Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, renecito et 78 invités

PHILIPS Fidelio X1/X2/X2HR/X3 - un casque HDG à prix décent

Message » 05 Avr 2020 6:06

confinement => insomnies de renecito => musique au casque => Fidelio X2 sur la tête => plaisir musical avec des charentaises pour oreilles.

Qu'est ce qu'il est bon, surtout depuis que je l'ai "modé", avec son grave et son aigu lissés amenant un équilibre presque parfait, tenu par un SMSL SP200, ou rien ne bave .......
Presque un casque idéal avec un confort, pour une tête de référence comme la mienne, qui écrase la concurrence.

Maintenant que j'ai goutté à des propositions plus chères, le seul défaut de ce casque est son prix, qui m'amène à chercher la petite bête qui devrait le ramener à sa place ........
Bien sur, ma modification est la cerise sur le gâteau, comme celle que j'avais fait pour le LCD2-F, pour les rendre plus "évidents".
Il n'y a pas photo entre la légèreté du X2 face au lourd Audeze, qui a du prendre la porte, car je ne vais pas rajeunir et mes vertèbres sont à préserver.
Ce brave Focal Elear a souffert aussi d'une telle concurrence en étant moins équilibré, moins rapide, un peu monochrome et avec un confort perfectible par la raideur de son réglage.
Les Sennheiser HD 600, 650, 660S, dans une veine proche, m'ont paru dépassés sur le plan de l'image .... adieux les petites références !
Mes AKG, K240 monitor, K340 et K702 sont sympas, typés, pas chers, donc la, je peux dire sans scrupules qu'ils sont largement dépassés sur le plan de la définition.

Donc il reste avec mes autres élus de casques ouverts, Beyerdynamic DT1990 et les électrostatiques OK3D, STAX, KOSS.

Il apporte sa douceur à un René dans un état d'esprit "Around Midnight", qui aurait du se contenter de cela ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Avr 2020 9:05

Bonjour,

Déjà que notre société et la sagesse (plutôt la sagacité :wink: ) nous contraignent à la monogamie.

La vie est trop courte pour ne la passer qu'avec un seul casque et un seul amplificateur. :idee: :P


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Avr 2020 12:08

Bonjour,
Il donne quoi ce Philips par rapport à un ATH R70x ?
Merci
tomtomtom
 
  • offline

Message » 05 Avr 2020 12:34

tomtomtom a écrit:Bonjour,
Il donne quoi ce Philips par rapport à un ATH R70x ?
Merci

Preneur de la réponse !!!
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 05 Avr 2020 12:52

tomtomtom a écrit:Bonjour,
Il donne quoi ce Philips par rapport à un ATH R70x ?
Merci
Beaucoup plus de musique! (À mon goût... ce qui devrait probablement en rebuter certains...)
melomax
 
  • offline

Message » 05 Avr 2020 13:39

tomtomtom a écrit:Bonjour,
Il donne quoi ce Philips par rapport à un ATH R70x ?
Merci

sur le plan "courbe de réponse" :
Image


Sur le plan restitution de la musique, les deux sont très bons !
l'Audiotechnica est plus équilibré et le Philips est plus résolvant, il est donc difficile de trancher, car les deux propositions se défendent.
Si ce n'est qu'une question de gout personnel, ma préférence va vers le PHILIPS et encore plus, une fois "modé".

Sur le plan de l'émotion musicale, il faut voir avec melomax !
Dernière édition par renecito le 10 Déc 2021 18:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Avr 2020 19:20

que choisir entre
- un X2 qui a largement fait ses preuves et vendu à un prix dérisoire ( nouvelle offre à 117 e sur amazon)
- un x3 , soit disant version améliorée ( comme toujours quand il s'agit d'un nouveau modèle) et vendu entre 300-400 e
cruel dilemme
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 05 Avr 2020 19:56

Bonsoir,

:idee: Prendre le X2HR > le X3 lorsque le prix commence à décliner > un CR comparatif. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Avr 2020 22:24

Aucune envie de rentrer dans le débat technique/restitution/émotion...
Je livre mon avis mais ça s'arrêtera là...
La technique est universelle. Il y a des règles, des lois, des principes unanimement reconnus à respecter pour faire du bon matériel. Et il me semble évident que du matériel qui sonne bien, en d'autres termes qui a une restitution de qualité, doit être techniquement abouti.
L'émotion est personnelle et n'a rien à voir avec la qualité de restitution, elle trouve sa source dans la musique. J'arrive à trouver de l'émotion en voiture, en matant Youtube sur mon tel...
La restitution se balade entre ces deux mondes. Chaque constructeur fait ses choix en terme de restitution, de signature... On adhère, un peu, pas du tout, à fond; c'est le choix de chacun.
Par contre ça me paraît illusoire d'espérer avoir une bonne restitution (quelque soit sa signature) sans une bonne maîtrise technique...

Merci pour la comparaison des courbes, ça m'est d'une grande aide puisque je connais très bien le R70X (je l'ai en ce moment sur les oreilles) et c'est un casque que je trouve excellent. Il est remarquable de cohérence, d'équilibre et de naturel dans la restitution. En effet probablement pas le plus détaillé mais un ensemble très homogène. Je l'ai un peu égalisé à partir de mesure faite à partir d'un Ears et j'ai encore gagné en équilibre.

La courbe du Philips version stock est vachement agressive par contre. J'imagine que ça doit piquer un peu dans l'aigu et le grave me semble bien trop boosté. Si ça ne te dérange pas, pourrais-tu me donner le fichier .mdat de REW que je puisse comparer X2 et R70X avec ma courbe de compensation? Il me semble évident en tout cas que ça serait un casque à égaliser pour pouvoir répondre à mes gouts...
tomtomtom
 
  • offline

Message » 06 Avr 2020 12:51

salut tomtomtom,

si tu n'as pas de MiniDSP EARS alors ta compensation ne marchera pas. Le EARS a sa propre compensation (qui est d'ailleurs à mon avis améliorable) qui inclue la forme de ses oreilles et les résonances du conduit. Si tu mesures depuis une autre tête artificielle alors la compensation sera faussée ! Le différentiel entre les mesures de René sur son propre banc sera plus parlant que d'adapter sa mesure à ta compensation... je pense en tous cas.. :wink: maintenant si tu as un EARS alors c'est différent.. bien que la calibration des micros soit différente d'un modèle à l'autre mais ça jouera à la marge normalement.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Avr 2020 14:20

J'ai eu un ears, bêtement revendu, mais j'ai gardé mes mesures. C'est pour ça que j'aimerais avoir le mdat du Philips pour comparer avec ma courbe du R70x selon ma compensation...
tomtomtom
 
  • offline

Message » 07 Avr 2020 21:03

Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je regardais les casques sans vraiment passer à l'achat.
J 'en avais repéré plusieurs dans les 100 à 300 euros, dont ce Phillips X2 qui me faisait grandement de l’œil. J'avais un peu peur du fait qu'il soit ouvert, ne connaissant pas ce type de casque.
Appréciant déjà cette marque, plus les avis plutôt positifs à droite et à gauche du X2, j'ai profité d'un "bas prix" sur Amazon pour le commander. Il a d’ailleurs tendance à faire le yoyo au niveau du prix …

Réception samedi dernier.
Testé sur la sortie casque d'un OPPO 105EU (plus tard sur un petit DAC sabre 9023 d’audiophonics).
Au début c’est un peu déroutant comme sensation, l'ouverture est très différente des casques fermés mais toutefois agréable. J'ai l'habitude d'un vieux MDR-CD370 de chez SONY.
C'est peu comme si l’on n’avait pas de caque sur les oreilles, que la musique vienne de plus loin, je ne sais pas comment décrire. Bref j'ai trouvé cela curieux, très différent mais bien.

Concernant la finition, je n'ai pas de recul sur des casques de cette catégorie de prix mais ce fidélio me parait bien soigné. Sobre mais pas très discret une fois sur le caillou :D
Le casque est très confortable, le passage des oreilles est énorme, il tient bien. Un des critères qui a orienté mon choix est d’ailleurs le double arceau.

Ce qui suit est subjectif :)

J’ai lu qu’il était porté sur le grave, je n’ai pas trouvé de mon côté. Après c’est peut-être l’habitude d’un casque fermé.
De même j’avais peur du pic sur les 8khz mais finalement rien de méchant à mes oreilles. La qualité du fichier est par contre importante à ce niveau. Une ou deux sifflantes mais le fichier y est pour qques chose. Depuis samedi que je l’écoute, je ne me sens pas agressé. Mais après comme toutes les oreilles sont différentes ... mon avis ne sert pas vraiment la cause :mdr:

J’ai passé des fichiers lossless en 16 et 24 bits mais le plus marquant a été le passage de fichiers DSD. Pour le coup j’ai pris la mesure de la différence avec mon MDR370 ... petite giffle dans ma tête ! :ko:

Bref en conclusion je suis content de mon achat, il m’a mis les poils à plusieurs reprises et je pense que c’est ça le plus important !!
Maintenant je regarde pour trouver un petit DAC avec un ampli casque pour mettre à côté du PC sachant que l’OPPO est dans le salon.
J’imaginais me tourner vers un audiophonics K214 mais pas vraiment dispo en ce moment.

A bientôt
gregosore
 
Messages: 129
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 08 Avr 2020 9:02

Bonjour,

Merci pour ton CR :thks: qui confirme que ce casque Philips demeure un incontournable au prix auquel il est souvent possible de le trouver désormais.

Par contre, comme une très grande majorité, de ceux qui écoutent au casque, préfère les ouverts aux fermés, dont seuls quelques très rares modèles trouvent grâce à leurs oreilles. C'est certainement ta longue utilisation d'un casque clos qui a modifié ta perception. Parce que l'avantage d'un fermé, pour certains usages, doit malheureusement être contrebalancé par les inconvénients relatifs aux contraintes subies par le transducteur dans les conditions de...confinement qui lui sont imposées.


Bonne journée et belles écoutes.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Avr 2020 10:52

renecito a écrit:confinement => insomnies de renecito => musique au casque => Fidelio X2 sur la tête => plaisir musical avec des charentaises pour oreilles.

Qu'est ce qu'il est bon, surtout depuis que je l'ai "modé", avec son grave et son aigu lissés amenant un équilibre presque parfait, tenu par un SMSL SP200, ou rien ne bave .......
Presque un casque idéal avec un confort, pour une tête de référence comme la mienne, qui écrase la concurrence.

Maintenant que j'ai goutté à des propositions plus chères, le seul défaut de ce casque est son prix, qui m'amène à chercher la petite bête qui devrait le ramener à sa place ........
Bien sur, ma modification est la cerise sur le gâteau, comme celle que j'avais fait pour le LCD2-F, pour les rendre plus "évidents".
Il n'y a pas photo entre la légèreté du X2 face au lourd Audeze, qui a du prendre la porte, car je ne vais pas rajeunir et mes vertèbres sont à préserver.
Ce brave Focal Elear a souffert aussi d'une telle concurrence en étant moins équilibré, moins rapide, un peu monochrome et avec un confort perfectible par la raideur de son réglage.
Les Sennheiser HD 600, 650, 660S, dans une veine proche, m'ont paru dépassés sur le plan de l'image .... adieux les petites références !
Mes AKG, K240 monitor, K340 et K702 sont sympas, typés, pas chers, donc la, je peux dire sans scrupules qu'ils sont largement dépassés sur le plan de la définition.

Donc il reste avec mes autres élus de casques ouverts, Beyerdynamic DT1990 et les électrostatiques OK3D, STAX, KOSS.

Il apporte sa douceur à un René dans un état d'esprit "Around Midnight", qui aurait du se contenter de cela ! :ko: :ane:


Si c'est la ouate qu'il préfère , alors comment le coton cluber ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 09 Avr 2020 18:26

gbaya a écrit:Si c'est la ouate qu'il préfère , alors comment le coton cluber ? :mdr:

:wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message