Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christnt, jose6, pierrepauljack et 30 invités

MEZE - Empyrean - Elite - Liric (màj).

Message » 12 Nov 2023 12:15

Nono a écrit:Salut René ,
ils ne peuvent pas tout connaitre non plus sur le Matériel hifi qu'ils vendent ! :hehe:

Tu as raison et donc ... ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6067
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Nov 2023 12:22

renecito a écrit:
Nono a écrit:Salut René ,
ils ne peuvent pas tout connaitre non plus sur le Matériel hifi qu'ils vendent ! :hehe:

Tu as raison et donc ... ?


C'est pour cela qu'ils le vendent.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37513
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Nov 2023 12:32

renecito a écrit:
Nono a écrit:Salut René ,
ils ne peuvent pas tout connaitre non plus sur le Matériel hifi qu'ils vendent ! :hehe:

Tu as raison et donc ... ?

raison, je ne sais pas :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30834
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Jan 2024 1:14

J'ai chaussé mon Empyrean ce soir... Pas utilisé depuis la Toussaint : plus de son à droite...
Qu'a-t-il pu se passer ? Je n'ai rien fait avec le casque si ce n'est le transporter soigneusement dans sa boîte pour les vacances...

J'ai envoyé un mail à Elite Diffusion l'importateur car évidemment il n'est plus sous garantie. Je croise les doigts. J'ai peur que ça me revienne cher ce petit problème...
Sylvanor
 
Messages: 1798
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 07 Jan 2024 9:18

le "FIL" s'est coupé.
C'est la rançon d'une technologie pas faite pour qu'on lui envoie beaucoup de courant.
La course à la performance incite à réduire la masse mobile.
Réduire la masse mobile incite à réduire la section du "FIL".
Réduire la section du "FIL" baisse le rendement (sensibilité).
On pousse l'amplification pour avoir du niveau et les plus "audiophiles" mettent le casque derrière un ampli de puissance.
Et ... pouf ou scratch, le povre "FIL" est brûlé ou après une chauffe, puis un refroidissement, il se déchire !

AMEN

exemple de "FIL" brûlé
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6067
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Jan 2024 9:43

Bonjour,

Espérons que ce déchirant problème sera résolu au mieux par nos amis roumains.

Et, selon l'adage - à quelque chose malheur est bon -, la subite défaillance d'un driver de ce très bon et beau casque ayant parfois été constatée (quelle que fût la technologie employée) dans la production HDG d'autres marques pourtant sérieuses et très connues, ne permet-elle pas de justifier la nécessité de disposer de plusieurs casques. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32552
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Jan 2024 9:48

J'aime bien les théories de Focal sur le "brulage" qui conseille un ampli puissant pour diminuer l'écrêtage, déconseille l'égalisation et en gros si vous n'êtes pas satisfait de votre matériel changez de matériel ! :ko: :ane:
https://www.focal.com/france/focal-teach/pourquoi-les-bobines-brulent-elles

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6067
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Jan 2024 12:47

renecito a écrit:J'aime bien les théories de Focal sur le "brulage" qui conseille un ampli puissant pour diminuer l'écrêtage, déconseille l'égalisation et en gros si vous n'êtes pas satisfait de votre matériel changez de matériel ! :ko: :ane:
https://www.focal.com/france/focal-teach/pourquoi-les-bobines-brulent-elles


Bonjour à tous.

Sylvain, désolé pour ta mésaventure ; le driver devrait pouvoir se remplacer (pour nettement moins cher que le prix du casque), et hop, c'est reparti. :)

Pour René.

Il est déjà arrivé cette mésaventure à Claude (Cladane) qui a brulé au sens propre le ou les deux drivers de son pas si robuste casque JPS Abyss 1266 en écoutant un peu fort un fortissimo d'une symphonie "puissante" à un niveau d'écoute réaliste (130 dB SPL ?). Il avait à l'époque un ampli casque Viva 845 (2 x 15 W sur 50 Ohm).
Il a depuis fait remplacer le ou les deux drivers de son Abyss (sous garantie ?).

Depuis, Claude est passé à un ampli VIVA Solista (équipé de 4 tubes de puissance 845), de 2 x 25 Watt, sans doute pour limiter l'écrêtage de l'ampli et le risque de "fumage" de ses casques ; on peut se poser la question ?

Pour ma part, je croise les doigts avec mon ampli Viva 2A3 ( 2 x 3 Watt sur 50 Ohm et 2 x 1 W sur les 18 Ohm de charge du casque planar Moondrop VENUS).

J'avoue, avant hier soir, avoir écouté assez fort le final du Sacre du printemps d'Igor Stravinsky, en exploitant au maximum les 55 dB réels de dynamique de cet enregistrement de légende (Mercury Living Présence) : dynamique de 55 dB de cet enregistrement limitée par le bruit de souffle de bande analogique.
Le SPL max de mon écoute de cet enregistrement était d'environ 100 dB ; le SPL min (celui du bruit de fond de la bande analogique) était de l'ordre de 45 dB, clairement audible dans un environnement calme, celui de ma maison le soir.
Avec un rendement mesuré de près de 89 dB / mW du VENUS , j'ai poussé l'ampli Viva 2A3 à une puissance de sortie d'environ 16 mW (en crête) sur la charge de 18 Ohm du VENUS ; je ne pense pas avoir fait écrêter l'ampli Viva 2A3 (il lui restait encore 1000 - 16 = 984 mW de puissance en réserve), ni écrêter mes oreilles, qui encaissent encore, en pointe, des SPL de 100 dB (sur une très courte durée).

Moral de mon histoire : tenir compte de :
- La dynamique réelle de l'enregistrement (ici 55 dB réel pour mon œuvre d'Igor Stravinsky, le Sacre du printemps : je l'ai mesuré "en vrai" ici :
post177805582.html#p177805582
- Le bruit de fond de votre lieu d'écoute (par exemple 35 à 45 dB dans un environnement calme).
- Rajouter la dynamique de l'enregistrement à votre bruit de fond (celui de votre environnement ou dans mon cas, du bruit de fond de la bande analogique) et vous obtenez le SPL max que vous devez sortir de votre casque avec l'ampli. Dans mon cas : 55 dB (dynamique enregistrement) + 45 dB (bruit de fond) = 100 dB SPL Max.

Vous calculerez, en connaissant le rendement (exprimé en dB / mW) de votre casque (par exemple, l'Abyss 1266 de rendement 83 dB / mW), la puissance de l'ampli nécessaire pour obtenir 100 dB en SPL max (pour profiter pleinement, dans un environnement calme d'un enregistrement ayant 55 dB de dynamique réelle, ce qui est déjà beaucoup, surtout à l'époque des musiques "modernes" archi compressées pour la dynamique, où la dynamique réelle de l'enregistrement est nettement moindre que 55 dB) : ici, il faut que l'ampli sorte 50 mW sur la charge de 55 Ohm de l'Abyss 1266 pour obtenir ces précieux 100 dB SPL de niveau max.

Mais restons prudent; pour éviter l'écrêtage de l'ampli, prévoyons en pratique un ampli ayant une bonne réserve de puissance (10 fois plus puissant que nécessaire) ; il nous faudra alors un bon ampli casque sortant 10 x 50 mW = 500 mW (donc avec 450 mW de réserve de puissance, ce qui est confortable) pour exploiter pleinement ces 55 dB de dynamique réelle d'un bon enregistrement, av c une grande réserve de puissance de l'ampli (d'un facteur 10).

Vous me rétorquerez (à juste raison), qu'un orchestre symphonique produit, en réalité (si on est placé à la place du chef d'orchestre) bien plus que 100 dB SP, en puissance crête.
Mais il faut tenir compte que l'auditeur est placé bien plus loin que le chef d'orchestre, dans la salle d'orchestre, et que le bruit ambiant "de fond" baignant dans la salle de spectacle, avec une foule nombreuse pas toujours disciplinée, est nettement plus élevé que tout seul chez soi, dans un environnement calme (bruit de fond d'environ 35 à 45 dB chez soi).
De plus, pour une écoute chez soi de l'enregistrement de l'orchestre, l'enregistrement bride la dynamique réelle de l'orchestre ; je ne suis pas sûr que l'on obtienne des dynamiques réelles atteignant 60 dB.

Même en prenant 60 dB de dynamique réelle pour l'enregistrement, dans un environnement raisonnablement calme (bruit ambiant chez soi de 45 dB), pour obtenir ces 45 + 60 dB = 105 dB SPL maxi pour exploiter la totalité de la dynamique (les 60 dB) de l'enregistrement, avec, pour reprendre l'exemple, un casque Abyss (de rendement 83 dB / mW, l'un des moins élevé du marché), il faudra utiliser une amplification, cette fois-ci, de 160 mW sur la charge de 55 Ohm de l'Abyss.
Si on prévoit une réserve de puissance très confortable de l'ampli, d'un facteur 10 (ampli 10 x plus puissant que nécessaire), pour prévenir l'écrêtage de l'ampli, et bien un ampli casque de 2 x 1600 mW sur 50 Ohm (2 x 1.6 W sur 50 Ohm) (avec donc une réserve de puissance des plus confortables, de 1600 - 160 = 1440 mW), suffira entièrement pour exploiter de manière optimale les 60 dB de dynamique réelle d'un excellent enregistrement (dans un environnement calme).

Si l'on recherche un ampli à tubes de luxe, les 2 x 3 W d'un ampli Viva 2A3 devraient faire l'affaire avec un Abyss 1266 (sous réserve que le dac sorte avec suffisamment de voltage (par exemple 2.8 V RMS) pour un gain d'amplification suffisant) ; pas besoin d'un ampli de 2 x 15 Watt sur 50 Ohm (le Viva 845) et encore moins besoin d'un ampli de 2 x 25 W (le Viva Solista) pour exploiter "à fond" les 60 dB de dynamique réels d'un très bon enregistrement, tout en conservant une très confortable réserve de puissance de l'ampli (d'un facteur 10 en puissance) pour éviter l'écrêtage de l'ampli.

Un ampli excessivement puissant risque de bruler de manière irrémédiable (suite à une fausse manœuvre par exemple) les drivers de n'importe quel casque.

Bonne journée.
Dernière édition par eric65 le 07 Jan 2024 13:05, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Jan 2024 12:51

Question supplémentaire : quelle est l'espérance de vie des tympans ?…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37513
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2024 12:58

dub a écrit:Question supplémentaire : quelle est l'espérance de vie des tympans ?…


à 130 dB SPL ? (le musicien d'un orchestre dont l'oreille est située à l'embouchure d'une trompète située derrière lui) .
à 100 dB SPL ?
à 72,5 dB SPL ? (pour une écoute à un niveau moyen de 72.5 dB SPL), avec une dynamique de l''enregistrement écouté de réellement 55 dB (nb: SPL maxi 100 dB (= niveau crête) ; SPL mini de 45 dB (= bruit de fond)).

J'en sais rien.
Dernière édition par eric65 le 07 Jan 2024 13:09, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Jan 2024 13:08

Image

Image

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37513
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2024 13:13

Bon, avec une écoute à un SPL moyen de 72.5 dB (enregistrement écouté avec une dynamique réelle de 55 dB) et des SPL max, en pointe, de cet enregistrement "dynamique", de 100 dB (sur des durées très brèves, mais répétitives, n'excédant pas au total 4 minutes par jour, ou pour un seul enregistrement), je devrais m'en sortir.
Ouf !
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Jan 2024 13:27

À ceci près que 4mn/jour, c'est vite atteint et que, lorsque l'on écoute de la musique, on ne sait pas exactement ce que l'on fait.
Quoi qu'il en soit, cela relativise considérablement l'idée suivant laquelle on devrait “reproduire” la dynamique à niveau réel, écouter à niveau réel, etc. Non seulement pour des raisons de sécurité, mais également pour des raisons techniques et vu les conditions dans lesquelles on écoute à domicile.
Il y a une quinzaine d'années (environ) de cela, on désignait sur HCFR un certain type d'écoute par l'image du “bonzaï” : une réduction raisonnable et acceptable du “réel” (quoi que l'on entende par là par ailleurs).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37513
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2024 14:33

Comment tu peux être sûr à ce point que c'est le fil qui a brûlé, René ?
Je précise que je n'écoute pas très fort.
Que le casque marchait parfaitement la dernière fois qu'il a été utilisé, et là j'ai rien eu dès le branchement. C'est pas comme s'il y avait eu du son puis des problèmes puis que ça ait fini par lâcher. Pas de grésillements rien.
J'ai pensé à un mauvais contact peut-être aussi mais non, même ampli même câble sur les autres casques ça marche.
Peut-être que la baisse de prix des produits Meze arrivée récemment aura du bon pour moi et le probable remplacement de driver qui m'attend... Avec de la chance se pourrait-il que ce soit un câblage interne qui pose problème ou c'est un vain espoir ?
Sylvanor
 
Messages: 1798
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 07 Jan 2024 14:55

Salut Sylvain.

La surchauffe du "fil" (ou plutôt de la trace métallique) du driver planar est une cause possible de "mort" du driver ; c'est ce qui est arrivé à Claude (Cladane) en cuisant les pistes métalliques de son Abyss 1266 en écoutant de manière excessivement fort son casque Abyss avec un ampli surpuissant (le Viva 845).

L'autre mécanisme possible de "mort" du driver, plus insidieuse, est une fissure, déchirement, "fracture de fatigue" de la piste métallique du driver, suite à une imperfection (inhomogénéité) du métal constituant la piste, qui, à la longue s'est étendue, pour finir par couper entièrement la piste conductrice ; c'est ce qui est arrivé au départ aux drivers 100 Ohm du LCD4 ; fragilité des pistes métalliques qui est devenue moindre avec la version 200 Ohm du LCD4.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message