et si possible, durant de longues années.


eric65 a écrit:Concernant le nombre de casques que je détiens (3 casques Sennheiser actuellement), et bien, c'est une misère par rapport à beaucoup de membres de ce forum qui possèdent bien plus de casques que moi (à commencer par dub, et René, pour ne pas les citer).


Bonsoir à tous.

Trois casques Sennheiser que je détiens désormais : l'HD 560s ; l'HD 400 Pro (un poil plus "basseux" que mon exemplaire de l'HD-560S) et tout dernièrement l'HD 58X, plus soft dans l'aigu (par rapport aux deux premiers casques Sennheiser) tout en restant bien "basseux" ; mais ce ce n'est pas tout à fait exact ce nombre de casques que je détiens, car j'ai aussi à ma disposition le casque planar Kennerton Thror de mon fils, qu'il laisse à la maison.

Cela dit, je pense qu'avec l'HD 58X (qui coûte seulement 200€), que je suis bien parti, vue son excellente tonalité, pour prendre pas mal de plaisir à écouter de manière sereine mes CD et blu-ray audio préférés, sur une longue durée, tout comme mes deux autres casques Sennheiser, un peu plus typés pour la tonalité dira-t-on.

Quant au Thror de mon fils aîné (que je lui ai donné), même si il prend un peu la poussière actuellement à la maison (car il écoute de plus en plus ses intra Airpods Pro d'Apple), et bien, vu que ce casque planar est construit comme un tank, et que sauf accident, il est parti pour durer physiquement très longtemps, et bien je continuerai à l'écouter, de temps à autre, mais en faisant doublement la grimace, déjà pour son coût d'acquisition (15 fois plus élevé que mon HD 58X), et aussi pour sa tonalité bancale (manque de basses, et voix et instruments à cordes de sonorité "bizarre", tout cela en écoute comparative directe avec mon HD 58X) ; pourtant, le Thror, le flagship de la marque, est censé être le casque le plus "neutre" de la gamme ; son seul point fort (et qui est probablement le seul), comparé au Sennheiser HD 58X, est une meilleure séparation et focalisation des instruments, de présentation sonore plus ponctuelle.

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Avr 2023 22:38

C'est vrai qu'il n'est pas mal du tout le 58X — je le préfère tout de même au 560S, même si entre les deux, l'écart dans le tarif peut faire l'arbitre. Et je dois même reconnaître que, comme un ou deux autres dans les récents, je le trouve aussi plus plaisant que le HD600…

(Au passage d'ailleurs, si on aligne les HD600, 650, 58X et 660s, on peut aussi s'interroger sur les différences de tarif. À vue de pays, ce n'est certainement pas le prix de la carlingue, des oreillettes, des coussinets etc. (vu que c'est pareil) — alors ? Les drivers ? Il y en aurait qui coûteraient plus cher à fabriquer que d'autres ?)

Bref, quoi qu'il en soit je trouve que si on dispose de la somme, ce n'est certainement pas le pire des achats que l'on puisse faire.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message