Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ESL63P, fading-starlight, majestic13770 et 33 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 11 Avr 2024 21:15

cleriensis a écrit:Super découverte cette jeune femme ! Elle a le rythme chevillé au corps et tout ça avec le smile :bravo:


Salut, c'est une jeune femme Allemande qui joue de la batterie sur une péniche accostée à un canal pour ne pas déranger son voisinage, un peu bohème.

Elle se sert de casques Beyer pour ses enregistrements.

Les cymbales sont fabriquées en Allemagne.

En tant qu'ingé du son, cette vidéo ci dessous devrait t’intéresser ; je trouve le son excellent, surtout pour une vidéo YouTube ; pour moi c'est un bon test permettant de comparer des casques et juger la dynamique des toms, de la caisse claire et de la bass drum, ainsi que la qualité des timbres des cymballes et l'extension dans les aigus.

Pour mon audition, je trouve que le Sennheiser HD-400 Pro (qui correspondrait à la nouvelle version de l'HD-560S, qui serait un peu plus soft dans l'aigu que la première version de l'HD-560S) est très bon sur la batterie de Sina-drums, y compris pour la dynamique et l'extension dans les basses et les aigus, tout comme le VENUS, même si ce dernier va encore plus loin en définition et raffinement des timbres, que le Sennheiser HD 400 Pro.



Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Avr 2024 22:30

Sur mon HE1000 Stealth, c'est à tomber :ohmg: :mdr:

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 128
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 11 Avr 2024 23:45

eric65 a écrit:
cleriensis a écrit:Super découverte cette jeune femme ! Elle a le rythme chevillé au corps et tout ça avec le smile :bravo:


En tant qu'ingé du son, cette vidéo ci dessous devrait t’intéresser ; je trouve le son excellent, surtout pour une vidéo YouTube ; pour moi c'est un bon test permettant de comparer des casques et juger la dynamique des toms, de la caisse claire et de la bass drum, ainsi que la qualité des timbres des cymballes et l'extension dans les aigus.

Pour mon audition, je trouve que le Sennheiser HD-400 Pro (qui correspondrait à la nouvelle version de l'HD-560S, qui serait un peu plus soft dans l'aigu que la première version de l'HD-560S) est très bon sur la batterie de Sina-drums, y compris pour la dynamique et l'extension dans les basses et les aigus, tout comme le VENUS, même si ce dernier va encore plus loin en définition et raffinement des timbres, que le Sennheiser HD 400 Pro.



pierrepauljack a écrit:Sur mon HE1000 Stealth, c'est à tomber :ohmg: :mdr:


Et bien je vais t'étonner, je le pense aussi ; le HE-1000 V2 (et la dernière version du HE-1000, le HE1000 Stealth) sont de sacrés bons casques.

Sinon, les enregistrements de Sina (et son père Mike) "Behind the Scenes" ont le mérite, en plus d'une très grande qualité d'enregistrement (bien meilleure en configuration Audio Studio, via les micros équipant chaque drums, que via le son Audio Caméra directement enregistré par le camescope, et qui annihile une grande partie des basses et de la dynamique, comme quoi), et bien on apprécie aussi tout le jeu et les subtilités des sons produits par la batteuse Sina, se traduisant par des sons d'une grande richesse particulièrement convaincants.

Avez vous remarqué que, en plus d'avoir le rythme chevillé au corps, comme le dit si bien Julien, c'est une perfectionniste, qui ne veut pas obtenir de sa batterie un son seulement "lovely", mais elle vise plus haut, en voulant (et produisant) un son, un enregistrement, je cite : "i want them to record on top of something lovely "

Et puis, techniquement parlant, elle sait faire parler sa batterie, avec brio ; ce serait tellement dommage que ce brio soit terni par un mauvais casque.

Je vous invite à écouter cette dernière vidéo, à partir du temps 2 minutes 14 secondes (pour ce dernier "Behind the Scenes" de la talentueuse Sina-drums), si possible avec votre meilleur casque, celui qui n'amputera pas les basses ni les aigus, et aussi qui reproduira une dynamique décente de l'enregistrement, et qui essayera aussi de ne pas trop travestir les timbres ; écouter alors ce que l'on peut sortir d'une batterie, quand on est une grande artiste et reine de la batterie.

Trouver lui un roi à la hauteur, comme casque, pour obtenir le plus beau couple qu'il soit.



Bonne fin de soirée.

EDIT : choisissez votre Roi (casque) pour la reine Sina-drums (spoiler)

100 Hz = 0 dB relatif

Image

Image

Image

Image

Image

Image


EDIT bis: le casque fermé BEYER DT770 PRO utilisé par Sina-drums lors de ses enregistrements de batterie (Drum Cover)

eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Avr 2024 20:12

Bonsoir à tous,

Après le spectaculaire "Break on Through" (The Doors) (Drum Cover), fantastique avec la batterie de Sina.




J'ai trouvé une autre vidéo de la reine Sina, qui a peut-être rencontré son "King" ; son jeu de batterie n'est pas indifférent au type en blanc, pourtant d'apparence assez quelconque ..



Le VENUS atteint peut-être ici ses limites en étant un chouilla "to much" dans les aigus, pour les brillantes cymbales de Sina, surtout pour des jeunes oreilles ; espérons que le nouveau flagship saura y remédier.

Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Avr 2024 19:04

Bonjour à tous.

Le VENUS peut poser un problème pour ceux ayant des cheveux longs ; les cheveux peuvent parfois se coincer à la jonction du bandeau de suspension avec la fixation.

Je n'ai pas ce problème, ayant les cheveux très courts ; de plus le fait d'avoir bloqué en hauteur mon bandeau de suspension élastique prévient ce genre de mésaventure.

Sujet source sur head-fi ici : https://www.head-fi.org/threads/moondro ... 69/page-25

Bon dimanche.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Avr 2024 16:41

Mon VENUS est revenu à la maison et il est vraiment sympa comme casque avec son rendu planarifiant.
J'apprécie la légèreté de sa membrane qui vous caresse l'esgourde tout en tremblant quand vous vous mouchez.
Ses basses pneumatiques absorbent bien tout les accidents du flux musical et gardent la ligne de la composition.
Le médium permet de communiquer avec l'esprit de Lao-Tseu tout en galvanisant le rendu des tambours chinois.
Les aigus posent le problème des aigus si vous n'aimez pas les violons ou les sopranos lyriques dans des genres "passéistes" et il aurait été préférable de les filtrer, mais ne soyons pas négatif car il suffit de changer de genre pour résoudre cette "beurk".
Son confort sera parfait pour l'hiver prochain si je n'allume pas la chaudière, mais pour l'été j'envisage des trous d'aération dans la membrane.

Bref, un très bon casque, mais pas suffisant en cas de bombardement !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6045
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Avr 2024 7:25

Bonjour,

1- Ce problème est bizarre car Herbert Zheng n'a pas les cheveux courts.
2- Curieux de lire la traduction du même en chinois classique.
:wtf:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32475
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2024 19:23

Bonjour à tous.

Le VENUS n'est pas un casque si facile que ça à "driver" (même si le COSMO est encore pire): pour preuve, une personne sur head-fi en est très déçu (pour le rendu des basses et de la scène sonore) pour une écoute du VENUS sur une petite configuration ; il pense le rendre ; il préfère son casque Hifiman Sundara, apparemment plus sensible et facile à driver que le VENUS.
Sujet source (sur head-fi) : https://www.head-fi.org/threads/moondro ... t-18088066
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Avr 2024 19:40

C'est vrai que si l'on trouve que la largeur de scène est étroite et que les instruments se mélangent, il y a de quoi se séparer du casque ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6045
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Avr 2024 3:01

N'allons pas trop vite en besogne il n'y a pas de preuve ici, l'utilisateur déçu précise bien qu'il ne sait pas si c'est à cause de l'amplification même s'il pense que c'est probable. Il évoque aussi le fait qu'il puisse tout simplement préférer son Sundara.
Avec la sensibilité affichée du Venus je n'ai pas l'impression que ce soit un casque difficile.
Compte tenu du fait que ce sont tous les deux des planars et que l'impédance n'a aucune influence sur la restitution en dehors du volume, et que le gars dit qu'il n'a pas besoin de forcer le volume sur son Venus, j'en déduirais pour ma part qu'il y a au contraire peu de chances que ce soit un problème d'amplification.
Plutôt un modèle défectueux ou le simple fait qu'il n'aime pas le son du Venus.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 26 Avr 2024 4:55

Il est effectivement toujours important de dire que l'on préfère ou pas et qu'en toute subjectivité, cela fait un mauvais point. :oldy:
Les statistiques des gens qui aiment ou pas sont très importantes en audiophilie, car c'est le seul critère qui dévoile la vérité subjective, qui témoigne de la perception musicale d'un seul enregistrement crucial pour soi même ! :ko: :ane:

D'ailleurs, à 5 h du matin, sur une musique "plate", mon VENUS reste tristement "plat" et est ce du à sa technologie de planar ? :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6045
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Avr 2024 7:23

Bonjour à tous.

Une vidéo YouTube sympa "full", non interrompue par de la pub, qui permettra de juger la scène sonore de votre casque préféré (à la fois en volume, mais aussi en précision spatiale : focalisation et séparation des instruments ; progressivité droite gauche lors du déplacement d'un son dans la scène sonore, etc ..)

En particulier tester le 3ème morceau de l'album intitulé "ON THE RUN" au temps 4 minutes 09 secondes.



Bon WE.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Avr 2024 8:06

Bonjour,

Les invitations musicales se renouvelant régulièrement sur ce fil, il convient donc de rappeler qu'un sujet suggestif leur est consacré dans la rubrique casques: casques-sedentaires/j-ai-pris-un-petocask-t30096815.html


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32475
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Avr 2024 8:42

Bonjour André.

La vidéo ci-dessus n'est pas un pêtocasque, ni une nouveauté à découvrir à tout prix ; l'album a 50 ans et tout le monde le connaît ; c'est pas un scoop.

Son intérêt, dans ce fil, est d'évaluer la scène sonore d'un casque Moondrop, comme le VENUS (le casque planar préféré de René) (casque parfois critiqué pour la précision de sa scène sonore), mais aussi d'autres casques Moondrop (PARA, COSMO), et pourquoi pas d'autres casques encore ?

A moins de créer un sujet spécifique qui pourrait s'intituler "Casques et Scène sonore" ; dans ce cas, cette vidéo aurait toute sa place.

Bonne journée.

EDIT : les vidéos antérieures (celles de Sina-drums) avaient également pour but d'évaluer les casques (dont le VENUS) pour le rendu (dynamique) d'une batterie, et aussi la justesse tonale des cymbales.
On pourrait aussi créer un sujet spécifique : "Rendu d'une batterie au casque: lequel choisir ?"
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Avr 2024 14:47

Ah oui je suis déjà tombé sur ce remaster de Dark Side of the Moon.
Le son m'a paru très propre mais je n'ai pas comparé à l'original. Pourtant je connais un certain Eric qui nous dirait que c'est de la vidéo compressée Youtube et que c'est sale. ;)

Concernant la pub sur Youtube je recommande Ublock Origin qui laisse passer beaucoup moins de choses qu'Adblock. Avec lui je n'ai pas vu une pub sur Youtube depuis des années.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message